Bonsoir à tous.
Afin de ne pas polluer inutilement le post sur le CV Enterprise, je rouvre celui-ci concernant un CV US du conflit du Pacifique (1941-1945)
Il s'agit donc de la monographie de ce dernier, mais qu'est-ce donc qu'une monographie?
Pour construire un beau modèle qui plus est très chargé en détail, un simple plan ne suffit pas, c'est pourquoi je peste lorsque bon nombre râlent sur le prix d'un plan à 20 ou 30 euro, car à ce prix là, ils ne peuvent pas avoir grand chose de bien, je construit des navires de guerre depuis plus de 50 ans, et il y a bien longtempx que je suis passé non pas au plan, mais à la liasse complète, du moins le plus possible, seules les monographies présentent cette formule, on les trouves notamment pour les vaisseux des 17ème et 18ème siècle entre autre (Editions Ancre), et pour des navires modernes, à l'étranger, US, Russie, Pologne etc.. pas en France car personne ne les achètent toujours trop cher, mais l'on oublie tous que les plus belles maquettes, que l'on voient, sont construites avec des plans très détaillés, (des originaux) et une foule de renseignements indispensables, que seules les monographies peuvent regrouper, la suite en image.
Voici donc la jaquette recto verso de la monographie du CV11 Intrepid, cette monographie n'est pas grande , le bouquin ne fait que 96 pages, mais l'essentiel est dedans, en voici le contenu;
Introduction, un chapitre expliquant le besoin de la construction de ce navire, en fait des 24 CV construits entre 1941 et 1944, il est de la classe ESSEX (CV9) dans cette introduction est expliquée, le concept, puis le Désign, ensuite sont données en détails les diverses modifications qui ont eu lieu entre ses premiers essais en Novembre 1943 et la fin du conflit en 1945.
Un tableau très précis (données officielles de l'USN) donne toutes les particularités du navire, il ne manque aucune cote, aucune capacité, aucune contenance, aucun membre d'équipage par catégorie, et aucun aéronef par type, par mission et par période, ensuite la liste de ses 23 sister ship, les plans joints permettant de construire n'importe lequel des 24, seuls des détails mineures les diférencient, notamment les couleurs de camouflages et les missions effectuées donc les flotilles embarquées.
La lecture n'est pour autant pas terminée, il s'ensuit l'explications du "Général Arrangement", , des diverses structures et protections, des machines, des aéronefs embarqués et enfin de la drome.
Ensuite à la page 14, l'on entre dans le vif du sujet, l'on trouve toutes les étapes, et interventions clés dans la vie du PA, cela commence par sa mise sur cale le 3 juillet 1940 dans le Drydock de Newport en Virginie, s'ensuivent, lancement, armemement, esssis, puis mise en service, s'ensuit aussitôt chaque mission, "refit", combats, dommages de combat, "refit", puis mission, dommage, "refit" tout est daté au jour le jour jusqu'au 5 septembre 1945 ou la première mission de paix commence et enfin 1978 ou il rejoint New York pour devenir musée flottant jusq'en 1982.
S'ensuit un tableau très complet des caractéristiques des appareils ayant servi à son bord avec les dates précises, et ce par flotille ou escadrilles, ce tableau distingue également tout l'armememnt de bord et se termine par les particularités des 7 radars utilisés durant les 34 années opérationelles du bâtiment
La page 17 laisse place aux séries de photograpphies d'époque (toutes datées et commentées elles sont toute de; USN, by courtesy of A D Baker III
La page 29 ouvre "The Drawings", celui ci est à base des plans de constructions officiels communiqués par l'USN dans les échelles suivantes; 1/300 (25ft = 1 inch) ou 1/600, les détails sont reproduits dans les échelles suivantes, 1/150, 1/75, 1/37,5 ,les différentes échelles étant indiquées à chaque page ou planche, soit un total de 67 pages et représentant 51 planches.
Voici pour finir cette longue lecture, quelques clichés extraits de la mono en restant indulgent pour ces clichés ayant 67 ans, ou l'on distingue très nettement que ce PA à fait beaucoup de convoyage, du moins à chacun de ses voyages.
JCC