Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+5
alain meyer
bebert38
albertus
philou34
J P C
9 participants

    Tonneaux de rogue

    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Tonneaux de rogue Empty Tonneaux de rogue

    Message  J P C Lun 22 Juil 2013 - 17:41

    Bonjour

    Pour la construction du Gré des vents, je suis bloqué par la dimension des tonneaux de rogue que je n'ai pas (diamètre des extrémité, du centre et hauteur de celui-ci). Les anciens me disent cinq ou six mais je n'ai aucune photo de la plage arrière avec ses deux canots reposant sur les tonneaux lorsqu'il est armé a la bolinche pour la sardine. Je ne suis pas satisfais de la réalisation des tonneaux aproximative. Si l'on peux me renseigner merci d'avance.
    Photo de la maquette en construction du Gré des Vent de La Turballe.

    Tonneaux de rogue Dsc_0012
    Tonneaux de rogue Dsc_0110

    A+ Jean-Pierre
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Tonneaux de rogue Empty Tonneaux de rogue

    Message  philou34 Mar 23 Juil 2013 - 8:08

    Bonjour JPC,
    J'ai trouvé de bons renseignements que je vais t'envoyé en MP, ceux qui les voudront feront comme moi c'est a dire chercher, se creuser un peu le ciboulot surtout passer beaucoup de temps devant l'écran.
    Car si je t'envoie cela ici, j'en connais qui vont s'empressés de les mettre sur le foutu de forum.
    Cordialement, Phil.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  albertus Mar 23 Juil 2013 - 13:00

    hello Philou vieux filou Tonneaux de rogue 10197 
    ... Ils vont les mettre sur le "foutu forum"
    serait-il dans les tons de bleu? Tonneaux de rogue 311890 Tonneaux de rogue 485452 
    Ceci dit j'ai cherché et pas trouvé à propos de la dimension des tonneaux
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Tonneaux de rogue Empty Tonneaux de rogue

    Message  philou34 Mar 23 Juil 2013 - 13:47

    Bonjour Albertus,
    Je voulais dire " sur leur " et non " sur le" , bref on ne relis pas toujours ....Bon le bleu je ne connais ce truc là, pour moi un bleu c'est quelqu'un qui débute, il y a le bleu d'Auvergne qui est un bon fromage, il y a l'encre ou poudre bleue....pour écrire ou pour faire des traçages.
    Mais si on parle du forum dit le bleu, NON il y a quelques années j'ai voulu m'inscrire mais on m'a dit que je n'étais pas pris en considération, alors qu'ils restent entre - eux.(mais je pense davantage qu'il y a du avoir un coup en vache qui m'a été fait....!!!!)
    En ce qui concerne les tonneaux, moi j'ai essayé sous tous les titres et toutes les formes....euh oui il faut faire chauffer un peu les neurones ou les méninges, et j'y suis arrivé.
    Eventuellement on fait travaillé ses relations, surtout celles qui sont du coté de l'Atlantique.
    Bonne journée, marcher a l'ombre et buvez frais....
    Phil
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Tonneaux de rogue Empty tonneaux

    Message  J P C Mar 23 Juil 2013 - 17:20

    Merci Philou 34, mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.

    Bonjour Albertus c'est là mon problème, même dans des musées de la pêche j'ai pas trouvé ou ce sont des fûts se rapprochant.
    Dans les années 60 début 70 sur le port, j'en avais à porté de main, mais je n'ai jamais pris de photos ni les dimensions. Par la suite ils ont fini coupés en deux comme pots de fleurs et je n'ai toujours pas pris de doc. J'avais sans doute l'impression que rien ne bougerait !
    La seule photo ou je pense que c'en est un.
    Tonneaux de rogue Agdv_a10

    Le Gré des vents lors de sa dernière sortie en pêche armé en pélagique.
    Tonneaux de rogue Agdv_210

    La maquette le représente dans son état de 1964.

    A+
    Jean-Pierre
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  albertus Mar 23 Juil 2013 - 17:54

    Hello Jean-Pierre
    Peut-être que ce montage avec des tonneaux en perspective t'aiderait à en estimer les dimensions par rapport au safran ou aux marins ?

    Tonneaux de rogue Tonn10
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  bebert38 Mar 23 Juil 2013 - 23:40

    Tonneaux de rogue 563289 

    il faudrait essayer de faire des recherches avec comme mot-clé "bateau amorçeur" Tonneaux de rogue 485452 
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Tonneaux de rogue Empty Tonneaux de rogue

    Message  philou34 Mer 24 Juil 2013 - 9:19

    Bonjour,
    Quand on voit la dernière réponse qui a été faite, je me demande si vraiment on ne se moque pas des gens ou modélistes.
    Ma question est : que vient foutre ici un bateau amorceur ????.......,moi lorsque je ne sais pas je me tais cela évite de passer pour un idiot.
    Pour certains, si vous ne savez pas ce qu'est la rogue c'est simple , ce sont des œufs de poissons utilisés comme appats pour pécher les sardines et cela provenait de Norvège.
    Il est vrai qu'ils y en a qui connaissent tout mais rien a la fois, je pensais trouver des gens interressants qui pourrait me  renseigner, eh bien NON.
    Allez rester dans votre betise..........continuer
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tonneaux de rogue Empty Pour philou34

    Message  alain meyer Mer 24 Juil 2013 - 9:55

    Bonjour Tonneaux de rogue 563289 

    Bah, laisser Braire (celui qui a le bonnet) et ramasser le crotin, ça fait pousser de belles roses.

