C'est bien de faire l'énumération, mais une fois qu'elle est faite, je propose qu'on indique quel outil est le mieux dans la gamme proposée, et pourquoi .
JE commence donc, avec les cutter
En gros, il y a ceux avec lame fixe et ceux avec lame sécable. Si les premiers ont une meilleure prise en main (fins), les second sont plus économiques à l'usage
Pour les premiers, j'utilisais la marque Xacto, qui équivaut à Exell comme principe et comme choix de lames. Je suis passé à Exell lorsque cette marque a proposé des cutters "grip-on" avec le corps en caoutchouc coloré.
J'en ai acheté deux, un rouge et un vert, un toujours avec une lame neuve et qui coupe bien, l'autre avec une lame dont la pointe est abîmée, et dont je me sers pour les travaux moins précis.
J'ai également un modèle à lames sécables de marque OLFA. C'est pratique mais je trouve moins précis, et puis sur le modèle de cette marque il n'y a pas de systeme pour coincer la lame, et celle ci s'allonge lors d'une découpe appuyée.
En fait, je me sers de ce cutter pour scarifier la pâte lorsque je fais du pain !
Un gros Stanley complète ma gamme de cutters, le gros modèle "à balatum" qu'il faut ouvrir avec un tournevis pour changer la lame. Je ne m'en sers pratiquement jamais, pourtant il est parfait pour les grosses découpes. Par contre, je me sers de ses lames non montées pour gratter les ponts de mes vieux gréements.
Utiles aussi, les lames Exell en dents de scie, pour aller découper dans des endroits difficiles.
Pour les lames de rechange, j'utilise souvent celles présentées par 5 dans un petit tube avec capuchon rouge. Elles sont solides ! Plus intéressant les petites boîtes noires avec 15 lames (Exell) servant de distributeur et possédant un rangement pour les lames usagées. Les dernières lames achetées, pas de marque apparente, dans un présentoir rectangulaire en plastique opalin, ont la pointe hyper fragile. Il y a donc différentes qualités proposées, et différents prix suivant la présentation.
pour terminer, un mot sur la forme des lames
La plus utilisée est la n°11, lame triangulaire droite