Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Didier 94: Une autre chaloupe à clins

    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Empty Didier 94: Une autre chaloupe à clins

    Message  jolibob Mar 29 Juin 2010 - 7:25

    Sujet ouvert par Didier 94 le 29/03/2010 23:54:48



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561 à tous,

    Boosté par la dernière réalisation de Kbio, par son aide et avec les précieux conseils d'autres vaporistes Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151 je me suis également lancé dans l'aventure du clin. Je sens d'ailleurs comme des frémissements qui me font dire que que je ne suis pas tout seul Laughing

    J'ai pris le plan de la chaloupe de Van den Bussche agrandi à 125 cm. C'est une chaloupe bordée traditionnellement que j'ai convertie en clin. Le problème est de bien piger la technique de base et en particulier l'histoire quille contre-quille ; étrave contre-étrave.

    Après il faut se lancer avec un chantier qui permet de travailler des deux côtés :
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img4606f

    https://2img.net/r/ihimizer/img682/4526/img4609f.jpg (image introuvable)

    Puis de démarrer. La pose du premier clin est complètement rock'n roll et je préfère l'oublier Laughing

    On a beau le savoir, un clin est complètement tordu !! Aucune forme géométrique raisonnable. Rien que du "sur mesure" par rapport au clin précédent. Mais finalement on prend le rythme et la coque prend forme ; à l'envers et à l'endroit:
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img4703f

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img4942f

    Ensuite, puisque l'on a utilisé des couples de chantier, il faut bien en poser de faux pour la beauté de l'ensemble ( et aussi sa solidité ). Ce sont des couples selon la technique du lamellé-collé :
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img4974f

    Et l'on arrive à l'étape du G4 (dont quelques post parlent dans ce forum Laughing Laughing ) /
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img5142f

    Maintenant j'en suis à l'étape finition : apprêt, ponçage etc... avant de pouvoir y placer l'ensemble vapeur :
    la chauffe est à partir d'un ensemble Regner dont je viens juste de commencer la mise en peinture (le jaune canari du tank à gaz n'était vraiment pas top) avec l'habillage à venir de la chaudière :
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img5155f

    Le moteur est un JMC de 8.5cm3. Un 5cm3 aurait du normalement suffire mais j'ai ajouté au projet une pompe alimentaire. J'ai donc du augmenter un peu la puissance :
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img4982f

    Voilà, après un détour par la construction, ce sujet va désormais devenir réellement "vapeur". Sans faire un monotype, une flottille de chaloupe vapeur à clin navigant de conserve serait du plus belle effet sur un plan d'eau
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 620348
    Et je ne parle même pas de l'harmonisation des sifflets pour notre merle du cinquième ...

    Cordialement, Didier



    Message de Kbio posté le 30/03/2010 09:59:16



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151 Bravo Didier!
    Une belle réalisation, d'autant plus que tu es sorti des sentiers battus pour la construction de départ!
    JMC/Regner ==> ce n'est plus de la série mais du sur mesure! Wink
    Sifflet ModelBau ou Stuart pour réveiller notre Merle siffleur du 5ème toujours sans ascenseur et vogue la chaloupe.
    RDV en fin de semaine et bien cordialment! Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561



    Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 11:45:30



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    j'apprécierais que tu détailles ce travail "sur mesure" et qu'en outre, tu nous montres un bordé Avant/Après en images.
    Je vais chercher ce soir, j'ai une photo d'une paire de clins avant la pose !

    RDV en fin de semaine
    : Y aurait-il du nouveau à l'ouest ? Laughing

    Pour le moment j'ai une question sur le montage de la ligne gaz: avec deux brûleurs, est-il préférable d'avoir deux vannes séparées ( pour l'allumage en particulier ) ou une seule vanne ?
    Avec deux vannes, ce sera en aval de la vanne coupe-gaz et je ne vais tout de même pas en mettre une troisième à la sortie du tank !
    Si c'est une seule vanne elle sera à la sortie du tank avant la vanne coupe-gaz.
    Avez-vous des arguments décisifs ? Didier 94: Une autre chaloupe à clins 606527

