Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Amijean
marin83
FLF-50
xtian29
8 participants

    Question fer à souder

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question fer à souder Empty Question fer à souder

    Message  xtian29 Ven 18 Oct 2013 - 13:55

    Hello Question fer à souder 200151 

    C'est la saison des questions ... Pour celle-ci je ne savait pas top où la mettre, en outillage peut-être ? Et puis comme c'est surtout pour les électrobiduliens !

    Y a-t-il une astuce pour re-étamer une pane de fer à souder ?

    En vieillissant les fers à souder on la pane qui reste "amoureuse" de l'étain uniquement sur certains endroits. Evidement en nettoyant la pane on retrouve facilement cette zone "amoureuse" mais certaines zones sont comme perdues définitivement, l'étain n'y "colle" plus

    Comment faire pour que toute la pane redevienne "amoureuse" ?

    A+ Xtian Question fer à souder 410542 
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  FLF-50 Ven 18 Oct 2013 - 14:38

    Question fer à souder 391561 Question fer à souder 391561 Question fer à souder 391561 

    Problème connu de tous, en effet cela n'accroche plus et à force de limer la pointe, elle rétréci, c'est pourquoi les fabricants font des fers à panes interchangeables, mais au bout de quelques années, tu n'en trouves plus, parce que le modèle n'existe plus, alors il faut changer le fer, c'est pas glop je te l'accorde, perso au fil des années, je possède trois fer différents et je les utilisent en fonction du travail, un ultra fin pour les rambardes et travaux de précision, un fin pour tout ce qui est électricité et petites soudures, et enfin le vieux plus fort pour le tout venant, pour info ce sont tous des stations de soudage avec réglage de puissance et température de chauffe.

    JCC Question fer à souder 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  xtian29 Ven 18 Oct 2013 - 14:47

    Hello FLF Question fer à souder 563289 

    Je vois la réponse en partie dans le début de ton message : tu limes les pointes ? ça rend la matière de nouveau "amoureuse" de l'étain.

    A+ Xtian Question fer à souder 410542 
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  marin83 Ven 18 Oct 2013 - 18:10

    Bonjour,

    Les panes je les passe à la brosse métallique électrique(touret) et ensuite je les étame. Ca vaut ce que ça vaut mais ça dépanne bien.

    A+
    Philippe
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  Amijean Ven 18 Oct 2013 - 18:20

    L' utilisation d'une pierre ammoniac sur laquelle on frotte périodiquement la panne du fer à souder et également l'utilisation d'une éponge humide pour la nettoyer quand c'est nécessaire peut grandement faciliter les soudures. C'est le dispositif que nous avions quand j'étais au collège technique. Malheureusement, on ne trouve plus guère de pierre ammoniac. Je fais sans et je suis évidemment confronté aux problèmes cités dans les messages précédents et parfois c'est vraiment pénible !!!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  xtian29 Ven 18 Oct 2013 - 18:48

    Hello Question fer à souder 200151 

    Graine au Vent m'a filé un truc qui était utilisé dans la boite où il travaillait avec "ses filles" comme il dit, qui soudaient toute la journée (atelier d'assemblage électronique)

    Il s'agit d'un pot dans lequel il y a des copeaux de laiton tout entortillés, de temps à autre je nettoie la pane dans ce "pot qui gratte" j'ai aussi une pierre d'ammoniaque mais qui ne semble pas bien fonctionner !

    Là vraiment je me demande quoi faire, la pane n'est pas morte bouffée, il y a juste que par endroit la panne ne "prend pas l'étain"

    Bon, je vais la limer comme le dit FLF et puis je vais l'étamer comme dit Marin83 ... Il doit peut-être y avoir une qualité d'étain pour étamé la pane à l'origine qui doit être différent ??

    A+ Xtian Question fer à souder 410542 
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  jolibob Ven 18 Oct 2013 - 22:08

    Bonjour Xtian29,

    Et si tu passais sur ta panne chaude le décapant que l'on trouve au rayon plomberie des magasins de bricolage ? Elle serait nettoyée et tu pourrais dans la foulée la badigeonner d'un peu de soudure : celà marche sur de la corde à piano alors pourquoi ça ne marcherait pas sur du cuivre !

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Question fer à souder 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  fabco Ven 18 Oct 2013 - 22:30

    Les pannes qui ont subit un traitement lors de la fabrication comme par exemple les weller ne doivent pas être limés.
    Si elles ne permettent plus de faire fondre la soudure, il faut simplement la changer.Le traitement n'assurant plus la fonction de conduction thermique cause oxydation ou brulée.


    Pour assurer un service relativement long,
    les nettoyer avec une éponge légèrement humide pendant l'utilisation, ne surtout pas provoquer de choc thermique.
    avant d'éteindre le fer, déposer un peu d'étain.Quand le fer est refroidi, l'enlever pour éviter qu'elle s'oxyde dans le fer.
    ne pas utiliser de décapant de plombier mais du flux de soudage.
    utiliser une soudure de bonne qualité 60% étain 40% plomb.
    Ce type de soudure va certainement disparaitre pour être remplacé par du sans plomb ce qui a pour effet de diminuer encore la durée de vie des pannes.

