Bien des modélistes devraient faire partie de ce club au lieu de se satisfaire de merdouilles dont ils connaissent pourtant tout les défauts.
+10
chrisdau
Jean-Do
cris92
crono91
xtian29
Fred76
solenango
pif30
albertus
Corsaire
14 participants
Un caseyeur fileyeur
xtian29- Messages : 12967
- Message n°26
Re: Un caseyeur fileyeur
oui oui Albertus mais c'est un bon club : la marque de gens qui veulent que ce soit bien fait !
Bien des modélistes devraient faire partie de ce club au lieu de se satisfaire de merdouilles dont ils connaissent pourtant tout les défauts.
solenango- Messages : 337
- Message n°27
Xian a dit:
" Bien des modélistes devraient faire partie de ce club au lieu de se satisfaire de merdouilles dont ils connaissent pourtant tout les défauts"
C'est ben vrai ça, ma bon' dam'
François de Closets avait appelé ça le "Système EPM" c'est à dire " Et Puis M..." en le décrivant comme un mal de notre société. C'est pour ça qu'il y a tant de choses qui ne tournent pas rond. Dommage de voir voir ça en modélisme.
Maintenant, il faut bien reconnaître que chacun a ses limites et que si après N tentatives on n'y arrive toujours pas...
Ce qui est grave ce n'est pas de faire une merdouille (j'en sais quelque chose ) c'est de s'en contenter et d'en être satisfait.
- Message n°28
Evidement chacun a aussi son seuil d'incompétence ou ses limites de compétences ( pareil que bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ) et au delà on ne sais pas faire !
Refaire permet alors parfois d'avancer d'un iota ... ou pas !
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
- Message n°29
Hello à tous
Pour corsaire tu peux passer de l apprêt avec un aérographe , j en ai acheter dans un magasin en pot à Saint Gilles Croix de vie ( 85 ) . C est de l apprêt pour de vrais canot .Il ce dilue à l eau , il faut très bien le diluer car il est très épais , mais par contre il est top https://forum-naval.forumactif.com/t1487p150-asd-fairplay-i. Le faite de le passer à l aérographe , cela permet d une : de passer un léger voile et de ne pas surcharger et de mieux voir les défaut et de pouvoir passer partout dans les moindres recoin . Tu peux le passer aussi avec des petits rouleaux en mousse qu on achète dans les magasins genre "Cultura" pour les artiste en herbe . Mais la il faut avoir de la surface sans quilles antiroulis et autres ... A mon avis évite le pinceau si tu peux car cela te laisse toujours les traces et tu ne sais plus si ces des rayures qu il faut reprendre ou des traces de poils de pinceau .
Mais la règle première ce n est pas l aérographe mais l état de surface que tu donne , car l aérographe ne masque pas les défaut à mon grand regret .
En conclusion : Belle surface belle peinture , surface dégueulasse peinture dégueulasse y a pas de secret , même avec un aérographe.
Apres pour l aérographe tous le monde peux le faire , c'est super simple , il devient compliqué et c est la qu' il faut une bonne maîtrise de l aéro , lorsque tu commence à faire des petit détails , des traînées ou du camouflages sans gabarit et sans masquage .....
A+
Michel le Tf du 91
Pour corsaire tu peux passer de l apprêt avec un aérographe , j en ai acheter dans un magasin en pot à Saint Gilles Croix de vie ( 85 ) . C est de l apprêt pour de vrais canot .Il ce dilue à l eau , il faut très bien le diluer car il est très épais , mais par contre il est top https://forum-naval.forumactif.com/t1487p150-asd-fairplay-i. Le faite de le passer à l aérographe , cela permet d une : de passer un léger voile et de ne pas surcharger et de mieux voir les défaut et de pouvoir passer partout dans les moindres recoin . Tu peux le passer aussi avec des petits rouleaux en mousse qu on achète dans les magasins genre "Cultura" pour les artiste en herbe . Mais la il faut avoir de la surface sans quilles antiroulis et autres ... A mon avis évite le pinceau si tu peux car cela te laisse toujours les traces et tu ne sais plus si ces des rayures qu il faut reprendre ou des traces de poils de pinceau .
Mais la règle première ce n est pas l aérographe mais l état de surface que tu donne , car l aérographe ne masque pas les défaut à mon grand regret .
En conclusion : Belle surface belle peinture , surface dégueulasse peinture dégueulasse y a pas de secret , même avec un aérographe.
Apres pour l aérographe tous le monde peux le faire , c'est super simple , il devient compliqué et c est la qu' il faut une bonne maîtrise de l aéro , lorsque tu commence à faire des petit détails , des traînées ou du camouflages sans gabarit et sans masquage .....
