Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    La toirette de Pier 33

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    La toirette de Pier 33 Empty La toirette de Pier 33

    Message  FLF-50 Sam 12 Mar 2011 - 14:47

    Bonjour à tous.

    A la demande de Pier 33, je vais rapatrier ce très long sujet qui ne comporte pas moins de 24 pages de l'ancien forum, alors c'est parti, mais ce sera fait dans le temps, car c'est assez long.

    JCC La toirette de Pier 33 563289 La toirette de Pier 33 563289
    _________________________________________________________________
    De Pier 33, le 24 juin 2007

    bonjour
    Quelqu'un a-t-il réalisé la 'Toirette' chalutier thonnier de MRB au 1/10* ?

    _________________________________________________________________
    Michel 84, le 24 06 2007

    Bonjour, j ' ai réalisé Toirette au 1:10 avec le plan MRB en 1993
    j ' en ai fait cadeau à mon fils .
    a+
    _________________________________________________________________
    Foustop, le 25 06 2007

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas construit personnellement ce pseudo bateau de pêche car en fait c'est un mélange de deux pour n'en faire qu'un La toirette de Pier 33 Icon18 ...mais je l'ai piloté. Bateau sympa Wink existe avec deux poupes différentes pointue ou droite.
    Mais quelle(s) est ou sont la ou les question(s)?
    A+ Foustop. :hello:

    Pier33, le 25 06 2007
    salut
    les questions sont;y-at-il des dificultés de constructions et le plan n'est pas tres détaillé sur les encoches de la quille pour les couples.Michel 84 m'a donné un bon début de réponse mais tous vos conseils seront les biens venus. si l'un de vous avez l'article disponible de MRB car j'ai oublié de le commander avec le plan.
    Amicalement
    _________________________________________________________________
    Michel.84, le 25 06 2007
    Bonjour , moi je l ' ai fait avec le cul de canard , c ' est à mon gout plus joli , je n ' ai pas trouvé de difficultés à le construire , tout est si gros , je n ' ai comme d' habitude acheté que l ' hélice , la colle , la peinture , un bout de chaine et du ctp de 10 mm je crois que c ' est tout .
    a+
    _________________________________________________________________
    Gazou, le 25 06 2007
    bonjour

    j'en ai vu une de Toirette avec un cul de canard, le problème est qu'en marche avant le cul va ve droite à gauche et visse et versa et réciproquement et ça nuit à la tenue du cap.
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 25 06 2007
    bonsoir
    finalement ça peut être sympa un gros canard...et celui-çi changerai de ceux vendus pour la chasse.
    Se sera mon prochain modèle et cette fois pas de 'Goldorak' à la barre ni sur le pont..et c'est plus facile pour faire des photos en navigation.
    A+
    _________________________________________________________________
    Foustop, le 29 06 2007
    Bonjour à tous,
    Pour relancer le topic, je dirai que ce bateau ne présente pas plus de difficultés q'un autre...en plus vu sa taille (attention au poids quand même)...ce genre de plan peut laisser une certaine liberté de reflexion... Very Happy alors...Vas-y ! La toirette de Pier 33 620348
    A+ Foustop. :hello:
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 29 06 2007
    Re
    ok ok c'est comme les petits mais en plus gros ;c'est un petit gros
    et puis je sais que je peux toujours demander conseils
    A+
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 30 06 2007
    Re
    les hélices 4 pales en 90mm vous les achetez oû ? je suppose que pour le diametre de l'arbre vaut mieux avoir déja l'hélice. Pour la propulsion un moteur de ventilo 12volts fera l'affaire. Pour placer la batterie je la met au centre de la coque ? et je réparti le lest en fonction ?
    je n'est rien commencé mais j'essai de prévoir
    _________________________________________________________________
    Pier.., le 13 09 2007
    Bonjour
    je viens de finir la découpe des couples aprés avoir défini les encoche de fixation sur la quilles celles çi n'étant pas dessinées sur le plan,mais ça fait un bon exerçice.
    j'espère que c'est bon je le verrai au montage. Il me reste à faire les supports pour le chantier.
    le montLa toirette de Pier 33 Pict0103zq8.thage sera quille en l'air.
    les barrots de ponts sont rapportés,collés sur le couple afin d'économiser le CP10mm.c'est bien la récup mais y a pas toujours la quantité
    _________________________________________________________________
    Foustop, le 14 09 2007
    Bonjour à tous,
    Pier33 apprement tu es bien parti La toirette de Pier 33 620348
    Pour le bordage de la coque, personnellement, je laisse le bois libre de prendre sa place. Jamais je ne le force, je le place. De toute façon, tu mettras une protection de type G4, résine armée ou pas puis mastic donc en fait tu ne verras pas le bois par la suite?...
    A+ Foustop.
    _________________________________________________________________
    Bébert38, le 14 09 2007
    Bonsoir Pier33,
    une petite chose me surprend dans tes couples.
    En général on rehausse la hauteur par des "orilles qui seront arasées avant la pose du pont.
    Si tu fixes tes couples directement sur le chantier, les lisses du haut vont se trouver au contact de celui-ci, ce qui n'est pas trés pratique pour travailler .
    Mais peut-être as-tu prévu une fixation particuliére qui rehausse les couples?
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 15 09 2007
    Salut
    Tu as tout a fait raison et tu m'as devancé. il y a effectivement une pièce prévue pour la fixation sur le chantier .
    Le profil suit la courbure de la coque car je pense monter le pavois avec la coque encore sur le chantier. Il ne me restera alors qu'a dessolidariser celle çi
    La toirette de Pier 33 Pict0106cv3.th
    cette pièce est fixé sur le barrot par des agraphes

    Fin de la première page, à suivre
    JCC
    La toirette de Pier 33 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Lun 14 Mar 2011 - 17:36, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    La toirette de Pier 33 Empty Re: La toirette de Pier 33

    Message  FLF-50 Lun 14 Mar 2011 - 16:44

    Pier33 le 21 09 2007

    Bonsoir
    les couples sont tous installés sur le chantier. et présenté une partie de la quille qui est faite en 2 épaisseur de cp 10mm contrecollés
    La toirette de Pier 33 Pict0134gy5.th
    il faut que je fasse le passage de tube d'étambot et du tube de jaumière avant de coller les 2 épaisseurs de la quille
    _________________________________________________________________
    Pier33 le 22 09 2007

    Re
    je voudrai fabriquer mon tube d'étambot et je pensai le faire en tube d'alu avec des paliers en laiton de 5 ou 6cm de portée sachant que l'arbre est en 6mm filleté M5 et d'une longueur de 35cm pour une hélice de 90mm de diam. Pensez vous que ce montage convienne ?
    Merçi pour vos réponses
    _________________________________________________________________
    Odsail le 22 09 2007

    Demat
    Il n'y aura pas un effet d'electrolyse entre l'alu et l'inox de ton arbre? Et dans ce cas pourquoi pas en laiton avec des paliers en laiton aussi?
    _________________________________________________________________
    eric33, le 22 09 2007

    Bonjour à tous (et à Pier33 pour sûr)

    J'aurai le même réflexe que Oldsail: couple électrolytique laiton/Alu :pas bon=corrosion probable. Perso, bien que cela fasse bondir certains je fais tube laiton, paliers laiton, et pour varier un peu; axe laiton pour sûr pas de corrosion et malgré les mauvaises langues pas de "grippage" (service moyen)
    Mais on peut trouver un peu de bronze pour les paliers.
    Bonne construction
    @+ Amicalement :hello:
    _________________________________________________________________
    Pier33 le 22 09 2007

    Re et merçi pour les réponses :hello:
    Ok pour le tube: cuivre ou laiton. Les paliers en laiton et l'arbre en acier(pas inox) est ce valable?
    sur mon petit Goliath c'est ce que j'ai fais, mais l'hélice était plus petite. C'est rapport à l'effort sur les paliers
    _________________________________________________________________
    michel.84, le 22 09 2007

    Bonjour , c ' est une photo numèrique d ' une papier de la construction de mon toirette , si ça peux t ' aider , tube cuivre , paliers bronze , axe acier de 6 .

