ben oui, le principe est le même, ils tournent avec du courant !
ce que j'en sais :
• en outrunner, on a plus de couple et en inrunner on a plus de vitesse,
c'est parce que la distance axiale est plus grande avec une cage tournante
• plus le kv (nombre de tours par volt) est grand moins on a de couple, plus il est petit plus on a de couple
Les moteurs sont donc construits pour fonctionner dans une plage de voltage
Par exemple un moteur pour 3S à 6S cela veut dire qu'il fonctionne avec des accus de 3, 4, 5 ou 6 éléments
comme en LiPo on a 3,7v par élément, on a la possibilité d'alimenter le moteur en 11,1volts, 14,8volts, 18,5 ou 22,2 volts
• La puissance en watt du moteur (par exemple 1600 w) ne sera disponible qu'en 6S. En 3S on aura la moitié, donc 800w
• si le moteur est 1450kv, ça veut dire qu'en 12v il tournera à 17400 tours/minute
un 800kv en 6S tournera à ± la même vitesse mais aura plus de couple
A propos des LiPo, Thierry Jorissens (
Le Belge sur les forums) prépare un article sur NavimodélsimeRC (à paraitre en janvier)
Avant ça, le 5 décembre, il publiera un article sur les SBEC
On peut aussi lui demander de nous parler des moteurs brushless (lesquels choisir, surtout)