Baron a écrit:A l'échelle 1, les "flume tanks" sont remplis de gasoil
Tu ne parles pas des flume tanks "modernes" c'est à dire dans les hauts, car dans les hauts tu dois avoir une vanne de secour pour les vider, et alors du gasoil !!! pas-glop pas-glop !
Dans les années soixante et même avant, il y avait des caisses de stabilisation qui étaient en forme de "U" mais dans la coque. C'était souvent une merde qui ne marchait que pour un certains type d'onde de vague, il fallait être dans l'amplitude et la phase qui va bien.
J'ai embarqué un an sur le D'Entrecasteaux qui en avait un et le système était stoppé, il faisait du bruit pour efficacité douteuse.
Ici pour les Castor et Pollux on parle de flume tank dans les hauts. C'est un truc que l'on voit aussi beaucoup à bord des supplies, des bateaux à passagers.
Ces flumes tank dans les hauts sont extrêmement performants, c'est logique plus le bras de levier par rapport à l'axe de rotation est grand et plus ce sera efficace. Par contre c'est assez dangereux car si le bateau pour une raison accidentelle prend de la gîte et y reste, ce serait dommage que cette gîte soit accentuée par le flume tank. Du coup il est possible de stopper le mouvement d'un bord sur l'autre mais aussi de vider en urgence (d'où pas de gasoil mais de l'eau
)
A bord de l'Edda Fram, le commandant me disait que pour la mise au point du volume d'eau, il y a un type bizarre qui est arrivé, sans calcul ni rien, il a fait un peu le tour du bateau, ils sont sorti en mer (sans eau dans le flume) et puis là il a dit un chiffre, il ont remplit à ce chiffre, ressorti en mer et ajouter un petit pourcentage et c'était bon. Un vrai sorcier le gars !
Deux trois ans plus tard le pilote de St Nazaire qui était chargé du suivi de la construction de La Couronnée IV m'a dit à peu prés la même chose. Je suis sûr que c'est le même gars !
Voilà la position des flume tank à bord de La Couronnée IV, de l'Edda Fram et visiblement à bord des Castor et Pollux, sinon je ne vois pas ce que serait ce caisson qui gène cet endroit
A+ Xtian