    La toirette de Pier 33 Pict0001wb9

    a+
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 22 09 2007

    Re
    Merçi à tous pour ces précisions et à toi michel pour cette photo de détail La toirette de Pier 33 703977
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 30 09 2007

    bonjour
    qui pourrait me dire ou je trouve un cardan de ce modèle (je n'en aie qu'une partie et celui là est en 4mm,mais c'est pour l'exemple) pour un arbre d'élice en 6mm (je l'est finalement fait en laiton,tube d'étambot en cuivre et paliers laiton)
    Merçi d'avance
    La toirette de Pier 33 Pict0167mp2.th
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 02 10 2007

    Bonsoir
    J'en appelle encore à vos expériences: Voila, j'ai trouvé un moteur de vanilo mais son diamètre est un peu gros Sad et je voulais savoir si je pouvais changer l'inclinaison de mon arbre d'hélice sans trop d'incidence sur la navigation.il fait 33cm de long je voudrai le remonter à l'avant de 1 à 1.5cm. est-ce raisonnable ?
    La toirette de Pier 33 Hapface01
    __________________________________________________________________
    Gazou, le 02 10 2007

    bonsoir

    oui tu peux y aller c'est raisonnable, essaie de mettre le moteur le plus bas possible en pensant cependant qu'il peux y avoir de l'eau dans le bateau.

    Hein ?

    Non je n'ai pas de noms, non non.
    _________________________________________________________________
    michel.84, le 02 10 2007


    Bonjour , pour moi aussi , c ' est bon , c ' est quoi ce moteur de fort diamètre ?? les moteurs ventilos c ' est mon truc La toirette de Pier 33 Silly , j ' en ai une caisse , je suis sûr que ce WE je vais en rapporter encore La toirette de Pier 33 Silly La toirette de Pier 33 Silly , sauf s'il ya des champignons :nux: .pour moi le WE c ' est ce soir (P R P La toirette de Pier 33 Sifflotte )
    a+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 02 10 2007

    Re et🔝
    10cm de diam. 65mm d'épai. et 1.4kg. Je pense que c'est du 'peupeugeot'. En tous cas il vient d'une de leur benne...
    moi le WE c'est...c'est plus tard
    Bons champignons
    allez, les poules m'attendent

    Hein ?
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 04 10 2007

    La toirette de Pier 33 Hapface01
    finalement j'ai trouvé un autre modèle plus compact et moins lourd.600g.
    La toirette de Pier 33 Cliomp4.th C'est pas d'la pub
    :hello:
    __________________________________________________________________
    gazou, le 04 10 2007

    bonjour

    c'est quoi la cheminée noire à gauche ? C'est un moteur à vapeur ? :??:
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 04 10 2007

    Salut, :jap: en particulier à toi Gazou
    c'est pas du jeux No ; T'as deviner trop vite La toirette de Pier 33 703977 La toirette de Pier 33 703977
    moi, il m'a fallut du temps pour comprendre que sur ton 'Unlimited',que 'Acto' c'était une marque de... carburant...
    :fume: :fume:
    ''je crois que'' Laughing sur mon moteur c'est le branchement de l'alimentation électrique La toirette de Pier 33 Hapface01
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 05 10 2007

    hello
    pour répondre à foustop,effectivement je comptai laisser filer les virures mais j'avais fabriqué la machine à brocheter de vivaldi et l'avait trouvé vraiment très pratique et je pense m'en servir sur cette coque.
    j'ai brocheté sur mon petit goliaht mais je n'ai pas de photo. Et cette foix çi j'espere aussi eviter les bloc pour la proue pour ne pas faire, je cite :gla: 'un nez de poivrot'...
    je posterai dés que j'en serai à ce stade.
    je vais aussi tailler mes baguettes moi même dans des liteaux de chez 'Castruc'.
    A+
    _________________________________________________________________
    A suivre, JCC La toirette de Pier 33 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    La toirette de Pier 33 Empty Re: La toirette de Pier 33

    Message  FLF-50 Lun 14 Mar 2011 - 17:35

    Pier33, le 11 10 2007

    Bonsoir
    voila une vue de mon tube d'étambot et du palier coté moteur. Tube cuivre de 10mm,paliers laiton
    La toirette de Pier 33 Pict0151le0.th
    la photo est un peu floue Sad ...
    Il me faut faire une rainure dans chaque demie épaisseur de quille pour la prendre en sandwich,ce sera l'étape suivante
    La toirette de Pier 33 Hapface01
    Bonne nuit Sleep
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 12 10 2007

    Bonsoir
    Quelques vues de l'avancée lente du chantier
    Fraisage du passage de l'étambot dans les 1/2 épaisseurs de la quille
    La toirette de Pier 33 Pict0170bo2.th
    'vérification'
    La toirette de Pier 33 Pict0177ym9.th
    Prise en sandwich du tube et collage
    La toirette de Pier 33 Pict0186ki7.th
    Collage définitif de l'ensemble sur les couples et vérification de l'équerrage.coté poupe
    La toirette de Pier 33 Pict0189gi7.th
    et coté proue
    La toirette de Pier 33 Pict0191wf5.th
    Allez, je vais me coucher Sleep
    __________________________________________________________________
    michel.84, le 13 10 2007

    Bonjour , bien ,bien La toirette de Pier 33 620348 , mais pourquoi tu n ' as pas fait en même temps et avec la même technique le tube pour le gouvernail ? , regardes la photo que je t'ai envoyée il y a quelques posts , maintenant ça va être moins simple .

    La toirette de Pier 33 Copiedepict0003oo2

    Allez au boulot , envoie nous la même dans quelques jours


    a+
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 13 10 2007Salut Very Happy

    Tu as raison,mais j'allais pas dire La toirette de Pier 33 Hapface01 que j'avais pas de tête ou que c'était dût à un manque d'habitude (ben voyons...) mais que j'avais oublié :fume: .
    Je penserai le faire avant la pose du pont
    Ta coque,c'est du beau boulot La toirette de Pier 33 703977 mais moi pas y'en pouvoir faire ça en une semaine :ouin:
    C'est avec la critique qu'on avance
    A+
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 17 10 2007

    hello
    après avoir refendu mais liteaux de chez castruc en baguettes de 9x4mm ,voila le début du bordage de la coque
    La toirette de Pier 33 Pict0257fn8.th
    ça en fait un certain nombre a poser mais ça avance petit à petit.
    Là il y en a 26 sur 80 Sad
    A+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 26 10 2007

    :hello:
    juste une ou deux questions sur le g4. Very Happy .
    Après l'avoir passé sur l'extérieur de la coque et avant de passer de l'enduit pour rattraper les défauts.et oui y'en a :ouin: .est ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je le passe aussi à l'intérieur et refixer ma coque sur le chantier.
    J'en appelle aux expériences de chacun :jap:
    Beaucoup de choses on été dites au sujet du g4 et je me suis laisser convaincre.
    L'autre question :crazy: est: peut-on s'en servir aussi de colle (peut-etre une question bête)
    A+
    _________________________________________________________________
    michel.84, le 26 10 2007

    Bonjour , la coque est terminée?? , une photo , pour le G4 moi aussi je débute ,donc je ne dis rien j ' écoute , j'ai par le passé colmaté avec de la colle blanche et de la sciure ou de l ' enduit à laquer .
    a+
    __________________________________________________________________
    bébert38, le 26 10 2007

    Bonsoir,

    une réponse qui n'a pas été donnée est celle relative à l'utilisation du G4 comme colle.
    A la limite cela pourrait se concevoir pour coller, sur du bois déjà gécatrisé, des plaques de bristol pour représenter les plaques de bordé.
    Il y a des chances que le Baron rétorque que j'ai dit une co...ie.
    De toute façon, les plaques métalliques pour le bordé du Toirette....
    Pour d'autres collage, il vaut mieux utiliser carrément de la colle. C'est étudié pour.

    Albert.
    __________________________________________________________________
    [b]Pier33, le 26 10 2007


    Bonsoir à tous
    Pas de photos ce soir (j'arrive pas à poster)
    Merci pour les réponses,je résume.
    Je desfixe ma coque. je passe le G4 dedans. je refixe. Je mastique les défauts au sinto...je repasse du G4 et là je peux peindre.
    Me reprendre si j'ai faux
    Pour l'emploie en tant que colle c'était parceque on en a pas parlé avant et je pensai coller les préceintes avec mais il vaut mieux utiliser de la vraie colle.
    colle à bois D3 ?
    A suivre
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 26 10 2007

    Re
    Ce soir ça rame :??: ,mais j'y suis arrivé
    Voici 2 photos avant le G4
    Pas de bloc avant (ni arrière)
    La toirette de Pier 33 Pict0264ms9.th
    La toirette de Pier 33 Pict0266ir8.th
    J'ai pas compté les agrafes mais y'en a un bon paquet...
    Que les pros ne regarde pas de trop près.
    A+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 27 10 2007

    Salut plomb et tous le monde
    C'est exact ce que tu dis. :jap:
    J'ai oublié de dire que j'avais déjà passé le G4 à l'extérieur et fait encore le masticage externe.
    Je voulais savoir s'il valait mieux passer le G4 à l'intérieur de la coque d'où la desfixer et la refixer sur le chantier avant de mastiquer l'extérieur. Je pense que oui mais c'est pour confirmation. Je pense aussi que le G4 qui est déjà passé doit empêcher une déformation de la coque éventuelle
    :hello:
    __________________________________________________________________
    jolibob, le 27 10 2007

    Bonjour Pier33,

    A partir du moment où les lattes du bordé ont étées bien collées (colle sur les couples et sur la tranche de chaque latte), il n'y a aucun risque à manipuler la coque pour etanchéîfier l'intérieur. Personnellement, je préfère la méthode classique (colle à bois plus sciure) pour l'intérieur.

