Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+2
patdxfr
xtian29
6 participants

    Pollux (et Azalée ?)

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Jeu 12 Déc 2013 - 13:43

    Hello  Pollux  (et Azalée ?)  200151 

    En fait c'est Castor et Pollux  - avec 2 LL comme dans la mythologie grecque, l'étoile, le Manège Enchanté, le satellite ou la montagne du Val d'Aoste

    Ce sont les deux futurs patrouilleurs de la Composante Marine - ex Force Navale, bref la Marine Belge -

    Pollux  (et Azalée ?)  131212013954579956

    Pollux  (et Azalée ?)  131212014118628757

    Pollux  (et Azalée ?)  131212014154439652

    Pollux  (et Azalée ?)  131212014308670983

    Des canots construit à Boulogne sur mer chez Socarénam, évidement un petit air de famille avec les patrouilleurs de la Douane espérons juste qu'il seront mieux finis

    Pollux  (et Azalée ?)  131212021156838176

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  Invité Jeu 12 Déc 2013 - 17:23

    xtian29 a dit:
    En fait c'est Castor et Pollux - avec 2 LL comme dans la mythologie grecque, l'étoile, le Manège Enchanté, le satellite ou la montagne du Val d'Aoste

    Qu'est ce que le val d'Aoste, Castor et pollux on a voir avec ces rafiot ??
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Jeu 12 Déc 2013 - 17:33

    Pollux (avec deux LL) mais aussi Castor sont aussi des sommets de plus de 4000 mètres qui font la frontière entre le Valais et le Val d'Aoste

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollux_(montagne)

     Pollux  (et Azalée ?)  410542 

    avatar
    Invité
    Invité


    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  Invité Jeu 12 Déc 2013 - 17:42

    xtian29 a écrit:Pollux  (avec deux LL)  mais aussi Castor sont aussi des sommets de plus de 4000 mètres qui font la frontière entre le Valais et le Val d'Aoste

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollux_(montagne)

     Pollux  (et Azalée ?)  410542 


    Oui mais quel rapport avec le/les bousin(s)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Jeu 12 Déc 2013 - 17:49

    C'est de l'humour ou tu as du mal à comprendre ce que tu lis ?  

    Le Pollux  en question (avec deux L contrairement au tiens) n'a pas plus de rapport avec le Manège Enchanté ou le satellite  Pollux  (et Azalée ?)  10197

    Au fait, j'ai dit Bonjour pour mon premier message ... il est de bon ton d'en faire de même si on entre dans une conversation  !

    On parle de bateau, de canot ou de ce que tu voudras mais "bousin" pour un futur navire de la marine Belge  Pollux  (et Azalée ?)  67132
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  patdxfr Jeu 12 Déc 2013 - 18:51

    La réponse est dans le premier message : ce sont deux futurs canots belges ! une fois !

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1664601/2013/07/06/Castor-et-Pollux-nouveaux-patrouilleurs-de-la-Marine.dhtml

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Jeu 12 Déc 2013 - 19:26

    Hello Patafix  Pollux  (et Azalée ?)  563289 

    En Belgique trilinguisme oblige les noms comme ceux-ci sont plus faciles !

    Ici ça va dans la mythologie se sont des frères mais parfois ça donne des drôles de choses. En France ça a été une mode à une époque d'avoir de tels noms et tu te retrouvais parfois avec un patrouilleur dont le nom selon la mythologie se retrouvait être le fils incestueux d'une nymphe dont le nom était justement donné à un sous-marin. Fils incestueux qu'elle avait eu avec son père dont le nom était donné à un autre patrouilleur.

    Dans la Royal Navy c'était pire encore et certains canots avait du coup des surnoms explicites ; je me souviens de "la pu.. du dieu" il faut dire que la petite dame était l'épouse d'un dieu grec qui la prêtait à tout le monde pour faires des enfants.

    Je les trouve sympa ces deux patrouilleurs, avec la coque gris belge - un gris un peu sableux - pas du tout celui de ces images - et puis un numéro de coque blanc avec une ombre ils devraient être jolis.

