Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
chicannerie
totof-marie
6 participants

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  totof-marie Dim 18 Déc 2011 - 21:45

    Bonsoir à Tous,

    Comme vous le savez certainement la fumée de la soudure n'est pas des plus recommandable pour les yeux.

    Devant commencer prochainement la réalisation des gouvernails de la COURONNEE IV, je suis à la recherche de bonne idée pour une TRES bonne ventilation de mon espace de travail (la fenêtre ouverte est une bonne idée mais cela ne ventile pas juste au dessus du plan de travail - et en plus il fait froid...).

    En recherchant sur le net, j'ai trouvé ce type de produit:

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Bras-a10

    Source : http://www.hellopro.fr/images/produit-2/6/9/8/bras-articules-d-aspiration-antistatique-alsident-o-100-mm-1140896.jpg

    Est-ce-qu'un des membres possède ce type de produit ou un similaire ?

    L'idée serait de pouvoir placer cette bouche au dessus du plan de travail et de l'utiliser également comme aspiration lorsque je ponse des petites pièces. A l'autre bout il y aurait un aspirateur d'atelier situé à l'extérieur.

    A vous lire sur vos propres solutions de ventilation ou aspiration d'espace de travail.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  chicannerie Dim 18 Déc 2011 - 22:08

    clown

    Un support fait avec une lampe d'architecte

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Lampearchitecte



    trouvé sur une broc (quoi que de ce temps les brocs Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 453872 ) ou dans ton meldier, un flexible d'aspi fixé sur l'armarure et le déflecteur en guise "suceur" Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 620348

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 345740

    clown

    PS Y à des moments j'me d'mande s'que fais ici Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 311890
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  totof-marie Mar 27 Déc 2011 - 10:27

    Bonjour à Tous,

    Comme prévu, le père Noël m'a bien livré son petit poste à souder.

    Me voici donc en marche pour commencer les soudures des gouvernails de la COURONNEE IV; bien guidé par Philo.

    Avant tout, protection de sa personne...

    Voici 'mon' aspirateur de chantier. A partir de tubes de ø 40 et avec des coudes, j'ai réalisé cette petite aspiration. Les tubes se prolongent jusqu'à un vieux aspirateur situé en dehors de la pièce (dans le jardin).

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Img_8710

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Img_8711

    Avec un tel équipement les vapeurs seront relachées dans le jardin. Il n'y aura plus de danger pour mes yeux.

    A suivre pour la construction des gouvernails.

    Très bonne journée à tous.

    Totof

    P.S.: Chicannerie, merci pour ton idée de lampe d'architecte, mais je n'avais besoin de plus d'axe de rotation pour me permettre de positionner le tube d'aspiration au droit de la pièce à souder.

    P.S.: Pour info, coût de revient des tubes et des coudes : 12€25 dont 4€25 pour l'embout final - qui n'est pas indispensable. Les visseries sont de la récupération, tout comme les équerres de l'embase.
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  Didier 94 Mar 27 Déc 2011 - 10:52

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 391561
    très très astucieux !!!
    Cela me donne une idée, car il y a aussi le ponçage : pas bon pour les poumons, ni pour la pièce, et tout ce qui s'y trouve !!
    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 563289 Didier
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  bebert38 Mar 27 Déc 2011 - 11:05

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 563289

    Bien pour l'évacuation des fumées, mais tu aurais pu enlever les étiquettes. Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 474137

    Il faut aussi penser aux yeux. Une paire de lunettes de sécurité est une bonne précaution, si tu ne portes pas de lunettes de vue bien entendu.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  chicannerie Mar 27 Déc 2011 - 11:17

    clown


    Hhouuuu le menteur, il est pas dehors l'aspi = la preuve en image

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Img87101



    Razz Razz

    Les rallonges pour la table, tu les prévois pour quand Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 311890

    Beau matos, sympa le pére Noèl Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 345740

    clown
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  totof-marie Mar 27 Déc 2011 - 13:49

    Bonjour Chicannerie,

    Tu trouveras ci-desssous quelques images pour complèter ton enquête sur "qui a tué l'aspirateur rouge de Totof".

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Img_8712

    on peut voir la fin du montage avec les tubes jusqu'à la fenêtre de la terrasse.

    L'aspirateur gris est celui de la 'maison' je ne l'utilise que pour la poussière 'classique'.

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Img_8713


    Pour ce qui est de mettre des rallonges sur la table, en réalité il y a celle de gauche mais celle de droite est encore sous le plateau central.

    A dire vrai, plus j'ai de la place, moins je suis obligé de ranger régulièrement le plateau.

    Alors je ne suis plus certain qu'il me faut agrandir mon espace de travail...

    A suivre

    Très bonne après-midi à Tous.

    Totof
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  albertus Mar 27 Déc 2011 - 14:35

    hello

    c'est quoi cette pièce ?
    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Img_8710
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  totof-marie Mar 27 Déc 2011 - 16:16

    Bonjour Albertus,

    L'embout est celui d'un branchement pour deux évacuations de machine à laver.

    Totof
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  totof-marie Ven 10 Aoû 2012 - 7:00

    Bonjour à Tous,

    La construction du hangar (atelier de jardin) qui portera bientôt le nom de 'CHANTIER NAVALETTE TOTOF' avance doucement.

    C'est à la fois du plaisir de vivre la même aventure que le troisième des petits cochons (qui construit sa maison en brique) mais parfois cela me manque de ne pas pouvoir avancer sur ma maquette LA COURONNEE IV.

    D'autant que LEHCIM me donne de très belles images de sa réalisation.


    A mes temps perdus du sommeil, je rêve de l'aménagement intérieur de ce futur atelier (merci pour vos très bonnes idées)

    Une des plus grandes questions : comment maintenir cet endroit propre.

    Je ne suis pas un gros cochon (même si je construis ma maison) mais lorsque l'on bricole, il y a toujours beaucoup de poussières.

    Je vais garder mon bras télescopique pour l'aspiration de la poussière de soudure mais pour le reste:

    Est-ce qu'un des membres aurait une solution (autre que le balais) : peut-être une table d'aspiration sur lequel on travaillerait ?

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Shop-f10

    A vous lire

    Très bonne journée à Tous

    Totof
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  albertus Ven 10 Aoû 2012 - 9:32

    cela risque d'aspirer la petite vis que tu viens de lâcher avec ta merdouille de pince Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 485452
    La seule chose qui génère de la poussière est le ponçage. je fais ça dehors.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  chicannerie Lun 12 Nov 2012 - 21:27

    clown

    Un balayage avec un balai "classique" ne récupère que plus ou moins 20% des poussières (les poussières dites lourdes, celle que l'on récupère dans la pelle)...

    En milieu hospitalier par exemple, on utilise le balayage humide (un exemple ici) ) qui peu non seulement récupérer les poussières lourdes mais aussi et surtout les micro particules qui redécolent des surfaces si l'on utilise un plumeau ou un balai classique (donner un coup de balai dans un rayon de soleil ...)

    Bien sur il est préférable de "bloquer les particules à la source mais c'est pas toujours possible...

    clown
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  Jean-Do Mar 13 Nov 2012 - 7:25

    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 563289
    Je crois que tu cherches à te faire eng.....ler ça ta manqué durant tes vacances dans le "quatrain" Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 485452 Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail 485452

    Contenu sponsorisé


    Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail Empty Re: Aspirateur d'atelier - pour le plan de travail

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:36