    Cordialement
    __________________________________________________________________
    jipiti29, le 27 10 2007

    Bonjour les constructeurs,
    vous faites de belles coques, je sais que sous l'enduit et la peinture ça ne se verra pas mais quand le "brochetage" n'est pas fait du haut jusqu'en bas ça me hérisse le poil.
    Regardez les photos d'épaves , ou un manuel de maquettiste , mais , un bordé bien brocheté ça a une autre gueule !
    Critique qui se veut positive et amicale !
    Jean Pierre
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 27 10 2007

    Crying or Very sad
    Moi aussi je 'bave' devant un joli brochetage.
    j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Pour les critiques si on en veux pas y'a qu'a vivre caché mais en est on plus heureux pour autant.
    Sur mon Goliath pas de G4 et badigeonnage de colle à l'interieur mais c'est ma 1ere grande coque et je profite de vos critiques qui valent conseils. :jap:
    Amicalement à tous
    _________________________________________________________________
    bébert38, le 27 10 2007

    Bonjour Pier33,

    d'aprés la brillance de la coque sur la photo, il semble que tu ais passé le G4 avant d'extraire la foultitude d'agrafes.
    Personnellement, je les aurais oté avant.En s'insinuant dans les trous, le G4 aurait fait gonfler les blessures du bois en réduisant la taille des trous. D'autre part le G4 va coller les agrafes d'où difficulté accrue pour les extraire.
    Le brochetage offre l'avantage d'avoir un meilleur alignement que la taille en sifflet, donc recours moindre au mastiquage( encore que cette finition en sifflet semble trés bien réalisée sur ta coque).
    A ce sujet, j'aurais une ch'tite question pour les moustachus: Sur une coque bois, les jointures entre lisses sont nettement visibles. Comment réaliser cet aspect sur une maquette ( outre le brochetage bien entendu )Tout recours au masticage va faire disparaitre ces jointures, de méme que la colle sur les chants.

    Albert.
    __________________________________________________________________
    jipiti 29, le 27 10 2007

    Re
    le brochetage , c'est la taille du bordé, pour rendre visible les jointures de bordés il suffit de chanfreiner légèrement un arrête de chaque latte . Mais pour avoir un bel effet , un beau brochetage , PAS de mastic , du ponçage !
    JPT
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 27 10 2007

    Re
    en fait la brillance vient de ce que j'ai humidifié l'ensemble de la coque pour casser l'ensemble des tensions internes des fibres bois.
    La photo est prise avant l'enlèvement des agrafes et j'ai passé le G4 après les avoir enlevé MAIS c'est pertinent comme remarque et cela peut évité de faire l'erreur évoquée.
    Je viens dessolidariser la coque du chantier et c'est vrai qu'elle est bien rigide
    A+
    _________________________________________________________________
    jipiti 29, le 27 10 2007

    Re
    pour compléter ce que dit Xtian , le lien suivant vous montrera quelques belles photos prises par un ami amoureux des vieilles coques
    http://forum.aceboard.net/5500-553-34943-0-Rostellec.htm
    __________________________________________________________________
    le baron, le 27 10 2007

    Salut ,

    en ce qui concerne le collage de pièces en bois sur du bois "gécatrisé" , la colle à bois D3 suffit amplement , même si mon expérience me dit qu'il vaut mieux coller tout ce qui est structurel ( préceintes , pavois , jambettes ) avant de "gécatriser" l'ensemble ...

    ne pas oublier de dépolir/poncer légèrement le G4 avant collage de pièces en bois .

    La colle cyano fonctionne également , mais elle ne résiste pas ou mal aux chocs ...

    pour ce qui est de coller à la G4 , je me méfierai quand-même , même si théoriquement , ça doit marcher ...

    avis aux expérimentateurs ...

    TSHAW !

    Laurent
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 28 10 2007

    Bonjour à tous
    J'espère que vous avez mis vos pendules à l'heure
    Merci pour ces belles photos et ce lien sur les épaves.
    Ok :jap: pas trop de collage au G4 collage
    Bonne journée
    Pierre
    __________________________________________________________________
    michel.84, le 29 10 2007

    Bonjour , à la demande de Pierre

    La toirette de Pier 33 Copie2depict0002kr1

    La toirette de Pier 33 Copiedepict0006pa8
    La toirette de Pier 33 Pict0004cn4

    à noter que la porte et la petite fenêtre sont inversées , je m ' en suis rendu compte :gluk: (l ' idiot) et j ' ai modifié ensuite .
    a+
    __________________________________________________________________ Pier33, le 29 10 2007

    Bonsoir à tous
    et merci:jap:à toi
    Donc tu as eu double travail. :ouin:
    Je suppose que tu as monté ta cabine sur la partie amovible du pont,après avoir posé celui ci de manière provisoire afin d'en garder la tonture et le bouge.
    Il ne me reste qu'a le faire et j'espère le faire aussi bien La toirette de Pier 33 703977
    je n'est pas fini la coque mais c'est en prévision et ca me donne le temps d'y penser
    Amicalement Pierre
    __________________________________________________________________
    michel.84, le 29 10 2007

    Re , exact tu as tout compris La toirette de Pier 33 703977 .
    a+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 02 11 2007

    Bonsoir
    Pour répondre à une question que l'on m'a posé: oui je m'éclate à faire ce modèle à cette échelle
    Comme je l'ai dis: Pas de blocs sur ce modèle
    La toirette de Pier 33 Pict0280lr9.th
    Avant la pose du moteur,j'ai fais un plat sur l'arbre

    La toirette de Pier 33 Pict0304vd2.th
    Et enfin fixé celui ci
    La toirette de Pier 33 Pict0318hv1.th
    Je voudrai simuler un refroidissement moteur mais il n'y en a pas de prévu sur le plan et je ne sais pas quel endroit de la coque le faire sortir. Je sais au dessus de la ligne de flottaison mais pas où sur la longueur. Si l'un de vous savez...
    A+ Et Sleep
    __________________________________________________________________
    Le baron, le 02 11 2007

    Salut ,

    à hauteur du capot moteur , ça ira très bien ...

    TSHAW !

    Laurent
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 06 11 2007

    Salut
    Merci pour la réponse
    Et une de plus Very Happy
    En batterie de propulsion je voudrais en mettre une d'automobile(44Ah,360A), mais vu le poids: 11kg vous me direz que c'est du plomb utile,comment faites vous pour la fixation ? Je suppose qu'il doit falloir faire une armature qui se fixe sur plusieurs couples et renforcer l'intérieur de la coque... La poser directement sur la quille...
    Poids final du modèle environ 35kg :gla: et obligation de mise à l'eau avec tout en place.
    A+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 06 12 2007

    Salut
    Aprés avoir hésité Very Happy et lu quelques remarques dans d'autre post, je me suis décidé a faire une rablure sur la poupe pour y insérer les baguettes du pavois.
    La toirette de Pier 33 Pict0410mt7.th
    Comme quoi quelques petites remarques peuvent interpeler...
    A+Pierre
    __________________________________________________________________
    michel.84, le 06 12 2007

    Bonsoir ,
    pourquoi avoir hésité ? c ' est très bien .
    et à l ' avant ? .
    a+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 06 12 2007

    Re :jap:
    Je n'y suis pas encore mais je compte bien en faire une aussi.
    Finalement les baguettes se tiennent mieux et il n'est pas nécessaire de prévoir des attaches pour les poser. Le nettoyage de la colle qui déborde est plus aisé.
    A tous ceux qui comme moi se posait la question de savoir à quoi cela servait et bien c'est plus pratique et pas difficile a faire. La coque n'en est que plus solide.
    En parcourant le forum on apprend beaucoup et on se prend au jeu d'essayer, voir si on est capable de faire.
    Amicalement
    Pierre
    ___________________________________________________________________fin des pages 3 et 4, à suivre
    JCC La toirette de Pier 33 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    La toirette de Pier 33 Empty Re: La toirette de Pier 33

    Message  FLF-50 Dim 20 Mar 2011 - 19:45

    Pier33, le 15 12 2007.

