Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+2
FLF-50
philou34
6 participants

    Touret a meuler

    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Touret a meuler Empty Touret a meuler

    Message  philou34 Mar 9 Oct 2012 - 17:17

    Bonjour a tous,
    Je voudrais savoir si parmi les lecteurs, il y en a qui aurait fait l'aquisition d'un touret a meuler chez Casto ou Merlin,d'ou ma question suivante :est-ce fiable vu le prix peu élevé ?.Ou ne vaut-il pas mieux de voir avec Métiers et Passions !!.
    Par avance je vous remercie de vos éventuelles remarques.
    Modelistement votre.
    Philippe
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Touret a meuler Empty Re: Touret a meuler

    Message  FLF-50 Mar 9 Oct 2012 - 17:37

    Touret a meuler 391561 Touret a meuler 391561 Touret a meuler 391561

    Ce n'est pas le magasin qu'il faut comparer mais plutôt la qualité, perso, la plupart de mes machines qu'elles soient pour le modélisme ou autre sont achetées dans ce type de magasin genre brico-truc ou brico-machin, mais je ne posséde que du "Bosch" j'y met le prix, c'est fiable, un petit détail, il y a quelques 15 années de cela, j'avais acquis une meuleuse disqueuse chez "carouf" de la marque un "peu ronde", elle a fumé en coupant des pavés, depuis je possède une bosch, de plus je regarde aussi la qualité des disques, cet été j'ai coupé des plaques de béton pour faire un mur de 18 mètres de long et 2 de haut, j'ai équipé la machine d'un disque en acier diamanté à 24 € la bête, il en existe des moins chers, mais qui risquent de te pêter au museau et s'usent au bout de deux plaques.
    Alors mon touret à meuler est également de marque sérieuse avec des meules de qualité, et il a plus de 20 ans, j'en ai un second plus petit, de moindre qualité, mais utilisé que pour de petites bricoles sans grande importance.

    JCC Touret a meuler 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Touret a meuler Empty Re: Touret a meuler

    Message  bebert38 Mar 9 Oct 2012 - 17:54

    Touret a meuler 563289

    Chez casto, leroy, bricoman, etc..., éviter le modèle premier prix (c'est le même modèle pour tous) : le socle est en plastique et il a peu de chance de durer très longtemps. Touret a meuler 453872
    Privilégier un modèle monobloc (bloc-moteur et socle) en fonte d'alu.

    Ne pas oublier de visser le touret sur l'établi, surtout si on a les pieds fragiles. Touret a meuler 10197
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Touret a meuler Empty Re: Touret a meuler

    Message  albertus Mar 9 Oct 2012 - 18:30

    Mon exemplaire vient d'un brico trucmachin
    La marque : PEREL
    Après avoir été actionné une dizaine de fois, l'interrupteur est mort de sa belle mort.
    Pour le démonter, faut le caser, ce que j'ai fait !
    J'ai ponté les fils, et maintenant je mets la fiche pour qu'il fonctionne.
    Il n'a jamais si bien fonctionné !
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Touret a meuler Empty Re: Touret a meuler

    Message  barbereau Jeu 11 Oct 2012 - 4:58

    Salut à tous

    Bebert, si tu as vraiment besoin de le fixer solidement, regarde au centrage de ta/tes meules en premier, puis regarde bien la qualité de tes meules !

    1er point: le flasque intérieur, celui sur lequel s'enfile la meule, est en général d'un diamètre bien largement inférieur au diamètre nominal de la meule, le diamètre de l’alésage de la meule est lui souvent plus grand, donc balourd même avec une meule bien dressée. c'est les quatre premières pièces que j'ai refait sur la mienne (deux meules) deux flasques intérieurs et deux flasques extérieurs, et centrés l'un sur l'autre

    2eme point: apparemment certaines meules de qualité très moyenne, ou livrées d'origine, n'ont pas la même densité partout. tu peux le vérifier facilement en regardant son équilibrage sur un axe ! Après, y a plus qu'a mettre des plombs d'équilibrage, mais emplacements non prévus ! On s'en rend vite compte lorsque l'équilibrage de la meule change au fur et à mesure qu'on la retaille. (vécu )

    C'est un point auquel il faut faire très attention, ainsi qu'à l'absence d’éclats ou de fêlures ( tu sonnes la meule en la frappant délicatement, elle doit tinter et rendre un son clair )

    Le premier qui verra une meule éclater comprendra tout de suite ! Ça fait du ménage autour ! (vécu çà aussi, au boulot )
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Touret a meuler Empty Re: Touret a meuler

    Message  bebert38 Jeu 11 Oct 2012 - 7:35

    Touret a meuler 563289

    Salut barbereau. J'ai l'habitude de rappeler quelques consignes de sécurité.
    Ça doit être mon côté vieux con et le fait que dans la boite où je travaillais la CHS était particulièrement zélée; ça laisse des traces.

