Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
riton83
albertus
guib16
7 participants

    prise d'eau

    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    prise d'eau Empty prise d'eau

    Message  guib16 Ven 21 Juin 2013 - 20:07

    bonjour à tous, ma question concerne les prises d'eau sous la coque, je veux en réaliser 2 en tube laiton, quel diamètre me conseillez-vous ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  albertus Ven 21 Juin 2013 - 20:10

    c'est pour faire quoi ?
    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    prise d'eau Empty gggggg

    Message  riton83 Ven 21 Juin 2013 - 21:01

    des bulles
    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  guib16 Ven 21 Juin 2013 - 21:20

    c'est pour refroidir un moteur et le variateur
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  jpdes Ven 21 Juin 2013 - 22:22

    Bonsoir,
    Tout dépend de la taille et de la vitesse du bateau
    Comme exemple, pour un canot automobile de type Riva de 1,3m avançant à 30km/h, les prises d'eau sont en tube d'alu de 4mm biseauté et disposées juste derrière l'hélice, légèrement décalées vers la pale remontante pour saisir le maximum de pression.
    Cordialement,
    JP
    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  guib16 Sam 22 Juin 2013 - 1:09

    jpdes a écrit:Bonsoir,
    Tout dépend de la taille et de la vitesse du bateau
    Comme exemple, pour un canot automobile de type Riva de 1,3m avançant à 30km/h, les prises d'eau sont en tube d'alu de 4mm biseauté et disposées juste derrière l'hélice, légèrement décalées vers la pale remontante pour saisir le maximum de pression.
    Cordialement,
    JP

    c'est à peu près le gabarit de mon bateau, quel moteur pour atteindre 40 km/h ?

    PS:superbe réalisation...
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  jpdes Sam 22 Juin 2013 - 8:49

    Merci pour votre appréciation.
    Tout dépend du type de bateau!
    Forme de carène, dimensions, poids
    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  guib16 Sam 22 Juin 2013 - 12:09

    jpdes a écrit:Merci pour votre appréciation.
    Tout dépend du type de bateau!
    Forme de carène, dimensions, poids

    c'est pour un bateau de 1,40 m pour 7 kg c'est une coque de schnellboot comme celle làprise d'eau <a href=je ne sais vraiment pas comment le motoriser, je veux mettre un seul moteur mais j'hésite entre un moteur classique ou un brushless et si c'est brushless, lequel, je suis preneur de tout conseil prise d'eau 130622120934400792" />
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  jpdes Sam 22 Juin 2013 - 15:45

    D'après mes calculs, un Snellboot au 1/24 devrait aller à 17km/h pour avoir une vitesse réaliste.
    Dans ce cas, une motorisation de 300w entrainant des hélices de 33mm pas 46mm à 10000T/mn devrait suffire
    Pour une vitesse plus élevée de 40km/h, ce qui me semble beaucoup pour cette coque, je verrais une motorisation de 1200 à 1500w entrainant des hélices de 36mm pas 50mm à 20000T/mn.
    A mon avis, il est plus simple et plus efficace d'utiliser un moteur par ligne d'arbre. Cela permet de moduler la puissance qui n'est peut-être pas la même pour les trois hélices.
    La solution brushless s'impose, il faut évidement aussi 3 contrôleurs mais les prix ont bien baissés!
    Une fois choisi la tension des batteries et le kv des moteurs pour tourner à la bonne vitesse, le choix est grand...
    Cordialement
    Jp
    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  guib16 Dim 23 Juin 2013 - 22:45

    jpdes a écrit:D'après mes calculs, un Snellboot au 1/24 devrait aller à 17km/h pour avoir une vitesse réaliste.
    Dans ce cas, une motorisation de 300w entrainant des hélices de 33mm pas 46mm à 10000T/mn devrait suffire
    Pour une vitesse plus élevée de 40km/h, ce qui me semble beaucoup pour cette coque, je verrais une motorisation de 1200 à 1500w entrainant des hélices de 36mm pas 50mm à 20000T/mn.
    A mon avis, il est plus simple et plus efficace d'utiliser un moteur par ligne d'arbre. Cela permet de moduler la puissance qui n'est peut-être pas la même pour les trois hélices.
    La solution brushless s'impose, il faut évidement aussi 3 contrôleurs mais les prix ont bien baissés!
    Une fois choisi la tension des batteries et le kv des moteurs pour tourner à la bonne vitesse, le choix est grand...
    Cordialement
    Jp