    Salut
    Et voila une râblure ou une encoche dans la proue
    La toirette de Pier 33 Pict0415li9.th
    pour la préparation du gabarit du pavois. A l'avant en cp 3mm et à l'arrière en baguettes pour suivre le galbé
    La toirette de Pier 33 Pict0412zf5.th
    Ce gabarit me sert à rattraper les éventuelles erreurs de courbe du bordage
    La toirette de Pier 33 Pict0426tf7.th
    vue du poivois de l'intérieur
    La toirette de Pier 33 Pict0427ao8.th
    A suivre...
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 15 12 2007

    La toirette de Pier 33 620348
    Quand on vous dit qu'il faut faire attention
    aux arrières plan des photos...La toirette de Pier 33 Petard
    Voila où je travaille en vrai...
    L'été La toirette de Pier 33 Xmadfire il fait trés chaud et l'hiver La toirette de Pier 33 Frosty il gèle
    La toirette de Pier 33 Pict0411fo0.th
    je reviens dans mon bureau me réchauffer La toirette de Pier 33 Joker un peu
    La toirette de Pier 33 Dejaout
    _________________________________________________________________
    Michel.84, le 16 12 2007

    Bonjour ,
    c ' est très bien ,

    allez au boulot.
    a+
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 24 12 2007

    Salut
    Je ne sais si la photo est parlante
    La toirette de Pier 33 Pict0469wc4.th
    Il sajit de la prise du gabarit pour la courbe du plat-bord
    La toirette de Pier 33 Pict0470ii3.th
    la partie avant est déja découpée et placée provisoirement
    Ce sera plus facile pour faire le pavois en baguette .
    Le cp est là pour donner le profil a suivre
    la baguette tenue par le pinces est découpée en forme en suivant le cp
    Bonnes fêtes à tous
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 30 12 2007

    Re
    comme je le disais, le cp à l'avant me sert de gabarit pour la pose des jambettes.
    Après le collage celles-ci je le retire et il ne me restera qu'a refaire un pavois en baguettes
    La toirette de Pier 33 Pict0493dh7.th
    Je fais attention aux arrières plan Laughing
    La toirette de Pier 33 Pict0494nl0.th

    En fait ça fait double travail Crying or Very sad (pavois gabarit et pavois baguettes) mais c'est plus réaliste.
    Au départ je l'avais prévu en cp par No facilité...
    Bonne soirée
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 01 01 2008

    Salut
    :hello: Bonne année :hello:
    Une question...
    Voici une vue de ma quille arrière en cp.
    La toirette de Pier 33 Pict0538fp3.th
    Mais dans la réalité cette partie doit être formée de plusieurs pièces assemblées qui saurait m'en dire plus ou aurait photo de cette partie afin d'en tracer les assemblages sur mon cp ?
    Merci pour vos réponses
    Pierre
    __________________________________________________________________
    Gazou, le 01 01 2008

    :hello:

    tu n'as pas passé du G4 avant d'enduire ?
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 01 01 2008

    Re :jap:
    Si et ça durcie bien la surface
    En parlant de G4 La toirette de Pier 33 620348 , vous dites tous qu'il faut le passer avant enduit,ce que j'ai fais, mais certain en passent aussi après sur l'enduit.
    Enduit mastic soloplast
    Je croyais que ça ne tenait pas. Ou alors c'est 2 produits compatibles
    ?
    __________________________________________________________________
    Gazou, le 01 01 2008

    :hello:

    c'est compatible mais là où tu as mis du mastic le G4 n'est pas rentré dans le bois. Et le mastic tiens mieux sur le G4
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 01 01 2008

    :hello:
    donc
    no problemo à ce niveau. j'ai suivis vos conseils :jap:
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 13 01 2008


    Bonjour
    Je dois coller mes préceinte et autres reliefs sur ma coque enduite de mastic 'soloplast' et le mieux avec ce que j'ai pu lire içi serait d'utiliser de la colle époxy.
    La colle PU gonfle et ne convient pas
    Je pense pour éviter les débordements, réaliser un masquage autour des pièces afin que la colle n'y colle pas mais le retirer aprés positionnement ( avec la colle ) des dites pièces
    Faut il un sctoch spécial ou un de bureau suffit il ??
    Merçi de vos réponses
    __________________________________________________________________
    Gazou, le 13 01 2008

    :hello:

    ni l'un ni l'autre, il faut éviter les débordements. C'est tout! Smile
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 13 01 2008

    Re
    Bon, bé y'a plus qu'a...
    Sinon la lime et l'huille coude Crying or Very sad
    __________________________________________________________________
    Bébert38, le 13 01 2008

    Bonsoir,

    lorsque la piéce a éte encollée et serrée, il faut essuyer l'excédent de colle avec un chiffon ou un essuie-tout imbibé d'alcool.
    Pour les zônes peu accessibles ( pinces ou serre-joints ) utiliser un coton tige, toufours imbibé d'alcool.

    Eviter de l'être soi-même ( imbibé).

    Albert.
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 13 01 2008

    Re
    Merci pour vos réponses :jap:
    Aprés l'huille de coude pour la pose des baguettes; l'alcool/ Alcool à Brûler ?
    Je crois qu'il vaut mieux s'enduire le visage d'une crème protectrice avant de le souffler sur une flamme ou tout autre corps chaud :fume: cigarette interdite
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 16 01 2008

    Salut :hello:
    Je suis en train de fabriquer les râteliers à cabillots.
    Sur le plan les cabillots sont représentés par de simples tiges de bois traversants le support :/ mais j'ai préférer les faire à l'ancienne et je voulais savoir si ce n'était pas trop anachronique
    voila 2 vues de l'ensemble
    La toirette de Pier 33 Pict0617sl7.th

    La toirette de Pier 33 Pict0618ab4.th
    Je ne les ai pas encore fixés, ils sont bruts de façonnage
    A+
    __________________________________________________________________
    Gazou, le 16 01 2008

    :jap:

    vingt dieux ! en voilà encore un qui bosse bien! La toirette de Pier 33 703977
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 18 01 2008

    Salut
    Je viens de faire un essais de colle PU sur du scotch pack havane autrement dit celui utilisé pour fermer les carton, le celui qui est marron Laughing .
    Et la colle ne prend pas dessus ce qui me fait dire que je dois pouvoir l'utiliser pour servir de masquage lors de la pose de mes préceintes sur le masticage de la coque afin d'éviter d'en gratter les débordements.
    Évidemment moins y'en a et mieux c'est
    Dommage, je n'arrive pas à poster quelque image que ce soit du résultat du test. J'essayerai plus tard
    A+
    __________________________________________________________________
    Bebert38, le 18 01 2008

    Bonsoir,

    ne pas oublier que la colle du ruban adhésif, elle, colle sur le bois.
    Attention de ne pas arracher les fibres en le décollant, si c'est un bois tendre.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Pier33, le 19 01 2008

    __Re :hello:
    Justement, Albert, mon problème est de coller une baguette sur l'enduit 2 composants passé sur ma coque et non pas sur les baguettes du bordage elles même donc je n'arracherai pas de fibres. Mais c'est important de le signaler par ce rappel :jap:
    Je viens de coller la baguette et il faut le souligner aussi Very Happy la colle PU d'expansé en séchant d'où la nécessitée de prévoir un stock de pinces, 66 en tout. C'est peut-être exagéré mais par précaution...
    'Démoulage' en fin d'aprés-midi Wink

    Re No non ce n'est que le milieu de l'après midi.
    Après 3heures de séchage et de maintien, je viens voir le résultat
    Voila la photo du test que je n'ai pu poster hier soir. la face lisse est celle collée au Scotch. la colle se détache sans effort
    La toirette de Pier 33 Pict0624ci4.th
    Sur le modèle la baguette est positionnée en provisoire afin de placer le Scotch de protection en suivant celle ci
    La toirette de Pier 33 Pict0625wb4.th
    Après l'avoir retirée et mis de la colle, la baguette est maintenue en place par des pinces.
    La coque est protégée des coulures inévitables.
    On vois bien que c'est une colle qui s'expanse au séchage
    La toirette de Pier 33 Pict0632am6.th
    pour le résultat final, il faut attendre; Ca plante
    A+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 19 01 2008

