Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+3
albertus
jolibob
Patrick 53
7 participants

    Brochetage

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Brochetage Empty Brochetage

    Message  Patrick 53 Lun 22 Oct 2012 - 18:59

    Bonsoir à tous
    Construisant mon premier bateau "le Mare Nostrum" à partir d'une boite de construction j'en suis arrivé au stade de la pose des bordés.
    Je me suis construit l'appareil à brocheter les virures de Michel Remen trouvé sur le site "Navimodélisme RC"
    et dois dire que mes premiers essais sont loin d'etre concluants.
    Je pense que cela est du à un mauvais réglage du rabot et à mon inexpérience en la matiére et qu'avec un peu d'entrainement que je devrais m'en sortir (du moins j'espére Rolling Eyes )
    Néanmoins je me permets de vous solliciter pour connaitre s'il n'existerait pas une méthode particuliére quand à l'utilisation de cet appareil et du rabot
    Vous ren remerciant par avance
    Bonne soirée
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  jolibob Lun 22 Oct 2012 - 20:27

    Bonjour Patrick 53,

    Je ne connais pas l'appareil à borcheter de Michel REMEN et je n'ai rien vu de "parlant" sur le site " Navimodelisme RC" (mais Albertus pourrait peut-être nouis en dire plus ?). Ayant construit un appareil similaire pour mon Seabird, je crois qu'il est important d'en bien connaitre son mode d'emploi. Quelques photo de cet appareil serait le bienvenu.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Brochetage 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  Invité Lun 22 Oct 2012 - 21:23

    Chalut tertous! Brochetage 563289
    Je penses que tu veux parler de Ce lien!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  albertus Lun 22 Oct 2012 - 22:47

    Hello

    Jolibob, tu n'as pas trouvé les articles de Michel Remen ? ils sont ici :
    http://navi.modelisme.com/article451.html
    http://navi.modelisme.com/article452.html

    Un appareil à brocheter doit être réglé avec une butée au niveau de chaque couple, et le débord de la latte à chaque butée est fonction du développement du demi couple concerné, puisque l'idée est d'avoir le même nombre de latte sur chaque couple.
    Une fois la latte fixée à toutes les butées, on rabote ce qui dépasse, puis on récupère la latte qui en principe devrait être correctement brochetée

    cela me parait long, laborieux et pas forcément précis puisque le chant de chaque latte devrait aussi être équerré de façon à joindre le chant précédent

    En construction simplifiée, je procède au brochetage sans avoir besoin d'un appareil spécial :
    Chaque latte est brochetée à l'oeil, ayant mesuré le maitre couple, le second couple et l'avant dernier couple.
    Cela tombe suffisamment juste, la colle rempli les inégalités.

    En modélisme d'arsenal on relève la forme des lattes avec un gabarit avant de découper chaque latte de façon personnalisée.
    Il faut en effet savoir qu'un bordé ne sera pas bêtement effilé aux deux bouts, il va prendre la forme d'un S fortement étiré
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  Patrick 53 Mar 23 Oct 2012 - 6:15

    Bonjour Brochetage 563289
    Aprés avoir effectué le réglage et le blocage de la latte à l'aide des butées comme indiqué dans le site, j'ai passé le rabot et c'est là que j'ai eu mes ennuis, à savoir que je n'enlevais pas uniquement ce qui dépasse mais auusi une bonne partie de la latte.
    Cela doit etre à cause d'un mauvais réglage du rabot et/ou à un mauvais positionnement de celui ci sur l'appareil
    Quoique qu'il en soit je vais bien entendu renouvellé l'opération avec bon espoir d'y arriver
    Encore merci à vous tous pour vos réponses
    Au plaisir Brochetage 391561

    PS :J'ai bien essayé d'insérer des photos mais n'y suis pas arrivé, Rolling Eyes peut etre la prochaine fois
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  bebert38 Mar 23 Oct 2012 - 7:33

    Brochetage 563289

    Aprés avoir effectué le réglage et le blocage de la latte à l'aide des butées comme indiqué dans le site, j'ai passé le rabot et c'est là que j'ai eu mes ennuis, à savoir que je n'enlevais pas uniquement ce qui dépasse mais auusi une bonne partie de la latte.

