Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+6
fabco
Lapin44
Phil86
Lagaffe
xtian29
claudius
10 participants

    Collage raté

    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Collage raté Empty Collage raté

    Message  claudius Mar 26 Aoû 2014 - 16:52

    Collage raté 391561

    J'ai besoin de conseil pour décoller des lattes sur un couple (problème de mauvais équerrage, vu un peu tard).
    Collage à la colle à bois type D3 (SADER) je dispose d'un appareil à vapeur à main. L'idée est-elle bonne où alors je risque de tout déformer ?
    Je précise couple CTP 5mm, dont je ne connais pas l'essence, et lattes de bordé 6X3 qui doivent être en samba.

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  xtian29 Mar 26 Aoû 2014 - 20:18

    Hello Collage raté 200151

    Décollage en conservant la latte je pense que tu peux oublier mais arrachage, découpe au ciseau à bois et hop on remet du neuf bien d'équerre.

    Ou alors si tu arrives à décoller tes lattes c'est que tes collages à la D3 sont vraiment mal faits

    A+ Xtian Collage raté 410542

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Lagaffe Mar 26 Aoû 2014 - 21:05

    Que veux-tu récupérer, la latte ou le couple ?
    De toutes façons pas les deux.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Phil86 Mar 26 Aoû 2014 - 21:41

    Hello Claudius,

    Pourrais-tu faire une petite photo, que l'on se fasse une idée plus précise du souci ?
    Dans tous les cas, je ne suis pas sur qu'amener de l'humidité soit une bonne idée, ça risque de faire plus de mal que de bien...

    Phil
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  claudius Mar 26 Aoû 2014 - 22:20

    Merci de vos réponses.
    Le problème ne concerne pas qu'une latte hélas Embarassed
    Je vais faire une photos demain pour vous montrer mes conn bêtises.

    Claudius
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Lagaffe Mer 27 Aoû 2014 - 8:12

    Si la coque est destinée à être peinte, ponçage général, rattraper les formes avec du placage, reponçage et peinture
    Si la coque doit être vernie, dernière couche en placage bien propre.

    Exemple de rattrapage d'un plan tordu (Spitals)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Invité Mer 27 Aoû 2014 - 8:44

    Si tu veux garder les lattes, il faut sacritier le couple en le rognant avec une petite fraise montée sur la dremel.
    A mon avis c'est le plus facile.

    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  claudius Mer 27 Aoû 2014 - 14:29

    Collage raté 563289

    Merci, je vous joins 2 photos pour bien vous montrer mon problème.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le dernier couple n'est pas du tout d'équerre. J'aimerais bien garder les lattes de bordé.

    Claudius
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Lapin44 Mer 27 Aoû 2014 - 14:42

    Hallo Claudius
    C'est le couple tableau arriere qui est mal eguérré?; Pas de probleme, tu passe une lame de scie a métaux ,sans sa monture, naturellement, et tu coupe sur le collage, remetre ton couple d'équerre, bourrer de colle et maintenir avec un gros élastique, De toute façon, les baguettes collées entre elles font un ensemble "lamellé colle" solide, l'absence du couple ne sera pas du tout génant
    Michel
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  fabco Mer 27 Aoû 2014 - 15:11

    Lapin44 a écrit:   Hallo Claudius
      C'est le couple tableau arriere qui est mal eguérré?; Pas de probleme, tu passe une lame de scie a métaux ,sans sa monture, naturellement, et tu coupe sur le collage, remetre ton couple d'équerre, bourrer de colle et maintenir avec un gros élastique,  De toute façon, les baguettes collées entre elles font un ensemble "lamellé colle" solide, l'absence du couple ne sera pas du tout génant
        Michel
    +1
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  albertus Mer 27 Aoû 2014 - 20:17

    Hello
    La colle D3 résiste à l'humidité, mais pas à l'eau
    En détrempant les lattes à ce niveau pendant un ou deux jours 'avec une application de ouate mouillée), la colle va se ramollir et les lattes pourront être décollées du couple
    il sera alors possible d'enlever la colle avec un cutter, de les sécher, puis de s'attaquer au couple

    Si ce que tu appelles "l'équerrage du couple" est son positionnement perpendiculaire à la quille et à la ligne de flottaison, il faut effectivement décoller le couple, mais ce manque de "perpendicularité" ne s'appelle pas l'équerrage d'un couple :
    En construction, "équerrer un couple" consiste à poncer son chant pour qu'il soit parallèle à la latte, donc de "casser" un angle de son chant
    Le chant, c'est sa face la plus étroite, donc pour un couple la face de son épaisseur

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Phil86 Jeu 28 Aoû 2014 - 8:51

    Collage raté 563289

    Je reste quand même un peu perplexe, c'est le tableau ou le couple qui ne va pas ?
    Peux-tu nous dire ensuite si, comme le dit Albertus, il est mal équerré ou alors pas d'équerre par rapport à la quille ?