    :hello:
    Maintenant ça marche voila la suite
    La baguette est maintenue par des pinces sur toute sa longueur pour pallier à l'expansion de la colle
    La toirette de Pier 33 Pict0633ix9.th
    Il y en a peut être un peu trop :crazy:
    Voila le résultat brut de décollage
    La toirette de Pier 33 Pict0641xh4.th

    La toirette de Pier 33 Pict0644ou1.th
    Donc, le 'pack havane' convient bien au masquage.
    Pas de grattage ou juste un tout petit peu si le Scotch s'est relevé ou mal a été mal collé
    Ben y'a plus qu'a faire les autres Smile
    A+
    _________________________________________________________________
    foustop, le 23 01 2008

    Bonjour à tous,
    Beau travail Pier 33 La toirette de Pier 33 703977 La toirette de Pier 33 703977 La toirette de Pier 33 703977
    Euh...je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à trouver des pinces...tu as tout pris Very Happy Very Happy
    Bonne continuation.
    A+ Foustop.
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 03 02 2008

    Salut
    Ce week-end j'ai réalisé le gouvernail en faisant une synthèse de ce que j'ai pu trouvé sur internet: Pas grand chose mais j'espère que c'est quand même cohérent
    La toirette de Pier 33 Pict0723pv7.th
    Le voila avant la peinture
    Les critiques seront bien venues avant de le finir.
    Il sera démontable
    A+
    __________________________________________________________________
    gazou, le 03 02 2008

    salut

    tu ne vas pas chamfreiner un peu l'étambot ?
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 03 02 2008

    Re :jap:
    si si bien sur, vu l'épai-paisseur( 2 CP de 10mm ), mais comme en ce moment je suis à court de temps, je demandais avant d'aller plus loin et j'ai vu aussi sur le net un article en ce sens: Ecoulement des fluides. De rester loin de l'étambot et proche du safran pour un bon rendement de l'hélice et pour garder une bonne manoeuvrabilité.
    Merci de le rappeler même pour le réalisme
    A+ :jap:
    __________________________________________________________________
    foustop, le 04 02 2008

    Bonjour à tous,
    Je me permets de soulever un tout petit point qui a son importance en navigation...la fixation de l'hélice.
    J'avais le même type de montage sur mon "Galaxie" au 1/10.
    Ecrou, contre écrou et frein filet fort...Elle a réussie à s'enfuire. C'est nul de se retrouver immobilisé de sur l'autre rive d'un étang...Heureusement il y avait une annexe !!
    Donc prudence.
    A+ Foustop.
    __________________________________________________________________
    michel.84, le 04 02 2008

    Bonjour ,
    dans le cas de Pier33 , elle va avoir tendance à se serrer en tournant , reste la marche arrière Sad ,
    il y a des produits por bloquer L..., mais lorsqu'il faut démonter au bord de l ' eau pour enlever la bobine de fil de pèche qui s ' est formée La toirette de Pier 33 Mad .
    bravo pour le gouvernail.
    sur le mien l'étambot est comme le tien , mais il ne navigue pas , alors :sarcastic: .
    a+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 05 02 2008

    Re
    Vous me faites peur avec l'histoire de l'hélice qui 'se cavale', je vais peut-être la souder et là 🇳🇦
    Merci pour vos commentaires :hello:
    J'ai chanfreiné, voila le résultat et les critiques seront encore les bien venues comme toujours d'ailleurs
    La toirette de Pier 33 Pict0727pr0.th
    La photo n'est pas extra mais je n'ai pas mieux.
    __________________________________________________________________
    gazou, le 05 02 2008

    :hello:
    faire un arrondi autour du tube d'étambot, au moins casser les angles et casser un peu l'angle du talon. Smile

    t j'aurais mis moins d'espace entrele haut du gouvernail et le tube de jaimière et entre le gouvernail et le talon. Un gouvernail plus grand quoi .

    j'admire ton travail qui est toujours très "clean"
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 04 02 2008

    Re :sarcastic:
    Grheueueueu
    Il est trop petit :ouin:
    En le descendant un peu? Est ce que c'est mieux. Il est plus centrer avec l'hélice et sur le dessus j'ai rajouter cette pièce. peut-être que ça ne va pas du tout...mais ce coup là rien n'est coller alors que mon tube de jaumière l'est :ouin:
    La toirette de Pier 33 Pict0734nc1.th
    et voila cette pièce.
    La toirette de Pier 33 Pict0735as8.th

    Ou bien il ne me reste qu'a descendre le tube de jaumière
    Ou a refaire le gouvernail :ouin: :ouin:
    Pour ce qui est des angles abattus voila ce que je pense en suivant les chanfreins de l'étambot: les descendre et tourner sur la quille dans 'la cage de l'hélice 'à l'aplomb de l'hélice.
    Oui je sais c'est pas clair :hic: mais je n'ai pas pu charger mon image explicative.rien à faire.
    Ca ne se voi pas mais j'ai arrondi autour du tube d'étambot Wink
    Et j'attends vos La toirette de Pier 33 Hapface01 commentaires avant de poursuivre
    A+
    __________________________________________________________________
    michel.84, le 07 02 2008

    Bonjour ,
    si toutes les fois que tu vas regarder ton gouvernail tu te dis j ' aurais du le modifier , refait le,
    si non fais comme bon te semble .
    a+
    __________________________________________________________________
    gazou, le 07 02 2008

    :hello:
    avec ces photos là on comprend mieux. Je ne toucherais à rien.
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 11 02 2008

    Salut :hello:
    Je laisse mon gouvernail comme il est Sleep
    Une autre question pour prendre la suite. Il sagit de l'étrave et de la bande molle. :crazy: Vers le haut de l'étrave, l'étrave est effilée à partir d'une certaine hauteur, voire photos de Xtian en page 4, mais quand est-il en arrivant au bas à l'arrondi de la quille? Est ce que l'étrave se re-élargie pour prendre la bande molle ?
    Avis des spécialistes bien venu... :hello:
    Merci
    A+ Pierre

    Aprés quelques recherches sur le net :gluk: , il semblerai que cette partie: Le brion, soit effilé jusqu'en bas mais je n'est pas trouvé de photo de détail :ouin:
    A+
    __________________________________________________________________
    gazou, le 11 02 2008

    :hello:

    oui ça se réélargit juste avant l'arrondi.

    Et la bande molle commence là pour ne pas s'arracher en frottant sur le fond du fond de l'eau.... Wink
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 11 02 2008

    :hello:
    Je te remercie pour les explications qui vont avec
    Je n'avais rien trouvé de flagrant si ce n'est un croquis sur navimodélisme mais je n'étais pas sûr de [g]mon[/g] interprétation.
    Sur mon plan l'étrave est plate mais je trouve plus esthétique et réaliste une étrave profilée avec bande molle, tout comme mon gouvernail qui ne ressemble pas à celui du plan.
    Pour le moment je colle les préceintes avec de la colle PU. Masquage avec scotch. Ça marche impec. Et je remercie Le Baron pour ses conseils( de colle ) :jap:
    A+ Pier Wink
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 01 03 2008

    Salut
    Un petit coup d'oeil sur l'avancée des travaux.
    Je manque un peu de docs mais voila ce que j'ai fais...
    Protection de coque sous la potence avant
    La toirette de Pier 33 Pict0766mq2.th
    Et celle de l'arrière
    La toirette de Pier 33 Pict0765nh9.th
    Si vous avez des suggestions ou critiques, elles seront les biens venues
    A+
    __________________________________________________________________
    bébert38, le 01 03 2008

    :hello:

    j'ai un doute en ce qui concerne l'oblique des protections avant. C'est joli, mais je ne suis pas sûr que ça se faisait sur ce genre de bateau.
    De même je pense qu'elles devaient être plus souvent carrées qu'en demi-rond.
    Mais c'est l'avis d'un non-spécialiste.

