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    Treuil fonctionnel

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    Message  Calimero Jeu 17 Juil 2014 - 17:49

    Bonjour  Treuil fonctionnel 563289 

    Pour mon springer agrandi, j'envisage de monter un treuil fonctionnel. Je préférerais quelque chose monté intégralement sur le pont, pour ne pas avoir à gérer des questions d'étanchéité, toussa toussa.

    Pour ne pas avoir à gérer en plus un frein, je pense donc m'orienter vers un moto-réducteur à vis sans fin qui est "auto-bloquant" par nature.

    Quelques minutes de recherche sur la Baie et on trouve des moto-réducteurs à vil prix chez nos amis Chinois:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Rapport de réduction de 588:1 (10 rpm à vide) ou 972:1 (6 rpm à vide).

    Avec la réduction donnant 10rpm à vide, 8rpm en charge, avec un tambour de 3.5cm de diamètre on serait à un peu moins de 90cm/minute.

    L'autre solution est de partir sur un servo-moteur dont on fait sauter la limitation (potar, éventuelles butées), pour qu'il tourne en continue. Mais on perd alors le blocage naturel d'une vis sans fin ...

    Ensuite se pose la question du tambour lui-même et de son entrainement. Du tube laiton ou autre. Ou alors du bois ou du delrin tourné (nous avons un tour au club, mais je ne sais pas du tout m'en servir, il faudrait que je harcèle un membre "sachant").

    Bref, si vous avez déjà réalisé, ou si vous avez des liens vers des réalisations, je suis preneur de toute info !  Very Happy 

    A+
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    Message  crono91 Jeu 17 Juil 2014 - 19:54

    Hello  Treuil fonctionnel 563289 
    Tiens Calimero tu peux te baser sur ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Il est au 1/50 mais fonctionnel .Cela donne toujours une idée sur le sujet mais la base est la ....
    A+
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    Message  xtian29 Jeu 17 Juil 2014 - 21:40

    Hello Beep beep  Treuil fonctionnel 563289 

    J'ai deux canots équipés de treuils de remorque, le supply et le Voith, tout les deux avec le même système sur base de moteur de lève-vitre de voiture - à la casse j'ai pris dans les deux portières de la même voiture !

    Voilà des photos de celui du Voith, je l'ai aussi démonté pour voir le type d'entraînement. C'est un moteur très classique comme on en trouve dans des perceuses sans fils - il y a d'abord une courroie puis une vis sans fin. c'est vachement silencieux.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le supply comme le Voith sont pourtant très puissants, pour les deux je rembobine la remorque en traction sans problème, évidement grâce à la vis sans fin il n'y a pas de rétroaction.

    Pour ta vitesse de 90cm/minute c'est très très lent. Pour avoir une idée de la vitesse des miens je viens de mesurer. La remorque fait 4,50m elle se rembobine en 22 secondes ... ça a l'air rapide par rapport à tes données à toi.  De tête et si je ne me trompe pas ça fait  +/- 15X plus vite,

    Mais 22 secondes c'est long aussi ! ça doit être casse cou.... en 15x plus lent

    A+ Xtian  Treuil fonctionnel 410542
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    Message  Calimero Ven 18 Juil 2014 - 2:15

    Chrono, j'avais déjà vu le treuil du gars. J'ai d'ailleurs lu la majorité de ses build logs. Très belles réalisations. Là aussi, la conformité par rapport au treuil réel semble excellente. Je me demande juste ce que ça donne avec une charge "forte" sur la aussière, vu qu'il s'agit d'une réduction à pignons.


    xtian, si je me fie aux fiches sur le site Damen, les treuils varient - en fonction du modèle, du rapport de démultiplication engagé - entre 10m/min et 30m/min.

    Si je fais mon bidule en pseudo 1:16ème, la vitesse du modèle devant être en gros à la racine carrée de l'échelle. Donc facteur 4 par rapport à la réalité.

    Pour un treuil à 10m/min, je devrais descendre à 2.5m/min. Effectivement, mon bidule se traîne un peu. Faudrait une variante à 25 rpm (tambour de 3.5cm). Plus raisonnablement 35rpm.

    4.5m en 22sec, ça fait 20cm/sec en gros ou 12m/min. C'est relativement virile.  clown 


    Beep beep!
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    Message  grenouille55 Ven 18 Juil 2014 - 10:38

    bonjour
    Tu ne te souviens pas dans quelle voiture tu as eu ces lèves vitre Xtian ? cela m'intéresse, j'en ai mais le moulin est
    directement sur le gros pignon, c'est très volumineux .
    Il faut voir ce que cela coûte, chez moi les casses auto sont un peu trop gourmandes, souvent plus c'est petit plus c'est cher .
    a+
    jc
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    Message  xtian29 Ven 18 Juil 2014 - 11:11

    Pour ne prendre que le treuil monté sur mon Hunter - la vitesse à l'échelle 1 est de 175 feet/min - soit 53 m/min - on est déjà 5x plus rapide que ce dont tu parles

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    en échelle linéaire ça ferait 1,60 m/minute mais si l'on applique une échelle de vitesse comme pour le canot (racine carrée de l'échelle - 5 pour le 1/32) ça fait du 10m/minutes : là c'est viril !  

    J'avais fait divers essais pour mon premier treuil de remorque, finalement le compromis que j'ai là me va bien.  Quand on te largue la remorque et que tu as 4m de ficelle qui traînent dans l'eau autour de tes hélices, les 20 secondes de rembobinage où tu dois rester moteur à l'arrêt sont longues.

    Evidemment dans l'absolu si celui qui est sur le canoë écoute ce que tu dis ou qu'il est un peu malin, il attendra que tu aies déjà un peu raccourci la remorque ...  

