Sujet ouvert par Didier 94 le 29/03/2010 23:54:48
à tous,
Boosté par la dernière réalisation de Kbio, par son aide et avec les précieux conseils d'autres vaporistes je me suis également lancé dans l'aventure du clin. Je sens d'ailleurs comme des frémissements qui me font dire que que je ne suis pas tout seul
J'ai pris le plan de la chaloupe de Van den Bussche agrandi à 125 cm. C'est une chaloupe bordée traditionnellement que j'ai convertie en clin. Le problème est de bien piger la technique de base et en particulier l'histoire quille contre-quille ; étrave contre-étrave.
Après il faut se lancer avec un chantier qui permet de travailler des deux côtés :
https://2img.net/r/ihimizer/img682/4526/img4609f.jpg (image introuvable)
Puis de démarrer. La pose du premier clin est complètement rock'n roll et je préfère l'oublier
On a beau le savoir, un clin est complètement tordu !! Aucune forme géométrique raisonnable. Rien que du "sur mesure" par rapport au clin précédent. Mais finalement on prend le rythme et la coque prend forme ; à l'envers et à l'endroit:
Ensuite, puisque l'on a utilisé des couples de chantier, il faut bien en poser de faux pour la beauté de l'ensemble ( et aussi sa solidité ). Ce sont des couples selon la technique du lamellé-collé :
Et l'on arrive à l'étape du G4 (dont quelques post parlent dans ce forum ) /
Maintenant j'en suis à l'étape finition : apprêt, ponçage etc... avant de pouvoir y placer l'ensemble vapeur :
la chauffe est à partir d'un ensemble Regner dont je viens juste de commencer la mise en peinture (le jaune canari du tank à gaz n'était vraiment pas top) avec l'habillage à venir de la chaudière :
Le moteur est un JMC de 8.5cm3. Un 5cm3 aurait du normalement suffire mais j'ai ajouté au projet une pompe alimentaire. J'ai donc du augmenter un peu la puissance :
Voilà, après un détour par la construction, ce sujet va désormais devenir réellement "vapeur". Sans faire un monotype, une flottille de chaloupe vapeur à clin navigant de conserve serait du plus belle effet sur un plan d'eau
Et je ne parle même pas de l'harmonisation des sifflets pour notre merle du cinquième ...
Cordialement, Didier
Message de Kbio posté le 30/03/2010 09:59:16
Bravo Didier!
Une belle réalisation, d'autant plus que tu es sorti des sentiers battus pour la construction de départ!
JMC/Regner ==> ce n'est plus de la série mais du sur mesure!
Sifflet ModelBau ou Stuart pour réveiller notre Merle siffleur du 5ème toujours sans ascenseur et vogue la chaloupe.
RDV en fin de semaine et bien cordialment!
Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 11:45:30
Pour le moment j'ai une question sur le montage de la ligne gaz: avec deux brûleurs, est-il préférable d'avoir deux vannes séparées ( pour l'allumage en particulier ) ou une seule vanne ?
Avec deux vannes, ce sera en aval de la vanne coupe-gaz et je ne vais tout de même pas en mettre une troisième à la sortie du tank !
Si c'est une seule vanne elle sera à la sortie du tank avant la vanne coupe-gaz.
Avez-vous des arguments décisifs ?
Didier
Message de Jbourdillat posté le 31/03/2010 12:58:06
bonjour Didier
une seule vanne sur le tank avnt la vanne coupe gaz est bien suffisante
amitié
jean-paul
Message de America12mj posté le 31/03/2010 13:34:27
bonjour Didier
idem pour le cap Suzin ,deux bruleurs une seule vanne sur réservoir
Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 14:27:36
Deux éminents vaporistes du même avis, je valide donc l'option !
Merci et bonne journée
Didier
Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 23:09:37
Je savais bien que j'avais photographié "juste pour rire" une paire de clins avant des les coller :
En pratique :
le premier clin (toujours construire symétrique, bâbord et tribord ensemble )est vraiment à couper et poncer sur le chantier lui-même puisqu'il n'y a alors aucun "gabarit". Il vaut mieux parler d'autre chose.....
Une fois posé, le bord supérieur du clin posé est au moins une indication pour le bord inférieur du clin suivant.