    Albert.
    __________________________________________________________________
    (fin des pages 5 et 6, à suivre)


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    La toirette de Pier 33 Empty Re: La toirette de Pier 33

    Message  FLF-50 Lun 21 Mar 2011 - 11:50

    Pier33, le 01 03 2008

    Re
    :hello:
    Merci de vous pencher sur ce nouveau problème La toirette de Pier 33 620348
    Pour ce qui est de l'inclinaison je l'est copié sur un Marie-Ange théoriquement suivant un modèle existant. Pour la protection arrière, copiée sur un Galaxie (mais coque métallique)
    Le tout, au départ, étant de savoir si cela pourrai concorder avec la réalité; Et là, quitte a recommencer, je laisse la place aux spécialistes :jap:
    Il y a bien des chalutiers qui n'ont que des plaques en guise de renforts. Et là c'est bien plus simple...
    Le doute m'habite
    :gla:
    _________________________________________________________________
    bebert38, le 02 03 2008

    :hello:
    Pier, mes excuses pour t'avoir incité au doute.
    Ma remarque était issue du raisonnement suivant: les plaques rapportées constituent en elles-mêmes une protection, donc les profils supplémentaires constitueraient la protection de la protection.
    j'ai supposé aussi que si cette surprotection existait, elle serait plutot réalisée en profil carré, plus économique sur un bateau de travail, que du demi-rond.
    Mais aprés tout, pourquoi un pêcheur serait-il exempt de sens artistique?

    Sur un autre plan, j'ignore comment sont fixées les protections, mais je pense qu'il pourrait être utile de traiter la partie cachée du bordé avant de fixer définitivement les plaques de protection.

    Albert.
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 02 03 2008

    Re :hello:
    Rassure toi, ce n'est pas toi qui m'a fait douter et je comprends ton raisonnement. :jap:
    Comme je l'ai dis, il n'y a pas beaucoup de docs ou je n'ai pas suffisamment cherché.
    Cela dit du moment que c'est plausible c'est ce qui compte le plus.
    Je pense rajouter un certain nombre de détails non indiqués sur le plan. Donc on pourra toujours me dire que mon modèle n'est pas conforme.
    Un détail pris sur un bateau, d'autres sur d'autre et on arrive, à mon sens, a faire un modèle différent mais réaliste.
    Exemple mon gouvernail qui à l'origine sur le plan n'a pas les mêmes ferrures et d'une seule pièce. Pourtant il est crédible.
    Ce n'est qu'un avis de non :crazy: spécialiste.
    Mais tous les avis et critiques sont bons a écouter
    A+ :hello:
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 03 03 2008

    Salut à tous La toirette de Pier 33 Hapface01
    Bin v'la ti pas que j'en fais un qui n'existe pas Laughing
    Alors...
    Sans vouloir reprendre un ancien post Wink , je fais une :fume: interprétation de plan avec une grande liberté de mouvement

    Bonne journée
    Amicalement Pier
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 06 03 2008

    Re La toirette de Pier 33 Hapface01
    En tentant de suivre vos conseils,j'ai refais ma proue et voila ce que ça donne.
    Effilée et reprenant son épaisseur au niveau du brion.
    Ce n'est pas fini, ne sachant si cela conviendrai mais je pense que c'est parlant
    La toirette de Pier 33 Pict0779prouecz0.th
    Il y aura des vis de fixations avec têtes carrées sur le profile.
    Je n'en ai jamais vue
    A vos commentaires (com'dab) :jap:
    __________________________________________________________________
    gazou, le 19 03 2008

    :hello:


    je reprend cette citation de Bébert au sujet des renforts:

    [couleur=#001ce2]Mais aprés tout, pourquoi un pêcheur serait-il exempt de sens artistique?[/couleur]

    il n'y a rien d'artistique la dedans mais du pratique, les cables, panneaux et filets glissent bien mieux sur du 1/2 rond que du carré et s'usent moins, il y a également moins de risque qu'un panneau se coince et se décoince brusquement sur du 1/2 rond
    __________________________________________________________________
    bébert38, le 19 03 2008

    :hello:

    tout-à-fait d'accord avec toi Gazou, je parlais de l'aspect de la maquette de Pier33.
    Sur le plan de l'efficacité, ce qui a la moins de chance de bloquer, c'est un panneau lisse, ce qui est d'ailleurs le cas du Toirette de Deshayes qui a participé aux championnats du monde.

    Albert.
    __________________________________________________________________
    gazou, le 19 03 2008

    :hello:

    oui, d'ailleurs ils sont beaucoup maintenant à mettre de grandes plaques de téflon aux endroits où ça frotte
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 19 03 2008

    Hello :hello:
    Pour répondre à Balthazar, je te remercie pour ton compliment.
    Mais ça n'a rien de vraiment extraordinaire et d'aucun te dirons que le vrai travail commence à partir du moment où tu attaque les superstructures...
    Et je me sen petit à coté de la qualité du travail que l'on voit au fil des pages
    Pour l'outillage que tu as, c'est bon et moi j'ai le même avec en plus une scie à ruban et une ponceuse d'établi qui te permettra de finir le découpage des couples en approchant au plus prés de ton traçage.
    Pour ce travail là je n'ai pas de photos Laughing mais pour ce qui est de la suite de la construction tu l'a presque pas à pas sur ce topic.
    Tu fais des photocopie que tu colle sur le cp et en avant...
    Tu trouvera des posts sur le sujet
    C'est pour cette raison que je mets des photos; si cela peut aider et aussi pour demander conseils. Chose a ne pas hésiter a faire. Ça t'évitera de faire des erreurs grossières.
    Parcours le forum; C'est une mine de renseignements. J'y ai appris beaucoup moi aussi et je remercie tous ceux qui me donne des conseils ou qui me font des critiques. Wink

    Mon Toirette fait 1,40m de long et 0,50 de large pour un poids de environ 35kg.

    Pour les pros, c'est vrai que ça coince plus sur du carré que sur du demi rond et l'inclinaison a aussi son importance.
    En fait sur cette maquette je vais aussi essayer de réaliser des petits détails que l'on peut retrouver sur d'autre pour en faire un modèle ' original '.
    On me dira: 't'as copier' :crazy:

    J'ai eue une grosse critique quant au fait de la non existence réelle de ce chalutier.( pas ici mais ailleurs )
    Mais le principal pour moi est de me faire plaisir et de réaliser un modèle possible.

    A la prochaine :hello:
    __________________________________________________________________
    gazou, le 19 03 2008

    :hello: PIER

    tu nous dis:

    [couleur=#0000e2]J'ai eue une grosse critique quant au fait de la non existence réelle de ce chalutier.( pas ici mais ailleurs )
    Mais le principal pour moi est de me faire plaisir et de réaliser un modèle possible.[/couleur]

    ils n'ont que ça à faire comme critique ? ils n'ont vraiment rien à foutre !
    Ignore ce genre de couillons et fais toi plaisir, ton travail est superbe.
    __________________________________________________________________
    [b]Pier33, le 20 03 2008


    Salut à tous
    Salut Gazou, je te remercie pour ton soutiens et c'est déjà la philosophie que j'applique,mais ça fait toujours raller un peu...

    Maintenant j'en suis à la pose du plat bord en peuplier de 4mm d'épaisseur et 15 de large, impossible de lui faire suivre la courbe de la coque aussi je suis obligé de le faire en plusieurs morceaux.
    Je posterai plus tard les photos; Ça rame dur pour le moment 5mm pour afficher la page et pas chargement des dites photos
    Désolé A+

    Me revoilà Very Happy
    Donc, je pose sur son emplacement un plat plus large afin de prendre la courbe du pavois et je fais un traçage par le dessous
    La toirette de Pier 33 Pict0858bx9.th
    Le traçage
    La toirette de Pier 33 Pict0859sn9.th
    Il ne reste plus qu'a découper et a coller en place
    La toirette de Pier 33 Pict0866ex8.th
    Et là Wink problème Pas assez de pinces... Laughing
    En suivant: Ponçage pour suivre le pavois au plus prés.
    Tout ça avance petit à petit
    A+
    __________________________________________________________________
    michel.84, le 21 03 2008

    Bonjour ,
    toujours très bien , moi aussi plat bord avec du peuplier de 4 mm issu de cagette ,
    [couleur=#e21c00]ne change pas de main je sens que cà vient [/couleur]!

    et pour te donner la pêche , une vue du haut du mat .

    La toirette de Pier 33 Pict0023ji6
    a+
    __________________________________________________________________
    jojo80, le 21 03 2008

    Hello PIER,

    Continue c'est joli.