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542  le celui (TM) le ptit père qui donne des leçons de moral (sans "e") dixit "un seul L"  Pollux  (et Azalée ?)  860463 



    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  le Baron Ven 13 Déc 2013 - 11:36

    Pollux  (et Azalée ?)  563289

    dans cette superbe Marine belge, dont au sujet de laquelle j'y travaille depuis 30 ans, on met toujours un diminutif (ou des sobriquets) au nom des bateaux 

    quelques exemples: le "Myosotis" est plus connu comme "Myo", la "Louise-Marie" s'appelle "LOMA", le "Léopold 1er" est le "Léo", le "Godétia" est devenu "Godasse", etc...

    "Castor" et "Pollux", pas difficile, ça deviendra "Caca" et "Popo"...

     Wink 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Ven 13 Déc 2013 - 11:59

    Hello El Baron  Pollux  (et Azalée ?)  563289 

    S'ils ont des finitions aussi "bien faites" que pour les douaniers, ces surnoms pourraient bien leur aller.  Ce serait dommage, ils ont un belle gueule sinon.  Tiens j'ai l'impression qu'ils seront équipés d'un flume tank sur l'arrière des superstructures d'où l'escalier étrange (monté descente) pour l'accès à la grue sur bâbord.  

    Tu as vu la barre de liaison entre les deux guindeaux ... génial ! ils auraient pu en mettre deux au lieu d'un père/fils alors qu'ils sont aussi éloigné.

    Ca n'augure pas du mieux  Pollux  (et Azalée ?)  96520  pour le reste

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  le Baron Ven 13 Déc 2013 - 21:29

    re...

    Je vois en tout cas qu'ils ont abandonné l'idée de mettre sur le pont un conteneur 20 pieds. C'était pourtant dans les "specs" de départ
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  patdxfr Ven 13 Déc 2013 - 23:01

    Je ne connaissais pas le "flume tank", quelqu'un a déjà essayé sur un modèle réduit ?

    La taille des restrictions de passage d'eau doit être intéressante à tester, ainsi que le volume d'eau à utiliser.
    J'essaierai bien en suivant la recette de la dinde au whisky Smile

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Sam 14 Déc 2013 - 6:20

    Hello  Pollux  (et Azalée ?)  200151 

    El Baron  Pollux  (et Azalée ?)  563289  : On dirait qu'il reste de la place sur bâbord pour un vingt pieds - à l'opposé du RIB sous bossoir.

    Patafix  Pollux  (et Azalée ?)  563289  : les flume tank sont des trucs un peu sorcier, il faut avoir les esprits avec soi pour que ça marche, c'est assez incroyable comment ça peut être une catastrophe en cas de mouvement inverse de ces tonnes de flotte dans les hauts.  Il y a d'ailleurs une commande d'urgence pour vider tout ça vite fait au cas ou.

    Sinon j'ai reçu ce MP (ca change des MP reçus sur le même sujet par un inculte malpoli qui ce prend pour un empereur)  

    lehcim77 a écrit:Bonsoir Christian

    Ces deux navires ne sont ils pas issus du bureau d'études du cabinet Mauric, car je leur trouve un air de famille avec La Couronnée IV, le A. Malraux et bien d'autres réalisations, de plus cette référence au flume tank me conforte dans cette idée.

    A plus et au plaisir de te lire

    Michel


    Michel  Pollux  (et Azalée ?)  563289 

    Si si bien sûr, quand tu verras ces photos du Kermorvan des Douanes (duquel sont extrapolés les patrouilleurs Belges) au sec tu ne devrais plus avoir aucun doute surtout la seconde photos  

    Pollux  (et Azalée ?)  131214053048565491

    Pollux  (et Azalée ?)  131214053402512496

    photos en provenance de ce site sympa à suivre pour avoir des nouvelles et des photos des bateaux qui passent à  Concarneau  http://www.anciens-cols-bleus.net/t19070p290-vie-des-ports-le-port-de-concarneau-volume-005

    Pour le flume tank, Mauric n'est pas seul à utiliser cette technologie, ils n'en mettent pas non plus sur tout leurs canots, je ne crois pas que l'André Malraux ou le Kermorvan en sont équipé.

