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    Monographie du CV 11 INTREPID

    FLF-50
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    Monographie du CV 11 INTREPID Empty Monographie du CV 11 INTREPID

    Message  FLF-50 Mer 2 Nov 2011 - 19:30

    Monographie du CV 11 INTREPID 391561 Monographie du CV 11 INTREPID 391561 Monographie du CV 11 INTREPID 391561

    Bonsoir à tous.

    Afin de ne pas polluer inutilement le post sur le CV Enterprise, je rouvre celui-ci concernant un CV US du conflit du Pacifique (1941-1945)

    Il s'agit donc de la monographie de ce dernier, mais qu'est-ce donc qu'une monographie?
    Pour construire un beau modèle qui plus est très chargé en détail, un simple plan ne suffit pas, c'est pourquoi je peste lorsque bon nombre râlent sur le prix d'un plan à 20 ou 30 euro, car à ce prix là, ils ne peuvent pas avoir grand chose de bien, je construit des navires de guerre depuis plus de 50 ans, et il y a bien longtempx que je suis passé non pas au plan, mais à la liasse complète, du moins le plus possible, seules les monographies présentent cette formule, on les trouves notamment pour les vaisseux des 17ème et 18ème siècle entre autre (Editions Ancre), et pour des navires modernes, à l'étranger, US, Russie, Pologne etc.. pas en France car personne ne les achètent toujours trop cher, mais l'on oublie tous que les plus belles maquettes, que l'on voient, sont construites avec des plans très détaillés, (des originaux) et une foule de renseignements indispensables, que seules les monographies peuvent regrouper, la suite en image.

    Monographie du CV 11 INTREPID Image6am
    Monographie du CV 11 INTREPID Image7kq

    Voici donc la jaquette recto verso de la monographie du CV11 Intrepid, cette monographie n'est pas grande , le bouquin ne fait que 96 pages, mais l'essentiel est dedans, en voici le contenu;
    Introduction, un chapitre expliquant le besoin de la construction de ce navire, en fait des 24 CV construits entre 1941 et 1944, il est de la classe ESSEX (CV9) dans cette introduction est expliquée, le concept, puis le Désign, ensuite sont données en détails les diverses modifications qui ont eu lieu entre ses premiers essais en Novembre 1943 et la fin du conflit en 1945.
    Un tableau très précis (données officielles de l'USN) donne toutes les particularités du navire, il ne manque aucune cote, aucune capacité, aucune contenance, aucun membre d'équipage par catégorie, et aucun aéronef par type, par mission et par période, ensuite la liste de ses 23 sister ship, les plans joints permettant de construire n'importe lequel des 24, seuls des détails mineures les diférencient, notamment les couleurs de camouflages et les missions effectuées donc les flotilles embarquées.
    La lecture n'est pour autant pas terminée, il s'ensuit l'explications du "Général Arrangement", , des diverses structures et protections, des machines, des aéronefs embarqués et enfin de la drome.
    Ensuite à la page 14, l'on entre dans le vif du sujet, l'on trouve toutes les étapes, et interventions clés dans la vie du PA, cela commence par sa mise sur cale le 3 juillet 1940 dans le Drydock de Newport en Virginie, s'ensuivent, lancement, armemement, esssis, puis mise en service, s'ensuit aussitôt chaque mission, "refit", combats, dommages de combat, "refit", puis mission, dommage, "refit" tout est daté au jour le jour jusqu'au 5 septembre 1945 ou la première mission de paix commence et enfin 1978 ou il rejoint New York pour devenir musée flottant jusq'en 1982.
    S'ensuit un tableau très complet des caractéristiques des appareils ayant servi à son bord avec les dates précises, et ce par flotille ou escadrilles, ce tableau distingue également tout l'armememnt de bord et se termine par les particularités des 7 radars utilisés durant les 34 années opérationelles du bâtiment

    La page 17 laisse place aux séries de photograpphies d'époque (toutes datées et commentées elles sont toute de; USN, by courtesy of A D Baker III
    Monographie du CV 11 INTREPID Image3copie

    Monographie du CV 11 INTREPID Image3im

    La page 29 ouvre "The Drawings", celui ci est à base des plans de constructions officiels communiqués par l'USN dans les échelles suivantes; 1/300 (25ft = 1 inch) ou 1/600, les détails sont reproduits dans les échelles suivantes, 1/150, 1/75, 1/37,5 ,les différentes échelles étant indiquées à chaque page ou planche, soit un total de 67 pages et représentant 51 planches.

    Voici pour finir cette longue lecture, quelques clichés extraits de la mono en restant indulgent pour ces clichés ayant 67 ans, ou l'on distingue très nettement que ce PA à fait beaucoup de convoyage, du moins à chacun de ses voyages.

    Monographie du CV 11 INTREPID Image4copie


    Monographie du CV 11 INTREPID Image5pd

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    Monographie du CV 11 INTREPID Empty Re: Monographie du CV 11 INTREPID

    Message  domi13 Mer 2 Nov 2011 - 21:34

    Bonsoir FLF-50, Monographie du CV 11 INTREPID 563289

    Bonne idée que de quitter le sujet de jeanbauduen.

    J'ai aussi cette monographie: une mine d'or!

    Je comprends ce que tu voulais dire par transport de camions et ravitaillement.
    Effectivement, tous les porte-avions retournant sur les théâtres d'opération étaient utilisés pour transporter du matériel, avions, camions, etc...
    La photo que tu avais mise dans le sujet de l'Enterprise était celle du Essex dans la même config que celle que montre la monographie de l'Intrepid.
    Mais ce n'était qu'une fonction très annexe et les porte-avions ne servaient pas qu'à ça.
    Cela aurait été une flotte de cargos un peu chère tout de même.
    Tous les propriétaires de porte-avions ont sans doute fait de même.
    Dans le livre de Jean Moulin sur le Dixmude et l'Arromanches, il y a une photo de ce dernier qui joue aussi le transporteur lors d'un aller pour l'Indochine.

    pour devenir musée flottant jusq'en 1982
    Il est toujours musée à New York. Comme la monographie date de 1982, elle ne pouvait pas le dire!
    Il a eu une remise à niveau en 2007 - 2008 pour laquelle il a été remorqué de son port de musée à un chantier.
    Les remorqueurs ont eu les plus grandes peines à l'extraire de son lit de vase.
    Il a été ramené à son port musée en octobre 2008.
    L'Intrepid à New York est dans sa configuration modernisée (ilôt transformé, pont oblique, bulges(!!) ...), très différente de celle de la monographie qui le dépeint dans sa configuration 2ème guerre mondiale.

    ensuite la liste de ses 23 sister ship, les plans joints permettant de construire n'importe lequel des 24, seuls des détails mineures les diférencient, notamment les couleurs de camouflages et les missions effectuées donc les flotilles embarquées.
    Le livre d'Alan Raven "Essex-Class Carriers" de 1988 détaille ces détails Rolling Eyes et les différents camouflages par des schémas et figures.

    Amicalement,

    domi13 Monographie du CV 11 INTREPID 391561

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