Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    modif-rabot-degauchisseuse

    avatar
    pat19


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/01/2013
    Age : 58
    Localisation : sarroux 19

    modif-rabot-degauchisseuse Empty modif-rabot-degauchisseuse

    Message  pat19 Ven 1 Fév 2013 - 13:00

    bonjour,
    j'ai une petite rabo-degauchisseuse, une feidwood je ne sais plus le numéro qui fait 200mm de large. malheusement on ne peut pas raboter moins de 5 mm. et comme je ne n'achete rien et que je ne fais que de la récup, je ne pouvais pesser mes morceaux de cagette. alors j'ai viré le peigne en etrée de la raboteuse en démontant le chassis, j'ai fais une table en medium que j'intercale sur la table qui monte du rabot et je peux raboter jusqu'a 1.5mm le top....c'est une machine que j'avais trouvé en promo à 200euros. en plus je peux raboter du bois normal, chose que ne ferait pas un outil de modelisme....si cela peut donner des idées..
    patrick


    Dernière édition par pat19 le Lun 4 Fév 2013 - 7:58, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    modif-rabot-degauchisseuse Empty https://forum-naval.forumactif.com/t2431-modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Invité Ven 1 Fév 2013 - 15:23

    Bonjour,
    Je pense que ma rabo/dégau Feider est la même et j'avais aussi pensé à la modifier.Par contre j'avais trouvé un plan pour bricoler un support réglable en hauteur pour monter un rabot électrique. Pour les lattes je trouve que c'est plus adapté. Pour les planchettes il y a aussi une calibreuse comme les luthiers. C'est facile à faire et en plus on peut passer des formats plus balèzes.Exemple on fait des profils en lamellé collé on les passe dans la calibreuse, ça ressort parfait.
    René
    avatar
    pat19


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/01/2013
    Age : 58
    Localisation : sarroux 19

    modif-rabot-degauchisseuse Empty modif rabot dégauchisseuse

    Message  pat19 Ven 1 Fév 2013 - 18:53

    J'ai l'air d'etre hors sujet alors j'en fais un nouveau.....mais je ne sais comment rapatrier le debut de la discussion
    bjr ,clodomir, j'ai bien trouvé un plan pour une calibreuse, mais faut la faire ....ca fait encore un week end a ne faire que cela...là j'en ai eu pour 1h et demi. mais j'essaierai d'en faire une sans doute si cela me manque, j'ai un bon moteur de 3/4 cv.. mais deja en 200mm de large, ca va pas mal. mais faut pas descendre trop fin, 1.5mm c'est deja limite , faut pas que ça racroche...sinonn ccrraaackkkk..
    jacques, c'est pas l'âge de la machine qui fait mais son état, j'ai une vielle table de scie de 400mm achtée 20 euros mais qui raffutée, me permet de débiter des bastaings de recup de 100mm en planchette...
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Jean-Do Dim 3 Fév 2013 - 4:13

    modif-rabot-degauchisseuse 563289
    Pat j'ai remplacé le medium par du mélaminé pour moi je trouve que ça glisse mieux. J'ai un combi Lurem 2100 des année 80 je débits comme toi jusqu'à 1.5mm mais du bois sans nœud et bien sur dans le bon sens sinon allume modif-rabot-degauchisseuse 172389
    avatar
    pat19


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/01/2013
    Age : 58
    Localisation : sarroux 19

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  pat19 Dim 3 Fév 2013 - 13:42

    bjr jean-do, j'ai plein de chutes de médium, en plus je trouve que ça glisse pas mal, c'est meme casse g.... quand on marche dessus ;-) j'ai un defaut dans le rabotage(je ne dégauchis pas trop dangereux)les premiers centimetres et les derniers sont bouffés hors cote mais bon vu le prix de la planchette de cagette..
    avatar
    Invité
    Invité


    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Invité Dim 3 Fév 2013 - 22:14

