Crée par Marcelldudu Posté le 17/01/2007 01:40:08
Bonsoir à tous,
Je suis en train d'attaquer la construction, au 1/20ème, d'une goélette de Gloucester. Je n'ai jamais trouvé de plan de modélisme, et j'ai donc agrandi un plan magnifique trouvé dans le bouquin de Howard Chapelle. Je me suis pas mal baladé sur les sites du Massashusets, mais finalement, je n'ai pas trouvé beaucoup de documents. Si quelqu'un avait des idées, pour trouver des photos de détails, ou quoi que ce soit d'autre, je serais preneur.
D'autre part, mais j'y reviendrai, je ne vois pas encore du tout comment je vais organiser les circuits d'écoutes. C'est surtout pour les focs et trinquette que je me fais du souci. De même, vu l'échelle, et donc la taille du bateau (1,70m de coque), j'imagine qu'il va me falloir des moteurs puissants pour border tout ça
Merci à qui pourra me donner même le plus petit renseignement,
Marcelldudu
bebert38 Administrateur Posté le 17/01/2007 11:45:58
Bonjour,
simplement une petite remarque concernant la puissance des moteurs. On peut border une voile avec une puissance moyenne avec une forte réduction. C'est surtout une question de temps de réponse. Naviguer ou régater?
L'équipage de ces goelettes étaient sans doute des costauds, mais il ne devaient pas changer de bord en 2 secondes.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 17/01/2007 19:36:31
Bonsoir,
Je viens de taper ma répone, et elle a disparu instantanément alors que j'avais presque fini (mystère)
Je reprends, donc:
Je vous remercie tous trois pour vos réponses. Je vais tâcher de répondre à chacun.
A Chicannerie:
Pilote, j'ai, bien évidemment, du moins celui sur les goélettes, un bouquin magnifique, mais les goélettes de pêche sont différentes des pilotes. J'ai aussi le livre de H. Chapelle, un trésor, malgré les difficultés de la langue... américaine. A ce propos, j'aimerais bien trouver un bon dico bilingue sur les termes de construction navale. J'ai été très déçu par celui de David Roberts, publié chez Angle.
Pour les écoutes, si j'ai bien compris, ta technique est grosso modo celle que j'ai utilisée pour l'Antinéa de JCC.
Mais là, c'est une goélette; pas facile à virer de bord, et j'aimerais bien pouvoir border à contre. Ma trinquette est bômée, ce qui règle son problème. Mes deux focs sont à très faible recouvrement.
Pour pouvoir border à contre, il faut que les circuits et les commandes des focs soit indépendants des autres voiles (8 en tout). Je pense que le problème est le même pour les flèches qu'il faut pouvoir choquer indépendamment des grandes voiles, et peut-être même aussi pour le fisherman. Donc, au moins trois commandes séparées. Ca pose aussi le problème de la radio et du nombre de voies.
Pour revenir aux focs, il faut pouvoir choquer très vite, pour reborder de l'autre amure, même si c'est avec un léger temps de retard. Et avec tout ça, je suis un peu perdu.
J'ai énormément de place dans ma coque.
Je dois t'avoiuer que je n'ai pas compris ta deuxième intervention. Un potar "suiveur", Bigre!
A Bébert38:
Pas question, pour moi, de régater avec une goélette (je n'en suis pas là). Mais comme je disais plus haut, j'imagine qu'il faut pouvoir changer l'amure des focs très rapidement.
A Xtian29:
Gloucester Massaschusetss n'est pas sur la côte ouest, mais au nord-est, la région la moins éloignées de grands bancs. Ce doit d'ailleurs être pour ça qu'ils ont développé ce type de goélettes rapides. Mystic, je suis souvent allé voir, mais n'ai pas trouvé grand chose. Ce dont j'ai besoin, c'est de photos de détails.
Globalement, je connais assez bien ces goélettes, mais mon plan est très basique.
En tout cas, merci encore, et j'aurai encore besoin de vos lumières.
A plus
Marcelldudu
bebert38 Posté le 18/01/2007 11:13:51
Bonjour,
nul n'est à l'abri d'une erreur.
De plus il y a de quoi se planter quand on voit qu'actuellement, on bronze à Boston et que les oranges gélent en Californie.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 18/01/2007 15:05:41
Bonjour à tous,
Je suis désolé d'avoir été à l'origine de cette farce à propos de ce qui n'était dû qu'à une seconde de distraction.
Mais, enfin, c'est toujours bon de rigoler un peu .
Par contre, ce qui m'ennuie un peu, c'est que le fil en profite pour partir en sucette, et que la quasi totalité de mes question reste sans réponse (compréhensible)!
Alors, je vais encore en poser une autre . Quelqu'un connaît-il un bon bouquin, accessible, sur tout ce qui concerne la radio, les treuils, les cervos, etc.. car dés que ça se complique, je me heurte à mes limites!
Chicannerie, si j'ai à peu près compris, tu remplaces la roue d'origine par une qui multiplie par 10 la vitesse de traction sur l'écoute, çà, je l'ai déjà fait en remplaçant la roue par une bobine de fil (vide, bien sur, et le tout monté pour que la bobine soit horizontale, pour mes bastaques) mais je comprends moins quand tu dis que tu mets ça à la place du potentiomètre.
D'autre part, (je continue comme si quelqu'un allait me répondre), je me dis que pour les focs, et eux seuls, il faudrait que je mette deux treuils, un de chaque bord, de façon qu'un se déroule pendant que l'autre commence à border l'écoute; ou est-ce possible de mettre tout ça sur le même treuil?
A plus
Marcelldudu
Nefertum Posté le 18/01/2007 15:35:29
bonjour
en fait chicannerie remplace le potentiometre integré dans le servomoteur qui fonctionne sur 1 tour par un autre en 10 tour. donc l'asservissement en position lié au potar (potentiometre) est alors lié à 10 fois plus d'ecoute devidée. cela ne change pas la vitesse de traction de l'ecoute.
pour tes foc, c'est possible sur un seul treuil en se servant d'une poulie avec 2 gorges, l'une enroule pendant que l'autre déroule. mais c'est surtout fonction du recouvrement de tes focs.
@+
Marcelldudu Posté le 19/01/2007 00:37:06
Rebonsoir,
Voilà que ça bouge! .. Merci
Dans l'ordre: Pourquoi 2 L à Marcelldudu? Bonne question. Il y a presque deux ans, à mon retour à Saint-Malo, j'ai eu quelques soucis avec le forum. J'avais changé de fournisseur internet, et, je ne sais plus trop pourquoi, mon compte avait disparu. J'ai voulu le recréer, mais il a refusé mon pseudo Marceldudu, puisqu'il existait déjà! Je ne me suis pas pris la tête, et j'ai créé le même avec 2 L. De toute façon, je ne m'appelle pas Marcel, mais Marc.
OK, Chicannerie, mais je suis un peu stressé. Je viens d'essayer mes couples, à blanc, sur l'axe, et ça va vraiment être une grosse bête. Il y a tellement longtemps que j'en révais, mais bon, là, je suis au pieds du mur, et je ne dois pas la rater, cette goélette.
Figure toi que j'y suis allé, sur la "bibliothèque". Je la connais bien d'ailleurs, et j'en suis même un peu à l'origine. Seulement, j'avais déjà entendu dire que ce bouquin n'était pas terrible, mais je ne le connais pas.
Pour mes flèches: ces goélettes sont très toilées.
Pour te donner une idée, le grand mât fera environ 1,60m, sa bôme, 1m et sa vergue, 56cm. Au moindre petit coup de vent, il faut pouvoir soulager dans les hauteurs. Donc, je me dis qu'en choquant un peu les flèches, je peux éviter de mettre le liston dans l'eau. Même chose pour le fisherman.
Tes explications (vos explications) sur la transformation d'un treuil me laissent pantois . Je n'ai jamais imaginé d'ouvrir ce machin sans le bousiller, c'est dire!! J'espère trouver des explications pour débutants car là, le stress remonte d'un cran!
Détail des voiles:
A l'avant, foc en tête, foc, trinquette bômée.
Mât de misaine; voile de misaine (une sorte de grand voile, bômée; au dessus, son flèche, et en plus, le fisherman, une grande voile trapézoïdale avec, me semble-t-il, une deuxième drisse en haut du grand mât, et une écoute double, comme pour les focs (mais je pense que sur la maquette, le système que JCC a utilisé sur l'Antinéa passera très bien; mais il faudra pouvoir la choquer très vite).
Grand mât; une immense grand-voile, et son flèche au dessus. Ca fait vraiment de la toile!
Les phares carré, c'était principalement pour les goélettes de Baltimore.
Je connais bien la bisquine. Cancale n'est qu'à quelques encablures de Saint-Malo, et j'étais au lancement de la Cancalaise en 87.
Pour l'idée de mettre les deux écoutes sur le même treuil, je me dis que quand l'écoute à choquer aura fait le tour de la poulie, elle va commencer à se réenrouler. Alors?
Finalement, discuter avec vous m'oblige à faire fonctionner la boite à malice, et les idées se mettent en place, doucement, .. sauf pour les treuils!
Encore merci, et... à suivre
De beaux rèves à tous
Marc
bebert38 Posté le 19/01/2007 10:35:44
Bonjour,
si je comprends bien, une solution serait d'avoir 2 vitesses du treuil : choquer rapidement et border lentement.
A priori ça devrait pouvoir se faire facilement pour la grand voile et la voile de misaine. Pour les autres c'est sans doute plus complexe.
Une photo de la bête serait peut-étre un bon support de réflexion.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 19/01/2007 19:41:04
Bonsoir,
Pour ce qui concerne les voiles bômées, trinquette, misaine, grand-voile, je ne vois pas de gros problème (élastique, poulies, et écoutes fixées à l'élastique), à part la puissance du treuil, étant donnée la surface des voiles. Pour le fisherman, non plus, pas plus que pour les flèches, qui n'ont qu'une écoute. Beaucoup de boulot, mais c'est pas le probème. Restent ces satanés focs que je voux pouvoir border à contre. J'ai vu sur un autre forum, il y a quelques jours, une vidéo du Valdivia, une goélette du même genre. Et j'ai bien vu qu'elle a merdé sérieusement lors du virement de bord, à cause de ses focs, justement. Je crois que l'idée de deux vitesses de treuil pourrait paraître bonne, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas réaliste. Il faudrait deux treuils, un lent et un rapide, mais en changeant de bord, ce serait l'inverse, et on choquerait lentement, en bordant vite, ou alors, avec un système de variateurs que je vois bien en théorie, mais que je me crois incapable de réaliser!