    Didier



    Message de Jbourdillat posté le 31/03/2010 12:58:06



    bonjour Didier
    une seule vanne sur le tank avnt la vanne coupe gaz est bien suffisante
    amitié
    jean-paul



    Message de America12mj posté le 31/03/2010 13:34:27



    bonjour Didier
    idem pour le cap Suzin ,deux bruleurs une seule vanne sur réservoir
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561 Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561 Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561



    Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 14:27:36



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    Deux éminents vaporistes du même avis, je valide donc l'option ! Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151
    Merci et bonne journée
    Didier



    Message de Didier 94 posté le 31/03/2010 23:09:37



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    Je savais bien que j'avais photographié "juste pour rire" une paire de clins avant des les coller :
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img4648f

    En pratique :
    le premier clin (toujours construire symétrique, bâbord et tribord ensemble )est vraiment à couper et poncer sur le chantier lui-même puisqu'il n'y a alors aucun "gabarit". Il vaut mieux parler d'autre chose.....
    Une fois posé, le bord supérieur du clin posé est au moins une indication pour le bord inférieur du clin suivant. Very Happy

    Tout commence par dessiner côté externe de la coque une ligne parallèle au bord supérieur du clin posé à 5 mm d'écart. Ce sera le futur recouvrement des clins et l'endroit où ajuster le nouveau clin.
    Avant de coller le clin précédent, j'avais pris soin de dessiner sur ma planche de CTP 3 mm son bord supérieur. Cette ligne devient donc le bord inférieur de mon nouveau clin.
    Je dessine grossièrement à un bon 5 cm de cette ligne le bord supérieur du nouveau clin, et je passe à la scie.

    Je positionnement ce nouveau clin sur la ligne dessiné sur la coque externe, et par l'intérieur, grâce aux marques des clins dessinées sur chacun des couples de chantier, je repère le vrai bord supérieur du nouveau clin. Je rassemble les points, pour tracer une ligne en gros de forme S-italique et je repasse à la scie.
    Je positionne ce clin, j'ajuste et ponce et je le reproduis (attention en symétrique !! ) pour faire l'autre bord. Je vérifie que tout est en place.
    Je dessine le bord supérieur de ce clin sur ma planche de CTP pour le coup d'après et je colle les deux clins symétriques.

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img4649f

    J'ai essayé d'être le plus clair possible et le plus descrïptif ; mais je peux fournir aussi de l'Aspirine !
    Laughing Laughing

    Didier



    Message de Didier 94 posté le 01/04/2010 18:42:41



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    La différence de largeur des bordés n'est pas spécifique aux clins, c'est tout le problème de brochettage ...

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151 Didier



    Message de Jolibob posté le 06/04/2010 07:57:12



    Bonjour Didier 94,

    A la lecture de ton post et n'ayant jamais fait de bordés à clins, je me demande pourquoi tu est obligé de donner une forme en 'S' à chaque latte ?

    Si j'avais à faire ce genre de travail, je serais tenté de n'effiler chaque latte que d'un seul côté (comme pour un brochetage classique) après avoir ajouté la valeur du recouvrement à la largeur de la latte. Ai-je tord ?

    Cordialement



    Message de Didier 94 posté le 06/04/2010 08:55:00



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    Ben oui Laughing Laughing

    Il y a en effet le problème du brochettage comme dans toute coque : pour le même nombre de virures il y a plus de largeur au milieu qu'aux extrémités.

    Mais il y a en plus la "projection" du volume de la coque sur une planche plane. Et là, je n'y croyais pas non plus mais j'ai du me rendre à l'évidence !! Les "S italiques" ne correspondent pas qu'au brochettage mais bien à cette "projection". Et je ne suis pas sûr qu'il existe un réel modèle mathématique

    Cordialement
    Didier



    Message de Fauber posté le 07/04/2010 23:07:36



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151

    Je justifirais plus cette forme des virures, par le fait que l'on passe d'un recouvrement de quelques mm à un bord à bord non?