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  le Baron Sam 14 Déc 2013 - 14:00

    Pollux  (et Azalée ?)  563289 

    A l'échelle 1, les "flume tanks" sont remplis de gasoil, c'est en effet assez délicat, en ce sens que la quantité de liquide en mouvement doit toujours rester la même. J'ai navigué sur un bateau dont le flume tank était une vraie merveille, et sur un autre où c'était une vraie catastrophe.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Sam 14 Déc 2013 - 14:53

    Baron a écrit:A l'échelle 1, les "flume tanks" sont remplis de gasoil
     

    affraid  Tu ne parles pas des flume tanks "modernes" c'est à dire dans les hauts, car dans les hauts tu dois avoir une vanne de secour pour les vider, et alors du gasoil !!! pas-glop pas-glop !

    Dans les années soixante et même avant, il y avait des caisses de stabilisation qui étaient en forme de "U" mais dans la coque. C'était souvent une merde qui ne marchait que pour un certains type d'onde de vague, il fallait être dans l'amplitude et la phase qui va bien.

    J'ai embarqué un an sur le D'Entrecasteaux qui en avait un et le système était stoppé, il faisait du bruit pour efficacité douteuse.

    Ici pour les Castor et Pollux on parle de flume tank dans les hauts. C'est un truc que l'on voit aussi beaucoup à bord des supplies, des bateaux à passagers.

    Ces flumes tank dans les hauts sont extrêmement performants, c'est logique plus le bras de levier par rapport à l'axe de rotation est grand et plus ce sera efficace. Par contre c'est assez dangereux car si le bateau pour une raison accidentelle prend de la gîte et y reste, ce serait dommage que cette gîte soit accentuée par le flume tank. Du coup il est possible de stopper le mouvement d'un bord sur l'autre mais aussi de vider en urgence (d'où pas de gasoil mais de l'eau  Pollux  (et Azalée ?)  10197 )

    A bord de l'Edda Fram, le commandant me disait que pour la mise au point du volume d'eau, il y a un type bizarre qui est arrivé, sans calcul ni rien, il a fait un peu le tour du bateau, ils sont sorti en mer (sans eau dans le flume) et puis là il a dit un chiffre, il ont remplit à ce chiffre, ressorti en mer et ajouter un petit pourcentage et c'était bon. Un vrai sorcier le gars !

    Deux trois ans plus tard le pilote de St Nazaire qui était chargé du suivi de la construction de La Couronnée IV m'a dit à peu prés la même chose. Je suis sûr que c'est le même gars !

    Voilà la position des flume tank à bord de La Couronnée IV, de l'Edda Fram et visiblement à bord des Castor et Pollux, sinon je ne vois pas ce que serait ce caisson qui gène cet endroit

    Pollux  (et Azalée ?)  131214025305879276

    Pollux  (et Azalée ?)  131214025425747907

    Pollux  (et Azalée ?)  131214025451738897

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542 



    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  solenango Sam 14 Déc 2013 - 15:58

    Pollux  (et Azalée ?)  563289 
    Comme je suis un peu con (c'est pas un scoop  Very Happy ) je ne comprends pas bien comment une masse dans les hauts (avec centre de gravité mouvant) peut être "anti-roulis". A première vue, ça ne peut que l'accentuer.
    Ou alors ce serait utiliser le temps de réaction de la masse de liquide? Une sorte de contre-harmonique? Bref un truc ultra mathématique?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Sam 14 Déc 2013 - 16:18

    Hello Solenago

    Une sorte de contre-harmonique?
    C'est exactement ça  Pollux  (et Azalée ?)  543821 

    un truc ultra mathématique?
     Pollux  (et Azalée ?)  453872  juste empirique frôlant la sorcellerie !  

    C'est super efficace !  

    Pour répondre à Patafix, je ne sais pas si ça marche en modèle réduit, la molécule d'eau n'ayant pas été réduite,  le temps non plus et du coup des mouvements de plate-forme plus rapides

    Par contre sur le même principe et en modèle réduit j'ai vu des pendules (un bras verticale avec un poids au bout) qui fonctionnait très bien. Système parfois montés sur les paquebots dans les années vingt et abandonné avec l'arrivée des gyroscopes et commandes d'ailerons antiroulis.

    Les flume tank contrairement à ces ailerons antiroulis fonctionnent encore lorsque le navire est à l'arrêt ou à très basse vitesse. Cas des supplies qui passent des semaines à grenouiller aux pieds des plate-forme pétrolière, La Couronnée IV qui fait pareil au large de St Gildas, ou encore ces patrouilleurs qui ne vont pas non plus être de grands coureurs des mer mais juste faire des ronds dans l'eau dans un petit triangle de 200km de coté, la ZEE Belge.