    J'en pince pour ton bateau surtout sur la deuxième photo. Laughing Laughing

    Bye et bon courage

    JOJO :hello:
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 24 04 2008

    Saalut
    Ben y'avait longtemps Laughing
    Après m'être amusé à la construction du min tug, je reprends mon Toirette
    Merci pour cette photo qui me donne envie d'en être au même stade, mais hélas il reste du chemin avant d'en être là.
    Hé! Jojo, je suis tombé à court de pinces; Mon fournisseur habituel est en rupture et je ne sais vraiment pas pourquoi :crazy:.
    Voila où j'en suis. A faire suivre la courbe intérieure du plat bord avec un petit rebord.
    Je sacrifie un réglet en acier que je fixe :hurle: [g]avec des pinces[/g]
    et j'attaque la baguette avec un rouleau à poncer sur la perceuse.
    Le réglet me garanti un dépassement de plat bord constant

    La toirette de Pier 33 Pict0896iw8.th
    Cela fait une longueure: 5.60m au bas mot
    A+
    __________________________________________________________________
    maquetteplus, le 25 04 2008

    salut a tous

    bravo .....j adore
    __________________________________________________________________
    vivaldi, le 25 04 2008

    :hello: Bonjour à tous,

    Tout d'abord, félicitations à pier33 pour ses travaux; c' est construit très proprement.

    Petit rectificatif à propos des défenses de coque. Ce ne sont pas exactement des demi-ronds, mais des profils bien déterminés en matière de constructions navales. La section de ces profils font en réalité 80mm sur la plus large, et 30mm de hauteur. D'aucun diront que je "pinaille", mais l'effet visuel n 'est pas le même.

    @ bientôt, amicalement, Philippe. :hello:
    __________________________________________________________________
    vivaldi, le 25 04 2008

    hello:

    Salut à toi Vivaldi "la pinaille" Content de te revoir parmis nous

    T'y es un peu pour quelque chose, toi et d'autres membres, non?

    Bon, revenons au sujet:

    On peut dire que ce sont des 2/5 si tu veux. Illustration des propos avec des photos (Ben oui, tant qu' à revenir, autant que ce soit avec des photos, non?)

    Ce chalutier est le Scorpion de Concarneau. C' est un ancien classique modifié en pêche arrière, qui à gardé ses défenses. Les défenses verticales sont en section 80X30. les défenses qui courent le long de la préceinte sont de section 100X40.

    La toirette de Pier 33 Scorpiontm8


    La toirette de Pier 33 Demisdondsni2


    Pardon pour avoir quelque peu dévier le sujet de pier33...

    @ bientôt, amicalement, Phil!
    __________________________________________________________________
    Marcelldudu, le 26 04 2008

    Bonsoir Philippe,
    J'ai été bien content de te rencontrer à Bourgbarré, et bien content aussi de te retrouver ici, avec des photos, en plus!
    A plus
    Marc
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 27 04 2008

    Salut :jap:
    Merci pour ces explications et les photos.
    Sont elles en bois ou métalliques ?
    A+
    __________________________________________________________________
    vivaldi, le 27 04 2008

    :hello: Bonjour à tous,

    Exactement Xtian! On parle modélisme quoi, et rien d'autre...

    C' est bien dans cet optique que je vois les choses ici.

    @ bientôt, amicalement, Philippe
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 24 05 2008

    Salut Very Happy
    Je viens de poser des renforts sur mon plat bord...
    Et pour les tenir en place lors du collage j'ai utilisé des épingles (pour jojo 450 épingles Laughing )
    La toirette de Pier 33 Pict1100xh6.th
    Que j'ai planté avec un petit outil perso fait dans une tige de
    laiton de 3mm percée en son centre à 1.5mm de dia. Le manche est
    un bouton de tiroir
    La toirette de Pier 33 Pict1102ki9.th
    Comme le temps n'est pas au beau fixe, j'ai passé une couche de peinture après avoir revu le profil des renforts de coque qui étaient trop en demi- ronds
    La toirette de Pier 33 Pict1123uq6.th
    Je les ai simplement poncés sur le dessus pour les aplatir
    Un peu de couleur, ca change bien des choses.
    Mais la peinture a cet inconvégnant et avantage de faire ressortir les défauts
    A+
    __________________________________________________________________
    jojo80, le 25 25 2008

    Salut za tous,

    450 épingles seulement

    Le pauvre Pierre, après avoir joué au crabe avec ses pinces, joue les acuponcteurs maintenant. Laughing Laughing

    Joli le bleu, il ne fait penser à celui que l'on peut voir sur les menuiseries des maisons sur l'ile de Ré et dans lepays de Gazou en général.

    Continue il sera super ton bateu :love:

    Bon dimanche

    Jojo :hello:
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 31 05 2008

    Salut, :hello:
    Aprés avoir refais ma peinture...
    Voila ma pompe à débit sacadé.
    Ce n'est pas un pistolet de paintball Laughing
    La toirette de Pier 33 Pict1129kc4.th
    Comme on le devinne, elle provient d'un pulvérisateur à :crazy: déherbant, de ceux que l'on trouve maintenant, avec une motorisation. Il suffit d'en démonter l'interrieur et de ne récupérer que ce qui va servir:
    La toirette de Pier 33 Pict1130tg2.th
    Le tout dans un boitier pour plus de précaution ( si problème d'étancheité )
    Le petit robinet est le systhème bi passe proposé par bebert La toirette de Pier 33 Pict1133ly9.th
    Merci Bebert
    Pour être plus réaliste, il faudrai prévoir un branchement avec la propulsion du modèle afin de faire varier le régime, mais le moteur de la pompe étant en 3V içi ce n'est pas possible. Mais il y a tout de même sacades
    A+
    Pierre
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 01 06 2008

    Salt, Wink

    On en apprend tous les jours... :crazy:
    Elle étaient face à face ? No ou têtes bèches ? :gluk:
    La toirette de Pier 33 Indecis Ben quoi...les piles

    Je vais latter mon pont.
    Qu'elle serai la meilleure solution pour imiter le calfattage ?
    Colle teintée noir ou papier canson.
    Je pense aussi qu'il faut peindre les lattes avant de les poser ?
    A+
    __________________________________________________________________
    vivaldi, le 01 06 2008

    :hello: Bonjour à tous,

    Le calfat à l'échelle où est construi le Toirette doit faire 1 à 1.5mm de largeur pour être réaliste. La manière que j'utilise est une parmi tant d'autre, mais je m'y tiens pour plusieurs raisons, à savoir: réalisme, étanchéité, facilité d'application.

    Lorsque je fait un pont, j'intercale une baguette carré 1mm entre chaque latte de 2mm, ce qui fait un creux que je remplis avec de la pâte à joint pour circuit d'eau de moteur auto.
    Cette pâte s'applique très bien. Il se produit un petit retrait en séchant, donc ne pas hésiter à faire de légères "boursouflures".


    Voici le résultat sur la maquette du VIVALDI:

    Avant calfat

    La toirette de Pier 33 Pontwi3

    Calfat appliqué et planches de parc posés

    La toirette de Pier 33 Pont1gj3

    A bientôt, amicalement, Philippe. :hello:
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 01 06 2008

    Hello, :hello: aux amis du forum
    Autant pour moi, je n'avais pas lu le sujet 'colle noire...' jusqu'au bout. Comme quoi...
    Merci pour cette piqûre de rappel.
    J'aime bien la méthode d'intercaller une baguette vu l'épaisseur du joint.
    Une question pour Vivaldi, as tu imprégné tes lattes avant de poser le joint ?
    A+ Smile
    __________________________________________________________________
    vivaldi, le 01 06 2008

    :hello:

    Les lattes ne sont pas imprégniées, elles sont en poirier, ce sont leurs couleurs naturelles, j' ai eu la chance de tomber sur une dizaine de lames de prédébit ( 200X80 en 1 Mètres) de cette couleur dans une scierie.

    @ bientôt, amicalement, Philippe. :hello:
    __________________________________________________________________
    FLF-50, le 02 06 2008

    Bonjour à tous.

    Je me permet de m'incruster dans ce sujet interessant pour deux raisons, Le sujet était "Toirette", nous en sommes loin mais peu importe, je pense que la dérive interessante aurait pu prendre un nouveau titre afin par la suite de la retrouver plus facilement dans la fonction "recherche".