    Parce que vu d'ici, je ne vois pas de défaut flagrant. Après, je sais que ce n'est pas forcément évident avec des photos de mettre en valeur ce que l'on souhaite.
    Si c'est juste le tableau qui est mal équerré, à moins que ça se voit au niveau des lignes (mais pour 0.5 millimètre j'en doute un peu), moi je laisserais tel quel et poursuivrais, et une fois le bordé fini, je ferai un petit congé tout le long du tableau à la jonction avec les lattes, en mélangeant de la sciure fine avec de la colle. S'il n'est pas d'équerre avec la quille, là par contre c'est une autre histoire...

    @+ !

    Phil
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  albertus Jeu 28 Aoû 2014 - 9:30

    Phil, \"Au nord du phare ouest a écrit:...je ferais un congé tout le long en mélangeant de la colle et de la sciure ....
    oufti !
    pourvu que l'on ne lise pas ça un peu plus au sud Rolling Eyes
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  xtian29 Jeu 28 Aoû 2014 - 9:41

    Rolling Eyes
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Phil86 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:30

    arf, je m'en doutais  Collage raté 563697 ! Je n'ai pas dit tartiner, juste de faire un petit joint congé le long du tableau ! Je trouve dommage de tout décoller/casser pour un pouillème de millimètre... Il faut juste consolider le collage, et pour ça un petit joint et c'est reparti ! (sciure+colle le joint hein, pas autre chose Collage raté 453872. Et puis c'est pour le canot... Collage raté 311890 )

    Petit aparté : Xtian se trouve plus au "bout du monde" que moi : il a le soleil plus tard le matin, mais en profite plus tard le soir que moi (bon je pinaille, c'est juste une question de minute!). Mais pour moi, le sud c'est Lorient, Vannes... et ensuite Toulon, Marseille...! La Bretagne étant un vaste pays en soit...  Collage raté 311890

    A+!

    Phil
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  albertus Jeu 28 Aoû 2014 - 10:37

    Far ou phare ?

    Xtian c'est le "far ouest" et toi "au nord du phare ouest"

    Le far breton c'est une sorte de clafoutis belge et le clafoutis a à peu près la même consistance que le mélange colle+sciure !
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Phil86 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:51

    Bien vu Albertus, je vois que tu maîtrises la gastronomie bretonne ! Collage raté 620348
    Par contre, tu es en train de me donner faim là...

    Phil



    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Collage raté Empty Collage raté

    Message  philou34 Jeu 28 Aoû 2014 - 13:30

    Bonjour ami modéliste,
    Moi un truc comme vous cela m'est arrivé et j'ai osé posé la question ici.
    Pour certains il fallait coupé la pièce,pour d'autres je devais utiliser un décapeur thermique,un autre qui est un Belge m'a dit de mettre la coque dans un four a micro-ondes ??. Ok mais lorsque la dite coque fait un 1,30 m comment on fait....???
    Alors n'ayez crainte,moi j'ai découvert comme faire et si vous voulez alors faites comme moi,débrouillez vous ou creusez-vous les méninges.
    Bon courage..............
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  claudius Jeu 28 Aoû 2014 - 16:48

    Collage raté 563289

    Merci pour vos réponses, Philou34 ta réponse est intéressante, je suis content que tu ais la solution. Mais je serais encore plus content, si tu pouvais l'expliquer.

    En attendant pour l'instant j'hésite entre la lame de scie à métaux (merci Michel) et le trempage dans l'eau merci (Albertus).

    Bon aux erreurs de vocabulaire près, il s'agit bien d'un défaut de perpendicularité entre le tableau arrière et la quille.
    Si ça ne se voit pas bien sur les photos il y a 3 ou 4mm de décalage entre l'avant dernier couple et le dernier, décalage entre bâbord et tribord.
    Quand à l’équerrage des couples, je l'ai bien réalisé sur 3 couples à l'avant, la ou il y a une courbure significative. Et ça aide beaucoup pour le collage, même si c'est un peu long à réaliser. J'avais trouver ce conseil et bien d'autres, sur un webzine qui s'appelle "Navimodélisme" Collage raté 860463 Encore merci Albertus ton webzine m'aide beaucoup dans ma démarche de débutant.