A suivre
Bonne soirée à tous
Marc
este Posté le 20/01/2007 18:49:30
Bonsoir Marceldudu
Si cela peut être encore utile, je peux t'envoyer des photos extraites du livre l'Age d'Or du Yachting. ou Voiles d'Amérique.
Cordialement
Marcelldudu Posté le 20/01/2007 22:13:38
Bonsoir Este,
Ca peut forcément m'être utile. J'ai trouvé pas mal de photos de goélettes, et mon album commence à être garni, mais je manque cruellement de photos de détails, les plus difficiles à trouver, vu qu'on ne voit plus beaucoup de ces goélettes, du moins en Europe!
Merci et bonne fin de soirée
Marc
bebert38 Posté le 20/01/2007 23:16:12
Bonsoir,
à la demande de Marcelldudu, voici quelques documents:
Mission accomplie. Du moins si ce ..... de Winmachin le permet.
Albert
Marcelldudu Posté le 21/01/2007 02:25:49
Bonsoir Albert,
Merci pour la mise sur le forum de ces documents. J'imagine que c'est pour montrer la taille impressionnante de la voilure que le document lui même est ... impressionnant!
La photo montre une goélette de Gloucester portant toute sa toile.
Les deux autres sont, évidemment, le plan de ma goélette et son gréément.
Merci encore et ... de beaux rêves
Marc
este Posté le 22/01/2007 11:58:08
Bonjour
Voici le fruit de mes premières recherches. Je continue
Gitana 1880
Lurline 1883
Marguerite 24 m 1891
serge93 Posté le 01/02/2007 09:20:27
Bonjour Marceldudu
Voici les plans de goélettes que je peux te fournir. Ce sont des plans de goélettes anglaises et américaines de 1870 à 1887. Je n'ai que les plans de formes et pas les plans de pont.
Peut être que cela te sera utile ?
Amicalement
Serge
Marcelldudu Posté le 02/02/2007 00:45:29
Bonsoir,
Je te remercie pour tes idées de plans de goélettes, Serge, mais, dieu merci, je n'en suis plus là. D'une part, dans le bouquin de Howard Chapelle, il y en a une palanquée, toutes très belles, et d'autre part, dans ce bouquin, j'ai fait mon choix, exposé un peu plus haut sur ce fil, et enfin, après avoir fait mon choix, j'ai commencé ma construction.
Les trois photos que tu as mises sur le forum sont très belles, mais ce dont j'ai besoin, comme la plupart d'entre nous d'ailleurs, c'est de photos de détails.
Le site que tu as donné, Antoine, sur Bluenose, est intéressant parce que certaines photos montrent quelques détails, et je t'en remercie. Sur l'autre, je n'ai vu que la vente aux enchères de la réplique de la célèbre América. J'en ai un certain nombre de photos, mais elle n'a rien à voir avec les goélettes de Gloucester.
Une autre question que je me pose (j'ai encore le temps, mais j'aime bien y réfléchir longtemps à l'avance) concerne les haubans. J'aimerais bien les faire comme sur la vraie, avec des cap-de-moutons, et les cadènes fixées sur la coque, mais il faudra aussi que ce soit solide,(j'envisage déjà les renforts à l'intérieur du bordé et les cadènes boulonnées à travers) et que le gréement soit démontable, pour le transport! De même, comme j'en parlais dans un post différent, l'absence de bastaques me tracasse un peu. Enfin, avec tout ça, je n'arrête plus d'y penser!
Beaux rêves à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 05/02/2007 01:06:53
Bonsoir
Je suis en train de construire ma goélette, donc, je n'ai plus besoin de plans .
Comme je l'ai dit, et même montré, par l'intermédiaire d'autres forumeurs, mon plan n'est pas, tant s'en faut, un plan de modélisme . Donc, je dois, non pas inventer les détails qui font qu'une maquette ressemble à son modèle, mais les trouver, aussi nombreux que possibles, sur des photos.
Ensuite, mais je l'ai déjà dit, je n'ai pas d'expérience d'un aussi gros bateau, ni d'une telle voilure. Huit voiles, avec au moins trois systèmes de commandes différents, sur une goélette à quille longue; je sais que l'affaire est risquée, mais je veux mettre tous les atouts de mon côté. Comme je n'ai pas la prétention de savoir tout faire, je réfléchis longtemps à l'avance, je pose des questions, j'espère des réponses.
J'ai un très bon bouquin, rempli de shémas, mais en américain. J'avais demandé, par exemple, dés le début de ce fil, si quelqu'un connaissait un bon dictionnaire bilingue des termes de marine. La question reste toujours d'actualité. Pour ce qui concerne les fournisseurs, j'ai déjà des petites idées, mais, là aussi, je ne connais pas tout, et des questions viendront probablement, le moment venu.
Merci encore à toi et à tous ceux qui pourront m'apporter des idées.
De beaux rèves à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 05/02/2007 23:18:41
Bonsoir
Les pièces métalliques de l'acastillage et du gréement en général, et tout ce qui est en métal sur le pont, je les ferai moi-même, coulées en laiton ou en bronze. Il y a des pièces terribles, comme les ferrures de mâts ou de bout dehors, par exemple, et je ne risque pas de les trouver dans le commerce. Si tu as des photos montrant ces pièces, ça peut évidemment m'aider.
Je ne suis pas complêtement fou, et je ne vais pas m'amuser à faire les aménagements intérieurs. J'ai déjà bien assez de choses à mettre dedans.
Je ne sais pas quel est le type du bateau que ton pote à restauré (dans le radoub de l'Amerigo Vespucci). Mais j'imagine qu'il a acquis là une expérience extraordinaire, et qu'il aurait des tonnes d'information à me donner.
Je crois que j'ai été assez précis dans mon dernier post. Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir des photos de plein de détails. Ca va du pont lui-même aux barres de flèche, en passant par tout le reste (dalots, claire voie etc ..). Je trouve dommage que personne ne puisse me conseiller un dico, mais, bon, je comprends bien.
Je te rassure (si j'ai bien compris), je n'ai pas l'intention d'électrifier les drisses! Prendre des ris ou affaler à la radiocommande, merci!
"Pour ton info 1m70 si tu veux tout électrifier c'est un minimum, de mon humble point de vue.", dis-tu. Peux-tu expliquer un peu? je n'ai pas très bien compris. Ce que je veux électrifier, c'est le gouvernail, bien sûr, et les écoutes. Pour ce qui concerne les écoutes, je me suis pas mal expliqué là-dessus dans d'autres posts.
Je n'ai pas encore calculé la surface de mes voiles. Je vais m'y mettre, promis.
J'allais oublier. J'espère faire les espars en ramin, creux, bien sûr. Le bout dehors est marrant: il est de section carrée sur le pont, puis octogonal, puis rond, s'affinant vers l'avant, avec un épaulement pour bloquer la ferrure. Les mâts, eux, sont en deux parties.
Voilà pour aujourd'hui.
Bonne nuit à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 09/02/2007 01:35:38
Bonsoir,
Il y a déjà quelques jours que je n'ai emmerdé personne avec ma goélette! Nous y revoilà.
Je viens de m'amuser , à calculer la surface de ma voilure.
Voilà le travail:
-foc en tête: 16,8 dm2
-foc : 18,9 dm2
-trinquette : 10,36 dm2
-Misaine : 29,34 dm2
-son flêche : 9 dm2
-fisherman : 21,72 dm2
-grand-voile: 60,10 dm2
son flêche : 9,9 dm2
TOTAL :176,12 dm2
Ca fait une grande voilure, mais finalement, à part la grand-voile, les autres sont de taille moyenne. On retrouve, si je puis dire, l'avantage des vraies goélettes et de leur voilure divisée.
Le plus gros travail sera pour le treuil qui sera chargé des voiles bômées (trinquette+ misaine+ grand-voile= 99,80 dm2)
Les focs auront chacun le sien, le fisherman aussi, et les deux flèche seront sur le même, pour 18,9 dm2.
Avec ça, si quelqu'un a une idée de la puissance nécessaire au gros, ça m'aiderait. D'autre part, ce gros treuil devra avoir un débattement important (c'est à dire une grande roue?).
Voila où j'en suis. Je suis en train de faire les plans des circuits d'écoutes à installer à l'intérieur du bestiau.
Beaux rêves à tous
Marc
Oldsail Posté le 24/02/2007 08:52:38
Bonjour
Je suppose que ce bachage en polyane est à l'usage de protection des ouvriers, euh je veus dire charpentiers, à Cherbourg, ils ont carrément construit un toit en tole, sur une charpente pour recevoir un pont roulant, sur le chantier du "Marité".C'est dejà triste de voir un bateau au sec, mais là, il est en cage.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Marcelldudu Posté le 24/02/2007 14:31:27
Bonjour,
C'est vrai, la bâche ne favorise pas vraiment l'observation des détails du pont!
Malgré tout, cette photo permet de se concentrer sur... le gréement. Y a toujours quelque chose de bon à prendre.
De toute façon, je connais relativement bien l'Ernestina (quand on connaît un peu, ce nom n'est pas si surprenant; le goélettes en question portaient souvent le nom ou le prénom de la femme, ou de la fille de l'armateur, parfois même de l'armateur lui-même; la mienne s'appelle Marguerite Askins. Dans certains cas, chaque membre d'une famille "avait" "son" bateau), je disais donc que je suis souvent allé sur le site officiel d'Ernestina, intéressant, mais peu illustré!
Oldsail, c'est triste de voir un bateau bâché, mais quand opn refait le pont, il vaut mieux le mettre à l'abri
A plus
Marc
Oldsail Posté le 24/02/2007 15:18:37
Salut j'ai bien compris que c'est plus agréable de travailler à l'abris.J'ai même le chauffage dans mon atelier!!Mais pour celui qui veut faire des photos du détails des membrures mises à nu, des vues plongeantes de la carene dans le bassin de radoub pour des détails de ce bateau, ben, c'est raté. On peut dire que c'est pour notre sécurité, mais le plus drôle, c'est que c'est le bassin de radoub des unités de péche, et que c'était ouvert à tout vent avant. Une drôle d'histoire que celle du "Marité", surtout depuis son tour de France télévisé, avec G.P, celui qui est enrobé et qui peut pas se defendre!
