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    Pachyderme A718

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    Pachyderme A718 Empty Pachyderme A718

    Message  Xyrahh Mer 14 Déc 2011 - 13:34

    Bonjour à tous;

    Un nouveau défit pour moi et que je trouve très intéressant pour ma deuxième réalisation, la construction du remorqueur le "Pachyderme", année de lancement 1951, rhm de 900t et 2000cv, numéro de coque A718 atlas commun au rhm Bélier (A719).
    source des plans "service historique de la défence".
    Je n'ai trouvé sur le net que 2 réalisations de ce remorqueur en modèles RC et sous le nom de Bélier, voila pourquoi le miens sera: le Pachyderme.

    Il n'existe a ma connaissance que très peu de photos de l'époque, ce qui va considérablement me poser des problèmes, tout devra etre réalisé suivant les plans, mais bon, si c'est trop facile cela n'est pas amusant non plus. Si quelques spécialistes dans le domaine des remorqueurs peuvent m'aider, dites vous bien que j'en serais ravi. Pachyderme A718 200151

    Pachyderme A718 Numari10

    A bientôt. Pachyderme A718 563289
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    Message  XavLyon Mer 14 Déc 2011 - 15:09

    Pachyderme A718 391561

    Les pros confirmeront (ou non) car je n'ai pas les infos sur moi, mais il me semble qu'il s'agit de la même coque que l'Hippopotame (voir Bateau Modèle de ce mois-ci). Wink

    @++
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    Pachyderme A718 Empty Re: Pachyderme A718

    Message  Xyrahh Mer 14 Déc 2011 - 15:32

    bonjour et merci XavLyon, je file voir de ce pas. Pachyderme A718 200151

    apres quelques recherches rapides j'ai trouvé ceci: Déplacement : 940t Longueur : 42m Numéro de coque : A660

    le pachyderme 900t pour 51m

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    Message  xtian29 Mer 14 Déc 2011 - 16:56

    Hello Pachyderme A718 200151

    Le seul que j'ai un peu connu de cette classe et de cette époque c'est le A666 Eléphant

    Pachyderme A718 111214050025545031

    Si je me souviens bien c'est lui qui est resté longtemps dans la base navale de Toulon pour servir les Marins Pompiers.

    Mon père quand à lui a servi à bord de Implacable, un canot très proche en silhouette.

    Tatata XavLyon le A660 Hippopotame est totalement différent (ex américain)

    Pachyderme A718 111214050124989437

    Pour ce qui est de la documentation photo tu vas avoir du mal avec tes Pachyderme Bélier ou autres. Les seuls où il en existe vraiment sont ceux comme les ex ATA comme le A668 Rhinocéros

    Pachyderme A718 111214050516486780

    Tiens Xyrahh j'ai un moment cru que tu aurais pu être ... (enlevé par moi Xtian) mais finalemnt tu devais être dans l'autre pose au H8 non ? Par contre pendant toute l'poque du Full Support j'y étais comme Team Leader et je ne me rapelle pas de toi !

    A+ Xtian


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    Message  Xyrahh Mer 14 Déc 2011 - 17:40

    Bonjour;

    Merci Xtian pour les photos, pour le full support, je t'ai MP. Pachyderme A718 200151
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    Pachyderme A718 Empty Re: Pachyderme A718

    Message  Lapin44 Mer 14 Déc 2011 - 17:59

    Salut
    Si cela vous intéresse, j'ai les plans américains en trois feuilles au 1/96 des ATA, et quatre plans des aménagements en reduction sans echelle
    Le remorqueur ABEILLE 10 était un ATA, devenue ABEILLE 30,aprés transformation, J'ai quelque plans des transformations de ce navire
    Michel
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    Message  Xyrahh Mer 14 Déc 2011 - 18:13

    Bonjour; c'est tres gentil Lapin44, mais j'ai fini les plans au 1/50°, les formes extérieures des couples sont faites, me reste a tracer l'intérieur pour les découpes et prevoir la place pour matériel RC.

    La ou je coince un peux, c'est le fonctionnement du treuil de remorquage et de son crochet, comment le rendre fonctionnel, peut t'on larguer la remorque, enfin le système pour rendre tout cela fonctionnel.