Tout commence par dessiner côté externe de la coque une ligne parallèle au bord supérieur du clin posé à 5 mm d'écart. Ce sera le futur recouvrement des clins et l'endroit où ajuster le nouveau clin.
Avant de coller le clin précédent, j'avais pris soin de dessiner sur ma planche de CTP 3 mm son bord supérieur. Cette ligne devient donc le bord inférieur de mon nouveau clin.
Je dessine grossièrement à un bon 5 cm de cette ligne le bord supérieur du nouveau clin, et je passe à la scie.
Je positionnement ce nouveau clin sur la ligne dessiné sur la coque externe, et par l'intérieur, grâce aux marques des clins dessinées sur chacun des couples de chantier, je repère le vrai bord supérieur du nouveau clin. Je rassemble les points, pour tracer une ligne en gros de forme S-italique et je repasse à la scie.
Je positionne ce clin, j'ajuste et ponce et je le reproduis (attention en symétrique !! ) pour faire l'autre bord. Je vérifie que tout est en place.
Je dessine le bord supérieur de ce clin sur ma planche de CTP pour le coup d'après et je colle les deux clins symétriques.
J'ai essayé d'être le plus clair possible et le plus descrïptif ; mais je peux fournir aussi de l'Aspirine !
Didier
Message de Didier 94 posté le 01/04/2010 18:42:41
La différence de largeur des bordés n'est pas spécifique aux clins, c'est tout le problème de brochettage ...
Didier
Message de Jolibob posté le 06/04/2010 07:57:12
Bonjour Didier 94,
A la lecture de ton post et n'ayant jamais fait de bordés à clins, je me demande pourquoi tu est obligé de donner une forme en 'S' à chaque latte ?
Si j'avais à faire ce genre de travail, je serais tenté de n'effiler chaque latte que d'un seul côté (comme pour un brochetage classique) après avoir ajouté la valeur du recouvrement à la largeur de la latte. Ai-je tord ?
Cordialement
Message de Didier 94 posté le 06/04/2010 08:55:00
Ben oui
Il y a en effet le problème du brochettage comme dans toute coque : pour le même nombre de virures il y a plus de largeur au milieu qu'aux extrémités.
Mais il y a en plus la "projection" du volume de la coque sur une planche plane. Et là, je n'y croyais pas non plus mais j'ai du me rendre à l'évidence !! Les "S italiques" ne correspondent pas qu'au brochettage mais bien à cette "projection". Et je ne suis pas sûr qu'il existe un réel modèle mathématique
Cordialement
Didier
Message de Fauber posté le 07/04/2010 23:07:36
Je justifirais plus cette forme des virures, par le fait que l'on passe d'un recouvrement de quelques mm à un bord à bord non?
Message de Didier 94 posté le 13/04/2010 00:04:41
C'est vrai que c'est étonnant de monter une coque classique bord à bord avec des baguettes "rectangulaires" ; le seul problème posé étant celui du brohettage. Pour la construction "à clin" c'est plus bizarre ...
Maintenant si un mathématicien peut m'expliquer le pourquoi du comment je suis preneur
Didier
Message de Jacques987 posté le 14/04/2010 19:25:08
Bonjour,
Une petite idée en passant: si on regarde les clins de Didier et qu'on les coupe en deux, on obtient l'effilement classique que l'on donne lors d'un bordage ordinaire ... et d'un côté et de l'autre et qui, normalement n'est pas rectiligne.
Le recouvrement des clins devant être égal à l'intérieur comme à l'extérieur, je ne vois pas la différence si ce n'est le fait qu'on les exécute d'une seule pièce, tout au moins dans ce cas , ce qui explique cette forme de S.
Cordialement.
Jacques
Message de Didier 94 posté le 16/04/2010 00:02:12
Avant de me lancer, j'avais surfé avec "gogole" et j'avais trouvé des constructeurs de chaloupes à clin, grandeur.
J'ai enregistré quelques croquis, mais je n'ai pas conservé l'adresse du site. Mais il doit encore être trouvable
Il y a en plus le site de l'ABV, incontournable !!
Didier
Message de Tutus posté le 16/04/2010 12:40:02
Voici encore une adresse pour se cultiver éventuellement :
http://bulot.arnaud.free.fr/clins/index.htm
Mais existe-t-il une référence incontournable ???
