Lapin a écrit:Une question ,au passage,pour nos pros, Ces ASDs, peuvent aussi travailler au croc comme un classic? vu qu'ils ont leur propulsion a l'arriere
Dans cette hypothése, on tombe dans le risque accidentel d'une prise de remorque devant,comme un classic, C'était pour éviter ces accidents que les propulsions au tiers avant on été inventées,pour permettre au remorqueur de s'écarter rapidement si il se faisait pousser
Bien sûr qu'un ASD peut remorquer par l'arrière.
Un ASD est-il sujet comme les classiques au chavirement en remorque sous tension par le travers : oui et non ! Car ce risque est quasi inexistant. Contrairement aux classiques à une hélice, avec deux propulseurs azimutaux tu n'es pas obligé de "t'appuyer" sur la remorque en tension pour virer autour de ton point de remorque.
Une compagnie qui est bien gérée non seulement financièrement mais aussi techniquement adapte les moyens techniques à l'environnement de travail. Lorsqu'une compagnie est dirigée par un financier seul qui ne voit que des additions et soustractions d'euros tu arrives à l'aberration d'une flotte constituée uniquement d'ASD n'importe où car c'est l'ASD qui dans la plupart des ports est financièrement le plus rentable. la plupart ... pas tous !
Mais sinon dans les ports où il y a un vrai dialogue entre pilotes du port et capitaines de remorqueurs, lorsqu'ils travaillent en zone de courant où à vitesse conséquente (cas des zones de courant) mais aussi pour les entrées en écluse. S'il n'y a que des ASD de disponible, celui qui sera en flèche avant prendra la remorque par l'arrière
Voici par exemple à Antwerpen (Anvers) un port ou les remorqueurs font à vu d'œil trois à quatre fois plus de mouvements par jour que dans les ports Français les plus fréquentés, c'est dire s'il y a de l'expérience. Les pilotes là bas savent faire la différence entre un ASD, un tracteur Voith ou azimutal - Ca à l'air con mais j'ai vu plusieurs pilotes français expliquer au comandant du navire que le remorqueur en dessous est un Voith alors que c'est un ASD
Certains se foutent de la façon dont travaillent les tug, et la seule chose qui compte pour le pilote c'est combien de tonnes il a de bollard pull disponible !
Bref à Antwerpen ils travaillent en fleuve, en écluses et les ASD ne font jamais de nose to nose
Voilà le Gent - ASD en service depuis 1985 c'est dire s'il y a de l'expérience ! Le voilà en position la plus fréquente pour lui : pointe arrière. pour l'avant du navire à assister ceux sont les remorqueurs les mieux adaptés et les plus sécurisant : tracteur et combi-tug
Voilà le Gent alors qu'il travaille un navire dans une écluse en pointe avant (certainement plus de tracteur ou combi tug disponible) Il passe sa remorque par l'arrière, position la plus sécurisante et même la plus efficace pour le travail contre les bajoyers (facile à expliquer avec un schéma de vectorisation)
Même s'il en a bien moins besoin, la remorque arrière passe quand même par un treuil de redresse comme on peut le voir ici (il est sous le second arceaux devant la bitte en H - le cable court vers l'arrière et passe dans un pontet tout à l'arrière.
Mais dans le cas d'ASD plus modernes, moins long, plus large, avec un point de remorque arrière plus en arrière il n'y a plus besoin de treuil de redresse pour travailler en sécurité - Voilà d'autres cas d'ASD remorquant par l'arrière. C'est toujours à Antwerpen, ici pour l'entrée dans l'écluse de Berendrecht l'Union Jade à droite (un ASD sistership du Fairplay 1 de Crono)
ou alors ici l'Union Kodiak - sans nécessité non plus de treuil de redresse
Un ASD en nose to nose c'est valable juste pour les mises à quai sans accompagnement donc quasi sans dynamique. Ca n'est pas le cas à St Nazaire où on est quasi toujours en dynamique !
Mais à 1000km de là il y a un financier qui ne comprend pas grand chose en technique, nous vivons dans un monde moderne seuls les Euros compte vraiment, et temps qu'il n'y aura pas eu un grave accident c'est que ce sera possible de faire comme ça et on gagnera des Euros !
Une excellente façon de travailler avec les ASD est le push Pull pour l'avant. Pour l'arrière c'est souvent en flèche mais aussi en push pull. C'est comme ça que travaille le reste de monde : toute l'Asie du Japon au golfe persique en passant par la chine, mais aussi en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Grande Bretagne
Mais nous en France
on a de meilleurs idées et plus d'expériences que dans les plus grands ports Européens que sont R'dam ou Antwerp et on sait mieux faire que le reste du monde
A+ Xtian