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
bebert38 Posté le 04/04/2007 10:16:41
Toc,toc, c'est le facteur.
Images de la goellette en cours communiquées par Marcelldudu:
Je précise que dans la derniére photo c'est le constructeur, pas le facteur.
mission accomplie.
Albert.
gazou Posté le 04/04/2007 10:32:41
bonjour
c'est presque dommage d'enduire un si beau lattage!
quelle finesse, je comprend que tu sois amoureux de cette goélette
A+
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
Marcelldudu Posté le 04/04/2007 13:34:59
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à Albert, le "facteur".
Je suis nâvré, mais je n'arrive même pas à trouver les explications pour apprendre à faire héberger une photo, puis, de là, l'envoyer!! Je sais que sur ce coup-là, je suis assez nul!
La première photo, sur le chantier, a été prise juste après la pose de la "clore". J'étais content.
Antoine, "du vrai bois d'arbre et tutti quanti" ... Ce n'est pas si sûr! L'axer longitudinal est en cèdre, certes, mais tout le reste est en .. contreplaqué! Les couples sont en CP de 5 mm, et pour le bordage, j'ai débité, dans une plaque de CP de 3 mm, des lattes de 5, de 8, et de 10 mm, (de façon à pouvoir aborder le retour de galbord et le bouchain sans trop d'inquiétude).
Evidemment, les épingles ne rentrent pas dans le CP, et j'ai dû clouer. J'ai ensuite retiré tous les clous, et les ai remplacé par des ... cure dents. Si j'étais en mesure d'envoyer plein de photos, vous verriez ma coque, sur son chantier, hérissée de cure dents, superbe!
Les blocs de plomb que l'on voit sur la première image, c'est 6 kilos de lest, placés au point le plus bas, donc le plus efficace.
Mon souci, (entre autres), c'est que je n'ai strictement aucune idée du lest définitif. Les pècheurs de l'époque lestaient avec de la caillasse, délestaient en fonction de la charge, et donc, il n'est fait aucune allusion au lest.
C'est vrai, Gazou, je ne suis pas vraiment suspect d'américanolâtrie, mais je trouve que leurs goélettes de pèche de cette époque font partie des plus beaux voiliers que j'aie jamais vus. Finesse, élégance, rapidité. Ce qui est étrange, c'est qu'au début du vingtième siècle, on a poussé toutes leurs caractéristiques à l'extrème, et on en a fait des choses absurdes, une espèce de décadence par des raffinements non maitrisés.
A plus
Marc
Marcelldudu Posté le 14/07/2007 01:04:08
Bonsoir Antoine,
Merci pour ce lien. les photos sont un véritable régal pour les yeux. J'ai été interrompu dans mon "ouvrage" par des soucis qui n'avaient rien à voir avec le modélisme. Me revoilà! Je suis en train de m'emm..der avec un circuit électrique (inverseurs de treuil avec en plus des fins de courses pour ne pas casser tout) pour mes trois voiles bômées (un bon mètre carré à elles trois, et un débattement d'environ 75 cm pour la bôme de grand voile). J'ai l'impression que mes "switches" me bouffent de l'électricité, et je ne comprends pas pourquoi. Bref, ça ne marche pas. Du coup, l'organisation des commandes des autres voiles me parait toute simple. Si quelqu'un qui connaît le sujet avait un shéma précis, je lui en serais infiniment reconnaissant; mais si ça se trouve, c'est un de mes switches qui est crâmé et qui ne veut ppas me le dire!
J'ai fini de sculpter mon aigle, la figure de proue, le fameux aigle de Noudhibou, et je crois que ça va avoir de la gueule. J'hésite entre le vernis et la peinture! Il est accompagné d'une frise (terminée elle aussi, sculptée dans du merisier de 1mm d'épaisseur ... c'était jouissif!), horizontale, bien sur, collée sur les côtés, de part et d'autre de l'étrave. Ma coque sera vert clair; et vert foncé sous la flottaison, et je me dis que l'aigle et la frise vert foncé trancheraient bien avec le reste. Je me tâte!!
Je suis ravi que le forum ait créé une rubrique "bateaux à voile", d'autant que nous sommes ultra minoritaires.
De beaux rèves à tous,
Marc
gazou Posté le 14/07/2007 08:56:42
bonjour Marcedudu
Des photos, des photos, des photos !
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
Marcelldudu Posté le 15/07/2007 01:36:02
Bonsoir,
Hé ben, ça y est!!!
Au lieu d'aller assister au défilé, comme tout bon citoyen qui se respecte , je me suis une nouvelle fois pris la tête avec mon foutu circuit, et , enfin, ça marche!! Allelouya!!!
Je m'explique: Pour les trois voiles bômées, j'utilise la même commande. J'ai donc un moteur de tournevis électrique (puissant, le bougre!) qui déroule d'un côté pendant qu'il enroule de l'autre, le fil sur lequel seront fixées les écoutes. Le servo radiocommandé ne fait qu'inverser la polarité du moteur. Mais les inverseurs sont reliés à des "fin de course" qui interrompent le moteur qui, sinon, bousillerait tout. Je me suis empoisonné à faire et refaire ça un certain nombre de fois, sans succès. Aujourd'hui, j'ai tout refait avec d'autres switches. Et voilà le travail! Mais il est vrai que mon talent d'électricien est encore embryonnaire, et la confiance n'est pas toujours au rendez-vous !.
Pour les photos, dés que tu m'auras appris, Gazou, j'en enverrai, c'est promis!
Bonne nuit à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 24/08/2007 00:18:15
Bonsoir,
Quelques nouvelles du front:
J'en ai terminé avec mes circuits d'écoutes
Voilà ce que donne l'usine à gaz. Je me suis essayé à l'électronique. J'ai foiré, bien sur. J'ai renoncé, provisoirement j'espère, et je me suis rassuré en revenant à la préhistoire. Et ça marche!
Faut dire qu'il y a du bordel, là-dedans!
Le tournevis, c'est pour les voiles bômées, juste devant, le treuil avec inverseur et fins de courses, c'est pour les focs. En plus, il y a le treuil pour les flèches, et celui du fisherman.
Tout ça fonctionne. Ca va être un autre cirque quand il faudra faire les réglages. A titre d'exemple, les trois bômes mesurent environ 30cm (la trinquette), 50cm (la misaine), et 1 mètre (la grand-voile).
La barre de bois qu'on oit sur la photo, à droite dans le bateau, c'est le bout-dehors. Soixante-dix centimètres, dont vingt sur le pont! Section d'abord carrée, puis octogonale, puis ronde, avec épaulement. C'est sous la partie octogonale que l'Aigle déploiera ses ailes.
En ramin creusé, il pèse 100 grammes. Sur un voilier, il n'y a pas de petites économies, en poids.
Après ça, je suis en train d'installer les tubes d'aluminium (pour le chemein des écoutes).
Et après, le pont en chène de 2mm!
La suite au prochain numéro.
De beaux rèves à tous
Marc
bebert38 Posté le 24/08/2007 07:56:44
Bonjour,
c'est-y un bateau ou un métier à tisser?
Une suggestion: pour les cablages électriques, une bonne précaution serait de les immobiliser dans la coque, par exemple avec un point de colle thermofusible.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
gazou Posté le 24/08/2007 09:02:06
bonjour
ben mon vieux! Pourvu que les cables restent dans les gorges parce qu'autrement il faudra que tu dresses une souris blanche !
Impressionnant et bravo.
pour l'électronique comme je te comprend.....
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
jipiti 29 Posté le 24/08/2007 09:09:38
Marcelldudu , ton boulot est superbe ! La ligne de cette goélette ! quelle élégance .
Je souhaite que tes calculs de lest et de couple de rappel soient bons , elle sera magnifique sur l'eau.
J'ai les plans de l'amistad en souffrance , tu me donnes envie de l'attaquer plus vite que prévu .
Encore bravo .
Jean pierre
Marcelldudu Posté le 28/08/2007 00:03:11
Bonsoir,
L'autre soir, j'ai écrit une réponse, assez longue, à tous les derniers messages, et au moment ou j'allais l'envoyer, elle a disparu de mon écran. J'ai dû appuyer sur une touche qu'il fallait pas, mais laquelle, bon dieu?
Il était tard, j'ai eu la flemme de recommancé, et j'étais écoeuré. Je suis donc allé me coucher!
Ce soir, je vais faire plus court, je n'aime pas me répéter.
Donc, tout ça fonctionne, mais je n'ai pas encore fait l'installation définitive des fils électriques. Quelqu'un sait-il si on peut trouver quelque part des tout petits dominos?
Mon pont est prévu avec deux trappes, une grande, au dessus de tout le bordel, et une plus petite à l'avant. Sinon, la souris blanche ne pourrait pas sortir! Le pont sera en chêne de 2mm avec du canson entre les virures.
Pour le lest, là aussi, je suis dans l'incertitude. Ces goélettes étaient souvent lestées avec de la caillasse, un lest vatiable, donc, dont on devait faire passer une partie par dessus bord, en fonction de la cargaison. Ce qui fait que je n'ai trouvé aucune allusion au lest, dans le bouquin de H. Chapelle. J'ai déjà 6 kilos de plomb au point le plus bas, logés dans une découpe de la quille, et scellés de l'extérieur, mais je ne sais pas encore combien je devrai y rajouter à l'intérieur.
L'Amistad est un très joli bateau, mais avec encore une difficulté supplémentaire. Elle semble être une goélette de Baltimore, c'est à dire à hunier. Ca fait une voile de plus à radiocommander. Mais peut-être ces goélettes n'ont elles pas de fisherman (?).
Je me suis amusé, hier, à faire le schéma du montage des chemins d'écoutes.
Si quelqu'un a des critiques ou des objections, je suis preneur. Evidemment, il n'y a pas d'électronique là-dedans (pas encore, je ne suis pas prêt!!), mais pour les deux principaux circuits, il y a un inverseur et des fins de course.
Voilà pour aujourd'hui.