    Bonsoir,
    Voici le site ou j'ai trouvé un montage avec rabot électrique. J'ai rien contre la modif d'une rabo/dégau mais pour moi ça ne fait "mécanique" de raboter des si petites lattes avec une machine disproportionnée, c'est un comme si on voulait percer du 0.5 mm avec une perceuse à colonne mandrin de 16. C'est con mais je pense qu'il faut les machines à la taille de ce qu'on veut faire.
    La calibreuse je vais y venir et surement assez vite, surtout lorsqu'on fait du lamellé.
    http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/raboteuse.htm
    Sur ce site il y a aussi la méthode pour décoller 2 lattes mal collées ( fallait faire attention)
    René
    avatar
    pat19


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/01/2013
    Age : 58
    Localisation : sarroux 19

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  pat19 Lun 4 Fév 2013 - 8:02

    bjr René, merci pour le lien.effectivement, il est plus agréable de travailler avec un outil proportionnel au materiau que l'on travaille. J'ai un rabot comme cela, avec 2 lames de brico....j'essaierai d'en faire une. sinon en attendantje fais une plaque à l'épaisseur et je débite des lattes à la scie à ruban..
    patrick
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Jean-Do Lun 4 Fév 2013 - 9:20

    modif-rabot-degauchisseuse 563289
    Pat je vois que ton ateleir est aussi bien rangé que le mien
    c'est meme casse g.... quand on marche dessus
    que fait le médium par terre? il médit (trop facile) modif-rabot-degauchisseuse 485452
    je débite des lattes à la scie à ruban..
    volant de 70 ou 80cm? modif-rabot-degauchisseuse 311890
    René je suis d'accord avec toi mais quand tu as Une Mercédés tu peux bien rouler à 41 km/h(41 = Loire et cher) modif-rabot-degauchisseuse 345740
    avatar
    pat19


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/01/2013
    Age : 58
    Localisation : sarroux 19

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  pat19 Lun 4 Fév 2013 - 9:34

    bjr jean do, le medium m'a servi de plancher pour les planchers de mon chalet, je l'ai eu direct a l'usine,
    la scie est une petite de brico... avec lame de 1420mm et 80mm de hauteur de coupe. manque un peu de dégagement au col de cygne mais facilement manipulable pour la ranger. J'ai recuperé un plan de calibreuse en pdf, puis le mettre ici?? c'est en libre service sur le net
    pat
    avatar
    Invité
    Invité


    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 9:37

    Bonjour,
    En regardant le site je me disais qu'il serait bien de remplacer les coulisses alu par des coulisses de tiroir à billes, jeu pratiquement nul pour avoir plus de précision. Va falloir que j'y regarde.
    Pour les tables il y a aussi les chutes de parquet stratifié.
    J'ai la scie à ruban Proxxon, bonne machine mais pas assez puissante à mon goût, et surtout je regrette l'absence de guide parallèle.
    Jean Do tu remets une couche je digère à peine la deuxième prune de l'année 2 fois 56 pour 50 Enf.... de ... Si ça continue j'achète un tracteur pour les vacances
    René
    avatar
    pat19


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/01/2013
    Age : 58
    Localisation : sarroux 19

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  pat19 Lun 4 Fév 2013 - 13:45

    faut rouler en "aixam" break tant qu'a faire... ;-) sur le site de "retroplane" il y quelque bricoleurs furieux.. ;-) qui ont de bonnes idées vu qu'ils travaillent les meme materiaux. il y a une petite calibreuse toute simple pour passer les baguettes, cela me donne une bonne idée. bon ils descendent beaucoup moins en epaisseur en rabotage faut que cela reste solide....:-)
    avatar
    Invité
    Invité


    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 22:51

    Bonsoir,
    Je viens de faire un tour sur Rétroplane, et j'ai vu les machines z'ont aussi de sacrés idées. Me plait bien la calibreuse à baguettes.
    René
    Finalement j'vais acheter un âne ou deux pour tirer la caravane, avec moi ça fera trois!
    avatar
    Invité
    Invité