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  xtian29 Jeu 28 Aoû 2014 - 16:55

    Collage raté 200151

    Un faux équerrage du tableau arrière : tu en prépare un second de 3 ou 4mm d'épaisseur auquel tu jettes un sort et que tu colles sur l'arrière de l'autre - un sort : c'est à dire que là tu le ponces de sorte que là où il a 0 à ajouter il ne reste rien, là où il y a 4mm tu n'y touche pas et ainsi de suite entre les deux.

    A+ Xtian Collage raté 410542

    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  claudius Jeu 28 Aoû 2014 - 17:36

    Solution à la quelle j'avais penser, mais au final il va y avoir une surépaisseur de la valeur du décalage non.
    Et puis le ponçage à la main c'est long, très long et là je pense que ma feignantise va me faire coucou Laughing

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  xtian29 Jeu 28 Aoû 2014 - 17:56

    hum c'est sur qu'avec une lime ça ne le fera pas ! pour les 4mm de trop, ça m'amuserais de mesurer les canots finis et comparer au vrai, il ne doit pas y avoir beaucoup d'exactitude à 4 mm prés

    Collage raté 410542

    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Sinagot Jeu 28 Aoû 2014 - 17:59

    Salut claudius
    Essaye en détrempant les collages avec de l’alcool a bruler qui dissout certaines colles a bois
    bien tremper avec l'alcool et tu laisses mariner une nuit
    Par contre il te faudra décoller les deux cotés et a la quille, d'après ta photo le tableau n'est pas
    "paré" (bisauté) l'alcool devrait bien pénétrer
    avatar
    Zacques


    Messages : 22
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 80
    Localisation : Cournon d'Auvergne

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Zacques Jeu 28 Aoû 2014 - 18:55

    'Soir Claudius, bonsoirtous,

    Et si tu contrecollais, à l'aradilte lente, un "faux tableau" en balsa de 3 ou 4 mm d'épaisseur ?
    Une fois la colle époxy polymérisée, tu pourrais poncer facilement la surépaisseur de façon à récupérer l'erreur commise. Ensuite une fine couche d'araldite du même bois pour "resiner" le cache misère...et roule ma poule.
    Je serais bien étonné d'apprendre qu'un mauvais esprit vienne te reprocher les 2,35 mm de longueur en plus de ton canot.

    A ta place je ferais comme ça...d'autant plus que ça m'est arrivé, ce genre de mésaventure !  Rolling Eyes

    Bonne soirée à tous.

    Zacques
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  claudius Ven 29 Aoû 2014 - 17:27

    Collage raté 391561

    J'ai préparé un système pour tremper mon bateau verticalement dans une cuvette de façon à ce que le tableau arrière trempe dans l'eau, juste ce qu'il faut.
    J'ai aussi préparé une lame de scie à métaux coupée en deux à laquelle j'ai bricolé une poignée avec du carton et de l'adhésif toilé.

    Juste avant d'attaquer le trempage du bateau j'ai quand même essayé le nettoyeur vapeur sur des chutes de bordé collées sur un bout de ctp de 5mm.
    J'ai réalisé ce collage mardi soir. Et bien je peux vous dire que cela fonctionne très bien, j'ai réussi à décoller les lattes du ctp sans les abimer et sans les décoller les unes des autres.
    Du coup j'ai attaqué le tableau arrière en faisant doucement pour décoller lattes avec l'aide d'un cutter. Pas eu de problème, une petite 1/2 heure et le tableau était décollé des lattes et de la quille. Le plus long a été la quille de 10mm sur le tableau de 5mm.
    En plus, la vapeur pour former les courbures des lattes c'est super.

    Merci à vous tous, car j'ai fait cet essai sans angoisse en ayant les solutions de rechange que vous m'aviez proposées.

    Bon demain je vais recommencer le collage du tableau en faisant bien attention à la perpendicularité.

    Ah j'oubliais, j'ai juste passer un petit coup de ponçage sur les traces de collages quand la colle était encore ramollie.

    Claudius

    Contenu sponsorisé


    Collage raté Empty Re: Collage raté

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:30