Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

4 participants

    ancre fonctionnel

    avatar
    Invité
    Invité


    ancre fonctionnel Empty ancre fonctionnel

    Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 13:04

    Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un saurais comment faire pour rendre mes ancres foncitionnel et comment faire.
    Merci toutes propositions sera la bienvenue
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ancre fonctionnel Empty Re: ancre fonctionnel

    Message  albertus Ven 23 Sep 2011 - 16:26

    Hello
    Le truc est simple : les chaînes d'ancres sont enroulées-déroulées par un treuil situé sous le pont, mais comme elles passent par le "faux" treuil d'ancres sur le pont, elles font tourner les poupées.
    Les ancres ne peuvent forcément pas être en bois ! Rolling Eyes

    attention, pas besoin de beaucoup descendre : par prudence, seulement une vingtaine de cm sous le bateau, pour pas risquer d'accrocher le fond ! ancre fonctionnel 445481
    cela peut se faire avec un servo qui tire la chaîne, on évite les fins de course !

    Finalement c'est surtout une animation spectaculaire quand le bateau est sur une table lors d'une expo. Sinon, les ancres sont à deux ou trois centimètres au dessus du niveau de l'eau, l'effet visuel dure 1/4 de seconde ancre fonctionnel 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    ancre fonctionnel Empty animation d'ancre

    Message  Invité Mer 28 Sep 2011 - 13:30

    Merci pour la réponse avec le servo mais le probleme c'est quand il est sur l'eau on ne sais pas a quel moment arreter le moteur donc quel solution y a t il pour que quand je fait descendre l'ancre ou la remonter elle s'arrete au bon moment snas tout arracher merci
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    ancre fonctionnel Empty Re: ancre fonctionnel

    Message  Acetronics Mer 28 Sep 2011 - 13:53

    Bonjour,

    Il me semble avoir aperçu ce qui nous manque comme indications au sujet de ton installation ( existante ) sur un autre forum ...

    Bref, manger à tous les râteliers, ça oblige à tout dupliquer ... eh, oui ... Rolling Eyes

    Outre ce que Albertus t'as glissé à l'oreille, on t'as déjà parlé du moteur qu'on peut laisser quelque temps forcer, car sous volté ...

    Il te reste la solution " riche " qui consiste compter les tours de ton tambour d'enroulement, un codeur optique ( simple ...) te permettra de tirer des mètres de chaîne ...
    bon, après, c'est microprocesseur pour démarrer ,compter et arrèter le zimbrec à temps.

    ça fait très bien, dans les conversation de bord de quai ...

    BREF ... ta question est claire comme de l'eau de boudin, et je suis mème étonné que notre modo adoré ancre fonctionnel 875552 ne t'ait pas rappelé à l'ordre pour avoir ouvert un sujet par question ...

    Alain
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    ancre fonctionnel Empty Re: ancre fonctionnel

    Message  bebert38 Mer 28 Sep 2011 - 14:46

    ancre fonctionnel 563289

    On peut aussi utiliser un embrayage à friction qui limite le couple lorsque l'ancre arrive en butée dans son logement.

    En commandant le débrayage, on peut mouiller l'ancre par gravité, comme une vraie.

    Mais si on veut faire simple, la limitation de courant par une résistance en série est une bonne solution, que l'on peut perfectionner en utilisant une résistance CTP.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    ancre fonctionnel Empty Re: ancre fonctionnel

    Message  xtian29 Mer 28 Sep 2011 - 15:41

    Hello ancre fonctionnel 200151

    J'avais aidé un copain à faire ça comme animation et 3 fois sur 4 l'ancre avait du mal à descendre par gravité, trop légère et trop de frottement pourant on a retaillé une ancre en plomb ...

    Ca ne m'est jamais venu à l'idée pour mes canots, quel interêt alors que l'ancre est incapable de tenir le bateau au mouillage ! Avec mon supply j'ai déjà mouillé en utilisant une ancre off-shore par l'arrière : là ça tiens. J'utilisais le treuil de remorque et de déradage.

    Une grue qui grute, des lumières qui lument, radars qui tournent, OK, mais une ancre qui descend toute penaude ??

    Au fait penaude est le terme marin exact pour dire que l'on descend la ligne de mouillage sans crocher dans le fond. On fait par exemple ça quand on se prépare à mouiller bien à l'avance et que l'ancre "pendouille" dans la mer ou bien quand on doit mouiller par grand fond et que l'on ne peut pas larguer trop de chaine d'un coup : on laisse l'ancre penaude avec déjà une vintaine de metres de chaine dévidé et puis on mouille le reste ensuite.

    Mais un modèle réduit avec l'ancre penaude Question

    A+ ancre fonctionnel 410542

    Contenu sponsorisé


    ancre fonctionnel Empty Re: ancre fonctionnel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:26