Hello Sandy
Le contre-torpilleur Maillé Brézé et son équipage ne font pas partie des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) car l'accident qui a eu lieu à Greenock c'est passé en avril 1940 - avant l'armistice du 22 juin 1940.
Le Maillé Brézé était donc simplement un bâtiment de la marine Française comme ceux qui ont combattu depuis le début de la guerre à Dunkerque ou en Norvège ...
18 juin 1940 il y a eu l'appel du Général de Gaulle depuis Londres
22 juin 1940 armistice Franco-Allemande avec la défaite de la France. A partir de cette date et suivant le traité les militaires français devaient cesser les combat contre l'Allemagne.
C'est seulement à partir de cette date que l'on peut parler de Français Libres. Des Français qui contre l'avis du gouvernement français et le traité avec l'Allemagne on décidés de continuer les combats. Les Forces Navales Françaises Libres ne datent que de la fin juin 1940
Le monument que tu présentes à Greenock est exclusivement dédié aux marins des FNFL. J'ai eu l'occasion de m'y rendre, je suis originaire de l'Ile de Sein, une île fameuse pour les FNFL et quelques personnes de ma famille ont servi les FNFL, ils ont passé des années à Greenock...
A propos du Maillé Brézé peut-être y a t'il un monument autre dédié aux 27 marins français mort à son bord ?
document trouvé sur internet
La perte accidentelle du contre-torpilleur Maillé-Brézé le 30 avril 1940.
Le contre-torpilleur Maillé-Brézé appartient à la tranche navale 1928/1929. Mis sur cale en 1930 aux chantiers de Penhoet à Saint Nazaire, lancé le 9 novembre 1931, il entre en service en 1932. Il appartient à la classe Vauquelin, une série de six contre-torpilleurs amélioration des types Aigle et Guépard. Il déplace 2441 t w. Long de 129 mètres, il est armé de 5 canons de 138 mm, 4 x 37 mm, 4 x 13 mm et 7 tubes lance -torpilles.
Au début de la guerre, le Maillé-Brézé appartient à la 9 éme division de contre-torpilleurs basée en Méditerranée; le 1er avril 1940 il appareille de Toulon pour participer à la Campagne de Norvège.
Il se dirige alors vers Scapa Flow où il arrive le 8 avril, avec le croiseur Emile Bertin portant la marque de l'amiral Derrien. Ils rallient la Home Fleet. Ils recherchent les convois allemands naviguant près des cotes norvégiennes. Le contre-torpilleur Maillé-Brézé rejoint Greenock sur l'estuaire de la Clyde : il escorte les convois FP1 vers Namsos. Le 19 avril, le convoi est attaqué par un sous-marin allemand, le Maillé- Brézé le grenade sans résultat. Le 22 avril, il escorte le croiseur auxiliaire Ville d'Oran avarié par une bombe dans le fjord de Namsos vers Greenock. Le 25 avril le Maillé-Brézé appareille de Greenock pour escorter le convoi FS 2. Après avoir été remplacé par des destroyers britanniques, il revient à Greenock le 27 avril.
Le 30 avril en début d’après midi le Maillé-Brézé est embossé dans la Clyde, feux bas. Il effectue un exercice de télémise de feu au mouillage pour le lancement à la poudre du tube lance -torpilles n°1. Après cet exercice la plate forme de tubes lance- torpilles latérale tribord est remise dans l'axe. Alors qu'un quartier-maitres procède à des graissages, dans des circonstances inexpliquées, la gargousse de poudre du tube n°1 qui est restée à poste, est mise à feu, provoquant la chasse de la torpille, laquelle pénètre sous la teugue. Sous le choc le réservoir d'air comprimé éclate, causant des avaries considérables aux superstructures avant et la destruction de la chaufferie n°1. Le cône de combat explose, provoquant un incendie qui se propage à tout l'avant du bâtiment.
Le Maillé-Brézé prend de la bande. Malgré l'aide de bâtiments britanniques sur rade, le feu ne peut être maitrisé. Les soutes à munitions risquant d'exploser, le bâtiment est évacué à 15 h 15. Le feu est enfin maitrisé par les pompiers de Greenock vers 19 h ; à 20 h l'épave coule par 12 mètres de fonds, d'autant que des hublots sont restés ouverts. Seuls émergent les vestiges du bloc passerelle et de la mature et 3 des cheminées, la quatrième s'étant effondrée lors de l'incendie. Il y aura 27 morts et 47 blessés dans cet accident.
L'épave du Maillé- Brézé ne sera relevée qu'en août 1954 pour être ferraillée à Greenock.
Le Maillé Brézé
L'épave du Maillé Brézé à Greenock
Voici la liste des navires appartenant aux Forces Navales Françaises Libres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_navales_fran%C3%A7aises_libresA+ Xtian