Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

3 participants

    Fabriquer des "volants de manoeuvre"

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Fabriquer des "volants de manoeuvre" Empty Fabriquer des "volants de manoeuvre"

    Message  sebick Mar 21 Juin 2011 - 10:12

    Bonjour à tous,

    Je souhaite fabriquer des petits volants que j'appelle volant de manoeuvre sans savoir si le nom correspond bien. Mais ce sont ces petits volants qui équipent les différents équipements d'un navire. Sur les treuils, les guindeaux...

    Mais je ne vois pas comment et avec quoi les creer... Avez vous des idées ou méthodes Question

    Merci

    Seb(ick)
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer des "volants de manoeuvre" Empty Re: Fabriquer des "volants de manoeuvre"

    Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 10:59

    Salut Sebick, et les autres

    Je n'ai pas encore été confronté a ce besoin, mais je regarderai du coté des engrenages d'horlogerie (du gros réveil au plus petit selon l'échelle ou la taille recherchée) comme base de départ.

    Olivier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer des "volants de manoeuvre" Empty Re: Fabriquer des "volants de manoeuvre"

    Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 11:37

    Bonjour Sebick,

    Une méthode est de prendre des petits pignons d'horlogerie, il y en a de toute les taille,avec 3, 4 ou 5 branches . Chez un horlonger dans les fonds de tiroirs, on doit trouver son bonheur. Ensuite on rogne les dents. Un fois ce travail effectué il faut réaliser des anneaux en laiton du bon diamètre que l'on soude ou que l'on colle à la cyano autour des pignons.
    Voir aussi dans les boutons pression pour des petits diamètres inférieurs à 10 mm

    Ray 35
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Fabriquer des "volants de manoeuvre" Empty Re: Fabriquer des "volants de manoeuvre"

    Message  XavLyon Mar 21 Juin 2011 - 11:41

    Salut Fabriquer des "volants de manoeuvre" 563289

    J'ai testé une création à partir de papier canson multicouche collé à la cyano.
    les résultats sont plus ou moins probants (c'est ma première maquette aussi... Fabriquer des "volants de manoeuvre" 311890)... mais je ne doute pas qu'avec le tour de main on puisse arriver à quelque chose de bien mieux.
    Fabriquer des "volants de manoeuvre" 001-0110

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Fabriquer des "volants de manoeuvre" Empty Re: Fabriquer des "volants de manoeuvre"

    Message  albertus Mar 21 Juin 2011 - 15:18

    Hello

    Quel diamètre dois tu faire ?
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Fabriquer des "volants de manoeuvre" Empty Re: Fabriquer des "volants de manoeuvre"

    Message  sebick Mar 21 Juin 2011 - 16:27

    Hello Albertus

    1cm, 1.5 pour ze plus grande.

    Seb(ick)

    Contenu sponsorisé


    Fabriquer des "volants de manoeuvre" Empty Re: Fabriquer des "volants de manoeuvre"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:08