Salut lecteur;
Comme tu le sais sans doute je ne suis pas une flêche en matière de moteur et autres varateurs pisque je fait plus dans la voile où là j'exelle .
Je regardais donc les différent type de moteur à charbons et variateur pour un futur projet (nen nen Xtian pas d'pousseux d'canots!)
Avant dans ma jeunesse, on parlais pour les moteurs, de consommation, de nombre de tour...Maintenant on parle de plus en plus de tours...Mais de tour de bobinage (enfin à ce que j'en ai capté!)
On parle de moteurs 15T 35T...60T Ok ...Si j'ai bien tout compris à diamètre de fil d'enroulement et nombre de pôle égals , un moteur de 15T sera plus rapide (en tours minute) qu'un 55T, mais moins "péchu" et inversement évidement. J'ai bon ?
De là à dire qu'un 55t consomme plus qu'un 15T à effort égal, je séche !!!
Pour les variateurs, même chose, maintenant les données sont plus de dire qu'un variateurs "passe" 15T, 45t ...
Et là c'est le bronx pour ma teuté!!
Mettons j'ai un moteur 55T que je branche sur un variateur annoncé 15T,ou inversement je prend qq chose dans le pif ?!!!
Je suis tété un peu sul net avant de t'interpeller, j'ai cru comprendre que si je prend un variateur 15T avec un moteur 60T par exemple, le variateur chauffera un max (trop d'intensité?) et dans le cas contraire le moteur tourne ou pas ?!!!
Merci d'éclairer ma lanterne qui est bien pâle... Un peu comme pour la nouvelle normalisation entre les lampes 60W et 3000 lux mais c'est un autre sujet !!!