Alain
Message de Didier 94 posté le 27/04/2010 23:16:39
Le chantier n'avance pas très vite, mais il avance ; c'est le principal
Il me faut finir les capots et le safran pour pouvoir passer à la mise en vernis et peinture de l'extérieur de la coque !
Après : un peu d'accastillage et de finition pour se faire plaisir ... et on passe réellement à l'étape vapeur
Didier
Message de Pier33 posté le 30/04/2010 17:24:08
Vraiment superbe
juste pour info
J'ai entamé une petite barque à clins de 60cm ... Et je me fais chi**********er avec le la pose du 1er le long de la quille. Aussi, j'ai recommencé par le haut !
Superbe
Message de Didier 94 posté le 30/04/2010 18:34:10
Pier
C'est juste un mauvais moment à passer et à oublier tout de suite !!! C'est tellement mieux après !
Si tu commences par le haut, j'ai peur que tes clins soient à l'envers puisque celui du dessus recouvre celui du dessous :roi:
En pratique : tu découpes une bande de CTP suffisamment large et tu ajustes le bord supérieur du clin selon la ligne tracée sur les couples de chantier et puis du colle "l'autre partie du clin", sur la contre quille et la contre étrave presque n'importe comment pour peu qu'il touche et que la colle puisse faire son office. Cela dépasse de partout et c'est moche mais c'est pas grave.
Idem sur l'autre bord.
Quand la colle est bien sèche il suffit de prendre tout son temps pour râper et poncer ce qui deviendra le bord inférieur du premier clin, ajusté pile poil comme par enchantement sur la contre quille.
De même il suffit de le laisser dépasser à l'arrière et à l'avant ; le ponçage se fera après !
Bon courage ! N'hésite pas , avec une p'tite photo je pourrais peut-être mieux t'expliquer.
Didier
Message de Didier 94 posté le 15/05/2010 23:33:43
Bonsoir,
Je viens de poser le safran, les différents "couvercles" amovibles, bref la mise en peinture approche sauf qu'il me reste une question.
Faut-il mettre une bande molle en plomb pour protéger la quille et l'étrave et faire du lest le plus bas possible. Mais alors où l'arrêter sur la proue ?
Au niveau de la ligne de flottaison, plus haut ? et pour quel esthétique ??
Didier
Message de Hautier47 posté le 17/05/2010 07:48:47
Salut Didier,
Félicitation pour cette réalisation qui commence à avoir de la gueule !
J'ai réalisé cette chaloupe en version non agrandie et avec un moteur plus petit. Il n'a pas été nécessaire d'ajouter un gramme de plomp car le groupe est relativement lourd. ( voire sur mon site,dans mes construction: je l'ai baptisée Brienz )
Peut être en est il de même pour toi ?
Avant de parler de bande molle, essaye de déposer ton groupe dans le bateau et de mettre le tout à l'eau pour voire ou se situe la ligne de flottaison.
Si tu devais mettre une bande molle à mon avis je l'arrêterais au niveau de l'arrondi de la quille pour rester un peu en dessous de la ligne de flottaison.
Amicales salutations GéGé
Message de Didier 94 posté le 17/05/2010 14:12:30
Merci gégé,
Je viens de prendre la balance : la coque actuelle vide : 3300 g et le groupe vapeur vide ( sans eau etc.. ) = 3600 g plus quelques divers : servos, accastillage ... 250 g, soit autour de 7.2 kg.
D'après le plan et l'agrandissement le poids total en charge devrait se situer entre 12 et 14 kg...
Pour l'esthétique c'est sûr qu'une bande molle restant sous la ligne d'eau est meilleure, mais est-ce bien prudent de laisser l'étrave sans protection. On a parfois des rencontres un peu vives ou des atterrissages un peu brusques
Didier
Message de Hautier47 posté le 18/05/2010 20:36:16
Salut Didier
Pour amortir une rencontre un peu vive, j'ai sur ma chaloupe prévu ce qu'il faut !
Amicales salutations GéGé
Message de Didier 94 posté le 21/05/2010 00:10:40
Bonsoir Gégé,
Je viens de revoir une nouvelle fois ta construction du Brienz
Comme j'ai du mal à trouver une plaque d'alu suffisament épaisse pour le socle du groupe vapeur, je viens de réaliser que tu avais utilisé du "profilé" laiton.