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151



    Message de Didier 94 posté le 13/04/2010 00:04:41



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    C'est vrai que c'est étonnant de monter une coque classique bord à bord avec des baguettes "rectangulaires" ; le seul problème posé étant celui du brohettage. Pour la construction "à clin" c'est plus bizarre ...
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 620348 Maintenant si un mathématicien peut m'expliquer le pourquoi du comment je suis preneur
    Didier



    Message de Jacques987 posté le 14/04/2010 19:25:08




    Bonjour,
    Une petite idée en passant: si on regarde les clins de Didier et qu'on les coupe en deux, on obtient l'effilement classique que l'on donne lors d'un bordage ordinaire ... et d'un côté et de l'autre et qui, normalement n'est pas rectiligne.
    Le recouvrement des clins devant être égal à l'intérieur comme à l'extérieur, je ne vois pas la différence si ce n'est le fait qu'on les exécute d'une seule pièce, tout au moins dans ce cas , ce qui explique cette forme de S.
    Cordialement.
    Jacques



    Message de Didier 94 posté le 16/04/2010 00:02:12



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    Avant de me lancer, j'avais surfé avec "gogole" et j'avais trouvé des constructeurs de chaloupes à clin, grandeur.
    J'ai enregistré quelques croquis, mais je n'ai pas conservé l'adresse du site. Mais il doit encore être trouvable Very Happy
    Il y a en plus le site de l'ABV, incontournable !!
    Didier



    Message de Tutus posté le 16/04/2010 12:40:02



    Voici encore une adresse pour se cultiver éventuellement :

    http://bulot.arnaud.free.fr/clins/index.htm

    Mais existe-t-il une référence incontournable ???
    Alain



    Message de Didier 94 posté le 27/04/2010 23:16:39



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    Le chantier n'avance pas très vite, mais il avance ; c'est le principal Wink
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img6324f

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img6330f

    Il me faut finir les capots et le safran pour pouvoir passer à la mise en vernis et peinture de l'extérieur de la coque !
    Après : un peu d'accastillage et de finition pour se faire plaisir ... et on passe réellement à l'étape vapeur Laughing

    Didier



    Message de Pier33 posté le 30/04/2010 17:24:08



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561

    Vraiment superbe Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151

    juste pour info Very Happy
    J'ai entamé une petite barque à clins de 60cm ... Et je me fais chi**********er avec le la pose du 1er le long de la quille. Aussi, j'ai recommencé par le haut !

    Superbe Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561



    Message de Didier 94 posté le 30/04/2010 18:34:10



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561 Pier
    C'est juste un mauvais moment à passer et à oublier tout de suite !!! C'est tellement mieux après !
    Si tu commences par le haut, j'ai peur que tes clins soient à l'envers puisque celui du dessus recouvre celui du dessous :roi:

    En pratique : tu découpes une bande de CTP suffisamment large et tu ajustes le bord supérieur du clin selon la ligne tracée sur les couples de chantier et puis du colle "l'autre partie du clin", sur la contre quille et la contre étrave presque n'importe comment pour peu qu'il touche et que la colle puisse faire son office. Cela dépasse de partout et c'est moche mais c'est pas grave. Smile
    Idem sur l'autre bord.

    Quand la colle est bien sèche il suffit de prendre tout son temps pour râper et poncer ce qui deviendra le bord inférieur du premier clin, ajusté pile poil comme par enchantement sur la contre quille.

    De même il suffit de le laisser dépasser à l'arrière et à l'avant ; le ponçage se fera après ! Didier 94: Une autre chaloupe à clins 620348
    Bon courage ! N'hésite pas , avec une p'tite photo je pourrais peut-être mieux t'expliquer.

    Didier



    Message de Didier 94 posté le 15/05/2010 23:33:43



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561 Bonsoir,
    Je viens de poser le safran, les différents "couvercles" amovibles, bref la mise en peinture approche sauf qu'il me reste une question.
    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img6542fg

    Faut-il mettre une bande molle en plomb pour protéger la quille et l'étrave et faire du lest le plus bas possible. Mais alors où l'arrêter sur la proue ?
    Au niveau de la ligne de flottaison, plus haut ? et pour quel esthétique ??

