Sujet ouvert par Jacques987 le 20/05/2010 06:10:28
Bonjour,
Une petite réalisation facile pour changer des soupapes habituelles.
Cordialement.
Jacques
Message de Paterson posté le 20/05/2010 15:24:23
salutous,
c'est la soupape que j'ai monté sur ma première chaudière de mon premier vapeur: le Ulysse (plan Stab)120cm, 25kg.
Et je sais d'où vient la vue de cette soupape,Jacques; nous avons les mm lectures.
Message de America12mj posté le 20/05/2010 19:04:43
bonsoir les teufs teufs
existe t-il un indice de lecture pour retrouver les plan de cette jolie soupape
encore un joli travail Jacques!
tu nous régalent
cordialement
pascal
Message de Jacques987 posté le 20/05/2010 20:02:06
Merci pour votre intérêt.
Effectivement, une gravure de la soupape est montrée dans le MRB 455 Roger ! (impossible d'en trouver une autre sur le Web).
Je me suis contenté d'en améliorer la ressemblance. Quand à l'étanchéité, elle est assurée en bout par un tout petit joint de briquet.
Je ne sais pas quelle sera la tenue dans le temps de ce joint à cause de la vapeur, mais des briquets, je dois en avoir une centaine en réserve ...au cas où.
La descrïption de l'usinage de cette soupape est faite dans cet album :
http://www.modelismeenpolynesie.com/accessoires/index.html
au paragraphe 12.
Cordialement.
Message de Paterson posté le 22/05/2010 00:00:37
tous,
Jacques, ce n’est pas à cette revue que je pensais. Il y a eu un article dans « Mécaniques et Modèles » des années 1950 dont voici un extrait ; il a été repris dans la mm revue en 1984.
Par contre, voilà ce que j’ai trouvé dans ma doc concernant la soupape Adams ; je n’ai pas tout épluché, trop de bouq et j’ai chopé la migraine. :crazy: :gluk:
Je n’ai gardé que le texte se reportant à la soupape.
Pages du livre « Chaudières et Machines à vapeur » de Max de Nansouty - 1911.
A+
Bonjour,
Une petite réalisation facile pour changer des soupapes habituelles.
Cordialement.
Jacques
Message de Paterson posté le 20/05/2010 15:24:23
salutous,
c'est la soupape que j'ai monté sur ma première chaudière de mon premier vapeur: le Ulysse (plan Stab)120cm, 25kg.
Et je sais d'où vient la vue de cette soupape,Jacques; nous avons les mm lectures.
Message de America12mj posté le 20/05/2010 19:04:43
bonsoir les teufs teufs
existe t-il un indice de lecture pour retrouver les plan de cette jolie soupape
encore un joli travail Jacques!
tu nous régalent
cordialement
pascal
Message de Jacques987 posté le 20/05/2010 20:02:06
Merci pour votre intérêt.
Effectivement, une gravure de la soupape est montrée dans le MRB 455 Roger ! (impossible d'en trouver une autre sur le Web).
Je me suis contenté d'en améliorer la ressemblance. Quand à l'étanchéité, elle est assurée en bout par un tout petit joint de briquet.
Je ne sais pas quelle sera la tenue dans le temps de ce joint à cause de la vapeur, mais des briquets, je dois en avoir une centaine en réserve ...au cas où.
La descrïption de l'usinage de cette soupape est faite dans cet album :
http://www.modelismeenpolynesie.com/accessoires/index.html
au paragraphe 12.
Cordialement.
Message de Paterson posté le 22/05/2010 00:00:37
jacques987 a écrit: Merci pour votre intérêt.
.......................
Cordialement.
tous,
Jacques, ce n’est pas à cette revue que je pensais. Il y a eu un article dans « Mécaniques et Modèles » des années 1950 dont voici un extrait ; il a été repris dans la mm revue en 1984.
Par contre, voilà ce que j’ai trouvé dans ma doc concernant la soupape Adams ; je n’ai pas tout épluché, trop de bouq et j’ai chopé la migraine. :crazy: :gluk:
Je n’ai gardé que le texte se reportant à la soupape.
Pages du livre « Chaudières et Machines à vapeur » de Max de Nansouty - 1911.
A+