    Merci, je crois que je vais passer au brushless, mais je vais installer q'un moteur. Pour une de vitesse de 25/30 km/h avce ma coque, quel moteur me conseillez-vous (régulateur et accus), je ne connais vraiement rien aux brushless et il y a une offre pléthorique !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  albertus Lun 24 Juin 2013 - 8:06

    Hello Guib


    Les coques ont une vitesse limite en fonction de leur forme immergée, et on ne peut pas atteindre n'importe quelle vitesse avec n'importe quelle forme de coque, même en installant des moteurs beaucoup beaucoup plus puissants que nécessaires. Les moteurs chaufferont, consommeront, et le bateau n'ira presque pas plus vite


    Lorsque Jpdes te conseille 17 km/h c'est pour obtenir une vitesse réaliste avec l'échelle, générant une belle vague d'étrave.
    Ne pas oublier que ce bateau est une maquette de Schnellboot et qu'il est au 1/30e (si j'ai bien compris)


    Avec mon calcul j'arrive à une vitesse de croisière de 14 km/h, donc je suis d'accord avec Jpdes
    A l'échelle le bateau devrait faire  (toujours d'après mes calculs) 3,7 kg en ordre de marche et la puissance comparée devait faire 106w  effectifs donc avec un moteur de 200w ce serait suffisant, les 300w proposés par JP sont donc parfaits et en te basant sur cette puissance de 300w comme minimum, ils ne devraient même pas chauffer
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  xtian29 Lun 24 Juin 2013 - 10:24

    albertus a écrit:Les coques ont une vitesse limite en fonction de leur forme immergée, et on ne peut pas atteindre n'importe quelle vitesse avec n'importe quelle forme de coque, même en installant des moteurs beaucoup beaucoup plus puissants que nécessaires. Les moteurs chaufferont, consommeront, et le bateau n'ira presque pas plus vite



    Tatata, c'est valable que pour les coques à déplacement : chalutiers, remorqueur, cargo, paquebot, bateaux militaires classiques, voilier classique.  Même si elle n'en a pas trop l'air, cette coque là déjauge ... elles faisaient plus de 40 nœuds quand même !  

    Mais sinon je suis d'accord avec vous tous et 40 km/h c'est ridicule !  Si tu veux faire bzzzzzzouuuuuummmmm  dans un sens puis bzzzzzzoouuuummmm dans l'autre achète un truc comme ça  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Vers les 17km/h que disent Jpdes et Albertus elle devrait avoir une belle allure comme ça

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+ Xtian prise d'eau 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  albertus Lun 24 Juin 2013 - 11:03

    Hello
    Je ne sais pas de quel E-boot il s'agit, mais si le modèle est au 1/30e et qu'il pèse 7 kg (disons 8 kg avec moteur et accus)
    cela donnerait un poids du vrai de 216 tonnes ce qui me semble beaucoup, mais bon !
    Mon estimation de <4 kg était pour un bateau de 100 tonnes
    Je suppose que le bateau est déjà passé par la baignoire et qu'il ne s'enfonce pas trop

    Hello Xtian
    A propos de déjauger, je croyais que pour déjauger la coque doit être tulipée (pour monter sur la vague) et la photo de la coque à l'envers ne me donnait pas cette impression
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  Lapin44 Lun 24 Juin 2013 - 11:10

    Hallo
          Une petite vidéo de S boots en action
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

         Les S boots du film,sont des class S 26 , Les Class S 38,comme celle du copain, déplaçaient 115 tonnes pleine charge et filaient 42 noeuds ,74 km/h,
         Cela devait etre impressionnant d'aller a cette vitesse au raz de l'eau
          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
           Ma doc sur ces bateaux. J'avais prévu ,il y a une vingtaine d'années d'en construire une, mais le déplacement de 115 tonnes, au 1/33 donnait 4.50 kilos, trop juste pour l'équiper avec le matériel de l'époque,le projet a été abandonné, j'ai toujours son pavillon.
         Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  xtian29 Lun 24 Juin 2013 - 13:18

    Albertus a écrit:A propos de déjauger, je croyais que pour déjauger la coque doit être tulipée (pour monter sur la vague) et la photo de la coque à l'envers ne me donnait pas cette impression


    Les Schnellboot sont des coques semi-planantes avec une voute arrière inexistante et plate. Elles ont une étrave droite qui permet de passer correctement à vitesse raisonnable par mer formée là ou une vedette genre MTB taperait et devrait aller encore moins vite.  Ensuite par mer plate l'étrave ne touche plus l'eau, la schnellboot déjaugeant grâce à ses formes arrière.  La différence entre la planante et la semi-planante est que la planante aura moins besoin d'énergie pour déjauger, elle atteindra les vitesses moyennes aux alentours de 25 nœuds avec moins de puissance. Par contre ensuite pour les vitesses extrême de 40 nœuds et plus c'est kif kif mais avec un avantage pour la coque planante pure. 