    Didier



    Message de Hautier47 posté le 17/05/2010 07:48:47



    Salut Didier,

    Félicitation pour cette réalisation qui commence à avoir de la gueule ! Didier 94: Une autre chaloupe à clins 703977

    J'ai réalisé cette chaloupe en version non agrandie et avec un moteur plus petit. Il n'a pas été nécessaire d'ajouter un gramme de plomp car le groupe est relativement lourd. ( voire sur mon site,dans mes construction: je l'ai baptisée Brienz )

    Peut être en est il de même pour toi ?

    Avant de parler de bande molle, essaye de déposer ton groupe dans le bateau et de mettre le tout à l'eau pour voire ou se situe la ligne de flottaison. Wink

    Si tu devais mettre une bande molle à mon avis je l'arrêterais au niveau de l'arrondi de la quille pour rester un peu en dessous de la ligne de flottaison.

    Amicales salutations GéGé



    Message de Didier 94 posté le 17/05/2010 14:12:30



    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 391561
    Merci gégé,
    Je viens de prendre la balance : la coque actuelle vide : 3300 g et le groupe vapeur vide ( sans eau etc.. ) = 3600 g plus quelques divers : servos, accastillage ... 250 g, soit autour de 7.2 kg.

    D'après le plan et l'agrandissement le poids total en charge devrait se situer entre 12 et 14 kg...

    Pour l'esthétique c'est sûr qu'une bande molle restant sous la ligne d'eau est meilleure, mais est-ce bien prudent de laisser l'étrave sans protection. On a parfois des rencontres un peu vives ou des atterrissages un peu brusques
    Didier



    Message de Hautier47 posté le 18/05/2010 20:36:16



    Salut Didier
    Pour amortir une rencontre un peu vive, j'ai sur ma chaloupe prévu ce qu'il faut !

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Img1354m


    Amicales salutations GéGé



    Message de Didier 94 posté le 21/05/2010 00:10:40



    Bonsoir Gégé,
    Je viens de revoir une nouvelle fois ta construction du Brienz Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151 Didier 94: Une autre chaloupe à clins 200151
    Comme j'ai du mal à trouver une plaque d'alu suffisament épaisse pour le socle du groupe vapeur, je viens de réaliser que tu avais utilisé du "profilé" laiton.
    Sur une des photos je crois voir que ce sont simplement des cornières... Est-ce le cas et si oui de quelle taille ?

    merci d'avance et... toujours Didier 94: Une autre chaloupe à clins 703977 pour tes réalisations et ton site Smile
    Didier



    Message de Hautier47 posté le 21/05/2010 08:16:50



    Salut Didier,

    Bien vu c'est en effet du profilé laiton cornière acheté chez
    http://www.tartaix.com/laiton/profiles-corniere-egale.html

    15x15 épaisseur 1mm ( ou 1.5mm pour plus de rigidité )

    Avec ce profilé, j'ai réalisé un cadre sur lequel repose tout le groupe, y compris les deux déshuileurs en tube carré de part et d'autre de la chaudière. Ce cadre est posé sur des traverses et maintenu en place dans la chaloupe par 4 vis M4.

    Je retire ces 4 vis, je désolidarise le cardan de l'axe d'hélice, j'ouvre la chappe qui commande la vanne vapeur et je sors tout le groupe qu'il est possible de faire tourner hors de la chaloupe.

    C'est bien pratique pour l'entretien général.

    Lorsque j'ai construit cette chaloupe, j'ai hésité à la réaliser à clins. Maintenant que je vois la tienne, je regrette de ne pas l'avoir fait Sad et je me tâte pour réaliser la Mouette.

    J'ai déjà le moteur JMC 8.5cm3 et la chaudière ! De plus dans une année je suis à la retraîte, je ne sais pas si tu comprends ce que celà veut dire ! Laughing

    Amicales salutations



    Message de Hautier47 posté le 22/05/2010 08:25:11



    Bonjour à tous,

    J'admire le travail de Didier c'est vraiment de la belle ouvrage.

    Je vous livre ici 3 vues de l'aménagement intérieur de cette même chaloupe tel que je l'ai construite ( malheureusement pas à clins )

    Je dis malheureusement parce qu'elle donne une bien meilleure allure construite à clins et Didier l'a démontré.

    Encore bravo ! GéGé

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 2408200820019

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins 2408200820018

    Didier 94: Une autre chaloupe à clins Dscn2861zk6

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 7:06