Sur une des photos je crois voir que ce sont simplement des cornières... Est-ce le cas et si oui de quelle taille ?
merci d'avance et... toujours pour tes réalisations et ton site
Didier
Message de Hautier47 posté le 21/05/2010 08:16:50
Salut Didier,
Bien vu c'est en effet du profilé laiton cornière acheté chez
http://www.tartaix.com/laiton/profiles-corniere-egale.html
15x15 épaisseur 1mm ( ou 1.5mm pour plus de rigidité )
Avec ce profilé, j'ai réalisé un cadre sur lequel repose tout le groupe, y compris les deux déshuileurs en tube carré de part et d'autre de la chaudière. Ce cadre est posé sur des traverses et maintenu en place dans la chaloupe par 4 vis M4.
Je retire ces 4 vis, je désolidarise le cardan de l'axe d'hélice, j'ouvre la chappe qui commande la vanne vapeur et je sors tout le groupe qu'il est possible de faire tourner hors de la chaloupe.
C'est bien pratique pour l'entretien général.
Lorsque j'ai construit cette chaloupe, j'ai hésité à la réaliser à clins. Maintenant que je vois la tienne, je regrette de ne pas l'avoir fait et je me tâte pour réaliser la Mouette.
J'ai déjà le moteur JMC 8.5cm3 et la chaudière ! De plus dans une année je suis à la retraîte, je ne sais pas si tu comprends ce que celà veut dire !
Amicales salutations
Message de Hautier47 posté le 22/05/2010 08:25:11
Bonjour à tous,
J'admire le travail de Didier c'est vraiment de la belle ouvrage.
Je vous livre ici 3 vues de l'aménagement intérieur de cette même chaloupe tel que je l'ai construite ( malheureusement pas à clins )
Je dis malheureusement parce qu'elle donne une bien meilleure allure construite à clins et Didier l'a démontré.
Encore bravo ! GéGé
à tous,
Boosté par la dernière réalisation de Kbio, par son aide et avec les précieux conseils d'autres vaporistes je me suis également lancé dans l'aventure du clin. Je sens d'ailleurs comme des frémissements qui me font dire que que je ne suis pas tout seul
J'ai pris le plan de la chaloupe de Van den Bussche agrandi à 125 cm. C'est une chaloupe bordée traditionnellement que j'ai convertie en clin. Le problème est de bien piger la technique de base et en particulier l'histoire quille contre-quille ; étrave contre-étrave.
Après il faut se lancer avec un chantier qui permet de travailler des deux côtés :
Puis de démarrer. La pose du premier clin est complètement rock'n roll et je préfère l'oublier
On a beau le savoir, un clin est complètement tordu !! Aucune forme géométrique raisonnable. Rien que du "sur mesure" par rapport au clin précédent. Mais finalement on prend le rythme et la coque prend forme ; à l'envers et à l'endroit:
Ensuite, puisque l'on a utilisé des couples de chantier, il faut bien en poser de faux pour la beauté de l'ensemble ( et aussi sa solidité ). Ce sont des couples selon la technique du lamellé-collé :
Et l'on arrive à l'étape du G4 (dont quelques post parlent dans ce forum ) /
Maintenant j'en suis à l'étape finition : apprêt, ponçage etc... avant de pouvoir y placer l'ensemble vapeur :
la chauffe est à partir d'un ensemble Regner dont je viens juste de commencer la mise en peinture (le jaune canari du tank à gaz n'était vraiment pas top) avec l'habillage à venir de la chaudière :
Le moteur est un JMC de 8.5cm3. Un 5cm3 aurait du normalement suffire mais j'ai ajouté au projet une pompe alimentaire. J'ai donc du augmenter un peu la puissance :
Voilà, après un détour par la construction, ce sujet va désormais devenir réellement "vapeur". Sans faire un monotype, une flottille de chaloupe vapeur à clin navigant de conserve serait du plus belle effet sur un plan d'eau
Et je ne parle même pas de l'harmonisation des sifflets pour notre merle du cinquième ...
Cordialement, Didier
Message de Kbio posté le 30/03/2010 09:59:16
Bravo Didier!