    Mais une coque planante pure en hiver pour la mer du Nord ou la Manche c'est pas-glop pas-glop !

    Oui j'ai l'impression que le poids de la maquettes est à vérifier correctement !

    A propos de coque semi-planante on peut aussi citer par exemple les voiliers de course actuels tels les IMOCA avec une vraie étrave et quelques rondeurs pour le gros temps. J'aime bien cette photo avec la quille pendulaire toute sortie de l'eau ! Ca doit décoiffer à bord  

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mais normalement ce sont des coques faites pour les allures plus au portant.  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    A+ Xtian prise d'eau 410542
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  jpdes Lun 24 Juin 2013 - 14:48

    Bonjour,
    Je persiste à penser que monter un seul moteur pour trois lignes d'arbre est aberrant en électrique!
    Une boite de transfert est compliquée à fabriquer et apporte une perte de rendement.
    A moins que seule la ligne centrale soit utilisée et que les deux autres soient factices, il vaut beaucoup mieux attribuer un moteur à chaque arbre.
    Cela permet en plus de moduler la puissance et le sens des hélices (les deux arbres latéraux n'ont peut-être pas les mêmes hélices?).

    La forme de l'avant de la coque serait plutôt une coque à déplacement mais l'arrière plat ferait penser qu'elle peut déjauger. On va dire que c'est mixte, navigation à déplacement pour les allures courantes et elle sort un peu de l'eau dès qu'on atteint l'allure critique de déplacement.

    Une vitesse entre 17 et 20km/h sera la plus adaptée. au delà, la navigation risque d'être incontrôlable.

    Dans ce cas, une motorisation de 300w entrainant des hélices de 33mm pas 46mm à 10000T/mn conviendrait.

    En fonction du rapport de la boite de transfert et des batteries utilisées, il faut choisir le bon KV pour le moteur.

    Exemple de configuration pour un rapport 1/1:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Avec  des lipos 4S éventuellement 5S si ça ne vas pas assez vite
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    un controleur 50A
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cordialement
    JP
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  Lapin44 Lun 24 Juin 2013 - 14:54

    Ces vedettes utilisaient leur grande vitesse pour s'échapper aprés l'attaque. en route normale ,elles naviguaient sur un moteur pour aller rejoindre leur zone d'affut, Il me semble avoir lu,, qu'elles avaient un petit moteur auxiliaire pour la marche silencieuse,
           6.000 cv a plein régime devaient faire un vacarme ,malgré les echappements sous marins, et sur l'eau ,le son porte loin
       
          Si ta vedette est au 1/25,la vitesse a l'echelle est de 14 km/h
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
         Aller plus vite ne serait pas réaliste, autant faire un modele de racer off shore
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  xtian29 Lun 24 Juin 2013 - 15:35

    jpdes a écrit:La forme de l'avant de la coque serait plutôt une coque à déplacement mais l'arrière plat ferait penser qu'elle peut déjauger. On va dire que c'est mixte, navigation à déplacement pour les allures courantes et elle sort un peu de l'eau dès qu'on atteint l'allure critique de déplacement.

    Bin oui : c'est une coque semi-planante !

    Je crois avoir compris suite aux différents sujets ouverts mais toujours pour ce schnellboot, qu'il avait hésité soit avoir une seule ligne d'arbre et rien pour les deux autres - soit une ligne d'arbre motorisée et les deux autres factices. Je pense n'avoir jamais vu qu'il envisageait les trois motorisées avec un seul moteur "boite à pignon"  -  (à l'exception de l'utilisation d'un moteur thermique se serait stupide)

    A+ Xtian prise d'eau 410542
    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  guib16 Lun 24 Juin 2013 - 22:08

    xtian29 a écrit:
    jpdes a écrit:La forme de l'avant de la coque serait plutôt une coque à déplacement mais l'arrière plat ferait penser qu'elle peut déjauger. On va dire que c'est mixte, navigation à déplacement pour les allures courantes et elle sort un peu de l'eau dès qu'on atteint l'allure critique de déplacement.

