Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Quel vernis polyuréthane ?

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel vernis polyuréthane ? Empty Quel vernis polyuréthane ?

    Message  Phil86 Lun 11 Nov 2013 - 21:27

    Hello,

    Je suis à la recherche d'un vernis polyuréthane incolore, et j'aurais besoin de vos avis pour faire mon choix. Voilà, j'ai des coques qui avancent (doucement mais surement - pour rappel un chalutier et un springer), et je commence à cogiter à la peinture. Comme certaines de mes coques navigueront en eau douce mais aussi salée, que les pilotes ne seront pas forcément des plus expérimentés (à commencer par moi) et que parfois il y a des objets plus ou moins flottants qui se dressent en travers de la route, je pense que le plus sage est de passer une couche de vernis sur la peinture (glycéro "normale") afin de protéger celle-ci.
    Je ne parle donc pas ici d'étanchéifier la coque (réalisé par du G4 ou de l'époxy) mais bien de protéger la peinture des chocs et du milieu salé. A lire de nombreuses discussions, le meilleur est sans nul doute le vernis polyuéthane, plus particulièrement le bi-composants. Le problème est qu'il est devenu difficile de trouver une référence qui soit incolore mat... Du coup je me retrouve à choisir entre les références suivantes :
    - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : celui-ci existe bien en finition mat, mais est en phase aqueuse... Bien ou pas ?
    - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: vernis marin (donc vraiment fait pour), sauf que la finition est au mieux satinée...
    - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : à priori la même chose que celui du dessus, sauf qu'il est précisé ceci : "ne peut être appliqué que sur un vernis ou une laque bi-composant". Du coup j'ai un doute pour ce produit... et celui du dessus en fait...
    - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : celui-ci est monocomposant, mais il est dispo en finition mate (il existe du vernis spécial bateau de la même marque, mais comme c'est du brillant...)

    Il existe bien un produit en bombe, tout fait, mais je préfèrerais autant faire le mélange par moi même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je sais qu'il existe des agents mattant, mais vu le prix (aussi cher que le vernis lui-même), je préfère éviter si possible...

    Enfin, certains utiliseraient du vitrificateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais c'est tellement dur que si la coque travaille un peu, à lire certains postes cela se fini en craquelure (à priori le vernis PU serait plus souple). Pourtant l'idée est pas bête du tout...

    Bref si vous avez déjà essayé un de ces produits ou un similaire, avec succès ou pas, ou que vous en utilisez d'autres, votre retour m'intéresse beaucoup.
    Merci d'avance pour vos réponses,

    @micalement,

    Phil
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Quel vernis polyuréthane ? Empty Re: Quel vernis polyuréthane ?

    Message  pif30 Mar 12 Nov 2013 - 9:31

    Quel vernis polyuréthane ? 391561  Bonjour !

    Sur mon ARROW , un 1 mètre , tous bois , la coque vernis avec du polyuréthane incolore mono composant de chez V33 .
    Pour le rendre plus " rapide " ? Toute la coque passée à l'éponge scotch bridge ( effet peau de requin ) .
    Il à naviguer en eau douce et salée et jamais eu de problème d'étanchéité .
    Le vitrificateur pas mal non plus ; Mais avoir avec ce que ça donne avec la peinture ?

    @+ pif Quel vernis polyuréthane ? 563289 
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel vernis polyuréthane ? Empty Re: Quel vernis polyuréthane ?

    Message  Phil86 Mar 12 Nov 2013 - 22:02

    Hello Pif !

    Merci beaucoup pour ton témoignage, je note !
    D'autres avis ?

    Phil

    Contenu sponsorisé


    Quel vernis polyuréthane ? Empty Re: Quel vernis polyuréthane ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:26