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    Message  Invité Mar 26 Aoû 2014 - 19:45

    Bonjour à Tous,

    Je suis au stade de la peinture de ma première maquette (remorqueur Edgar Bonnet) et je me posais quelques questions

    -L'utilisation d'un aérographe  donne-t-il un plus sur l'aspect final d'une pièce par rapport à une peinture au pinceau.
    -l' aérographe a un coût  important ( de 45€ à 300€) et en consultant les sites son utilisation semble demander un apprentissage important.
    -l' aérographe selon vous doit il faire partie de l'outillage d'un atelier de modéliste.


    Merci de vos conseils.
    CDT

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    Message  xtian29 Mar 26 Aoû 2014 - 20:26

    Hello Aerographe 200151

    l'aérographe est indispensable pour faire de beaux modèles, certains s'en sortent plus ou moins bien sans aérographe mais ils sont rares.

    Maintenant oui c'est une technique particulière, comme toute technique ça s'apprend et s’expérimente.

    A+ Xtian Aerographe 410542

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    Message  Calimero Mar 26 Aoû 2014 - 20:44

    C'est pas un peu light pour des grosses surfaces, un aérographe ?
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    Message  Phil86 Mar 26 Aoû 2014 - 21:02

    Hello,

    Je ne suis pas un spécialiste, mais ça dépend en partie de la taille de la buse : plus elle est grande, plus on couvre de la surface. Donc ça dépend avant tout du diamètre de cette buse. Un simple action ne te permettre que de faire varier la pression, un double action te permettra en plus de varier le débit de peinture, ceci afin de faire des effets particuliers (voile de peinture par exemple), mais c'est un coup de patte à prendre...

    Après, je pense que, en général, la finition sera en effet meilleure qu'au pinceau, surtout quand il commence à y avoir du détail... en général...

    @+ !

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    Message  fabco Mar 26 Aoû 2014 - 21:53

    un bon modèle le paasche vls avec ces 3 buses.
    Il ne faut oublier le compresseur avec cuve.
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    Message  FLF-50 Mar 26 Aoû 2014 - 23:05

    Aerographe 391561 Aerographe 391561 Aerographe 391561

    Tout d'abord, ce post n'est pas un "truc et astuce" mais une demande de conseil , de ce fait je l'ai changé de rubrique.
    En ce qui concerne votre question tout à fait légitime, elle est traitée ici ---> https://forum-naval.forumactif.com/t1435-les-differents-modes-d-application-des-peintures-en-modelisme , je ferais encore une petite mise au point sur l'outillage, il n'est pas nécessaire et encore moins indispensable de devoir dès le premier modèle, de s'équiper d'un atelier professionnel. ll faut y aller en fonction de divers critères qui ont leur importance, en se posant éventuellement des questions.
    1/ mon premier modèle vaut -il un super investissement ?
    2/ Cet investissement me coûtera combien ?
    3/ Ferais d'autres voir beaucoup de modèles ?

    Personnellement, j'ai acheté mon tour 46 ans après avoir commencé le modélisme naval, mon compresseur et le pistolet pro 4 ans plus tard c'est à dire à 50 ans d'expérience, mais beaucoup plus tôt soit 40 ans de modélisme, acquisition de ma première scie à chantourner électrique, pourtant je découpe toujours à la scie manuelle, aujourd'hui encore, etc.
    Je ne peins à l'aérographe que depuis peu de temps (5 ou 6 ans), uniquement les petites pièces, le navire lui est peins au pistolet professionnel, ce qui incombe un compresseur d'au moins 100 litres avec les filtres et déshuileurs, mais attention, nous peignons plus de 10 modèles par an.
    Cela ne m'a jamais empêché d'avoir des modèles corrects, alors, c'est un choix qu'il faut faire, en fonction de ses moyens et surtout de la place dont on dispose.

    Le modélisme est d'abord un loisir, il ne doit pas être une contrainte exigeant un matériel de pointe.

    JCC Aerographe 563289


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    Message  Phil86 Mer 27 Aoû 2014 - 9:08

    Hello Aerographe 200151

    Sur le fond, je crois que tout est dit, JCC a très bien résumé la chose !

    Juste pour finir, à mon avis un modèle de construction moyenne avec une belle peinture est bien plus agréable à regarder qu'un super modèle avec une peinture moyenne. Et personnellement, comme je dois avoir deux mains gauches (du moins en ce qui concerne la peinture What a Face ), mon choix était vite fait... mais au final cela dépend d'une personne à l'autre : si tu penses avoir un coup de pinceau suffisant pour qu'une fois fini tu sois content de ton modèle et prennes plaisir à le regarder, pourquoi chercher plus loin ?

    A+!

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    Message  fabco Mer 27 Aoû 2014 - 9:39

    Mes premières maquettes je les ai peintes aux pinceaux avec à l'époque des peintures brillantes.Ce n'est que dans les années 80, 10 ans après et après presque autant de maquette que j'ai utilisé un aéro.
    J'ai trouvé que le rendu était plus sympathiques moins empâté qu'aux pinceaux et autres points importants, on utilisait des peintures satinées plus délicates à peindre.
    Autre point délicat est la peinture du pont ou il faut faire beaucoup de masquage d'ailleurs je le fais souvent au pinceau.

