xtian29 Mer 18 Déc 2013 - 11:57
Hello
Les conduites au joystick ou à la barre sont différentes, tu sens mieux le canot à la barre, c'est par exemple super dans les vagues, une navigation en slalom ou de conserve avec un autre bateau.
Dés que tu dois jouer avec les manettes moteurs en manœuvre, que ce soit pour un homme à la mer ou une mise à quai c'est plus facile et précis au joystick, c'est moins physique aussi car passer de barre à droite toute vers gauche toute bref pour aller d'un coté à l'autre avec la barre ça demande du physique, du mouvement de bras etc ... là ou avec le joystick c'est rien, juste un geste de la main, précis et rapide
Et puis
à celui qui me parle de barre à bâbord toute !!
J'avais navigué à plusieurs reprise avec des 44 dans trois stations différentes avant de passer sur 47 à Illwaco. Sur 44 la barre est immense et demande à être brassée. Un fois sur 47 je m'étais mieux fait au Joystick.
Il y a trois ans en Australie j'ai de nouveau piloté un 44 (ex anglais) ça ma fait tout drôle dix années plus tard cette barre immense à brasser - La même différence qu'entre un transpalette comparé à un karting
A+ Xtian