    Au plaisir de vous lire. Pachyderme A718 200151
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    Message  XavLyon Mer 14 Déc 2011 - 19:13

    Re Pachyderme A718 391561

    xtian29 a écrit:[...]Tatata XavLyon le A660 Hippopotame est totalement différent (ex américain)[...]
    AH bin zut alors ! Pachyderme A718 14894
    C'est vrai qu'ils sont différents même s'il y a un air de ressemblance... tant pis

    @++
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    Message  Invité Jeu 15 Déc 2011 - 9:22

    Bonjour,
    Pour mon remorqueur Ulises dont le croc factice ne me plaisait pas du tout j'ai réalisé celui du CEPET. Une fois qu'on a compris le système ce n'est pas trop compliqué à faire . Le mien est fonctionnel en manuel, mais je pense qu'on pourrait le rendre RC avec un servo qui libérerait l'amarre. Je ne connais pas cette manœuvre, si on peut larguer en tension, ou s'il faut du mou, ou??? . Au lieu de m'avanturer sur un terrain glissant pour moi je préfère laisser s'exprimer nos spécialistes la dessus, Hein Lapin
    Si ça peux t'aider va voir dans la rubrique navires de services, post croc de remorquage il y a des photos
    René
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    Message  Xyrahh Jeu 15 Déc 2011 - 10:53

    Bonjour;

    Merci Clodomir, j'avais déja été voir ce post avec le croc du cepet, ce que je ne comprend pas trop c'est s'il est attaché a une structure du remorqueur ou s'il est au bout d'un cable pour le remorquage. Pour le larguage de la remorque a mon avis il ne peut pas etre sous tension vu qu'il se libère par gravité quand le crochet de lock est déverrouillé.

    Je ne connais pas le travail a bord d'un remorqueur, mais il me semble tres dangereux de rester pres de ce croc.

    Au plaisir de vous lire.
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    Pachyderme A718 Empty Re: Pachyderme A718

    Message  Lapin44 Jeu 15 Déc 2011 - 11:00

    Bonjour
    C'est meme totalement deconseillé de rester a coté d'une remorque en tension
    Michel
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    Message  Invité Jeu 15 Déc 2011 - 12:07

    Re,
    Le croc pivote sur un axe fixe, et en plus il est soulagé par un genre de glissiére en forme de secteur, avec je pense un croc de secours au cas ou. Va voir sur le site du Cepet il y a un plan bien détaillé qui t'aidera mieux que ma littérature. En tout cas tu te lances dans un bel ouvrage et tu devrais mettre des photos, perso j'aime beaucoup ces remorqueurs d'époque.
    Lapin a raison tout ce qui est en tension est dangereux, que ce soit une remorque, une élingue,une chaine et même le bras de maman avec un balai au bout.
    René
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    Message  XavLyon Jeu 15 Déc 2011 - 12:10

    Pachyderme A718 391561
    clodomir a écrit:[...]le bras de maman avec un balai au bout.[...]
    C'est peut-être même ça le plus danregeux de ta liste ... Pachyderme A718 485452 Pachyderme A718 485452 Pachyderme A718 485452

    En tout cas je vais voir le site du Cepet parce que cette histoire de croc m'intéresse !! Wink

    @++
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    Pachyderme A718 Empty Re: Pachyderme A718

    Message  Lapin44 Jeu 15 Déc 2011 - 13:27

    salut
    J'ai ce plan depuis au moins 35 ans,du remorqueur ELEPHANT
    Pachyderme A718 20615_ELEPHANT
    Ce plan dessiné a main levée, mais trés bien fait, provennait d'un chantier naval nantai, ACB?? Ce chantier construit une serie de remorqueurs pour la marine marchande allemande en 1930; La Kriegsmarine, a passé commande a ces chantiers d'une serie de cinq remorqueurs de meme modele que les civils,trois ont été construits ,un livré, un a été vendu, un autre a éte attribué a la Marine Nationale,(voir ci desssous)
    Pachyderme A718 57409_Buf
    Pachyderme A718 26220_Buff
    A l'époque, je voulais construire ce navire, comme je suis encoquiné avec les remorqueurs de Saint-Nazaire, ou j'ai tout ce que je veux, j'ai construit les leurs
    Si ce plan vous intéresse, il est a disposition
    Michel
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    Message  Lapin44 Jeu 15 Déc 2011 - 14:39

    bonjour Clodomir
    je viens de lire ton post, Tu peux larguer en tension, c'est le but du jeu, de larguer en cas d'urgence,avant de chavirer, Le linguet de verrouillage du croc est relie par des petits cables a des poignées disposées en abord des superstructures et une en passerelle pour etre actionnés sans danger,
    Des anciens marins des remorqueurs qui ont servis sur les STs, racontaient, que pour larguer le croc, il fallait chasser une goupille avec un marteau, suivant la tension, la goupille ne sortait pas, ou elle partait brutalement d'un coup, quelque fois le marteau partait avec le croc, c'était un peu dangeureux pour les mains, Aujourd'hui, tu baisse un levier qui libere la pression d'huile du vérin, qui verrouille le croc
    Pachyderme A718 30235_image_29
    Passerelle de BREHAT, entre les deux vitres la poignée de largeage du croc
    Pachyderme A718 24758_PA250026
    Vanne de largage d'un croc a verrouillage hydraulique,Il y a la meme chose en passerelle, plus bas,ou sont les salissures, la pompe pour remettre la pression dans le verin
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    Message  Invité Jeu 15 Déc 2011 - 15:34