       Pollux  (et Azalée ?)  410542
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  marin83 Sam 14 Déc 2013 - 16:42

    Pollux  (et Azalée ?)  563289  à tous,

    Je suis un peu comme Solenango, voire certainement plus, je ne connais pas ce système "flume tank", pourrais-tu développer un peu stp.
    Bon, je sais il y a mon amis......
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Sam 14 Déc 2013 - 18:36

    Hello  Pollux  (et Azalée ?)  200151 

    C'est relativement simple pour expliquer le principe.

    Deux réservoirs un sur chaque bord, ils ne sont pas pleins. Quand le canot penche d'un côté l'eau passe de l'autre et inversement quand le bateau penche de l'autre côté. Le truc maintenant c'est de calibrer tout ça pour que le mouvement se retrouve en contre harmonie et du coup cette masse se retrouve à atténuer les mouvements de roulis .

    Les deux réservoirs c'est pour faire simple car sur les flume tanks actuels il n'y a en réalité qu'un seul réservoir avec des chicanes (un seul N Pollux  (et Azalée ?)  563289 ) de tailles et d'espacement "étudiés".

    Pas de restriction variable, on ne touche plus à l'aménagement intérieur du réservoir mais à la quantité d'eau dedans.

    S'il y pas assez d'eau ou trop d'eau on peu se retrouver avec un effet inverse, la gite accentuée à cause simplement d'une carène liquide classique

     Pollux  (et Azalée ?)  96520   Pollux  (et Azalée ?)  10197 

    L'ensemble est relativement plat et pas très grands - plus rien à voir du tout avec ces systèmes anciens en forme de "U" dans la coque qui étant plus bas avec un bien moindre bras de levier devaient être énormes

    Voilà le système ancien qui faisait un bruit d'enfer au niveau du tube de liaison avec la restriction, restriction pas si réduite puisque pour être efficace des tonnes d'eau devaient passer d'un bord à l'autre entre chaque coup de gîte. Il parait que ça a fonctionné sur certains bateaux, en tout cas j'en ai connu trois où il était désactivé, en particulier mon copain D'Entrecasteaux qui coule ses derniers jours bien tristes à Lorient http://www.netmarine.net/g/bat/entrecas/photos.htm

    Voilà le système en "U"

    Pollux  (et Azalée ?)  131214060421522837

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542 



    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  bebert38 Sam 14 Déc 2013 - 19:47

    Pollux  (et Azalée ?)  563289 

    une démonstration assez parlante:

    https://www.youtube.com/watch?v=dtEJamVv05M

    L'idéal est de trouver la bonne quantité de flotte pour obtenir un déphasage de 180°.
    Cela a l'air d'être efficace comme anti-roulis, mais cela doit être pénalisant si l'inclinaison est provoquée par un virage serré.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  patdxfr Sam 14 Déc 2013 - 20:01

    Et en pratique :



    C'est ce qui me faisait dire qu'en réduit, ça serait intéressant à tester.

    C'est vrai que les molécules d'eau n'ont pas été réduites, mais ce sont les même molécules qui se retrouvent dans le tank.

    pat_2b

    edit : oups, c'est la même que la précédente ...

    Cette techno là me convainc moins :



    Calculateurs, gros volumes d'eau à brasser mécaniquement, énergivore ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Sam 14 Déc 2013 - 21:05

    Hello  Pollux  (et Azalée ?)  200151 

    l'exemple du lien de Bébert est un peu un contre exemple, le bidule qui entre en résonnance avec une belle amplitude est un cas typique de carène liquide.

    On se retrouve donc à comparer un cas de fume tank qui fonctionne ( Pollux  (et Azalée ?)  620348 ) avec un cas de carène liquide (le pire exemple possible)  

    Une véritable comparaison aurait du être entre un bidule sans liquide (sans carène liquide) et de l'autre coté le flume tank.

    Par contre et pour le Gourou qui avec Google se prend pour un sachant, un marin, un scientifique ou architecte naval ... le premier exemple est un bel exemple que mettre des cloisons dans une citerne ne supprime pas les effets de carène liquide. Le seul moyen pour les supprimer est de remplir les citernes à fond et si on ne peut pas : il faut multiplier les citernes et n'en remplir que certaines seulement.  