    Dans les tourets bas de gamme, la masse des meules représente une partie importante de la masse totale. Et souvent les meules d'origine et leur installation sont aussi bas de gamme. Il ne faut pas compter sur l'inertie du socle pour immobiliser le touret.

    Une machine d'établi doit être fixée à l'établi!
    Un accident du travail, c'est con; mais un accident de hobby, c'est hypercon. Touret a meuler 284294

    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Touret a meuler Empty suite touret

    Message  philou34 Jeu 11 Oct 2012 - 8:57

    Bonjour a tous,
    Pour répondre a Barbereau et a beber38,n'ayez crainte pour les meules je suis extremement conscient qu'elles représentent un danger surtout si elles sont félées et que l'on ne voit pas la dite félure.
    Moi un jour chez un client a qui je livrais une meule de 300 mm,celle-ci se trouvait dans un triple emballage et un ouvrier du client l'a fait tombée de son emballage.
    J'ai prevenu tout de suite le grand patron de l'entreprise de l'incident,qu'au démarrage il risquerait d'avoir une suprise...là suprise a eu lieu,bonjour les dégats.
    Il est vrai que les tourets étaient de marque MAPPE,les meules marque NORTON,les bagues de centrage étaient en plomb et apres en plastique ce qui autre chose que les zinzins que l'on trouve maintenant.
    Donc je vais regardé de trés prés le systéme qui tient les meules ( bagues,rondelles,écrous),car je ne souhaites pas changer d'appareil au bout de 6 mois.
    Merci quand méme de vos renseignements ,bonne journée a tous.
    Philippe

    bebert38 a écrit: Touret a meuler 563289

    Salut barbereau. J'ai l'habitude de rappeler quelques consignes de sécurité.
    Ça doit être mon côté vieux con et le fait que dans la boite où je travaillais la CHS était particulièrement zélée; ça laisse des traces.

    Dans les tourets bas de gamme, la masse des meules représente une partie importante de la masse totale. Et souvent les meules d'origine et leur installation sont aussi bas de gamme. Il ne faut pas compter sur l'inertie du socle pour immobiliser le touret.

    Une machine d'établi doit être fixée à l'établi!
    Un accident du travail, c'est con; mais un accident de hobby, c'est hypercon. Touret a meuler 284294

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Touret a meuler Empty Re: Touret a meuler

    Message  barbereau Jeu 11 Oct 2012 - 15:25

    Salut à tous !

    << Un accident du travail, c'est con; mais un accident de hobby, c'est hypercon. >> C'est tellement vrai, mais ce serait pourtant le cas le plus fréquent d’après les statistiques !

    Un autre point important auquel de nombreuses personnes ne voient pas d'utilité, ce sont les petits disques en carton entre la meule et les flasques. Pas uniquement l'étiquette en papier .

    Mon dernier touret (pourtant apparemment de construction sérieuse) m'a été livré monté comme ça, les flasques juste serrés au minima sur l'étiquette papier de la meule.

    Imaginons! la meule glisse un peu sur l'axe, ou changement de meule dans les mêmes conditions. Donc on serre! Même surement un peu trop, pour être sûr que ça tienne bien et apparemment, tout se passe bien.

    En fait, tout faux ! Il n'y a serrage qu'en certaines parties de la meule et création de tensions à l’intérieur, il se prépare une fissure depuis l’alésage vers l’extérieur. Il suffira qu'un jour il y ait un petit choc, juste un peu trop fort, ou une ébréchure, et/ou un appui un peu fort sur le coté de la meule par exemple et alors là, BOUM !, Cassée la machine! Et le bonhomme aussi des fois !

    Remarquez qu'il y a toutefois un point positif: Ça nettoie les carters !

    P.S : A vitesse maxi autorisée, diam 150, 4200 tr/ mn, ça part quand même à presque 2km/mn, 119 km/h
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Touret a meuler Empty Re: Touret a meuler

    Message  Lagaffe Jeu 11 Oct 2012 - 18:31

    En même temps que la meule il faut acheter de quoi la dresser. A défaut de fouet un vieux disque à tronçonner le carrelage ou le béton fera l'affaire. Les grains de diamant inclus dans le disque permettront de décrasser la meule et de lui rendre sa forme et son mordant. A faire meule en marche, avec un bon masque et le tuyau d'aspirateur fixé tout près de la meule.

    Prévoir une meule verte pour l'affûtage des outils carbure.

    A mesure de l'usure de la meule rapprocher le support de pièce. L'espace entre la meule et le support ne doit pas excéder 1 mm.

    Contenu sponsorisé


    Touret a meuler Empty Re: Touret a meuler

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:43