De beaux rèves à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 25/01/2008 20:13:25
Bonsoir,
Je viens d'aller exhumer ce vieux sujet; histoire de vous donner quelques nouvelles de ma goélette. Après un petit temps mort (ou presque), lié, entre autre au master du 60 pieds, je viens de terminer l'installation électrique. Et tout fonctionne!
J'attaque maintenant le pont. Finalement, j'ai trouvé du balsa de un millimètre, extrèmement léger, que je collerai sur les barrots, et mes lattes de pont, deux millimètres, en chêne, viendront dessus. J'envisage de gécatriser le balsa. Est-une bonne idée?
Bonne soirée à tous
Marc
bebert38 Posté le 25/01/2008 23:38:31
nBonsoir,
le balsa se charge facilement en humidité, donc le gécatriser est plutôt une bonne précaution. En 1mm, il sera vite saturé.
Seulement, je pense que le collage des lattes devra se faire avec un colle compatible. Personnellement j'utiliserais plutôt de l'époxy. La colle polyuréthane doit convenir dans l'absolu, mais je pense que son expansivité risque d'être une source d'emm...ts.
Attends d'autres avis avant de te lancer. Seul le pape est infaillible.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
AVEL Posté le 25/01/2008 23:40:11
Bonsoir tout le monde,Marcelldudu tu nous fais une goëlette comme "AVALON" 1903 d'Arthur JAMES par exemple???
Ma tour d'Agon est bientôt terminée, je ne sais pas si tu te rappelles de moi???
Marcelldudu Posté le 26/01/2008 02:42:17
Rebonsoir Avel,
Bien sûr que je me souviens de toi, mais je n'avais évidemment pas fait le rapprochement. la photo du modèle de ta goélette est toujours dans mon album.
Arthur James n'est pas l'architecte d'Avalon, mais le nom d'un de ses "sister-ship. L'architecte en est le même que pour la mienne (Marguerite Askins), un certain George McClain, qui a conçu plus de cent goélettes de pèche entre 1880 et 1906.
A quelle échelle as tu construit la Tour d'Agon?
J'ai bien envie de voir les photos
Amicalement,
Marc
jipiti 29 Posté le 26/01/2008 14:39:03
Allez y ! balancez des photos !
Je suis pressé de voir la suite Marc , tu es parti pour une réalisation superbe.
As tu résolu ton problème de lest et de couple de rappel ?
Jipiti
Marcelldudu Posté le 26/01/2008 15:14:43
Salut Jean Pierre,
Oui, je crois avoir résolu en grande partie, et avec, évidemment, une marge d'erreur qu'il faudra paufiner à la fin, mon problème de déplacement et de lest. Bien sûr, je n'ai pas résolu çà tout seul, mais à la suite d'échanges passionnants avec Xtian qui m'a expliqué, tout simplement, comment calculer, (à l'aide d'une "double intégrale graphique") le déplacement de mon bateau. Après çà, j'ai "évalué" le poids de mon lest, et c'est là qu'intervient la marge d'erreur. J'en suis à seize kilos de plomb, pour un déplacement qui tournera autour des vingt-huit kilos (lège). Mes blocs de plomb sont amovibles, de façon à pouvoir les raboter, le cas échéant.
Quant au couple de rappel, d'une part, j'ai augmenté le tirant d'eau de deux centimètres,( et en plus çà optimise une bonne partie du lest), et d'autre part, toutes mes voiles du haut (flèches, fisherman, clin foc) sont réglables, de façon à pouvoir choquer çà à la moindre risée. Enfin, tout ce qui est au dessus de la flottaison, léger, léger, léger!
A plus
Marc
croquelavie Posté le 26/01/2008 20:32:06
Super beau, vivement les photos en navigation.
Pff moi j'exhume jamais des trucs aussi beau
http://fr.youtube.com/watch?v=WQYmVsYS3rI
AVEL Posté le 27/01/2008 02:24:49
Bonsoir, tout le monde,
ma "tour d'Agon' est au 1/100è et oui je reste dans le statique, pas assez de cran encore pour passer dans la radio bien qu'avec plusieur collègues dans l'avion, j'aurais certainement de bon conseils, au fait Marc tu avait reçus mes documents venant du musée de Granville au sujet des conditions d'embarquement de l'époque????
Marcelldudu Posté le 27/01/2008 13:42:51
Bonjour Avel,
Réponse en MP
Marc
Marcelldudu Posté le 23/05/2008 15:37:26
Bonsoir,
Le coup de gros temps semble s'éloigner.
Je peux maintenant revenir et vous donner les dernières nouvelles de Marguerite Askins (une copine qui me prend beaucoup de mon temps, .. ma goélette!).
Donc voici les dernières photos.
Les deux premières, c'est le pont, juste après la fin du lattage. Plus de cent heures de boulot. Certaines lattes, de part et d'autre du futur roof, m'ont exigé plus d'une heure pour chacune d'elles. La deuxième, c'est avec les panneaux ouverts. Ca aussi, ça met la patience à rude épreuve.
Au fait, la plaque de verre, pour dégrossir le grattage de tout ça, c'est génial!
Enuite, c'est les détails de l'ajustage des virures du pont dans la lisse de plat bord. Sur le pont avant, parallèles à l'axe central, elles s'ajustent dans la lisse, et sur le pont arrière, parallèles au pavois, elles s'encastrent les unes dans les autres, à l'approche de la poupe, et aussi, à l'intérieur, elles sont ajustées dans la fougère.
La lisse est encore amovible, ce qui me permettra de la peindre (en blanc), sans en foutre partout sur le bois noir, et de la coller ensuite.
La dernière, c'est la descente avant. Pour le "fun", j'ai eu envie que la porte soit ouvrante, construite comme sur le vrai. Devant l'entrée, il y aura un caillebotis, taillé dans des lattes de 2,5x2,5 mm.
J'aurais bien aimé placer l'interrupteur du récepteur dans la descente, mais celle-ci est fixée sur un panneau ouvrant, ce qui risque de m'obliger à mettre une grande rallonge entre le récepteur et son interrupteur, parce que pour dégréer, je dois ouvrir le dit panneau! Si quelqu'un a une idée ...
.
Après ça, j'attaque le roof. La difficulé, c'est qu'il faut que j'en fasse les plans, d'abord, comme pour la descente avant. Du bon temps en perspective sur la table à dessin!
On continue!
De beaux rèves à tous
Marc
serge93 Posté le 17/06/2008 06:48:27
Bonjour,
Super travail d'ajustage, Marcelldudu. J'en parle en connaissance car j'ai eu le même problème à résoudre sur mon Shamrock. Cela demande beaucoup de patience... Encore bravo.
Qu'elle est la largeur de tes virures ?
Préservons la mer, dernier espace de liberté
eric33 Posté le 17/06/2008 09:18:27
Bonjour à tous, et à Marc bien sûr !
Content de voir ton pont fini! du très beau travail! Maintenant "ya plus qu'à" ....enchainer d'autres travaux aussi minutieux mais finalement aussi passionnants!
Bonne continuation
Eric
éric / http://eric.zinck.free.fr
Pier33 Posté le 17/06/2008 12:16:27
Salut,
J'aimerais savoir en faire autant
Que vive le mdélisme, le vrai
bebert38 Posté le 17/06/2008 16:55:39
Par principe, il faut éviter d'utiliser des fils trop longs.
Sinon, une bonne précaution est d'utiliser des fils torsadés ce qui limite l'effet d'antenne.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
carlos mariano Posté le 17/06/2008 18:56:00
Alô de Portugal
Magnifique travaille de finition des lattes
Magnifique Marcelldudu
Continue s´il vous plait
Carlos Mariano
ttp://nautimodelismo.no.sapo.pt/
Portugal
jojo80 Posté le 17/06/2008 21:22:05
Salut à toi Marc,
Maintenant nous savons ce que tu fais de tes longues nuits
Superbe travail
Bonne soirée za tous
JOJO
Depuis Archimède les bateaux flottent.
Marcelldudu Posté le 18/06/2008 16:00:17
Bonjour,
Merci pour vos commentaires tous bien sympas.
A Serge; les virures du pont ont six mm de large, trente cm de long (les vraies ne mesuraient jamais plus de six mètres, alors, au vingtième,) et deux mm d'épaisseur (nettement après le passage de la plaque de verre puis le ponçage). Le bois noir des joints a 0,4mm d'épaisseur.
A Chicannerie; à l'intérieur du bateau, mon système est exactement le tien. En revanche, sur le pont, il y a autour du mât, une sorte de "balcon", chargé de cabillots, de taquets, etc, qui m'interdit de faire la jonction au ras du pont. Le montage actuel est provisoire, et je réglerai ça apres avoir mis en place les balcons en question.
A Bébert; Je sais bien qu'il ne faut pas que les fils soient trop longs. Quelle serait la longueur maximale, à ton avis?
Une question. Sur ces goélettes, le pont était, si j'ai bien compris, huilé (oiled). Quel traitement pourrait le mieux représenter cet aspect, que je n'arrive pas bien à imaginer?
Merci
A plus
Marc
Phil Posté le 19/06/2008 00:00:07
Marc et les autres,
pour le pont j'avais vu, je ne sais trop ou sur internet, que pour vieillir le pont la personne avait mis du gros sel et de l'eau sur celui ci pendant une semaine.
Peut être mettre aussi de l'huile de vidange sur celui-ci. Il y a des maisons de bois qui sont protégées par cette huile de vidange, mais c'est assez sombre à mon gout.
Je ne suis pas sans savoir que tu feras des essais sur des chutes pour voir si la teinte obtenue te convient.
NB Pour faire une chute, tu prends ton bateau et tu le laches de la hauteur désirée. Je me "venge" de mon ordinateur que tu voulais que je défenestre et de plus qui serait tombé sur mon bateau qui était dans le jardin de mon voisin.
En tout cas tu as fait un travail superbe, 1000
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
serge93 Posté le 19/06/2008 09:15:37
Bonjour,
Marcelldudu les virures peuvent aller jusqu'à 8 mètres. c'est ce que j'ai fait sur mon Shamrock III
Pour le vieillissement des pont de mes bateaux de travail, je passe un lavis gris(eau+encre noir acrylique) à l'aérographe. Ensuite vernis mat. Impeccable pour représenter un bois bleuit par le temps.