    Au niveau cout il faut compter environ pour l'aéro et le compresseur 300euros, évite les bombes d'air le débit n'est pas constant et elles deviennent vites chers.Pour l'aéro il vaut mieux privilégier une marque plutôt qu'un modèle chinois moins cher.Il sera mieux fabriqué et surtout tu trouveras des pièces de rechanges.

    Pour te faire la main, évite de prendre ta maquette.N'existe pas à lire les sites spécialisées ou tu pourras trouver des astuces (entretient du matériel).
    En réglage le point sensible est de trouver la bonne dilution de la peinture pour éviter un effet granuleux.

    Si tu optes pour le pinceau, il faut prendre de la bonne peinture qui se tend bien en séchant et surtout de bons pinceaux qui ne perd pas ses poils.
    Il ne faut pas hésiter à tirer la peinture pour en déposer le moins possible.

    bon courage et bon choix.
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    Message  Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 8:26

    fabco a écrit:Mes premières maquettes je les ai peintes aux pinceaux avec à l'époque des peintures brillantes.Ce n'est que dans les années 80, 10 ans après et après presque autant de maquette que j'ai utilisé un aéro.
    J'ai trouvé que le rendu était plus sympathiques moins empâté qu'aux pinceaux et autres points importants, on utilisait des peintures satinées plus délicates à peindre.
    Autre point délicat est la peinture du pont ou il faut faire beaucoup de masquage d'ailleurs je le fais souvent au pinceau.

    Au niveau cout il faut compter environ pour l'aéro et le compresseur 300euros, évite les bombes d'air le débit n'est pas constant et elles deviennent vites chers.Pour l'aéro il vaut mieux privilégier une marque plutôt qu'un modèle chinois moins cher.Il sera mieux fabriqué et surtout tu trouveras des pièces de rechanges.

    Pour te faire la main, évite de prendre ta maquette.N'existe pas à lire les sites spécialisées ou tu pourras trouver des astuces (entretient du matériel).
    En réglage le point sensible est de trouver la bonne dilution de la peinture pour éviter un effet granuleux.

    Si tu optes pour le pinceau, il faut prendre de la bonne peinture qui se tend bien en séchant et surtout de bons pinceaux qui ne perd pas ses poils.
    Il ne faut pas hésiter à tirer la peinture pour en déposer le moins possible.

    bon courage et bon choix.


    Bonjour,

    Merci à Tous pour vos conseils, je vais finir la coque à l'aide d'une bombe et le reste aux pinceaux pour ma première maquette.
    et pour noël je vais commander un aéro, et bien sur les modèles chinois ne feront pas partis de mon choix.
    CDT.
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    Message  fabco Jeu 28 Aoû 2014 - 10:09

    N'oublies pas de te protèger (masque) les bombes dégage pas mal de solvant.

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    Message  Phil86 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:39

    fabco a écrit:N'oublies pas de te protèger (masque) les bombes dégage pas mal de solvant.

    Bien vu, à commencer même par ça car rien qu'avec une petite hotte aspirante, à voir la couleur des filtres après 5mn de pschittt... pas glop pas glop pour nos pauvres petits poumons... No A moins de peindre à l'extérieur et "au vent", mais se pose la question des poussières...

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    Message  Calimero Jeu 28 Aoû 2014 - 10:55

    bg94 a écrit:
    Merci à Tous pour vos conseils, je vais finir la coque à l'aide d'une bombe et le reste aux pinceaux pour ma première maquette.

    Si tu prends des bombes de peinture acrylique du commerce (magasin de brico), je te suggère de prendre en plus des buses de différent type - en particulier une buse large à haute pression pour ta coque. Ca couvre mieux, tu a moins de peinture au sol et tu auras un fini un peu plus correct.

    Après avoir passé je ne sais pas combien de bombes sur mon Odin, à 10-12E la bombe (de quoi se payer un aérographe et son compresseur), j'ai constaté que les magasins de graffiti vendent des bombes de peinture acrylique à peu près 3x moins cher (3.20-3.80E/bombe). Pas encore essayé, mais le gars qui tenait la boutique semblait assez confiant.
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    Message  xtian29 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:59

    phil86 a écrit:A moins de peindre à l'extérieur et "au vent", mais se pose la question des poussières...

    Et de ces put... d'insectes, des dizaines attirés par le jaune de la coque du Spirit Aerographe 930436   Deux solutions qui n'en sont pas : essayer de les virer, traces puis repistollage et coulées  - laisser ainsi et voir ce put.. d'insecte qui se débat et avance sur vingt centimètre en faisant des traces  - parfois la chance cet idiot est bien pris mais que par les pattes alors il est scotché sur place, attendre que la peinture soit sèche, passer un coup avec la main et ne restent alors que quatre ou six points noirs minuscules des morceaux de pattes !

