Bonjour à tous.
Chercher les dimensions exactes de ces tonneaux reste de l'utopie, tellement ils sont diversifiés dans une même catégorie, j'en sais quelque chose puisque je les utilisent depuis près de 40 ans pour y faire, cidre, calvados et liqueur.
Alors considérons le problème différemment, ces tonneaux étaient chargés de stocker et transporter la "Rogue", un appât pour les sardines, en principe les Norvégiens les mettaient dans des mesures (tonneaux de 100 kg environ, si l'on considère que c'était de l'eau l'on peut dire 100 litres, mais ce n'est pas juste, il faut aussi considérer l'endroit ou étaient fabriqué ces dits tonneaux , fûts ou futaille, hors en principe ces pièces sont normalisées selon les régions, sans entrer dans les détails les mesures moyennes sont; 55, 110 et 220 litres de contenu, soit: des demi-feuillettes (ou barricot) de 55 litres environ, des feuillettes ( demi-queue, aume)de 108 à 120 litres, et des pièces de 220 à 230 litres.
Il est probable que nous ayons affaire ici soit à des feuillettes de 110 litres ou des barricots de 55 à 60 litres, voici des mesures prises sur mes propres fûts en chêne de ma cave, les origines en sont, Bourgogne, Bordelais et pays Nantais
un barricot de 55 litres, hauteur 46, largeur au centre 38 et en bout 32,
un barricot de 60 litres, hauteur 62, largeur au centre 42 et en bout 35
les épaisseurs de ces deux fûts différent le chêne étant de 27 mm pour le second et 22 pour le premier
Les feuillettes; 80 largeur au centre 56 et en bout, 48, pour une 110 litres, mais une seconde de 115 litres, mesure un petit peu plus au centre, soit 58 et 49 en bout.
Il y en a bien d'autres, mais aussi de fabrications différentes, et non normalisées dans les contenances, notamment une de 80 litres et une de 90 litres, le choix est donc très large,
Jean-Pierre, quelque soit la dimension que tu choisiras, tu sera toujours dans la vérité, ces constructions étant artisanales et non réglementées à l'époque.
Pour info, une feuillette chargée de 100 Kg de Rogue devait peser pleine, entre 150 et 180 kg (elle n'était pas pleine mais seulement à 80-90%, les 110 litres plein à ras bord feraient près de 200 kg, ne pas oublier le poids à vide du contenant, le chêne étant assez lourd
JCC