    Grenouille, ça ne va pas me rajeunir mais la voiture était une Datsun. J'ai installé le premier treuil sur mon supply en 1992 !   j'avais pris les deux moteurs de la Datsun, le second ne m'a servi que 15 ans plus tard ...

    Si je devais en faire un aujourd'hui, et ça va être le cas pour le Hunter, je regarderais simplement sur le catalogue HPC pour un couple d'engrenage vis sans fin, et puis un entrainement par moteur speedomerdouille  

    A+ Xtian  Treuil fonctionnel 410542
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    Message  Calimero Ven 18 Juil 2014 - 11:50

    L'est véloce le treuil du Hunter, effectivement. Avec ton système tu es donc quasi à l'échelle.

    Chez Damen c'est plus lent. J'ai du mal à estimer le couple nécessaire pour enrouler sous charge. Vu que je veux un truc compact je risque de devoir démultiplier assez fort.

    Je trainais justement sur les vis dans fin dans le catalogue HPC. Avec un petit brushless, évidemment. Beep beep !

    J'ai de toute façon un engrenage à acheter chez eux pour un retrofit de Sea Jet.
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    Message  grenouille55 Ven 18 Juil 2014 - 12:42

    oh oui ! purée Datsun ça nous rajeuni pas , ha ces japonnais ils étaient déjà balaises . merci
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    Message  xtian29 Ven 18 Juil 2014 - 12:49

    En anglais ils ne font pas la différence mais en français il y a treuil et enrouleur de remorque  - ailleurs les deux existent aussi mais linguistiquement tout est winch.  

    Un treuil est capable d'enrouler et dérouler sous charge, un enrouleur de remorque ne travaille que sous frein, ensuite il enroule et déroule à vide de charge.  Evidemment il y a généralement une nette différence de vitesse d'enroulement.  

    Un enrouleur de remorque c'est rapide : si on considère que la longueur d'une remorque portuaire est 1 à 2 fois la longueur du remorqueur.  On va prendre une longueur moyenne à 50m, la plupart des enrouleurs rembobinent ça en moins d'une minute ! Encore une fois c'est pas facile à estimer car normalement avant de larguer ils rembobinent le mou.    

    Beep beep, sur ton canot tu parles de quoi, enrouleur ou treuil ?   Sachant que pour nous comme on a pas de frein, tous sont identiques c'est l'entraînement qui fait qu'il n'y a pas de rétrocation.

    @grenouille : à ma décharge la Datsun était à la casse, ils ne s'en vendait plus ... enfin je crois ??  

     Treuil fonctionnel 410542


    PS : vérification faite, Datsun est devenue Nissan en 1983 - Mais renaissant en 2013  Treuil fonctionnel 718568 
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    Message  Calimero Ven 18 Juil 2014 - 16:28

    xtian29 a écrit:
    Beep beep, sur ton canot tu parles de quoi, enrouleur ou treuil ?   Sachant que pour nous comme on a pas de frein, tous sont identiques c'est l'entraînement qui fait qu'il n'y a pas de rétrocation. 

    Un .... entrouilleur ! L'objectif est d'être capable de fonctionner sous charge. Sachant que je souhaite rester sur une installation compacte, j'imagine que ça nécessitera une démultiplication relativement forte.

    Maintenant, si ça s'avère trop compliqué (ie: nécessiterait une démultiplication façon escargot), je me contenterais d'enrouler et tricherai à la manoeuvre.
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    Message  crono91 Ven 18 Juil 2014 - 21:29

    Hello  Treuil fonctionnel 563289 
    voila une autre idée d un treuil avec vis sans fin
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message  pier33 Sam 19 Juil 2014 - 10:30

    Hello,  Treuil fonctionnel 563289 

    Superbe réalisation Chrono 91

    @+P!er33
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    Message  xtian29 Sam 19 Juil 2014 - 10:42

    Hello  Treuil fonctionnel 200151 

    Crono c'est toi qui a fait ou c'est l'image que tu me disais chercher ?

    Comme je n'ai plus de Datsun sous la main, pour le treuil du Hunter je compte faire le même principe mais avec la vis sans fin en position verticale pour mettre le moteur en prise directe qui sera sous le pont.

    A+ Xtian  Treuil fonctionnel 410542 
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    Message  crono91 Sam 19 Juil 2014 - 11:35

    Hello  Treuil fonctionnel 563289 
    non ce n est pas le miens , mais une photo que j ai prise sur le net de ce bateau :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Un petit canot que j affectionne .
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    Message  Invité Sam 19 Juil 2014 - 21:28

    Chalut tertous! Treuil fonctionnel 563289 
    CRONO!,sympa ce canot!,il a une forme qui me plait!! Very Happy
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    Message  fabco Sam 19 Juil 2014 - 21:59

    on dirait celui des dessins animés.
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    Message  Calimero Sam 19 Juil 2014 - 23:39

    Comme le suggère le drapeau sur le côté, c'est un type de tug qu'on retrouve au Canada (et peut-être le Nord Ouest des US, je sais pas), un "logging tug", destiné principalement au remorquage ou poussage du bois. Les rondins sont organisés en sorte de radeau(x).

    J'aime bien la photo en bas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Il y a encore plus petits: des micro-tugs de 3 ou 4m de long, utilisés pour rassembler les troncs. Genre d'auto-tamponeuses ultra-maniables (un genre de Schottel) avec une "griffe" à l'avant pour bien se planter dans le bois.
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    Message  crono91 Dim 20 Juil 2014 - 9:31

    Hello à tous  Treuil fonctionnel 563289 
    je pense que c est ce canot un boom boats
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    voila un lien , la ou j ai pris la photo .Il y en a plusieurs model
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    A+
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