Préservons la mer, dernier espace de liberté
Bonsoir à tous,
Je suis en train d'attaquer la construction, au 1/20ème, d'une goélette de Gloucester. Je n'ai jamais trouvé de plan de modélisme, et j'ai donc agrandi un plan magnifique trouvé dans le bouquin de Howard Chapelle. Je me suis pas mal baladé sur les sites du Massashusets, mais finalement, je n'ai pas trouvé beaucoup de documents. Si quelqu'un avait des idées, pour trouver des photos de détails, ou quoi que ce soit d'autre, je serais preneur.
D'autre part, mais j'y reviendrai, je ne vois pas encore du tout comment je vais organiser les circuits d'écoutes. C'est surtout pour les focs et trinquette que je me fais du souci. De même, vu l'échelle, et donc la taille du bateau (1,70m de coque), j'imagine qu'il va me falloir des moteurs puissants pour border tout ça
Merci à qui pourra me donner même le plus petit renseignement,
Marcelldudu
bebert38 Administrateur Posté le 17/01/2007 11:45:58
Bonjour,
simplement une petite remarque concernant la puissance des moteurs. On peut border une voile avec une puissance moyenne avec une forte réduction. C'est surtout une question de temps de réponse. Naviguer ou régater?
L'équipage de ces goelettes étaient sans doute des costauds, mais il ne devaient pas changer de bord en 2 secondes.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 17/01/2007 19:36:31
Bonsoir,
Je viens de taper ma répone, et elle a disparu instantanément alors que j'avais presque fini (mystère)
Je reprends, donc:
Je vous remercie tous trois pour vos réponses. Je vais tâcher de répondre à chacun.
A Chicannerie:
Pilote, j'ai, bien évidemment, du moins celui sur les goélettes, un bouquin magnifique, mais les goélettes de pêche sont différentes des pilotes. J'ai aussi le livre de H. Chapelle, un trésor, malgré les difficultés de la langue... américaine. A ce propos, j'aimerais bien trouver un bon dico bilingue sur les termes de construction navale. J'ai été très déçu par celui de David Roberts, publié chez Angle.
Pour les écoutes, si j'ai bien compris, ta technique est grosso modo celle que j'ai utilisée pour l'Antinéa de JCC.
Mais là, c'est une goélette; pas facile à virer de bord, et j'aimerais bien pouvoir border à contre. Ma trinquette est bômée, ce qui règle son problème. Mes deux focs sont à très faible recouvrement.
Pour pouvoir border à contre, il faut que les circuits et les commandes des focs soit indépendants des autres voiles (8 en tout). Je pense que le problème est le même pour les flèches qu'il faut pouvoir choquer indépendamment des grandes voiles, et peut-être même aussi pour le fisherman. Donc, au moins trois commandes séparées. Ca pose aussi le problème de la radio et du nombre de voies.
Pour revenir aux focs, il faut pouvoir choquer très vite, pour reborder de l'autre amure, même si c'est avec un léger temps de retard. Et avec tout ça, je suis un peu perdu.
J'ai énormément de place dans ma coque.
Je dois t'avoiuer que je n'ai pas compris ta deuxième intervention. Un potar "suiveur", Bigre!
A Bébert38:
Pas question, pour moi, de régater avec une goélette (je n'en suis pas là). Mais comme je disais plus haut, j'imagine qu'il faut pouvoir changer l'amure des focs très rapidement.
A Xtian29:
Gloucester Massaschusetss n'est pas sur la côte ouest, mais au nord-est, la région la moins éloignées de grands bancs. Ce doit d'ailleurs être pour ça qu'ils ont développé ce type de goélettes rapides. Mystic, je suis souvent allé voir, mais n'ai pas trouvé grand chose. Ce dont j'ai besoin, c'est de photos de détails.
Globalement, je connais assez bien ces goélettes, mais mon plan est très basique.
En tout cas, merci encore, et j'aurai encore besoin de vos lumières.
A plus
Marcelldudu
bebert38 Posté le 18/01/2007 11:13:51
Bonjour,
nul n'est à l'abri d'une erreur.
De plus il y a de quoi se planter quand on voit qu'actuellement, on bronze à Boston et que les oranges gélent en Californie.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 18/01/2007 15:05:41
Bonjour à tous,
Je suis désolé d'avoir été à l'origine de cette farce à propos de ce qui n'était dû qu'à une seconde de distraction.
Mais, enfin, c'est toujours bon de rigoler un peu .
Par contre, ce qui m'ennuie un peu, c'est que le fil en profite pour partir en sucette, et que la quasi totalité de mes question reste sans réponse (compréhensible)!
Alors, je vais encore en poser une autre . Quelqu'un connaît-il un bon bouquin, accessible, sur tout ce qui concerne la radio, les treuils, les cervos, etc.. car dés que ça se complique, je me heurte à mes limites!
Chicannerie, si j'ai à peu près compris, tu remplaces la roue d'origine par une qui multiplie par 10 la vitesse de traction sur l'écoute, çà, je l'ai déjà fait en remplaçant la roue par une bobine de fil (vide, bien sur, et le tout monté pour que la bobine soit horizontale, pour mes bastaques) mais je comprends moins quand tu dis que tu mets ça à la place du potentiomètre.
D'autre part, (je continue comme si quelqu'un allait me répondre), je me dis que pour les focs, et eux seuls, il faudrait que je mette deux treuils, un de chaque bord, de façon qu'un se déroule pendant que l'autre commence à border l'écoute; ou est-ce possible de mettre tout ça sur le même treuil?
A plus
Marcelldudu
Nefertum Posté le 18/01/2007 15:35:29
bonjour
en fait chicannerie remplace le potentiometre integré dans le servomoteur qui fonctionne sur 1 tour par un autre en 10 tour. donc l'asservissement en position lié au potar (potentiometre) est alors lié à 10 fois plus d'ecoute devidée. cela ne change pas la vitesse de traction de l'ecoute.
pour tes foc, c'est possible sur un seul treuil en se servant d'une poulie avec 2 gorges, l'une enroule pendant que l'autre déroule. mais c'est surtout fonction du recouvrement de tes focs.
@+
Marcelldudu Posté le 19/01/2007 00:37:06
Rebonsoir,
Voilà que ça bouge! .. Merci
Dans l'ordre: Pourquoi 2 L à Marcelldudu? Bonne question. Il y a presque deux ans, à mon retour à Saint-Malo, j'ai eu quelques soucis avec le forum. J'avais changé de fournisseur internet, et, je ne sais plus trop pourquoi, mon compte avait disparu. J'ai voulu le recréer, mais il a refusé mon pseudo Marceldudu, puisqu'il existait déjà! Je ne me suis pas pris la tête, et j'ai créé le même avec 2 L. De toute façon, je ne m'appelle pas Marcel, mais Marc.
OK, Chicannerie, mais je suis un peu stressé. Je viens d'essayer mes couples, à blanc, sur l'axe, et ça va vraiment être une grosse bête. Il y a tellement longtemps que j'en révais, mais bon, là, je suis au pieds du mur, et je ne dois pas la rater, cette goélette.
Figure toi que j'y suis allé, sur la "bibliothèque". Je la connais bien d'ailleurs, et j'en suis même un peu à l'origine. Seulement, j'avais déjà entendu dire que ce bouquin n'était pas terrible, mais je ne le connais pas.
Pour mes flèches: ces goélettes sont très toilées.
Pour te donner une idée, le grand mât fera environ 1,60m, sa bôme, 1m et sa vergue, 56cm. Au moindre petit coup de vent, il faut pouvoir soulager dans les hauteurs. Donc, je me dis qu'en choquant un peu les flèches, je peux éviter de mettre le liston dans l'eau. Même chose pour le fisherman.
Tes explications (vos explications) sur la transformation d'un treuil me laissent pantois . Je n'ai jamais imaginé d'ouvrir ce machin sans le bousiller, c'est dire!! J'espère trouver des explications pour débutants car là, le stress remonte d'un cran!
Détail des voiles:
A l'avant, foc en tête, foc, trinquette bômée.
Mât de misaine; voile de misaine (une sorte de grand voile, bômée; au dessus, son flèche, et en plus, le fisherman, une grande voile trapézoïdale avec, me semble-t-il, une deuxième drisse en haut du grand mât, et une écoute double, comme pour les focs (mais je pense que sur la maquette, le système que JCC a utilisé sur l'Antinéa passera très bien; mais il faudra pouvoir la choquer très vite).
Grand mât; une immense grand-voile, et son flèche au dessus. Ca fait vraiment de la toile!
Les phares carré, c'était principalement pour les goélettes de Baltimore.
Je connais bien la bisquine. Cancale n'est qu'à quelques encablures de Saint-Malo, et j'étais au lancement de la Cancalaise en 87.
Pour l'idée de mettre les deux écoutes sur le même treuil, je me dis que quand l'écoute à choquer aura fait le tour de la poulie, elle va commencer à se réenrouler. Alors?
Finalement, discuter avec vous m'oblige à faire fonctionner la boite à malice, et les idées se mettent en place, doucement, .. sauf pour les treuils!
Encore merci, et... à suivre
De beaux rèves à tous
Marc
bebert38 Posté le 19/01/2007 10:35:44
Bonjour,
si je comprends bien, une solution serait d'avoir 2 vitesses du treuil : choquer rapidement et border lentement.
A priori ça devrait pouvoir se faire facilement pour la grand voile et la voile de misaine. Pour les autres c'est sans doute plus complexe.
Une photo de la bête serait peut-étre un bon support de réflexion.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 19/01/2007 19:41:04
Bonsoir,
Pour ce qui concerne les voiles bômées, trinquette, misaine, grand-voile, je ne vois pas de gros problème (élastique, poulies, et écoutes fixées à l'élastique), à part la puissance du treuil, étant donnée la surface des voiles. Pour le fisherman, non plus, pas plus que pour les flèches, qui n'ont qu'une écoute. Beaucoup de boulot, mais c'est pas le probème. Restent ces satanés focs que je voux pouvoir border à contre. J'ai vu sur un autre forum, il y a quelques jours, une vidéo du Valdivia, une goélette du même genre. Et j'ai bien vu qu'elle a merdé sérieusement lors du virement de bord, à cause de ses focs, justement. Je crois que l'idée de deux vitesses de treuil pourrait paraître bonne, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas réaliste. Il faudrait deux treuils, un lent et un rapide, mais en changeant de bord, ce serait l'inverse, et on choquerait lentement, en bordant vite, ou alors, avec un système de variateurs que je vois bien en théorie, mais que je me crois incapable de réaliser!
