Lapin a écrit:une cible de choix pour un canonnier de la Flak allemande de la WWII, qui descendait un avion les yeux bandés et les mains dans le dos, dixit Pierre Closterman, qui avait une peur bleue de la Flak, terriblement efficace, Lire "Le Grand Cirque"
Ach so, pour notre Lapin la Flak c'est Deutsch Qualität ...
Mais ça tirait surtout énormément, ensuite comme dirait Jean Claude Dusse "sur un malentendu ça peut le faire"
Et puis les cibles c'était quand même relativement pépère.
Put... j'aurais pas voulu voler dans ces conditions, comme des pigeons bien en rang qui avancent lentement. Statistiquement et vu le nombre c'était tenable pour les planificateurs dans leurs bureaux mais comment pour un équipage faire des vols pareils ? Et ceux qui étaient dans un avion et faisaient des photos de l'autre à coté dans une situation qui pouvait leur arriver à eux la seconde suivante.
En tout les cas pour les drones comme celui-ci, c'est la fin du piège à fille pour les pilotes genre Tom Cruise et Top Gun !
Les nouveaux pilotes sont maintenant des boutonneux à lunettes assis sur des fauteuils confortables dans un shelter du Nevada, ils tirent peinards sur des Afghans, Yemenites ou autre puis une fois leur 4 heures de "vol" effectuées ils passent "le manche" au collègue et rentrent pénoche à la maison en 4x4 pour voir CNN et Fox News à la téloche.
De toutes manières le principal problème dans un avion de chasse c'est le pilote. On doit emporter tout un tas de conneries inutiles à la mission pour leur confort : air pour respirer, chauffage, protections, siège éjectable ... Tout ça en moins pour un drone : ça fait du kéro et des bombes en plus !
En plus le pilote avec quelques G ça tombe dans les vap, il a faim au bout d'un certain temps, il a soif et pipi, voir même sommeil s'il ne prend pas des bons "médocs". Pire il peut même lui arriver d'avoir une conscience et ne pas vouloir tirer !
Avec les drones c'est top ! Et puis Fox News pourra dire qu'il y a eu une frappe chirurgicale sur un nid de terroristes et aucune victime dans les forces américaines !
Blague à part avec l'informaticoelectronicobidulerie actuelle c'est plus facile de faire apponter un avion en auto qu'en manuel avec un pilote. Reste la fiabilité, la contre mesure qui peut tout brouiller ... c'est ici qu'est le vrai challenge
Et puis aussi les pilotes qui se rebiffent, pas ceux qui sont dans les avions mais ceux qui sont devenus généraux ou amiraux et qui défendent encore la corporation des seigneurs.
Comme les Astronautes, finalement un satellite ou une sonde font mieux pour moins cher, c'est juste moins glorieux
A+ Xtian