L’ami Stéphane joue sur les mots, mais il dénigre aussi, oui son modèle est très beau et parfait (sur les photos), oui il l’a construit chez lui le bateau extérieurement, mais pour le reste il a eu besoin du club, et des conseils, et la preuve en est qu’un club doit tout garder, les factures, dépenses et recettes au centime prêt, pour les présenter à tout contrôle du fisc, alors mon cher Stéphane , nous allons remettre les choses à plat.
La motorisation de ton modèle commence ainsi, un moteur Johnson de type 600 monté sur son support (Conrad), la confection de l’arbre d’hélice, le tube d’étambot et son graisseur, le jeu de cardan, l’antiparasite du moteur, l’hélice, la mise en ligne et le montage de l’ensemble tout ceci s'est bien fait au club, les outils utilisés ont étés; le tour à métaux, la perceuse, la fraiseuse, puis les soudures au gaz, polissage des surfaces à la Dremel, etc. tout outillage que tu ne possèdes pas, mais c’est normal un club c’est fait pour cela, de même que la confection et l’ajustage de l’hélice dans la tuyère, viennent ensuite la mise en place et le réglage d’un variateur de vitesse FX30 de chez Electronize, seule la mise en place à l’endroit que tu as souhaité, reste de ton ressort, c’est ton bateau pas celui du club. Ensemble payé le 1er juillet 2008.
Un peu plus tard, l’on passe à la mise en place du propulseur d’étrave (en option sur les chalutiers de ce type), non monté sur l’original mais faisant partie de ton choix, ce sera chose faites au club (chez moi), mise en place du câblage et du variateur Electronize type 43HX.
Pour des raisons d’animation tu as aussi besoin d’une pompe à eau, idem c’est le club qui te la fournira avec les conseils et précaution pour le montage que tu effectueras toi-même, ce qui est logique.
Enfin l’ensemble de radiocommande, comme toute la grande majorité du club, et vu les animations que tu souhaites, tu optera pour Robbe Futaba F14 ou FC16 (selon ton choix), là encore c’est le club qui va l’acquérir et te la préparer, il faut monter un module multiswitch et son décodeur sur le bateau (ensemble pour 86,00€ neuf en Allemagne au lieu des 137€ en France, commande et frais de port à charge du club), mais tu ne suis pas les conseils d’utilisation et tu décide de te passer des relais de commande, alors c’est la panne, l’ensemble sera envoyé en réparation au service après vente en septembre 2009 (facture de 45,50€ à l’appui au nom du club, puis le bateau sera ensuite équipé correctement suivant les conseils donnés.
Effectivement le modèle à bien été construit chez toi dans ton atelier, mis à part les passages obligés au club pour les équipements, je te considère comme un bon modéliste, en comparaison avec le "Juny" (maquette statique) et les perfectionnements faits sur "Les Hanois", tout cela avec les conseils des membres les plus aguerris et plus expérimentés, détaillage, aspect et finition des ensembles.
Seul détail, c’est le fait que si tu as quitté le club, ce qui est ton droit, tu n’avais pas le droit d’utiliser des clichés qui ne t’appartenaient pour les diffuser sur un autre forum en les donnant comme personnels, ces mêmes clichés se trouvant sur le site du club t’avaient été confiés pour ta documentation personnelle et privée, et non libres de droit, ce qui est moins cool, ce fut aussi le fait de critiquer le club et ses activités, sans oublier les personnes qui le composent.
Cela ne t’as pas empêcher après ta démission du club, de demander de l’aide pour te fournir les équipements nécessaires à la motorisation de ton "Our Lass", 2 variateurs de vitesse et un ensemble de cordons de branchement expédié par courrier le 10 décembre 2010.
Quelques clichés
L'alignement de l'ensemble arbre d'hélice et tube d'étambot, avec l'hélice montée, seule erreur pardonnable certes, la mise en place définitive de la tuyère avant l'alignement ce qui obligera à rectifier les pales de l'hélice, car l'ensemble frotte sur la moitié du pourtour de la tuyère.
Planchette de présentation de montage des ensembles de décodage multi, réalisée par un ancien membre du club, aujourd'hui président d'un autre club et toujours à disposition des clubs amis, ce cliché est confié aux membres du club afin de leur permettre de comprendre l'installation, c'est évidement livré avec une notice explicative.
La maquette du chalutier "Juny" de Stéphane, parfaitement réalisée, navire spécialisé pour la pêche de la coquille St jacques
Ce forum est libre d’expression mais il ne faut pas dépasser les limites, rappelle toi de ce qui est arrivé à un certain membre dont le pseudo était "à vir.." sur un forum concurrent mais non moins ami,
Stéphane, tu pourrais aussi poster des photos du vrai navire dans le sous forum navires réelles car je souligne que tu effectues de courtes campagnes de pêche à bord.
Le grincheux qui l'est moins que toi
et ne craches pas dans la soupe
JCC