A suivre
Bonne soirée à tous
Marc
este Posté le 20/01/2007 18:49:30
Bonsoir Marceldudu
Si cela peut être encore utile, je peux t'envoyer des photos extraites du livre l'Age d'Or du Yachting. ou Voiles d'Amérique.
Cordialement
Marcelldudu Posté le 20/01/2007 22:13:38
Bonsoir Este,
Ca peut forcément m'être utile. J'ai trouvé pas mal de photos de goélettes, et mon album commence à être garni, mais je manque cruellement de photos de détails, les plus difficiles à trouver, vu qu'on ne voit plus beaucoup de ces goélettes, du moins en Europe!
Merci et bonne fin de soirée
Marc
bebert38 Posté le 20/01/2007 23:16:12
Bonsoir,
à la demande de Marcelldudu, voici quelques documents:
Mission accomplie. Du moins si ce ..... de Winmachin le permet.
Albert
Marcelldudu Posté le 21/01/2007 02:25:49
Bonsoir Albert,
Merci pour la mise sur le forum de ces documents. J'imagine que c'est pour montrer la taille impressionnante de la voilure que le document lui même est ... impressionnant!
La photo montre une goélette de Gloucester portant toute sa toile.
Les deux autres sont, évidemment, le plan de ma goélette et son gréément.
Merci encore et ... de beaux rêves
Marc
este Posté le 22/01/2007 11:58:08
Bonjour
Voici le fruit de mes premières recherches. Je continue
Gitana 1880
Lurline 1883
Marguerite 24 m 1891
serge93 Posté le 01/02/2007 09:20:27
Bonjour Marceldudu
Voici les plans de goélettes que je peux te fournir. Ce sont des plans de goélettes anglaises et américaines de 1870 à 1887. Je n'ai que les plans de formes et pas les plans de pont.
Peut être que cela te sera utile ?
Amicalement
Serge
Marcelldudu Posté le 02/02/2007 00:45:29
Bonsoir,
Je te remercie pour tes idées de plans de goélettes, Serge, mais, dieu merci, je n'en suis plus là. D'une part, dans le bouquin de Howard Chapelle, il y en a une palanquée, toutes très belles, et d'autre part, dans ce bouquin, j'ai fait mon choix, exposé un peu plus haut sur ce fil, et enfin, après avoir fait mon choix, j'ai commencé ma construction.
Les trois photos que tu as mises sur le forum sont très belles, mais ce dont j'ai besoin, comme la plupart d'entre nous d'ailleurs, c'est de photos de détails.
Le site que tu as donné, Antoine, sur Bluenose, est intéressant parce que certaines photos montrent quelques détails, et je t'en remercie. Sur l'autre, je n'ai vu que la vente aux enchères de la réplique de la célèbre América. J'en ai un certain nombre de photos, mais elle n'a rien à voir avec les goélettes de Gloucester.
Une autre question que je me pose (j'ai encore le temps, mais j'aime bien y réfléchir longtemps à l'avance) concerne les haubans. J'aimerais bien les faire comme sur la vraie, avec des cap-de-moutons, et les cadènes fixées sur la coque, mais il faudra aussi que ce soit solide,(j'envisage déjà les renforts à l'intérieur du bordé et les cadènes boulonnées à travers) et que le gréement soit démontable, pour le transport! De même, comme j'en parlais dans un post différent, l'absence de bastaques me tracasse un peu. Enfin, avec tout ça, je n'arrête plus d'y penser!
Beaux rêves à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 05/02/2007 01:06:53
Bonsoir
Je suis en train de construire ma goélette, donc, je n'ai plus besoin de plans .
Comme je l'ai dit, et même montré, par l'intermédiaire d'autres forumeurs, mon plan n'est pas, tant s'en faut, un plan de modélisme . Donc, je dois, non pas inventer les détails qui font qu'une maquette ressemble à son modèle, mais les trouver, aussi nombreux que possibles, sur des photos.
Ensuite, mais je l'ai déjà dit, je n'ai pas d'expérience d'un aussi gros bateau, ni d'une telle voilure. Huit voiles, avec au moins trois systèmes de commandes différents, sur une goélette à quille longue; je sais que l'affaire est risquée, mais je veux mettre tous les atouts de mon côté. Comme je n'ai pas la prétention de savoir tout faire, je réfléchis longtemps à l'avance, je pose des questions, j'espère des réponses.
J'ai un très bon bouquin, rempli de shémas, mais en américain. J'avais demandé, par exemple, dés le début de ce fil, si quelqu'un connaissait un bon dictionnaire bilingue des termes de marine. La question reste toujours d'actualité. Pour ce qui concerne les fournisseurs, j'ai déjà des petites idées, mais, là aussi, je ne connais pas tout, et des questions viendront probablement, le moment venu.
Merci encore à toi et à tous ceux qui pourront m'apporter des idées.
De beaux rèves à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 05/02/2007 23:18:41
Bonsoir
Les pièces métalliques de l'acastillage et du gréement en général, et tout ce qui est en métal sur le pont, je les ferai moi-même, coulées en laiton ou en bronze. Il y a des pièces terribles, comme les ferrures de mâts ou de bout dehors, par exemple, et je ne risque pas de les trouver dans le commerce. Si tu as des photos montrant ces pièces, ça peut évidemment m'aider.
Je ne suis pas complêtement fou, et je ne vais pas m'amuser à faire les aménagements intérieurs. J'ai déjà bien assez de choses à mettre dedans.
Je ne sais pas quel est le type du bateau que ton pote à restauré (dans le radoub de l'Amerigo Vespucci). Mais j'imagine qu'il a acquis là une expérience extraordinaire, et qu'il aurait des tonnes d'information à me donner.
Je crois que j'ai été assez précis dans mon dernier post. Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir des photos de plein de détails. Ca va du pont lui-même aux barres de flèche, en passant par tout le reste (dalots, claire voie etc ..). Je trouve dommage que personne ne puisse me conseiller un dico, mais, bon, je comprends bien.
Je te rassure (si j'ai bien compris), je n'ai pas l'intention d'électrifier les drisses! Prendre des ris ou affaler à la radiocommande, merci!
"Pour ton info 1m70 si tu veux tout électrifier c'est un minimum, de mon humble point de vue.", dis-tu. Peux-tu expliquer un peu? je n'ai pas très bien compris. Ce que je veux électrifier, c'est le gouvernail, bien sûr, et les écoutes. Pour ce qui concerne les écoutes, je me suis pas mal expliqué là-dessus dans d'autres posts.
Je n'ai pas encore calculé la surface de mes voiles. Je vais m'y mettre, promis.
J'allais oublier. J'espère faire les espars en ramin, creux, bien sûr. Le bout dehors est marrant: il est de section carrée sur le pont, puis octogonal, puis rond, s'affinant vers l'avant, avec un épaulement pour bloquer la ferrure. Les mâts, eux, sont en deux parties.
Voilà pour aujourd'hui.
Bonne nuit à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 09/02/2007 01:35:38
Bonsoir,
Il y a déjà quelques jours que je n'ai emmerdé personne avec ma goélette! Nous y revoilà.
Je viens de m'amuser , à calculer la surface de ma voilure.
Voilà le travail:
-foc en tête: 16,8 dm2
-foc : 18,9 dm2
-trinquette : 10,36 dm2
-Misaine : 29,34 dm2
-son flêche : 9 dm2
-fisherman : 21,72 dm2
-grand-voile: 60,10 dm2
son flêche : 9,9 dm2
TOTAL :176,12 dm2
Ca fait une grande voilure, mais finalement, à part la grand-voile, les autres sont de taille moyenne. On retrouve, si je puis dire, l'avantage des vraies goélettes et de leur voilure divisée.
Le plus gros travail sera pour le treuil qui sera chargé des voiles bômées (trinquette+ misaine+ grand-voile= 99,80 dm2)
Les focs auront chacun le sien, le fisherman aussi, et les deux flèche seront sur le même, pour 18,9 dm2.
Avec ça, si quelqu'un a une idée de la puissance nécessaire au gros, ça m'aiderait. D'autre part, ce gros treuil devra avoir un débattement important (c'est à dire une grande roue?).
Voila où j'en suis. Je suis en train de faire les plans des circuits d'écoutes à installer à l'intérieur du bestiau.
Beaux rêves à tous
Marc
Oldsail Posté le 24/02/2007 08:52:38
Bonjour
Je suppose que ce bachage en polyane est à l'usage de protection des ouvriers, euh je veus dire charpentiers, à Cherbourg, ils ont carrément construit un toit en tole, sur une charpente pour recevoir un pont roulant, sur le chantier du "Marité".C'est dejà triste de voir un bateau au sec, mais là, il est en cage.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Marcelldudu Posté le 24/02/2007 14:31:27
Bonjour,
C'est vrai, la bâche ne favorise pas vraiment l'observation des détails du pont!
Malgré tout, cette photo permet de se concentrer sur... le gréement. Y a toujours quelque chose de bon à prendre.
De toute façon, je connais relativement bien l'Ernestina (quand on connaît un peu, ce nom n'est pas si surprenant; le goélettes en question portaient souvent le nom ou le prénom de la femme, ou de la fille de l'armateur, parfois même de l'armateur lui-même; la mienne s'appelle Marguerite Askins. Dans certains cas, chaque membre d'une famille "avait" "son" bateau), je disais donc que je suis souvent allé sur le site officiel d'Ernestina, intéressant, mais peu illustré!
Oldsail, c'est triste de voir un bateau bâché, mais quand opn refait le pont, il vaut mieux le mettre à l'abri
A plus
Marc
Oldsail Posté le 24/02/2007 15:18:37
Salut j'ai bien compris que c'est plus agréable de travailler à l'abris.J'ai même le chauffage dans mon atelier!!Mais pour celui qui veut faire des photos du détails des membrures mises à nu, des vues plongeantes de la carene dans le bassin de radoub pour des détails de ce bateau, ben, c'est raté. On peut dire que c'est pour notre sécurité, mais le plus drôle, c'est que c'est le bassin de radoub des unités de péche, et que c'était ouvert à tout vent avant. Une drôle d'histoire que celle du "Marité", surtout depuis son tour de France télévisé, avec G.P, celui qui est enrobé et qui peut pas se defendre!
