albertus Sam 6 Aoû 2011 - 14:52
Hello
C'est mieux de les laisser entiers, car si tu les coupe tu ne bénéficiera plus de l'élasticité naturelle des lattes, et tu risque fort d'ontenir une pseudo courbe en section de droites.
Une latte en tilleul de 3x10mm se courbe sans danger bien plus que tu n'en as besoin pour cette coque. Il est possible que les lattes fournies nécessitent un trempage préalable dans l'eau très chaude (10mn dans un tube de décharge en pvc bouché en dessous) puis tu l'essuie, le fixe en place et le laisse sécher en forme pendant une heure ou deux, et ensuite tu peux coller à la colle D3. On colle de chaque côté 2 ou 3 lattes à la fois, pour éviter le vrillage de la coque.
L'idéal est de coller les préceintes (celles montrées sur ta photo, au niveau du livet de pont), puis après séchage complet, de retourner la coque et de colle 2 lattes de part et d'autre de la quille, puis on revient en haut pour 2 lattes, puis en bas pour 2 lattes etc. Ainsi, la "clore" (dernière latte qui ferme la coque) se trouvera aux environs du "genou" des couples.
L'idéal voudrait aussi qu'on s'applique à avoir un même nombre de latte sur chaque couple, ce qui implique d' amincir leur largeur vers les extrémités. Cette pratique, nommée "brochetage", aide aussi au positionnement et à la courbure.
Les lattes doivent se coller sur le chant de chaque couple et entre-elles sur leurs propres chants. Pour que les lattes posent à plat sur les chants des couples et pas sur leur arête, il faut poncer les chants dans le sens de la pose des lattes (avec une papier de verre sur une cale). Cette opération s'appelle "équerrer les couples"