    Bin oui : c'est une coque semi-planante !

    Je crois avoir compris suite aux différents sujets ouverts mais toujours pour ce schnellboot, qu'il avait hésité soit avoir une seule ligne d'arbre et rien pour les deux autres - soit une ligne d'arbre motorisée et les deux autres factices. Je pense n'avoir jamais vu qu'il envisageait les trois motorisées avec un seul moteur "boite à pignon"  -  (à l'exception de l'utilisation d'un moteur thermique se serait stupide)

    A+ Xtian prise d'eau 410542

    oui, je pense m'orienter vers une seule ligne et un seul moteur, bien entendu je ne vais pas en faire un racer mais j'aimerais bien atteindre entre 20 et 25 km/h éventuellement avec un brushless mais je ne sais pas lequel car il y a beaucoup de choix. En photo ma vielle maquette de schnellboot au 1/25 (1,40 m pour 7 kg), je fais le même en détaillant beaucoup plus, il était motorisé par un moteur BOSCH de 12 volt avec une hélice de 55 mm. Pour le nouveau j'envisage de passer au brushless mais je ne sais vraiment pas lequel.

    prise d'eau <a href=prise d'eau 130624100816860637" />
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  crono91 Lun 24 Juin 2013 - 23:17

    Hello à tous prise d'eau 563289
    Pour Guib en herchant un peu sur le Net voila ce que j ai trouvé certes ce ne sont pas des Bruschles , mais cela peu te donner une idée 
    Réalisations
    prise d'eau Flame__________________________

    Schnellboot Classe S38
    Mise en service en 1941 ce type de vedettes rapides lance torpilles patrouillait dans la Manche en 1942.
    Caractéristiques:
    Longeur: 35m
    Largeur: 5,1m
    Tiran d'eau: 1,5m
    Déplacement: 92,5T (Standard)
    3 moteurs Daimler Benz de 2200CV
    Vitesse: 39,5 NM (# 73 Km/H)
    Armement:
    4 Torpilles G7a: longueur 7,16m, diamètre 53,3cm (2 dans les tubes, 2 sur le pont)
    1canon MG C38 calibre 20mm 280cps/mn
    1 canon anti-aérien Flak M42 calibre 3,7cm 190cps/mn


    Maquette naviguante échelle 1/25ème (Réalisation en cours)

    Longueur: 1400mm - Largeur: 204mm - Tiran d'eau: 60mm
    Déplacement: 8,6Kg
    Propulsion:
    3 moteurs LRP type 540 (Vitesse: 21500t/mn - Puissance: 126W)


    4 accus LRP 7,2V/4000mAH + 2 accus LRP 7,2V/5000mAh
    3 variateurs LRP Super Reverse Digital 120A
    3 hélices nylon tripales diamètre: 50mm pas: 26,5mm
    Vitesse théorique: 16,25 NM (# 30Km/H) à contrôler!
      
    Trouvé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    A+
    Michel le Tf du 91🔝
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  albertus Mar 25 Juin 2013 - 7:56

    prise d'eau 472872 scratch prise d'eau 816407

    Je ne sais pas pourquoi j'ai fais tous mes calculs pour une coque de 104 cm au lieu de 140 cm d'où mon poids de ±4kg et ma vitesse de 14 km/h, donc supposant une maquette au ±1/30e et pas au 1/25e prise d'eau 10197

      Rolling Eyes
    1000 excuses ! prise d'eau 948809     prise d'eau 311890
    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  guib16 Ven 25 Oct 2013 - 18:02

    bonjour à tous, je poste une photo montrant une prise d'eau du commerce et une que j'ai fabriqué (le tube serait) raccourci, laquelle pensez-vous la plus efficace ?
    merci
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  jpdes Ven 25 Oct 2013 - 18:41

    Bonsoir,
    La plus simple à monter et la plus efficace est le tube.
    Le montage en alu montre la sortie perpendiculaire à la prise d'eau, pas très efficace!
    Cordialement,
    JP

    Contenu sponsorisé


    prise d'eau Empty Re: prise d'eau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:05