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
bebert38 Posté le 04/04/2007 10:16:41
Toc,toc, c'est le facteur.
Images de la goellette en cours communiquées par Marcelldudu:
Je précise que dans la derniére photo c'est le constructeur, pas le facteur.
mission accomplie.
Albert.
gazou Posté le 04/04/2007 10:32:41
bonjour
c'est presque dommage d'enduire un si beau lattage!
quelle finesse, je comprend que tu sois amoureux de cette goélette
A+
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
Marcelldudu Posté le 04/04/2007 13:34:59
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à Albert, le "facteur".
Je suis nâvré, mais je n'arrive même pas à trouver les explications pour apprendre à faire héberger une photo, puis, de là, l'envoyer!! Je sais que sur ce coup-là, je suis assez nul!
La première photo, sur le chantier, a été prise juste après la pose de la "clore". J'étais content.
Antoine, "du vrai bois d'arbre et tutti quanti" ... Ce n'est pas si sûr! L'axer longitudinal est en cèdre, certes, mais tout le reste est en .. contreplaqué! Les couples sont en CP de 5 mm, et pour le bordage, j'ai débité, dans une plaque de CP de 3 mm, des lattes de 5, de 8, et de 10 mm, (de façon à pouvoir aborder le retour de galbord et le bouchain sans trop d'inquiétude).
Evidemment, les épingles ne rentrent pas dans le CP, et j'ai dû clouer. J'ai ensuite retiré tous les clous, et les ai remplacé par des ... cure dents. Si j'étais en mesure d'envoyer plein de photos, vous verriez ma coque, sur son chantier, hérissée de cure dents, superbe!
Les blocs de plomb que l'on voit sur la première image, c'est 6 kilos de lest, placés au point le plus bas, donc le plus efficace.
Mon souci, (entre autres), c'est que je n'ai strictement aucune idée du lest définitif. Les pècheurs de l'époque lestaient avec de la caillasse, délestaient en fonction de la charge, et donc, il n'est fait aucune allusion au lest.
C'est vrai, Gazou, je ne suis pas vraiment suspect d'américanolâtrie, mais je trouve que leurs goélettes de pèche de cette époque font partie des plus beaux voiliers que j'aie jamais vus. Finesse, élégance, rapidité. Ce qui est étrange, c'est qu'au début du vingtième siècle, on a poussé toutes leurs caractéristiques à l'extrème, et on en a fait des choses absurdes, une espèce de décadence par des raffinements non maitrisés.
A plus
Marc
Marcelldudu Posté le 14/07/2007 01:04:08
Bonsoir Antoine,
Merci pour ce lien. les photos sont un véritable régal pour les yeux. J'ai été interrompu dans mon "ouvrage" par des soucis qui n'avaient rien à voir avec le modélisme. Me revoilà! Je suis en train de m'emm..der avec un circuit électrique (inverseurs de treuil avec en plus des fins de courses pour ne pas casser tout) pour mes trois voiles bômées (un bon mètre carré à elles trois, et un débattement d'environ 75 cm pour la bôme de grand voile). J'ai l'impression que mes "switches" me bouffent de l'électricité, et je ne comprends pas pourquoi. Bref, ça ne marche pas. Du coup, l'organisation des commandes des autres voiles me parait toute simple. Si quelqu'un qui connaît le sujet avait un shéma précis, je lui en serais infiniment reconnaissant; mais si ça se trouve, c'est un de mes switches qui est crâmé et qui ne veut ppas me le dire!
J'ai fini de sculpter mon aigle, la figure de proue, le fameux aigle de Noudhibou, et je crois que ça va avoir de la gueule. J'hésite entre le vernis et la peinture! Il est accompagné d'une frise (terminée elle aussi, sculptée dans du merisier de 1mm d'épaisseur ... c'était jouissif!), horizontale, bien sur, collée sur les côtés, de part et d'autre de l'étrave. Ma coque sera vert clair; et vert foncé sous la flottaison, et je me dis que l'aigle et la frise vert foncé trancheraient bien avec le reste. Je me tâte!!
Je suis ravi que le forum ait créé une rubrique "bateaux à voile", d'autant que nous sommes ultra minoritaires.
De beaux rèves à tous,
Marc
gazou Posté le 14/07/2007 08:56:42
bonjour Marcedudu
Des photos, des photos, des photos !
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
Marcelldudu Posté le 15/07/2007 01:36:02
Bonsoir,
Hé ben, ça y est!!!
Au lieu d'aller assister au défilé, comme tout bon citoyen qui se respecte , je me suis une nouvelle fois pris la tête avec mon foutu circuit, et , enfin, ça marche!! Allelouya!!!
Je m'explique: Pour les trois voiles bômées, j'utilise la même commande. J'ai donc un moteur de tournevis électrique (puissant, le bougre!) qui déroule d'un côté pendant qu'il enroule de l'autre, le fil sur lequel seront fixées les écoutes. Le servo radiocommandé ne fait qu'inverser la polarité du moteur. Mais les inverseurs sont reliés à des "fin de course" qui interrompent le moteur qui, sinon, bousillerait tout. Je me suis empoisonné à faire et refaire ça un certain nombre de fois, sans succès. Aujourd'hui, j'ai tout refait avec d'autres switches. Et voilà le travail! Mais il est vrai que mon talent d'électricien est encore embryonnaire, et la confiance n'est pas toujours au rendez-vous !.
Pour les photos, dés que tu m'auras appris, Gazou, j'en enverrai, c'est promis!
Bonne nuit à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 24/08/2007 00:18:15
Bonsoir,
Quelques nouvelles du front:
J'en ai terminé avec mes circuits d'écoutes
Voilà ce que donne l'usine à gaz. Je me suis essayé à l'électronique. J'ai foiré, bien sur. J'ai renoncé, provisoirement j'espère, et je me suis rassuré en revenant à la préhistoire. Et ça marche!
Faut dire qu'il y a du bordel, là-dedans!
Le tournevis, c'est pour les voiles bômées, juste devant, le treuil avec inverseur et fins de courses, c'est pour les focs. En plus, il y a le treuil pour les flèches, et celui du fisherman.
Tout ça fonctionne. Ca va être un autre cirque quand il faudra faire les réglages. A titre d'exemple, les trois bômes mesurent environ 30cm (la trinquette), 50cm (la misaine), et 1 mètre (la grand-voile).
La barre de bois qu'on oit sur la photo, à droite dans le bateau, c'est le bout-dehors. Soixante-dix centimètres, dont vingt sur le pont! Section d'abord carrée, puis octogonale, puis ronde, avec épaulement. C'est sous la partie octogonale que l'Aigle déploiera ses ailes.
En ramin creusé, il pèse 100 grammes. Sur un voilier, il n'y a pas de petites économies, en poids.
Après ça, je suis en train d'installer les tubes d'aluminium (pour le chemein des écoutes).
Et après, le pont en chène de 2mm!
La suite au prochain numéro.
De beaux rèves à tous
Marc
bebert38 Posté le 24/08/2007 07:56:44
Bonjour,
c'est-y un bateau ou un métier à tisser?
Une suggestion: pour les cablages électriques, une bonne précaution serait de les immobiliser dans la coque, par exemple avec un point de colle thermofusible.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
gazou Posté le 24/08/2007 09:02:06
bonjour
ben mon vieux! Pourvu que les cables restent dans les gorges parce qu'autrement il faudra que tu dresses une souris blanche !
Impressionnant et bravo.
pour l'électronique comme je te comprend.....
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
jipiti 29 Posté le 24/08/2007 09:09:38
Marcelldudu , ton boulot est superbe ! La ligne de cette goélette ! quelle élégance .
Je souhaite que tes calculs de lest et de couple de rappel soient bons , elle sera magnifique sur l'eau.
J'ai les plans de l'amistad en souffrance , tu me donnes envie de l'attaquer plus vite que prévu .
Encore bravo .
Jean pierre
Marcelldudu Posté le 28/08/2007 00:03:11
Bonsoir,
L'autre soir, j'ai écrit une réponse, assez longue, à tous les derniers messages, et au moment ou j'allais l'envoyer, elle a disparu de mon écran. J'ai dû appuyer sur une touche qu'il fallait pas, mais laquelle, bon dieu?
Il était tard, j'ai eu la flemme de recommancé, et j'étais écoeuré. Je suis donc allé me coucher!
Ce soir, je vais faire plus court, je n'aime pas me répéter.
Donc, tout ça fonctionne, mais je n'ai pas encore fait l'installation définitive des fils électriques. Quelqu'un sait-il si on peut trouver quelque part des tout petits dominos?
Mon pont est prévu avec deux trappes, une grande, au dessus de tout le bordel, et une plus petite à l'avant. Sinon, la souris blanche ne pourrait pas sortir! Le pont sera en chêne de 2mm avec du canson entre les virures.
Pour le lest, là aussi, je suis dans l'incertitude. Ces goélettes étaient souvent lestées avec de la caillasse, un lest vatiable, donc, dont on devait faire passer une partie par dessus bord, en fonction de la cargaison. Ce qui fait que je n'ai trouvé aucune allusion au lest, dans le bouquin de H. Chapelle. J'ai déjà 6 kilos de plomb au point le plus bas, logés dans une découpe de la quille, et scellés de l'extérieur, mais je ne sais pas encore combien je devrai y rajouter à l'intérieur.
L'Amistad est un très joli bateau, mais avec encore une difficulté supplémentaire. Elle semble être une goélette de Baltimore, c'est à dire à hunier. Ca fait une voile de plus à radiocommander. Mais peut-être ces goélettes n'ont elles pas de fisherman (?).
Je me suis amusé, hier, à faire le schéma du montage des chemins d'écoutes.
Si quelqu'un a des critiques ou des objections, je suis preneur. Evidemment, il n'y a pas d'électronique là-dedans (pas encore, je ne suis pas prêt!!), mais pour les deux principaux circuits, il y a un inverseur et des fins de course.
Voilà pour aujourd'hui.