    Finalement : ne jamais peindre en fin d'aprèm mais plutôt le matin à la fraîche (du moins c'est ainsi par chez moi)

    Pour la peinture d'un premier modèle, oui bien sûr essayer d'abord au pinceau.  Pour un premier modèle il ne faut pas déjà investir dans un pistolet, un compresseur, une cabine de peinture, un tour, une fraiseuse, une imprimante 3D ....

    @ beep beep, : ça m'a toujours questionné ces taggeurs, ça représente parfois des fortunes de peinture ! Oui j'espère qu'ils ont des prix, leur peinture semble en tout cas souvent de bonne qualité  

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    Message  Calimero Jeu 28 Aoû 2014 - 11:15

    xtian29 a écrit:
    @ beep beep, : ça m'a toujours questionné ces taggeurs, ça représente parfois des fortunes de peinture ! Oui j'espère qu'ils ont des prix, leur peinture semble en tout cas souvent de bonne qualité  

    Ouais. Je ferai ma barge comme ça. C'est un truc simple à peindre, un projet basique. Pour un peu plus de 20 balles je suis parti avec 6 bombes et 4 diffuseurs additionnels, pour tester. Chez Bricotruc j'aurais eu deux bombes. Laughing
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    Message  patdxfr Jeu 28 Aoû 2014 - 11:57

    L'avantage des mag de tagueurs, c'est de trouver les différentes buses ...
    Pour le prix, certains oublient de les payer, alors c'est sur que le rapport Q/P tend vers l'infini ...

    Tu n'as pas eu de chance en choisissant le jaune pour le spirit, c'est une couleur qui attire tout spécialement les insectes, et les espèces capturées sont différentes suivant les variations de jaune.
    Voir les pièges à insecte en horticulture ...

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    Message  xtian29 Jeu 28 Aoû 2014 - 12:04

    Beep Beep , une idée pour peindre ton remorqueur avec des bombes de peinture de taggeur : ce remorqueur assez connu à New York,  le Hackensack qui en d'autres temps aurait plu à Lapin (ex LT 2089)

    Aerographe 140828120851852202

    Photo : Shipspotting.com

    Aerographe 140828122336583225

    Photo http://photos1.blogger.com/blogger/1766/786/1600/IMGP5021.jpg

    @ Patafix : je suis d'accord avec toi pour la sélectivité par la couleur mais le rouge, le bleu, le noir, le blanc, le gris ... tous attirent aussi des insectes, je crois que je mettrais le bleu pour le pire.  Mais j'ai toujours peint mes bateaux dehors, il faut s'en accommoder, il y a surtout des périodes à éviter.  

    A+ Xtian  Aerographe 410542
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    Message  Calimero Jeu 28 Aoû 2014 - 12:07

    Très bon, le remorqueur !

    Sinon, c'est miscible dans la peinture, le DDT ? Wink
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    Message  Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 18:11

    xtian29 a écrit:
    phil86 a écrit:A moins de peindre à l'extérieur et "au vent", mais se pose la question des poussières...

    Et de ces put... d'insectes, des dizaines attirés par le jaune de la coque du Spirit Aerographe 930436   Deux solutions qui n'en sont pas : essayer de les virer, traces puis repistollage et coulées  - laisser ainsi et voir ce put.. d'insecte qui se débat et avance sur vingt centimètre en faisant des traces  - parfois la chance cet idiot est bien pris mais que par les pattes alors il est scotché sur place, attendre que la peinture soit sèche, passer un coup avec la main et ne restent alors que quatre ou six points noirs minuscules des morceaux de pattes !

    Finalement : ne jamais peindre en fin d'aprèm mais plutôt le matin à la fraîche (du moins c'est ainsi par chez moi)

    Pour la peinture d'un premier modèle, oui bien sûr essayer d'abord au pinceau.  Pour un premier modèle il ne faut pas déjà investir dans un pistolet, un compresseur, une cabine de peinture, un tour, une fraiseuse, une imprimante 3D ....

    @ beep beep, : ça m'a toujours questionné ces taggeurs, ça représente parfois des fortunes de peinture ! Oui j'espère qu'ils ont des prix, leur peinture semble en tout cas souvent de bonne qualité  
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    Bonsoir Xtian29

    j'ai réussi à acheter un tour d'occasion avec une fraiseuse depuis peu, mais je crois que je ne vais pas prendre le risque de demander à mon épouse un "nouvel investissement" matériel. Je connais par avance la réponse. Mais mon anniversaire est pas trop loin de Noël et les miracles sont toujours possibles.

    Je profite de cette réponse pour remercier les Membres du Forum pour les réponses et les conseils.

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    Message  albertus Jeu 28 Aoû 2014 - 18:25

    hello bg94
    C'est beaucoup mieux de simplement répondre sans cliquer sur "citer"
    ON N'EST PAS CONS (PAS TOUS) ON COMPREND BIEN À QUI TU RÉPONDS, SURTOUT QUAND TU COMMENCE PAR NOMMER TON INTERLOCUTEUR

    MERCI DE COMPRENDRE QUE ÇA FAIT CHIER LES VIEUX CONS (COMME MOI ENTRE AUTRES)

    Oups, j'ai écris en majuscules !
    tant pis, peut-être qu'en criant le message passera mieux !

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