    Bons vents Tonneaux de rogue 391561 
    Alain
    david17
    david17


    Messages : 68
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 53
    Localisation : l'île d'Oléron

    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  david17 Mer 24 Juil 2013 - 10:54

    Tonneaux de rogue 391561  Une piste peu-être :
    ici

    Cordialement david17 Tonneaux de rogue 200151
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  pif30 Mer 24 Juil 2013 - 14:07

    Bonjour
    Comme quoi le partage à du bon Tonneaux de rogue 311890 
    David 17 ! Un document très intéressent .
    @+ pif Tonneaux de rogue 563289 
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Tonneaux de rogue Empty tonneaux

    Message  J P C Mer 24 Juil 2013 - 14:50

    Bonjour à tous

    Albertus
    je te remercie. Je vais me débrouiller avec ton montage. Ayant fait le relevé des formes du Gré des Vents; j'ai toutes ses cotes. Je devrai donc pouvoir m'en sortir.

    David17
    Ton document est très très intéressant, je ne l'avais pas. Maintenant c'est fait et je vais le lire attentivement. Merci.

    J'ai navigué en "touriste"sur ce type de chalutier qu'on appelle "Pinasse" allez savoir pourquoi ce terme. Je me suis également retrouvé dans le canot en pêche, mais je n'ai jamais pris de photos. Grave erreur !

    A+
    Jean-Pierre
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  le Baron Mer 24 Juil 2013 - 14:59

    philou34 a écrit:moi lorsque je ne sais pas je me tais cela évite de passer pour un idiot.

    Bonjour,

    passer pour un idiot, peut-être pas, mais pour un impoli personnage, ça marche! Bravo! cheers 
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  FLF-50 Mer 24 Juil 2013 - 15:53

    Tonneaux de rogue 391561 Tonneaux de rogue 391561 Tonneaux de rogue 391561 

    Bonjour à tous.

    Chercher les dimensions exactes de ces tonneaux reste de l'utopie, tellement ils sont diversifiés dans une même catégorie, j'en sais quelque chose puisque je les utilisent depuis près de 40 ans pour y faire, cidre, calvados et liqueur.
    Alors considérons le problème différemment, ces tonneaux étaient chargés de stocker et transporter la "Rogue", un appât pour les sardines, en principe les Norvégiens les mettaient dans des mesures (tonneaux de 100 kg environ, si l'on considère que c'était de l'eau l'on peut dire 100 litres, mais ce n'est pas juste, il faut aussi considérer l'endroit ou étaient fabriqué ces dits tonneaux , fûts ou futaille, hors en principe ces pièces sont normalisées selon les régions, sans entrer dans les détails les mesures moyennes sont; 55, 110 et 220 litres de contenu, soit: des demi-feuillettes (ou barricot) de 55 litres environ, des feuillettes ( demi-queue, aume)de 108 à 120 litres, et des pièces de 220 à 230 litres.
    Il est probable que nous ayons affaire ici soit à des feuillettes de 110 litres ou des barricots de 55 à 60 litres, voici des mesures prises sur mes propres fûts en chêne de ma cave, les origines en sont, Bourgogne, Bordelais et pays Nantais
    un barricot de 55 litres, hauteur 46, largeur au centre 38 et en bout 32,
    un barricot de 60 litres, hauteur 62, largeur au centre 42 et en bout 35
    les épaisseurs de ces deux fûts différent le chêne étant de 27 mm pour le second et 22 pour le premier
    Les feuillettes; 80 largeur au centre 56 et en bout, 48, pour une 110 litres, mais une seconde de 115 litres, mesure un petit peu plus au centre, soit 58 et 49 en bout.
    Il y en a bien d'autres, mais aussi de fabrications différentes, et non normalisées dans les contenances, notamment une de 80 litres et une de 90 litres, le choix est donc très large,
    Jean-Pierre, quelque soit la dimension que tu choisiras, tu sera toujours dans la vérité, ces constructions étant artisanales et non réglementées à l'époque.
    Pour info, une feuillette chargée de 100 Kg de Rogue devait peser pleine, entre 150 et 180 kg (elle n'était pas pleine mais seulement à 80-90%, les 110 litres plein à ras bord feraient près de 200 kg, ne pas oublier le poids à vide du contenant, le chêne étant assez lourd Neutral 

    JCC Tonneaux de rogue 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Tonneaux de rogue Empty tonneaux

    Message  J P C Mer 24 Juil 2013 - 16:59

    Bonjour à tous

    Jean-Claude j'espère qu'a l'origine tu t'aies servi de futaille n'ayant pas contenu de rogue.

    Je vais construire les deux canots, faire des comparaisons avec toutes les données que l'on m'as données; et vogue la galère. Sachant que dans chaque canots il y avait deux hommes, une barrique et un sceau sans fond.

    A+
    Jean-Pierre


    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  FLF-50 Mer 24 Juil 2013 - 17:34

    Tonneaux de rogue 391561 Tonneaux de rogue 391561 Tonneaux de rogue 391561 

    Jean-Pierre.

    Par expérience tous les fûts ou barriques que j'utilise sont achetés neufs chez les tonneliers, j'avais dans les années 80-90, l'habitude de trainer ma remorque durant mes courtes vacances de septembre (une semaine pas plus) cela permettait de rapporter des objets encombrants, dont des feuillettes de 110-115 litres en Bourgogne, idem au retour des CM de Nantes en 2003 Wink 

    JCC Tonneaux de rogue 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    Tonneaux de rogue Empty Re: Tonneaux de rogue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:17