    Re,
    Dis donc Lapin, t'as vraiment une sacré collection de plans et d'images. A chaque fois qu'on parle d'un bateau, tu nous sort un plan, une anecdote, une photo, t'es incollable. Malgré tout il y en a 1 que tu ne dois pas avoir: le vaisseau d'Albator
    Plus sérieusement, si j'installe un servo qui tend le fil du linguet de mon croc je pourrais commander le larguage à distance. J'ai donc bien compris le système
    A plus
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    Pachyderme A718 Empty Re: Pachyderme A718

    Message  nicoquébec Jeu 15 Déc 2011 - 15:48

    Pachyderme A718 391561

    Malgré tout il y en a 1 que tu ne dois pas avoir: le vaisseau d'Albator

    Méfiance, Lapin serait capable de nous sortir quelque chose de son chapeau Pachyderme A718 485452 Pachyderme A718 45843

    Nico Pachyderme A718 696992
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    Message  Lapin44 Jeu 15 Déc 2011 - 17:11

    Le croc SEEBECK de mon COLBERT qui a trente ans, a le meme mécanisme que le vrai et celui du ST,lui fabriqué a partir du plan de 1950 ont un servo pour larguer,Je n'ai pas de photos de détail deces crocs modeles reduits
    Pachyderme A718 81173_Pouliguen7
    Croc a ressort du ST, on voit le fil relie au servo pour tirer sur le linguet,
    Pachyderme A718 17723_Croc_de_remorque
    Mécanisme de verrouillage d'un croc SEEBECK
    Pachyderme A718 30922_Croc_de_remorque_4
    Pachyderme A718 23630_Croc_de_remorque_5
    Pachyderme A718 52700_Seebeck
    Les crocs SEEBECK que j'ai fabriqué pour mon COLBERT et plus tard pour le PORNIC au 1/33 sont conforme au réel et fonctionnent comme le vrai
    C'est presque indispensable, Un jour avec le COLBERT,si il n'y avait pas le largage, ça aurait mal fini, J'ai largué pour me dégager, il arrive aussi, que le servo frétille par des parasites et largue quand il ne faut pas, c'est génant


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 15 Déc 2011 - 17:25, édité 1 fois
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    Pachyderme A718 Empty Re: Pachyderme A718

    Message  xtian29 Jeu 15 Déc 2011 - 17:15

    Hello

    D'abord, Lapin ton plan m'interresse, je connais quelqu'un prés de chez toi qui fait des scan en grand, je vais le contacter pour voir s'il pourrait me faire ça ! Garde le paln sous le coude d'ici là s'il te plait.

    Ensuite à propos du croc larguable, le but est justement de pouvoir larguer la remorque en cas de danger pour le remorqueur c'est à dire lorsque la remorque part sur le travers du remorqueur (à 90° par rapport à l'axe du remorqueur) et que alors s'il y a une tension sur la remorque pour une raison ou une autre le remorqueur chavire !!! pas glop pas glop

    Eviter ça par exemple, on voit bien quand le croc a été largué. J'aime bien le professionnalisme de l'aquipage du remorqueur australien qui se jette à l'eau du mauvais bord : le remorqueur leur passerait ensuite dessus, heureusement il ne chavire finalement pas grâce au croc larguable.

    https://www.youtube.com/watch?v=Qljs9B55N84&feature=related

    Sinon il faut savoir que généralement la remorque est fournie par le remorqueur et donc on ne largue pas la remorque en fin de travail : la remorque est largué coté navire assisté et le remorqueur récupère sa remorque

    Fournir la remorque est un gage de sécurité pour le remorqueur qui est alors sûr de la qualité de la remorque il est sûr qu'il peut tirer dessus. Parfois (rarement) c'était les navires qui fournissaient la remorque et là parfois on pouvait tomber sur de vieilles aussières toute décomises prête à te pèter au moindre effort. Je me rapelle avoir lu un rapport d'accident comme ça avec un remorqueur d'Anvers qui était rentré dans le quai car il devait tirer de toute sa puissance en direction du quai et là, la remorque a cassé ... et paf le remorqueur, sans la retenue de sa remorque, est aller se défoncer dans la quai !