A+
Michel le Tf du 91
Corsaire- Messages : 52
- Message n°30
à tous,
Merci pour ces infos Crono - par contre, quelle est la marque de cet apprêt que vous utilisez ?
Merci
@+
- Corsaire -
Merci pour ces infos Crono - par contre, quelle est la marque de cet apprêt que vous utilisez ?
Merci
@+
- Corsaire -
- Message n°31
- Message n°32
Super, un grand merci. Seulement, le prix est assez:
@+
- Corsaire -
- Message n°33
Re
Oui c est vrais à 35€ le pot ça calme, mais quand on aime ....et puis les bombe Filler à 9€ , il en faut un paquet alors l un dans l autre j ai préféré le pot .
A+
Michel le Tf du 91
Oui c est vrais à 35€ le pot ça calme, mais quand on aime ....et puis les bombe Filler à 9€ , il en faut un paquet alors l un dans l autre j ai préféré le pot .
A+
Michel le Tf du 91
solenango- Messages : 337
- Message n°34
xtian29 a écrit:
Evidement chacun a aussi son seuil d'incompétence ou ses limites de compétences ( pareil que bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ) et au delà on ne sais pas faire !
Refaire permet alors parfois d'avancer d'un iota ... ou pas !
A+ Xtian
Faire, refaire, refaire encore....
Exemple: ma dernière merdouille.
Je suis en train de faire les fenêtres (certains disent sabords) de la passerelle de mon caboteur. Méthode utilisée: Découpe (et ajustage) du plexi, collage sur le pourtour d'un ruban papier de 1mm prépeint en marron bois pour faire le cadre et mise en place.
Où est le problème? Eh bien j'ai tout simplement oublié de faire aussi un entourage papier à l'intérieur. Moralité, vu de l'intérieur, c'est moche.
Alors, ou je refais tout (mais ça me gonfle un peu) ou je peints (merci le ruban de masquage) l'encadrement sans démonter les fenêtres. J'ai fait un essai de la seconde solution, c'est pas mal. Mais c'est moins bien et surtout moralement insatisfaisant.
Alors, que vais-je faire?
Me dire "Et puis merd..., ça ira bien comme ça" ou tout démonter et tout refaire?
J'hésite.
- Message n°35
Bonjour à tous,
Au programme cette semaine: dernier ponçage de la coque et passage d'une première couche d'apprêt. Le produit conseillé par Crono est sans aucun doute formidable et j'en viendrai surement à l'utiliser, mais pour une première je me suis rabattu vers un apprêt aérosol, qui va pas trop mal
Il y a encore quelques imperfections à corriger, mais en même temps dans la réalité, les coques bois des bateaux de pêche ne sont certainement pas exempts de petits défauts (parlé du fainéant dirons peut-être certain ).
J'ai réalisé l'encadrement des hublots selon la technique de la feuille bristol imbibée de cyano - j'ai également tenté de simuler leurs rivets en tapotant légèrement le revers de la pièce avec une épingle à la tête émoussée. Résultat assez satisfaisant (après de nombreuses tentatives ), il reste à les peindre et à fixer les vitres...
Autres petits travaux: fixation d'un profilé au niveau de la ligne de pont ainsi que construction d'une "grille de sabord" en laiton qui me parait pas mal.
Enfin, pour le plaisir, je vous montre un élément de décoration que j'avais prévu pour la cabine du Boulogne, sorte de "marqueterie" en toute modestie, réalisée en acajou et balsa.
Voilà, voilà
@+ et merci
- Corsaire -
Au programme cette semaine: dernier ponçage de la coque et passage d'une première couche d'apprêt. Le produit conseillé par Crono est sans aucun doute formidable et j'en viendrai surement à l'utiliser, mais pour une première je me suis rabattu vers un apprêt aérosol, qui va pas trop mal
Il y a encore quelques imperfections à corriger, mais en même temps dans la réalité, les coques bois des bateaux de pêche ne sont certainement pas exempts de petits défauts (parlé du fainéant dirons peut-être certain ).
J'ai réalisé l'encadrement des hublots selon la technique de la feuille bristol imbibée de cyano - j'ai également tenté de simuler leurs rivets en tapotant légèrement le revers de la pièce avec une épingle à la tête émoussée. Résultat assez satisfaisant (après de nombreuses tentatives ), il reste à les peindre et à fixer les vitres...
Autres petits travaux: fixation d'un profilé au niveau de la ligne de pont ainsi que construction d'une "grille de sabord" en laiton qui me parait pas mal.