    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 0:12

    Chalut tertous! modif-rabot-degauchisseuse 563289
    Idem que PAT,la mienne n'est pas une FEIDER,mais c'est la meme,en 240,meme combat!,je n'ai pas retiré les peignes anti retour,mais j'ai adapté une planche en statifié(tablette de meuble de cuisine),en la plaçant de façon a soulever les peignes,j'arrive a descendre a 1,5 mm,et aussi,au mieux a 1,2!,mais limite!
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Jean-Do Mar 5 Fév 2013 - 7:57

    modif-rabot-degauchisseuse 563289
    Pour faire plus fin que 1.5mm j'ai fait une petite table sur la quelle se fixe à l'envers la défonceuse, du coup cela fait une mini toupie, bon d'accord les normes de sécurité ne sont pas trop présentes mais ça fait un boulot super précis et fin .9mm
    René si tu achetés des bourriquaux vers ici la race les "baudets du Poitou" est très robuste est support les affraid grands froids du noord.
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 9:34

    Bonjour,
    J'ai la défonceuse avec la table d'origine et toutes les sécurité pour passer les bois. A l'occase j'applique le même principe avec la perceuse Proxxon, le support de perçage, mais je travaille un peu ollé , ollé encore une fois. Je sais qu'il existe un kit proxxon pour mieux faire mais faut encore commander.Pas question d'être radin à ce point, mais j'aime surtout bricoler moi même et le système je l'ai dans un casier de ma cervelle ( commence a y avoir de la place avec les neuronnes qui déménagent,)Ce qu'il faut surtout vu la taille des baguettes qu'il est parfois difficile de tenir avec nos gros doigts, c'est le système de peigne qui applique le bois contre le guide. Pour nous à notre échelle je pense que du ressort plat qu'on trouve dans les enrouleurs de sangle de persienne ferait l'affaire parce qu'il y a les trous pour fixer.Faut voir.
    René
    Et en sauciflard sont bons aussi les bourricots du Poitou, parce qu'après les vacances : au clou
    avatar
    Invité
    Invité


    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 23:55

    Chalut tertous! modif-rabot-degauchisseuse 563289
    JEAN-DO,ton systeme avec la defonçeuse est pas mal,mais n'y a t'il pas trop de retour de la baguette??,parce que la!,ça pique!! modif-rabot-degauchisseuse 718568
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  pier33 Mer 6 Fév 2013 - 7:33

    Hello,

    Et pour vos modifs ? Vous auriez pas une ou deux photos ??
    pour plus de compréhension Svp.

    Pier33 cat
    Ps: Attention les doigts et garder bien les sécurités...
    avatar
    pat19


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/01/2013
    Age : 58
    Localisation : sarroux 19

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  pat19 Mer 6 Fév 2013 - 7:54

    bjr pier33
    je vais faire une photo aujourd'hui, faut faire attention aux doigts mais vu nla taille des pieces les sécurités :-( mais quand cela s'avere trop chaud, je prends la peugeot et l'huile coude... j'ai tellement de chantiers en cours que je ne peux me passer de tous mes doigts.... :-)
    amicalement
    pat
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Jean-Do Mer 6 Fév 2013 - 8:12

    modif-rabot-degauchisseuse 563289
    Didier je fais des peignes en bois pour presser les baguettes, alors mes boutigues sont loin de la fraises (pas celle des bois). Les peignes évite les retours, et comme on m'a appris en apprentissage ne jamais rester dernière se mettre toujours par coté.
    Pour la photo Pier le Girondin je va falloir attendre que je remonte ma défonceuse vu qu'elle est utilisé en ce moment comme son nom indique modif-rabot-degauchisseuse 10197
    C'est pour se venger d'avoir été battu en 732 à Poitiers qu'ils transforme les baudets en sauciflard ? modif-rabot-degauchisseuse 485452 modif-rabot-degauchisseuse 485452
    Jean-Do
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  cris92 Mer 6 Fév 2013 - 20:42

    Bonsoir à tous modif-rabot-degauchisseuse 563289

    dans le MRB 578 de janvier 2012, il y a un article qui expliquue la realisation d'une micro raboteuse.
    si je me souviens bien, l'auteur disait qu'il arrivait à roboter en dizieme (à confirmer).

    A+
    Christian

    Contenu sponsorisé


    modif-rabot-degauchisseuse Empty Re: modif-rabot-degauchisseuse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 12:48