à tous,
Pour ne pas alourdir le sujet de ma Sainte Jeanne, j'ouvre un dossier spécial pour parler de la fabrication des cordages.
Sur mon précédent vieux gréement j'avais utilisé des cordages du commerce C'était la solution de facilité ! mais pour la Ste Jeanne il me fallait trouver autre chose.
Après un heureux hasard qui m'a fait passer par la "Corderie Royale" et à force d'en parler autour des plans d'eau, d'en reparler et d'en rereparler... j'ai pu voir ( avec les explications ad hoc ) les machines à corder de plusieurs amis modélistes et obtenir des plans. Merci à tous !! ( Vous vous reconnaîtrez )
J'ai d'abord donc bien galéré pour la construction (je suis un peu fâché avec les engrenages ), avec même ce week-end l'alimentation 12 V qui a rendu l'âme. heureusement j'ai retrouvé un vieux transfo "Jouef" qui a immédiatement et loyalement repris du service !
Voilà la machine fixe :
et à l'autre extrémité la partie mobile :
J'ai utilisé du fil crochet 3 brins ( diamètre environ 0.5 mm ) et commencé l'expérience
avec le commettage, la distance diminue et le chariot mobile avance :
J'ai donc réalisé trois cordages d'une longueur de 3.50 m. Comme il s'agit surtout pour le moment de tests et d'apprentissage j'ai poursuivi en reprenant les trois nouveaux cordages sur ma machine pour commettre un cordage plus gros :
je suis arrivé à un cordage d'environ 1.7 mm de diamètre :
Alors j'ai évidement quelques questions :
Peut-on commettre par deux brins et pas seulement par trois ?
Quel temps torsader les premier brins avant de commettre réellement le cordage grâce à l'autre moteur ?
Quel est le raccourcissement à attendre pour arrêter le commettage ( ici j'ai réduit de 10 % la longueur ) ? Y a-t-il un lien avec la solidité du cordage ?
Est-il normal que le cordage fraichement sorti de la machine se déroule avant de se stabiliser ?
Lorsque j'ai repris mes trois premiers cordages pour en faire un plus gros, j'ai commis dans l'autre sens de rotation mais un des trois s'est manifestement déserré... Est-ce que le sens par rapport aux extrémités des deux machines a une importance ?
Voilà, c'est juste un début et histoire de causer car j'ai tout un apprentissage devant moi
Didier
Pour ne pas alourdir le sujet de ma Sainte Jeanne, j'ouvre un dossier spécial pour parler de la fabrication des cordages.
Sur mon précédent vieux gréement j'avais utilisé des cordages du commerce C'était la solution de facilité ! mais pour la Ste Jeanne il me fallait trouver autre chose.
Après un heureux hasard qui m'a fait passer par la "Corderie Royale" et à force d'en parler autour des plans d'eau, d'en reparler et d'en rereparler... j'ai pu voir ( avec les explications ad hoc ) les machines à corder de plusieurs amis modélistes et obtenir des plans. Merci à tous !! ( Vous vous reconnaîtrez )
J'ai d'abord donc bien galéré pour la construction (je suis un peu fâché avec les engrenages ), avec même ce week-end l'alimentation 12 V qui a rendu l'âme. heureusement j'ai retrouvé un vieux transfo "Jouef" qui a immédiatement et loyalement repris du service !
Voilà la machine fixe :
et à l'autre extrémité la partie mobile :
J'ai utilisé du fil crochet 3 brins ( diamètre environ 0.5 mm ) et commencé l'expérience
avec le commettage, la distance diminue et le chariot mobile avance :
J'ai donc réalisé trois cordages d'une longueur de 3.50 m. Comme il s'agit surtout pour le moment de tests et d'apprentissage j'ai poursuivi en reprenant les trois nouveaux cordages sur ma machine pour commettre un cordage plus gros :
je suis arrivé à un cordage d'environ 1.7 mm de diamètre :
Alors j'ai évidement quelques questions :
Peut-on commettre par deux brins et pas seulement par trois ?
Quel temps torsader les premier brins avant de commettre réellement le cordage grâce à l'autre moteur ?
Quel est le raccourcissement à attendre pour arrêter le commettage ( ici j'ai réduit de 10 % la longueur ) ? Y a-t-il un lien avec la solidité du cordage ?
Est-il normal que le cordage fraichement sorti de la machine se déroule avant de se stabiliser ?
Lorsque j'ai repris mes trois premiers cordages pour en faire un plus gros, j'ai commis dans l'autre sens de rotation mais un des trois s'est manifestement déserré... Est-ce que le sens par rapport aux extrémités des deux machines a une importance ?
Voilà, c'est juste un début et histoire de causer car j'ai tout un apprentissage devant moi
Didier