Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Faire un escalier sans misère

    avatar
    Invité
    Invité


    Faire un escalier sans misère Empty Faire un escalier sans misère

    Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 22:31

    Rebonsoir,
    Pour le springer, il me faut 2 escaliers. 1 c'est déjà casse-pieds, mais 2 !!!
    Il faut connaitre la hauteur entre le pont inférieur et le pont supérieur, la pente ou l'encombrement, le nombre de marches. Pour exemple j'ai 74 mm de hauteur desquels j'enléve 8 marches d'1mm. Il reste 66 mm que je divise en 8 espaces de 8.25 mm.L'encombrement est de 40 mm.
    Avec la micro scie scie équipée d'une lame de 1 mm à 0.7 mm de hauteur, le guide reglé à 8.25 je fais une premiére passe sur une planchette ( 1.5 mm ) de plus de 4 fois la pente en longueur, et environ 90mm de large.Je régle à 16.5 une passe ,24.75 et ainsi de suite jusqu'au 74 mm. On obtient une planchette rainurée sur laquelle il suffit de tracer les limons ( côtés ) et pour plus de sécurité j'en ai tracé un droit et un gauche pour être sur de la symétrie. Il rest à faire les marches, on colle le tout entre 2 cales on vérifie l'équerrage et que toutes les marches sont bien en place et si vous êtes aussi feignant que moi j'avais tout super poncé avant si bien qu'au "démoulage" l'escalier est bien propre.Sur la 2 éme image on voit un escalier monté au scotch les limons et la chute de planchette. On voit aussi les fenêtres découpées à la fraise
    René
    Faire un escalier sans misère Compre10
    Faire un escalier sans misère Escali10

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 7:45