De beaux rèves à tous
Marc
Marcelldudu Posté le 25/01/2008 20:13:25
Bonsoir,
Je viens d'aller exhumer ce vieux sujet; histoire de vous donner quelques nouvelles de ma goélette. Après un petit temps mort (ou presque), lié, entre autre au master du 60 pieds, je viens de terminer l'installation électrique. Et tout fonctionne!
J'attaque maintenant le pont. Finalement, j'ai trouvé du balsa de un millimètre, extrèmement léger, que je collerai sur les barrots, et mes lattes de pont, deux millimètres, en chêne, viendront dessus. J'envisage de gécatriser le balsa. Est-une bonne idée?
Bonne soirée à tous
Marc
bebert38 Posté le 25/01/2008 23:38:31
nBonsoir,
le balsa se charge facilement en humidité, donc le gécatriser est plutôt une bonne précaution. En 1mm, il sera vite saturé.
Seulement, je pense que le collage des lattes devra se faire avec un colle compatible. Personnellement j'utiliserais plutôt de l'époxy. La colle polyuréthane doit convenir dans l'absolu, mais je pense que son expansivité risque d'être une source d'emm...ts.
Attends d'autres avis avant de te lancer. Seul le pape est infaillible.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
AVEL Posté le 25/01/2008 23:40:11
Bonsoir tout le monde,Marcelldudu tu nous fais une goëlette comme "AVALON" 1903 d'Arthur JAMES par exemple???
Ma tour d'Agon est bientôt terminée, je ne sais pas si tu te rappelles de moi???
Marcelldudu Posté le 26/01/2008 02:42:17
Rebonsoir Avel,
Bien sûr que je me souviens de toi, mais je n'avais évidemment pas fait le rapprochement. la photo du modèle de ta goélette est toujours dans mon album.
Arthur James n'est pas l'architecte d'Avalon, mais le nom d'un de ses "sister-ship. L'architecte en est le même que pour la mienne (Marguerite Askins), un certain George McClain, qui a conçu plus de cent goélettes de pèche entre 1880 et 1906.
A quelle échelle as tu construit la Tour d'Agon?
J'ai bien envie de voir les photos
Amicalement,
Marc
jipiti 29 Posté le 26/01/2008 14:39:03
Allez y ! balancez des photos !
Je suis pressé de voir la suite Marc , tu es parti pour une réalisation superbe.
As tu résolu ton problème de lest et de couple de rappel ?
Jipiti
Marcelldudu Posté le 26/01/2008 15:14:43
Salut Jean Pierre,
Oui, je crois avoir résolu en grande partie, et avec, évidemment, une marge d'erreur qu'il faudra paufiner à la fin, mon problème de déplacement et de lest. Bien sûr, je n'ai pas résolu çà tout seul, mais à la suite d'échanges passionnants avec Xtian qui m'a expliqué, tout simplement, comment calculer, (à l'aide d'une "double intégrale graphique") le déplacement de mon bateau. Après çà, j'ai "évalué" le poids de mon lest, et c'est là qu'intervient la marge d'erreur. J'en suis à seize kilos de plomb, pour un déplacement qui tournera autour des vingt-huit kilos (lège). Mes blocs de plomb sont amovibles, de façon à pouvoir les raboter, le cas échéant.
Quant au couple de rappel, d'une part, j'ai augmenté le tirant d'eau de deux centimètres,( et en plus çà optimise une bonne partie du lest), et d'autre part, toutes mes voiles du haut (flèches, fisherman, clin foc) sont réglables, de façon à pouvoir choquer çà à la moindre risée. Enfin, tout ce qui est au dessus de la flottaison, léger, léger, léger!
A plus
Marc
croquelavie Posté le 26/01/2008 20:32:06
Super beau, vivement les photos en navigation.
Pff moi j'exhume jamais des trucs aussi beau
http://fr.youtube.com/watch?v=WQYmVsYS3rI
AVEL Posté le 27/01/2008 02:24:49
Bonsoir, tout le monde,
ma "tour d'Agon' est au 1/100è et oui je reste dans le statique, pas assez de cran encore pour passer dans la radio bien qu'avec plusieur collègues dans l'avion, j'aurais certainement de bon conseils, au fait Marc tu avait reçus mes documents venant du musée de Granville au sujet des conditions d'embarquement de l'époque????
Marcelldudu Posté le 27/01/2008 13:42:51
Bonjour Avel,
Réponse en MP
Marc
Marcelldudu Posté le 23/05/2008 15:37:26
Bonsoir,
Le coup de gros temps semble s'éloigner.
Je peux maintenant revenir et vous donner les dernières nouvelles de Marguerite Askins (une copine qui me prend beaucoup de mon temps, .. ma goélette!).
Donc voici les dernières photos.
Les deux premières, c'est le pont, juste après la fin du lattage. Plus de cent heures de boulot. Certaines lattes, de part et d'autre du futur roof, m'ont exigé plus d'une heure pour chacune d'elles. La deuxième, c'est avec les panneaux ouverts. Ca aussi, ça met la patience à rude épreuve.
Au fait, la plaque de verre, pour dégrossir le grattage de tout ça, c'est génial!
Enuite, c'est les détails de l'ajustage des virures du pont dans la lisse de plat bord. Sur le pont avant, parallèles à l'axe central, elles s'ajustent dans la lisse, et sur le pont arrière, parallèles au pavois, elles s'encastrent les unes dans les autres, à l'approche de la poupe, et aussi, à l'intérieur, elles sont ajustées dans la fougère.
La lisse est encore amovible, ce qui me permettra de la peindre (en blanc), sans en foutre partout sur le bois noir, et de la coller ensuite.
La dernière, c'est la descente avant. Pour le "fun", j'ai eu envie que la porte soit ouvrante, construite comme sur le vrai. Devant l'entrée, il y aura un caillebotis, taillé dans des lattes de 2,5x2,5 mm.
J'aurais bien aimé placer l'interrupteur du récepteur dans la descente, mais celle-ci est fixée sur un panneau ouvrant, ce qui risque de m'obliger à mettre une grande rallonge entre le récepteur et son interrupteur, parce que pour dégréer, je dois ouvrir le dit panneau! Si quelqu'un a une idée ...
.
Après ça, j'attaque le roof. La difficulé, c'est qu'il faut que j'en fasse les plans, d'abord, comme pour la descente avant. Du bon temps en perspective sur la table à dessin!
On continue!
De beaux rèves à tous
Marc
serge93 Posté le 17/06/2008 06:48:27
Bonjour,
Super travail d'ajustage, Marcelldudu. J'en parle en connaissance car j'ai eu le même problème à résoudre sur mon Shamrock. Cela demande beaucoup de patience... Encore bravo.
Qu'elle est la largeur de tes virures ?
Préservons la mer, dernier espace de liberté
eric33 Posté le 17/06/2008 09:18:27
Bonjour à tous, et à Marc bien sûr !
Content de voir ton pont fini! du très beau travail! Maintenant "ya plus qu'à" ....enchainer d'autres travaux aussi minutieux mais finalement aussi passionnants!
Bonne continuation
Eric
éric / http://eric.zinck.free.fr
Pier33 Posté le 17/06/2008 12:16:27
Salut,
J'aimerais savoir en faire autant
Que vive le mdélisme, le vrai
bebert38 Posté le 17/06/2008 16:55:39
Par principe, il faut éviter d'utiliser des fils trop longs.
Sinon, une bonne précaution est d'utiliser des fils torsadés ce qui limite l'effet d'antenne.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
carlos mariano Posté le 17/06/2008 18:56:00
Alô de Portugal
Magnifique travaille de finition des lattes
Magnifique Marcelldudu
Continue s´il vous plait
Carlos Mariano
ttp://nautimodelismo.no.sapo.pt/
Portugal
jojo80 Posté le 17/06/2008 21:22:05
Salut à toi Marc,
Maintenant nous savons ce que tu fais de tes longues nuits
Superbe travail
Bonne soirée za tous
JOJO
Depuis Archimède les bateaux flottent.
Marcelldudu Posté le 18/06/2008 16:00:17
Bonjour,
Merci pour vos commentaires tous bien sympas.
A Serge; les virures du pont ont six mm de large, trente cm de long (les vraies ne mesuraient jamais plus de six mètres, alors, au vingtième,) et deux mm d'épaisseur (nettement après le passage de la plaque de verre puis le ponçage). Le bois noir des joints a 0,4mm d'épaisseur.
A Chicannerie; à l'intérieur du bateau, mon système est exactement le tien. En revanche, sur le pont, il y a autour du mât, une sorte de "balcon", chargé de cabillots, de taquets, etc, qui m'interdit de faire la jonction au ras du pont. Le montage actuel est provisoire, et je réglerai ça apres avoir mis en place les balcons en question.
A Bébert; Je sais bien qu'il ne faut pas que les fils soient trop longs. Quelle serait la longueur maximale, à ton avis?
Une question. Sur ces goélettes, le pont était, si j'ai bien compris, huilé (oiled). Quel traitement pourrait le mieux représenter cet aspect, que je n'arrive pas bien à imaginer?
Merci
A plus
Marc
Phil Posté le 19/06/2008 00:00:07
Marc et les autres,
pour le pont j'avais vu, je ne sais trop ou sur internet, que pour vieillir le pont la personne avait mis du gros sel et de l'eau sur celui ci pendant une semaine.
Peut être mettre aussi de l'huile de vidange sur celui-ci. Il y a des maisons de bois qui sont protégées par cette huile de vidange, mais c'est assez sombre à mon gout.
Je ne suis pas sans savoir que tu feras des essais sur des chutes pour voir si la teinte obtenue te convient.
NB Pour faire une chute, tu prends ton bateau et tu le laches de la hauteur désirée. Je me "venge" de mon ordinateur que tu voulais que je défenestre et de plus qui serait tombé sur mon bateau qui était dans le jardin de mon voisin.
En tout cas tu as fait un travail superbe, 1000
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
serge93 Posté le 19/06/2008 09:15:37
Bonjour,
Marcelldudu les virures peuvent aller jusqu'à 8 mètres. c'est ce que j'ai fait sur mon Shamrock III
Pour le vieillissement des pont de mes bateaux de travail, je passe un lavis gris(eau+encre noir acrylique) à l'aérographe. Ensuite vernis mat. Impeccable pour représenter un bois bleuit par le temps.
Préservons la mer, dernier espace de liberté