    Pour les pannes non traitées en cuivre, il est possible de les limer et ensuite de les étamer.

    Petit rappel Wink  
    L'étain que l'on pose sur la panne du fer ne sert pas à souder mais à assurer une conduction thermique.
    Pour avoir une bonne soudure, il faut bien chauffer les 2 pièces puis faire fondre de l'étain sur l'ensemble.


    Dernière édition par fabco le Ven 18 Oct 2013 - 22:53, édité 2 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  chicannerie Ven 18 Oct 2013 - 22:47

    clown 

    Si tu limes la panne qui est "traité" = bin tu vires le traitement et ça ira pas vraiment mieux ou alors il te faudras rétamer (meu non pas mettre au sol Rolling Eyes ) toute la panne Question fer à souder 10197 

    En couverture enfin en zinguerie, nous utilisions de la pierre d'amoniaque pour étamer les panes¨Pour ce faire, avec le fer chaud frotter la panne sur la "pierre" et surtout mettre de l'étain que tu mets en fusion toujours sur la "pierre"

    Une autre combine est de faire chauffer la pane limer ou pas dans un bain de Friolux (c'est un mélange de poudre d'étain et de décapant) https://www.cromwell.co.uk/FRY8756026S  je ne sais pas si l'on en trouve encore dans les magasins de bricolage, il y à qq années on en trouvais au rayon plomberie Wink 

    Une marque de fer à souder qui à un suivit correcte de leurs accessoires est JCB https://www.google.fr/search?q=fryolux&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=yJxhUu_vBqOR0AW56YHYDg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1280&bih=806#q=+fer+%C3%A0+souder+JCB&tbm=isch  Certes un peu cher mais tellement fiable il y à d'autres marques qui sont tout aussi fiables Question fer à souder 345740 

    Xtian avé des problèmes de fer à souder... C'est le monde à l'envers Question fer à souder 96520 

    clown

    PS Oups Fabco à tété plus rapide que moi cyclops 
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  fabco Ven 18 Oct 2013 - 23:00

    Lors de l'achat d'un fer, il vaut mieux acheter une marque connu pour ce type de matériel.
    L'exemple de chicannerie pour jbc est un bon conseil.Le mien doit avoir plus de 20ans et je trouve toujours les pièces.
    Certes le matériel est plus cher mais au fil du temps, on y gagne.

    Idem avec weller que je possède aussi.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  xtian29 Ven 18 Oct 2013 - 23:28

    CNN a écrit:Xtian avé des problèmes de fer à souder... C'est le monde à l'envers
    Tatata c'est avec le fer à friser que j'ai eu des problèmes ... Je n'en ai plus Question fer à souder 30197 

    J'ai trois fers à souder, un Weller sur transfo avec t° réglable qui me sert pour l'électrobidulerie, il fonctionne bien, en plus il est sur l'établi avec le pot de copeaux de Graine au Vent pour toujours le nettoyer comme il faut.

    J'ai un énorme truc à la limite du fer de couvreur tout en étant quand même électrique, j'aime bien pour certains trucs, il a une inertie thermique énorme, je fait des "souderies" de plaques de cuivre pour faire des pavois, des safrans ou des dérives (de voith)

    Et puis mon troisième fer de taille moyenne est sur le 220V, sans marque mais rustique et au moins 30 ans de modélisme dans le dos, il fonctionne vachement bien mais ... commence à avoir le bout qui ne prend plus l'étain ainsi qu'une partie d'une face. C'est lui qui m'emmerde car je suis maintenant obligé de travailler qu'avec une seule face et plus avec le bout !

    Bon, je vais essayer le limage et re étamage ! To be continue !

    A+ Xtian Question fer à souder 200151 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  chrisdau Sam 19 Oct 2013 - 13:03

    Bonjour tous
    Pour répondre a l'ami xtian , pas besoin de fer à souder , avec ton nouveau chalumeau et une micro buse avec le gaz et oxygène réduit , chauffer seulement le métal plus la pâte à souder ou fil d'étain , c'est beaucoup plus facile 2 secondes pour souder
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  xtian29 Sam 19 Oct 2013 - 14:12

    Hello Chrisdau Question fer à souder 563289

    Oui oui bien sûr, j'utilise aussi depuis toujours un chalumeau (mono gaz jusqu'ici) pour certaines brasures.

    Cependant à mon sens, et en tout les cas avec ma façon de travailler, il y a des travaux à faire au chalumeau et d'autres au fer.

    A+ Xtian Question fer à souder 410542 

    Contenu sponsorisé


    Question fer à souder Empty Re: Question fer à souder

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:12