    Au fait pour les remorqueurs modernes où la remorque est sur un treuil il y a un bouton d'urgence qui desserre le frein et la remorque se "débobine" du treuil.

    Le vaisseau d'Albator Pachyderme A718 860463 Pachyderme A718 485452 à la même époque il y avait aussi https://www.youtube.com/watch?v=m4-89PqmsOU ... je le connais il est sur ce forum mais lui seul sais que je parle de lui Pachyderme A718 605459 il a été surnommé comme ça à la grande époque de ces dessins annimés ... Epoque où il y a avait aussi dans un autre genre "Mon Cricri d'Amour" pour ... Xtian !

    Tiens Xyrahh, en recherchant la vidéo du remorqueur australien qui chavire j'ai googlelisé avec Tug et Accident et le suis tombé sur ça ... toute une époque aussi hein. Mais j'aurais pas aimé que ça m'arrive Pachyderme A718 311890

    https://www.youtube.com/watch?v=cMyR8U7xJO0

    A+ Xtian Pachyderme A718 410542
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    Message  Lapin44 Jeu 15 Déc 2011 - 17:30

    Pachyderme A718 46056_image_33
    Pachyderme A718 45594_image_35
    A bord de BREHAT, (j'ai le dossier de plans de chantier de ce navire)
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    Message  Xyrahh Jeu 15 Déc 2011 - 20:47

    bonsoir; merci a tous pour tous les éclaicissements, la cela devient clair. Reste 1 chose, juste a l'avant du crochet de remorquage sur le pachyderme, il y a un treuil, sert t'il a tirer le cable de remorque j'usqu'au crochet ou alors a t'il une autre fonction ?

    Arf Xtian, moi non plus j'aimerais pas me retrouver au volant du schoft, c'est quand même 140t s'il est a vide qui te descend dessus. Ils ont surement coupé les moteurs et oublié d'enclencher les pompes électriques sys 4, avec des accus un peux faibles, plus de freins ni parking brake.

    au plaisir de vous lire. Pachyderme A718 200151

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    Message  xtian29 Jeu 15 Déc 2011 - 21:13

    Hello Pachyderme A718 200151

    Le treuil sur l'avant du croc a une autre fonction, c'est la remorque de mer, un cable d'acier long et lourd pour les remorquages en haute mer sur de longues distances. A cette époque la remorque de port était en partie acier et en partie ou complet en textile, elle était rangée le long du plat bord avec le bout de remorque sur l'extrême arrière prêt à être donné au bateau à assister, ensuite on tire dessus en avançant le remorqueur et la remorque s'établie toute seule. C'est pour la rentrer et la mettre propre le long du plat bord que c'était lourd et long. Aujourd'hui avec les treuils de remorque même pour le portuaire, c'est finger in the noze.

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    Message  Xyrahh Jeu 15 Déc 2011 - 22:42

    Bonsoir; merci Xtian pour les explications sur ce treuil, je pense avoir tout compris ce que je devais connaitre pour le remorquage.

    Question de noob encore un fois " mort de rire", a cette époque, les 2 hélices tournaient dans le même sens ou déja en sens opposé ?( j'ai lu dans certains de vos sujets qu'il y avait eu des modifications sur les navires plus modernes, mais ai-je mal compris ?).

    au plaisir de vous lire. Pachyderme A718 200151


    Dernière édition par Xyrahh le Jeu 15 Déc 2011 - 23:54, édité 1 fois
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    Message  xtian29 Jeu 15 Déc 2011 - 23:48

    Non non sur les anciens navires comme ces remorqueurs les deux hélices tournaient chacune dans un sens différent

    L'histoire des navires modernes et plus anciens c'est pour les ASD, ces remorqueurs avec des propulseurs en Z-drive qui pendent sous l'arrière comme ici http://www.shipspotting.com/gallery/fullscreen.php?lid=976884

    Au début pour faire moins de frais et avoir des ensembles identiques, les deux propulseurs tournaient dans le même sens. Et puis lorsque ça c'est démocratisé ils ont fait des propulseurs droit et des propulseurs gauche.

    A+ Pachyderme A718 410542
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    Message  Xyrahh Dim 18 Déc 2011 - 19:54

    bonsoir a tous et merci Xtian. Pachyderme A718 200151

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