    Au fait "l'architecte" a vu les super safrans tuyères des "ennemis d'Archimède", merci aux forumeurs qui m'ont prévenu avant de ne voir que des xxxxxxx.  Superbe l'idée, c'est osé comme dirait Fernand Naudin  Pollux  (et Azalée ?)  860463 

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Dim 15 Déc 2013 - 18:04

    Hello  Pollux  (et Azalée ?)  200151 

    Par MP on me signale que l'André Malraux aurait un flume tank aussi.  Je me demande où ?

    Du coup si ça se trouve les douaniers en ont aussi à bord des Kermorvan et Jacques Oudart Fourmentin, mais ça m'étonnerais quand même vu qu'ils ont pris le canot basique sans options, déjà l'étalingure devait être aussi une option, ils n'ont pas coché la case à la commande.

    Le crochet d'étalingure est dans le puits à chaine de mouillage, il tiens le bout de la chaine avec le canot. Le principe étant de garder le bout de la chaine pour s'y accrocher.  C'est un crochet largable au cas ou.  Bin la première fois que les douaniers ont mouillé avec le Kermorvan, l'ancre est partie à l'eau mais aussi la totalité de la chaine : Oups      

     Pollux  (et Azalée ?)  860463  J'aurais voulu être là  

    Pour revenir à J'André Malraux, sa parenté avec les canots de la Douane et les futurs Castor et Pollux est évidente.  L'architecte est le Bureau Mauric

    Pollux  (et Azalée ?)  131215055650153828

    la photo vient d'ici http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1849509#

    Mais aussi évidement avec les baliseurs Armorique et Hauts de France  

    Pollux  (et Azalée ?)  131215060218868681

    La photo viens d'ici http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=293999#

    C'est marrant ces bureaux d'architecture qui font un peu le même bateau à chaque fois.

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  solenango Dim 15 Déc 2013 - 18:27

    C'est bizarre mais
    à propos des douaniers, ce que vient de nous raconter Xtian me fait immédiatement penser à un sketch de Ferrnand Raynaud.  Very Happy
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  xtian29 Dim 15 Déc 2013 - 19:11

    A leur décharge, ils ne sont pas les seuls à qui ce soit arrivé. Le porte aéronef espagnol Principe de Asturias a ainsi perdu toute une ligne de mouillage le jour de sa mise en service.

    En 1988 il y avait eu une grande cérémonie avec invitation de navires étrangers et tout le toutim. Le jour avant, le Principe de Asturias arrive en face de Barcelone et mouille "à la méthode douanière"  Pollux  (et Azalée ?)  96520  Toute la ligne est partie à l'eau, plouf !

    Toutes les photos de ce canot prise justement le jour de sa mise en service, journalistes et amateurs évidements présents, toutes ces photos le montre sans son ancre (bâbord si je me souviens bien) un écubier vide, pas-glop pas-glop - le jeux consistait alors à avoir des photos prises de l'autre bord

    Le Principe de Asturias, un canot bizarre (en bas sur la photo) aujourd'hui désarmé et remplacé par le Juan Carlos 1er (en haut sur la photo) pas très beau non plus !

    Pollux  (et Azalée ?)  13121507134511837

    A+ Xtian  Pollux  (et Azalée ?)  410542 

    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  le Baron Lun 16 Déc 2013 - 11:20

    Pollux  (et Azalée ?)  563289 

    Les bacs sur lesquels j'ai navigué et dont je parle plus haut avaient un "flume tank" dans les fonds, qui n'était pas en forme de U mais qui occupait toute la largeur du navire, avec tout un tas de cloison muni de chicanes retardatrices. Aucune conduite de laison entre deux tanks, vu qu'il n'y en a qu'un, et donc aucun bruit audible.

    Ces tanks, étant situés sous la flottaison, en contact direct avec l'intérieur du bordé, étaient donc remplis de gasoil, pour avoir à la fois une "réserve stratégique" au besoin, et un liquide évitant la corrosion des tôles.

    Faudrait que je me renseigne pour avoir la notice de fonctionnement de ce système, je me souviens l'avoir étudiée il y a 30 ans d'ici, c'était effectivement assez casse-tête.

    Contenu sponsorisé


    Pollux  (et Azalée ?)  Empty Re: Pollux (et Azalée ?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:57