Une belle réalisation, d'autant plus que tu es sorti des sentiers battus pour la construction de départ!
JMC/Regner ==> ce n'est plus de la série mais du sur mesure!
Sifflet ModelBau ou Stuart pour réveiller notre Merle siffleur du 5ème toujours sans ascenseur et vogue la chaloupe.
RDV en fin de semaine et bien cordialment!
Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 11:45:30
Je vais chercher ce soir, j'ai une photo d'une paire de clins avant la pose !j'apprécierais que tu détailles ce travail "sur mesure" et qu'en outre, tu nous montres un bordé Avant/Après en images.
: Y aurait-il du nouveau à l'ouest ?RDV en fin de semaine
Pour le moment j'ai une question sur le montage de la ligne gaz: avec deux brûleurs, est-il préférable d'avoir deux vannes séparées ( pour l'allumage en particulier ) ou une seule vanne ?
Avec deux vannes, ce sera en aval de la vanne coupe-gaz et je ne vais tout de même pas en mettre une troisième à la sortie du tank !
Si c'est une seule vanne elle sera à la sortie du tank avant la vanne coupe-gaz.
Avez-vous des arguments décisifs ?
Didier
Message de Jbourdillat posté le 31/03/2010 12:58:06
bonjour Didier
une seule vanne sur le tank avnt la vanne coupe gaz est bien suffisante
amitié
jean-paul
Message de America12mj posté le 31/03/2010 13:34:27
bonjour Didier
idem pour le cap Suzin ,deux bruleurs une seule vanne sur réservoir
Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 14:27:36
Deux éminents vaporistes du même avis, je valide donc l'option !
Merci et bonne journée
Didier
Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 23:09:37
Je savais bien que j'avais photographié "juste pour rire" une paire de clins avant des les coller :
En pratique :
le premier clin (toujours construire symétrique, bâbord et tribord ensemble )est vraiment à couper et poncer sur le chantier lui-même puisqu'il n'y a alors aucun "gabarit". Il vaut mieux parler d'autre chose.....
Une fois posé, le bord supérieur du clin posé est au moins une indication pour le bord inférieur du clin suivant.
Tout commence par dessiner côté externe de la coque une ligne parallèle au bord supérieur du clin posé à 5 mm d'écart. Ce sera le futur recouvrement des clins et l'endroit où ajuster le nouveau clin.
Avant de coller le clin précédent, j'avais pris soin de dessiner sur ma planche de CTP 3 mm son bord supérieur. Cette ligne devient donc le bord inférieur de mon nouveau clin.
Je dessine grossièrement à un bon 5 cm de cette ligne le bord supérieur du nouveau clin, et je passe à la scie.
Je positionnement ce nouveau clin sur la ligne dessiné sur la coque externe, et par l'intérieur, grâce aux marques des clins dessinées sur chacun des couples de chantier, je repère le vrai bord supérieur du nouveau clin. Je rassemble les points, pour tracer une ligne en gros de forme S-italique et je repasse à la scie.
Je positionne ce clin, j'ajuste et ponce et je le reproduis (attention en symétrique !! ) pour faire l'autre bord. Je vérifie que tout est en place.
Je dessine le bord supérieur de ce clin sur ma planche de CTP pour le coup d'après et je colle les deux clins symétriques.
J'ai essayé d'être le plus clair possible et le plus descrïptif ; mais je peux fournir aussi de l'Aspirine !
Didier
Message de Didier 94 posté le 01/04/2010 18:42:41
La différence de largeur des bordés n'est pas spécifique aux clins, c'est tout le problème de brochettage ...
Didier
Message de Jolibob posté le 06/04/2010 07:57:12
Bonjour Didier 94,
A la lecture de ton post et n'ayant jamais fait de bordés à clins, je me demande pourquoi tu est obligé de donner une forme en 'S' à chaque latte ?
Si j'avais à faire ce genre de travail, je serais tenté de n'effiler chaque latte que d'un seul côté (comme pour un brochetage classique) après avoir ajouté la valeur du recouvrement à la largeur de la latte. Ai-je tord ?
Cordialement
Message de Didier 94 posté le 06/04/2010 08:55:00
Ben oui
Il y a en effet le problème du brochettage comme dans toute coque : pour le même nombre de virures il y a plus de largeur au milieu qu'aux extrémités.
