jac 66 Ven 5 Aoû 2011 - 16:45
Bonjour.
Lehavre, ta chaloupe fais du bruit, non je dirai plutôt que ta chaloupe fait de la musique, peut être pas trés harmonieuse à ton gout mais il en faut pour tous les gouts.
Plus sérieusement comme il à dèja été dit l'allignement parfait du moteur ,cardan ,axe est trés important, le moteur doit être fixé rigidement à la structure, le joint de cardan le plus court possible, et ce qui est à proscrire et que l'on voit trop souvent, c'est un tube d'étambot qui est dans le vide sur plusieurs centimètres, un arbre d'hélice qui dépasse de plusieurs centimètres le tube d'étambot avec la cardan fixée au bout.
Le jeu latéral de l'arbre d'hélice doit étre au minimun, une bague d'arrét ou la cardan plaquée contre le tube d'étambot doit permettre le réglage de ce jeu.
Le moteur doit toujours être placé le plus bas possible dans la coque afin d'obtenir un allignement parfait ,quitte à sacrifier un couple ou deux et à arraser la quille à ras du bordé, ces suppression s'accompagneront bien évidemment de la pose de renforts supplémentaires.
Dans la construction de mes maquettes, je met en pratique ces quelques idées simples et pour l'instant, il n'est pas question de monter un orchestre.
Jac 66.