    Je pense qu'il s'agit du sens de rabotage: il faut raboter du centre vers les extrémités. Si on fait le contraire, les fibres ne sont pas coupées, mais arrachées.
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  cris92 Mar 23 Oct 2012 - 7:49

    bonjour à tous Brochetage 563289

    ce qu'il faut vérifier, c'est le fil du bois.
    dans un sens, ton rabot va avoir tendance à "rentrer" dans le bois et dans l'autre sens à "sortir". (c'est ce sens la qu'il faut choisir)

    A+
    Christian
    PS: je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais etant au boulot, je n'ai pas les moyens de mettre un dessin ou une photo.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  albertus Mar 23 Oct 2012 - 8:47

    Hello
    Qu'on utilise un rabot ou un cutter, le fil du bois est important
    Mais omme sur une baguette on a souvent du mal à le voir (je ne parle pas de baguettes en pin, mais bien en tilleul)
    ou alors il n'est pas constant sur toute la longueur, on peut éliminer ce qui dépasse du gabarit de découpe avec une ponceuse
    Cela ne fait pas d'éclats

    Eh ! plus moyen d'envoyer une image !
    est-ce du à moi ou à Servimg ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  Invité Mar 23 Oct 2012 - 8:59

    Bonjour,
    Dans le fil du bois ton rabot "glisse" tout seul en enlevant un joli copeau. A contre-fil il a du mal à avancer et ton rabot fait des "chiquettes". Le plus important c'est l’affûtage du fer, on doit pouvoir raser les poils du dessus de la main, et après, tout l'art réside dans le réglage du fer: trop de fer gros copeau, bois arraché, pas assez: rien juste : un magnifique copeau d'épaisseur constante, régulier , qui frise naturellement que du bonheur!!!! Ce n'est pas non plus un art réservé aux ébénistes, tu dois pouvoir par tâtonnement au début arriver à un bon résultat, et puis de la pratique, de la pratique, de la prat.... ..... et après tu ne jureras plus que par ton rabot, qui va devenir un vrai bijou. Amen
    René.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  Jean-Do Mar 23 Oct 2012 - 9:25

    Brochetage 563289
    Oui Clodomir un rabot le fer passé sur la pierre (je pleure j'ai durant le déménagement perdu la pierre une vrais pierre que m'avait donné mon grand père en attendant un miracle j'ai acheté une pierre synthétique enfin c'est pas le pied mais c'est mieux que rien)se pose soit sur une cale soit sur le chant.
    Un coteau fin sert (sur une douille de clé suivant diamètre désire) a faire "les anneaux" pour tenir la voile sur les vrais beau bateau.( vu sur ce forum, ou sur une revue. Toujours est il très efficace.
    Bonne journée
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  albertus Mar 23 Oct 2012 - 18:40

    Hello
    J'ai la chance d'habiter à ne 40aine de km de Vielsalm, où l'on trouve le "coticule" (pierre à aiguiser unique au monde)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coticule
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  Patrick 53 Mar 23 Oct 2012 - 19:57

    Bonsoir Brochetage 563289
    Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos réponses précieuses
    J'ai effectué un nouvel essai aprés avoir fortement diminué le fer qui de toute évidence était beaucoup trop important et arraché le bois
    Je suis parti du centre vers les extrémités et là sans pour autant etre du grand art, je suis satisfait du résultat et comme le dis René,avec beaucoup de pratique,de pratique et encore de pratique cela devrait etre bon Brochetage 6472
    Encore merci et Bonne soirée Brochetage 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  Invité Mar 23 Oct 2012 - 23:16

    albertus a écrit:Hello
    J'ai la chance d'habiter à ne 40aine de km de Vielsalm, où l'on trouve le "coticule" (pierre à aiguiser unique au monde)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coticule
    Chalut tertous! Brochetage 563289
    ALBERTUS,ne serait-ce pas cette jolie pierre LA,elle est referencée dans tous les catalogues de fournitures pour menuisiers et amateurs de travail sur bois!
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  patdxfr Mar 23 Oct 2012 - 23:54

    Didier1108 a écrit:
    albertus a écrit:Hello
    J'ai la chance d'habiter à ne 40aine de km de Vielsalm, où l'on trouve le "coticule" (pierre à aiguiser unique au monde)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coticule
    Chalut tertous! Brochetage 563289
    ALBERTUS,ne serait-ce pas cette jolie pierre LA,elle est referencée dans tous les catalogues de fournitures pour menuisiers et amateurs de travail sur bois!

    ben non, ils disent ça dans ton catalogue

    Quelque peu plus lente que le célèbre coticule (jaune), la pierre bleue dure en revanche plus longtemps.

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  albertus Mer 24 Oct 2012 - 8:40

    Hello
    Effectivement, le coticule est de couleur jaune-rôsatre.
    Comme la pierre est très tendre, on la vend collée sur un support de pierre bleue

    Brochetage Coticu10

    Contenu sponsorisé


    Brochetage Empty Re: Brochetage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:58