Mais il y a en plus la "projection" du volume de la coque sur une planche plane. Et là, je n'y croyais pas non plus mais j'ai du me rendre à l'évidence !! Les "S italiques" ne correspondent pas qu'au brochettage mais bien à cette "projection". Et je ne suis pas sûr qu'il existe un réel modèle mathématique
Cordialement
Didier
Message de Fauber posté le 07/04/2010 23:07:36
Je justifirais plus cette forme des virures, par le fait que l'on passe d'un recouvrement de quelques mm à un bord à bord non?
Message de Didier 94 posté le 13/04/2010 00:04:41
C'est vrai que c'est étonnant de monter une coque classique bord à bord avec des baguettes "rectangulaires" ; le seul problème posé étant celui du brohettage. Pour la construction "à clin" c'est plus bizarre ...
Maintenant si un mathématicien peut m'expliquer le pourquoi du comment je suis preneur
Didier
Message de Jacques987 posté le 14/04/2010 19:25:08
Bonjour,
Une petite idée en passant: si on regarde les clins de Didier et qu'on les coupe en deux, on obtient l'effilement classique que l'on donne lors d'un bordage ordinaire ... et d'un côté et de l'autre et qui, normalement n'est pas rectiligne.
Le recouvrement des clins devant être égal à l'intérieur comme à l'extérieur, je ne vois pas la différence si ce n'est le fait qu'on les exécute d'une seule pièce, tout au moins dans ce cas , ce qui explique cette forme de S.
Cordialement.
Jacques
Message de Didier 94 posté le 16/04/2010 00:02:12
Avant de me lancer, j'avais surfé avec "gogole" et j'avais trouvé des constructeurs de chaloupes à clin, grandeur.
J'ai enregistré quelques croquis, mais je n'ai pas conservé l'adresse du site. Mais il doit encore être trouvable
Il y a en plus le site de l'ABV, incontournable !!
Didier
Message de Tutus posté le 16/04/2010 12:40:02
Voici encore une adresse pour se cultiver éventuellement :
http://bulot.arnaud.free.fr/clins/index.htm
Mais existe-t-il une référence incontournable ???
Alain
Message de Didier 94 posté le 27/04/2010 23:16:39
Le chantier n'avance pas très vite, mais il avance ; c'est le principal
Il me faut finir les capots et le safran pour pouvoir passer à la mise en vernis et peinture de l'extérieur de la coque !
Après : un peu d'accastillage et de finition pour se faire plaisir ... et on passe réellement à l'étape vapeur
Didier
Message de Pier33 posté le 30/04/2010 17:24:08
Vraiment superbe
juste pour info
J'ai entamé une petite barque à clins de 60cm ... Et je me fais chi**********er avec le la pose du 1er le long de la quille. Aussi, j'ai recommencé par le haut !
Superbe
Message de Didier 94 posté le 30/04/2010 18:34:10
Pier
C'est juste un mauvais moment à passer et à oublier tout de suite !!! C'est tellement mieux après !
Si tu commences par le haut, j'ai peur que tes clins soient à l'envers puisque celui du dessus recouvre celui du dessous :roi:
En pratique : tu découpes une bande de CTP suffisamment large et tu ajustes le bord supérieur du clin selon la ligne tracée sur les couples de chantier et puis du colle "l'autre partie du clin", sur la contre quille et la contre étrave presque n'importe comment pour peu qu'il touche et que la colle puisse faire son office. Cela dépasse de partout et c'est moche mais c'est pas grave.
Idem sur l'autre bord.
Quand la colle est bien sèche il suffit de prendre tout son temps pour râper et poncer ce qui deviendra le bord inférieur du premier clin, ajusté pile poil comme par enchantement sur la contre quille.
De même il suffit de le laisser dépasser à l'arrière et à l'avant ; le ponçage se fera après !
Bon courage ! N'hésite pas , avec une p'tite photo je pourrais peut-être mieux t'expliquer.
Didier
Message de Didier 94 posté le 15/05/2010 23:33:43
Bonsoir,
Je viens de poser le safran, les différents "couvercles" amovibles, bref la mise en peinture approche sauf qu'il me reste une question.