Enfin, pour le plaisir, je vous montre un élément de décoration que j'avais prévu pour la cabine du Boulogne, sorte de "marqueterie" en toute modestie, réalisée en acajou et balsa.
Voilà, voilà
@+ et merci
- Corsaire -
- Message n°36
Bonjour à tous
Tout comme la France, le forum tourne au ralenti en août; mais les modélistes, eux, continuent leurs travaux: la preuve...
Ce mois écoulé m'a permis de réaliser: la couverture du pont (en partie), la fermeture du tableau arrière; j'ai également peaufiné la cabine qui avait déjà été réalisée de longue date, avec ses vitres et sa "casquette" (voc ?).
Je pense que la prochaine grande étape, après peinture, sera la réalisation des rambardes selon le modèle du "Rien d'impossible". Je pensai faire les chandeliers en les découpant dans une fine plaque d'alu. Est-ce judicieux ? Me proposez-vous une autre méthode, si ce n'est de les acheter tout prêt ?
Voila, voila
J'attends vos réactions !!!
@++
- Corsaire -
Tout comme la France, le forum tourne au ralenti en août; mais les modélistes, eux, continuent leurs travaux: la preuve...
Ce mois écoulé m'a permis de réaliser: la couverture du pont (en partie), la fermeture du tableau arrière; j'ai également peaufiné la cabine qui avait déjà été réalisée de longue date, avec ses vitres et sa "casquette" (voc ?).
Je pense que la prochaine grande étape, après peinture, sera la réalisation des rambardes selon le modèle du "Rien d'impossible". Je pensai faire les chandeliers en les découpant dans une fine plaque d'alu. Est-ce judicieux ? Me proposez-vous une autre méthode, si ce n'est de les acheter tout prêt ?
Voila, voila
J'attends vos réactions !!!
@++
- Corsaire -
cris92- Messages : 278
- Message n°37
- Message n°38
hello
Et pour moi aussi je trouve que ça commence à prendre de la gueule
A+
bien vu !cris92 a écrit:juste une petite chose, il me semble que les caches des feux de position sont à l'envers.
Et pour moi aussi je trouve que ça commence à prendre de la gueule
A+
albertus- Messages : 3037
- Message n°39
ok, les caisses regardent vers l'arrière
Mais je me demande si, même en les tournant, il n'y aurait pas un soucis, encastrées comme elles sont dasn la casquette latérale :
les feux doivent être visibles sur 112,5°
avec le rebord de la casquette, on n'aura pas 112,5° mais moins (+/- 100 ?)
ça devrait pas plutôt être comme ceci ?
Mais je me demande si, même en les tournant, il n'y aurait pas un soucis, encastrées comme elles sont dasn la casquette latérale :
les feux doivent être visibles sur 112,5°
avec le rebord de la casquette, on n'aura pas 112,5° mais moins (+/- 100 ?)
ça devrait pas plutôt être comme ceci ?
- Message n°40
Bonjour,
Merci d'avoir vu cette erreur, que je vais m'empresser de rectifier !!
Albertus a aussi raison, j'ai mal positionné les caches dans la casquette mais ceci risque d'être plus difficile à modifier - au moins je le saurais pour une prochaine fois.
Si vous avez d'autres "tuyaux" pour la réalisation des rambardes, je suis preneur, n'hésitez pas !!
@++
- Corsaire -
Merci d'avoir vu cette erreur, que je vais m'empresser de rectifier !!
Albertus a aussi raison, j'ai mal positionné les caches dans la casquette mais ceci risque d'être plus difficile à modifier - au moins je le saurais pour une prochaine fois.
Si vous avez d'autres "tuyaux" pour la réalisation des rambardes, je suis preneur, n'hésitez pas !!
@++
- Corsaire -
- Message n°41
A mon avis c'est facile à modifier, en tous cas plus facile en vrai que sur la photo
Il faut d'abord refaire des flancs à la casquette, y tracer la découpe puis la réaliser par découpe et collage de petits bois :
La caisse des feux de position est faite en "panneaux de casquette", c'est pas une caisse rajoutée dedans comme tu avais fait
regarde encore une fois bien comme il faut ma photo du 4 Vents Atao, et ne me dis pas que t'es pas capable de réaliser ça !
Il faut d'abord refaire des flancs à la casquette, y tracer la découpe puis la réaliser par découpe et collage de petits bois :
La caisse des feux de position est faite en "panneaux de casquette", c'est pas une caisse rajoutée dedans comme tu avais fait
regarde encore une fois bien comme il faut ma photo du 4 Vents Atao, et ne me dis pas que t'es pas capable de réaliser ça !
- Message n°42
Wow... super cette simulation !