Faut-il mettre une bande molle en plomb pour protéger la quille et l'étrave et faire du lest le plus bas possible. Mais alors où l'arrêter sur la proue ?
Au niveau de la ligne de flottaison, plus haut ? et pour quel esthétique ??
Didier
Message de Hautier47 posté le 17/05/2010 07:48:47
Salut Didier,
Félicitation pour cette réalisation qui commence à avoir de la gueule !
J'ai réalisé cette chaloupe en version non agrandie et avec un moteur plus petit. Il n'a pas été nécessaire d'ajouter un gramme de plomp car le groupe est relativement lourd. ( voire sur mon site,dans mes construction: je l'ai baptisée Brienz )
Peut être en est il de même pour toi ?
Avant de parler de bande molle, essaye de déposer ton groupe dans le bateau et de mettre le tout à l'eau pour voire ou se situe la ligne de flottaison.
Si tu devais mettre une bande molle à mon avis je l'arrêterais au niveau de l'arrondi de la quille pour rester un peu en dessous de la ligne de flottaison.
Amicales salutations GéGé
Message de Didier 94 posté le 17/05/2010 14:12:30
Merci gégé,
Je viens de prendre la balance : la coque actuelle vide : 3300 g et le groupe vapeur vide ( sans eau etc.. ) = 3600 g plus quelques divers : servos, accastillage ... 250 g, soit autour de 7.2 kg.
D'après le plan et l'agrandissement le poids total en charge devrait se situer entre 12 et 14 kg...
Pour l'esthétique c'est sûr qu'une bande molle restant sous la ligne d'eau est meilleure, mais est-ce bien prudent de laisser l'étrave sans protection. On a parfois des rencontres un peu vives ou des atterrissages un peu brusques
Didier
Message de Hautier47 posté le 18/05/2010 20:36:16
Salut Didier
Pour amortir une rencontre un peu vive, j'ai sur ma chaloupe prévu ce qu'il faut !
Amicales salutations GéGé
Message de Didier 94 posté le 21/05/2010 00:10:40
Bonsoir Gégé,
Je viens de revoir une nouvelle fois ta construction du Brienz
Comme j'ai du mal à trouver une plaque d'alu suffisament épaisse pour le socle du groupe vapeur, je viens de réaliser que tu avais utilisé du "profilé" laiton.
Sur une des photos je crois voir que ce sont simplement des cornières... Est-ce le cas et si oui de quelle taille ?
merci d'avance et... toujours pour tes réalisations et ton site
Didier
Message de Hautier47 posté le 21/05/2010 08:16:50
Salut Didier,
Bien vu c'est en effet du profilé laiton cornière acheté chez
http://www.tartaix.com/laiton/profiles-corniere-egale.html
15x15 épaisseur 1mm ( ou 1.5mm pour plus de rigidité )
Avec ce profilé, j'ai réalisé un cadre sur lequel repose tout le groupe, y compris les deux déshuileurs en tube carré de part et d'autre de la chaudière. Ce cadre est posé sur des traverses et maintenu en place dans la chaloupe par 4 vis M4.
Je retire ces 4 vis, je désolidarise le cardan de l'axe d'hélice, j'ouvre la chappe qui commande la vanne vapeur et je sors tout le groupe qu'il est possible de faire tourner hors de la chaloupe.
C'est bien pratique pour l'entretien général.
Lorsque j'ai construit cette chaloupe, j'ai hésité à la réaliser à clins. Maintenant que je vois la tienne, je regrette de ne pas l'avoir fait et je me tâte pour réaliser la Mouette.
J'ai déjà le moteur JMC 8.5cm3 et la chaudière ! De plus dans une année je suis à la retraîte, je ne sais pas si tu comprends ce que celà veut dire !
Amicales salutations
Message de Hautier47 posté le 22/05/2010 08:25:11
Bonjour à tous,
J'admire le travail de Didier c'est vraiment de la belle ouvrage.
Je vous livre ici 3 vues de l'aménagement intérieur de cette même chaloupe tel que je l'ai construite ( malheureusement pas à clins )
Je dis malheureusement parce qu'elle donne une bien meilleure allure construite à clins et Didier l'a démontré.
Encore bravo ! GéGé