Bon après ça je crois que je n'est plus le choix, je vais m’atteler à la modification complète !!
Merci beaucoup monsieur albertus !!
@+
- Corsaire -
- Message n°43
- Message n°44
Bonjour à tous
n'oublie pas que rouge = babord et vert = tribord.
A+
Christian
n'oublie pas que rouge = babord et vert = tribord.
A+
Christian
- Message n°45
Hello
bien vue Cris par ce que sur ces photos c'est pas-glop pas-glop !
Bref Corsaire : c'est l'inverse que sur les photos !
A+ Xtian
bien vue Cris par ce que sur ces photos c'est pas-glop pas-glop !
Bref Corsaire : c'est l'inverse que sur les photos !
A+ Xtian
- Message n°46
Bonjour
Les lanternes ne sont pas encore fixées, je les ai mises sans faire attention sur la photo - mais c'est sympa de le faire remarquer, au cas ou j'en vienne à les coller comme ça
@+
- Corsaire -
Les lanternes ne sont pas encore fixées, je les ai mises sans faire attention sur la photo - mais c'est sympa de le faire remarquer, au cas ou j'en vienne à les coller comme ça
@+
- Corsaire -
- Message n°47
Ne t'en fait pas tu n'aurais pas été le premier à qui ça arrive ! C'est arrivé sur un vrai bateau et l'équipage s'en est rendu compte lors du premier carénage quelques mois plus tard ... ça craint
- Message n°48
Bravo Corsaire, je suis fier de toi
Tant que tu y es, puisque dès à présent tu fais partie de ceux qui ne se satisfont pas de l'à peu près tu pourrais vérifier si les trois éléments de la casquette de la face avant ne doivent pas être modifiées comme sur cette retouche, c'est à dire être alignés sur la ligne rouge que j'ai tracé.
Et au final, n'oublies pas que la caisse des feux doit être peinte en noir si le bateau est présenté dans un état postérieur à 1976, et dans la couleur des feux si c'est avant 1976
Attention alors à réfléchir aux détails : si le bateau est représenté comme à flot en 2013, les bouées par exemple doivent être conforme à la navigation actuelle
Encore bravo pour la modification (et félicitation pour le "courage" qu'il a fallu pour décider de la faire)
Tant que tu y es, puisque dès à présent tu fais partie de ceux qui ne se satisfont pas de l'à peu près tu pourrais vérifier si les trois éléments de la casquette de la face avant ne doivent pas être modifiées comme sur cette retouche, c'est à dire être alignés sur la ligne rouge que j'ai tracé.
Et au final, n'oublies pas que la caisse des feux doit être peinte en noir si le bateau est présenté dans un état postérieur à 1976, et dans la couleur des feux si c'est avant 1976
Attention alors à réfléchir aux détails : si le bateau est représenté comme à flot en 2013, les bouées par exemple doivent être conforme à la navigation actuelle
Encore bravo pour la modification (et félicitation pour le "courage" qu'il a fallu pour décider de la faire)
- Message n°49
Albert, je pense que la casquette est au même niveau et que c'est une illusion d'optique (de sperpective).
si ce n'est pas le cas, mea culpa
il suffirait de mettre un toit pour confirmer ou infirmer tout ça. (en plus, ça permettrait de cacher les 2 ou 3 LEDs pour l'éclairage de la passerelle )
Albert, un p'tit croquis please
mais en plus tu as raison, car le toit devrait avoir une légére tonture ce qui implique que le centre de la passerelle doit être un poil plus haut.
je sais pas si j'ai causé français là
A+
Christian
- Message n°50
Bonjour,
Et merci à tous de vous intéresser à ce petit bateau
@++
- Corsaire -
En effet, les extrémités rebiquaient légèrement, j'ai gommé au max et je pense que ça vaalbertus a écrit:Tant que tu y es, puisque dès à présent tu fais partie de ceux qui ne se satisfont pas de l'à peu près tu pourrais vérifier si les trois éléments de la casquette de la face avant ne doivent pas être modifiées comme sur cette retouche, c'est à dire être alignés sur la ligne rouge que j'ai tracé
C'est à dire ? J'y connais pas grand chose en navigation actuelle...albertus a écrit: Attention alors à réfléchir aux détails : si le bateau est représenté comme à flot en 2013, les bouées par exemple doivent être conforme à la navigation actuelle
Euh... le toit et l'éclairage ne sont pas au programme, pour ce premier modèle je vais faire sans électroniquecris92 a écrit: (en plus, ça permettrait de cacher les 2 ou 3 LEDs pour l'éclairage de la passerelle Wink )
Et merci à tous de vous intéresser à ce petit bateau
@++
- Corsaire -