    JCC
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 02 06 2008

    Bonjour, :jap:
    Je tiens à remercier tous ceux qui s'interresse à ma construction et ceux qui m'apportent des réponses qui font que ce modèle progresse.
    Je n'en serai pas là sans l'intervention de chacun.
    Voici une petite affichette pour illustrer mes dires...
    La toirette de Pier 33 Lebonsensdesnes1om4.th
    Seul ou tirant la couverture à sois on abouti à rien
    Mais avec l'entraide tous nous réalisons des choses...
    Que personne ne se sente visé par le choix de ces animaux, je n'avais rien d'autre en stock Laughing
    __________________________________________________________________
    Pier33, 04 06 2008

    Bonjour, :hello:
    Merci pour vos remarques :jap:
    On dit les bêtes mais, pas si bêtes les bêtes...
    Pour mes lattes de pont,j'ai opté pour le joint rapporté entre les baguettes, style Vivaldi, et au lieux d'intercaller une baguette en 'creux' j'ai fraisé le chant sur 1mm avec le petit appareillage décrit dans 'truc et astuces'.
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1865-35419-0-baguettes.htm
    Mais, et c'est ma question, qu'elle est la longueur d'une latte en vrai ?
    A+ Pierre
    __________________________________________________________________
    vivaldi, le 04 06 2008

    :hello: Bonjour à tous,

    Sur un chalutier, la longueur maxi est de 3 Mètres. Mais il peut se trouver des cas où les latte ne font que 2 Mètres 50.

    La largeur peut varier elle aussi. De 150 mm à 80mm. Cela dépend des habitudes de construction des chantiers navals.


    @ Bientôt, amicalement, Philippe. :hello:
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 07 06 2008

    Salut, :hello:
    Tout dabord, Merci Vivaldi pour ces précisions
    J'ai opté pour des lattes de 250x13 et un joint de 1mm
    La toirette de Pier 33 Pict1137qa3.th
    La baguette est fraisée sur un coté pour laisser un creux.
    le joint qui sera bourré par la suite.
    La latte coure sur toute la longueur du pont et le joint simulant la suivante à sont bout et lui aussi fraisé avec mon petit appareil en déplacement transversal de la table de la fraiseuse.
    A +
    __________________________________________________________________
    le baron, le 09 06 2008

    Pierre !

    attention , tu alignes le bout de tes lattes une latte sur deux , alors que dans la réalité , même sur des bateaux à pont en fer recouvert d'un pont en bois , l'aboutage des virures se fait toutes les deux ou trois lattes ( voire quatre sur certains navires ) ...

    un exemple :
    La toirette de Pier 33 IMGP0057

    TSHAW !

    Laurent
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 10 06 2008

    :ouin: J'ai hélas ponté déja la moitié.
    Je n'avais pas pensé a ça. Je suis 'obligé' de finir de la même manière, mais je compte déposer sur le pont quelques accessoires qui me permettrons de masquer içi et là les joints... sans pour autant faire de la pagaille Very Happy
    Au final, personne ne saura rien Wink

    A+ Pierre
    __________________________________________________________________
    bebert38, le 10 06 2008

    Bonjour,

    je me demande même si dans le cas des bateaux artisanaux comme le toirette, la longueur des lattes de pont n'était pas plus ou moins variable en fonction des disponibilité en sortie de scierie.

    Bien sûr, elles devaient aussi correspondre à un certain nombre d'intervalles entre les barrots, mais il est possible que ce nombre d'intervalles ne soit pas homogéne sur tout le bateau.

    Albert.
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 13 06 2008

    Salut :hello:
    Voila une vue de mon pont
    La toirette de Pier 33 Pict1147bz4.th
    J'ai pratiqué les ouvertures et fait le lattage en même temps, ce qui permet d'aligner facilement l'ensemble.
    Il y a deux ouvertures dans le pont pour permettre un accès optimal aux entrailles de la bête.
    En voila une ouverte. celle de l'avant donnant sur l'emplacement de la batterie.
    La toirette de Pier 33 Pict1143zt2.th.
    Pour le collage des lattes et pour éviter tout débordement de colle, Je n'ai pas mis de colle :crazy: entre les lattes mais après couverture du pont j'en ai passé par l'intérieur à l'aide d'un pinceau et pour les endroits inaccessibles j'ai fini à la mains...afin de contrôler la présence de colle partout.
    Voila le résultat :ouin:
    La toirette de Pier 33 Pict1154ha7.th
    A ce sujet, existe-t-il une crème a passer sur les mains pour un nettoyage plus facile de celles ci ?
    Et
    Qu'elle est la méthode la plus efficace pour faire disparaître les piqûres d'épingles ?
    A+ Pierre
    __________________________________________________________________
    pif30, le 13 06 2008

    Chalut; :hello:
    N'ayant rien à faire sur les bateaux qui sente; Je trouve que ce pont serait parfait pour mon voilier. La toirette de Pier 33 620348
    Pour la colle. De l'huile de table (tournesol... non je déconne)
    Pour les piqûres d'épingles. Un bon grattage; Mais il faut de l'épaisseur.
    A+ Fr. :jap:


    *Je déconne que pour le tournesol pas pour l'huile No
    __________________________________________________________________
    bebert38, le 13 06 2008

    :hello:

    pour les piqures d'épingle: tu mets un linge humide et tu passes un fer à repasser.
    La partie du bois "blessé" va reprendre sa position d'origine et refermer le trou.
    C'est un méthode employée sur les meubles pour "regonfler" les creux successifs à un choc.

    Pour éliminer la colle sur les doigts, le mieux c'est un gant de chirurgien. A jeter aprés le collage, si l'on n'a pas oublié de le mettre mettre avant ( ce qui m'arrive souvent Very Happy ).
    __________________________________________________________________
    pif30, le 13 06 2008

    Re chalut; :hello:
    Bon sens je le savais,mais l'avais oublié.
    bebert38 La toirette de Pier 33 703977
    pour les piqûres d'épingle: tu mets un linge humide et tu passes un fer à repasser.
    En aéromodélisme, je faisais ça sur le balsa quand il était marqué.
    A+ Fr. :jap:
    __________________________________________________________________
    jojo80, le 13 06 2008

    Salut za tous et à toi Pierre,

    [g][couleur=#ff0000]MAGNIFIQUE travail[/couleur][/g]

    Pour les épingles si c'est sur les mains Laughing tu attends la guérison mais Bébert t'a donné la solution pour le bois. Le système de nos mamans pour repasser avant le fer à vapeur : la patte-mouille. La toirette de Pier 33 620348 . Je l'ai utilisé sur les meubles en pin que j'ai fabriqué pour faire "ressortir" le bois après un mauvais coup : c'est génial.

    Pour la colle sur les mimines, il y a le produit des mécanos qui s'en enduisent les mains avant par exemple une vidange et se les lavent après sans rien ajouter. Cette pate agit comme un gant et protège l'épiderme des salissures (pour la marque voir dans pate ARMA - pas certain de l'avoir bien orthographiée).

    Bon week à tous

    JOJO :hello:
    __________________________________________________________________
    pif30, le 14 06 2008

    Chalut;
    Pour la pâte "ARMA" que j'ai déjà utilisé, ce n'es pas cette marque (je n'en dit pas + sur le non). Mais elle est peux efficace avec des produit liquides où onctueux.
    A+ Fr.
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 14 06 2008

    La toirette de Pier 33 620348
    Impeccable, la patte mouille La toirette de Pier 33 703977
    Avant, avec les trous d'épingles
    La toirette de Pier 33 Pict1156ze6.th
    Après l'application du remède
    La toirette de Pier 33 Pict1157rm7.th
    Quel bonheur de voir disparaître ces défauts
    Merci aussi pour vos réponses sur la protection des mains.
    Maintenant, je vais teinter mes lattes
    A+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 14 06 2008

    Re,
    La fameuse pattemouille
    La toirette de Pier 33 Pict1158hv8.th
    Température du fer au maximum afin de créer de l'eau pratiquement bouillante mais vérifier que le tissus la supporte.
    Ici un gant de toilette.
    Pour ce qui est du temps passé Sleep , tout dépend de la taille du trou :crazy:
    Bon maintenant je vais passer mon 'calfat'
    A+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 16 06 2008

    Salut, :hello:
    Ce week end, j'ai posé le calfat et il y a des moments ou l'on doute énormément quand on voit le résultat...
    La toirette de Pier 33 Pict1161ob8.th
    Il sagit de joint acrylique de type Rubson gris
    Il faut bien le laisser sécher et après le poncer.
    La toirette de Pier 33 Pict1166jl3.th
    Le pont est peut-être un peu foncé... J'ai passé 2 couche de lazure sur les lattes poncées un peu gros; dommage
    et pour finir un coup de papier de verre fin
    A+
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 16 06 2008

    Re, :sarcastic:
    Au final, le joint est plus tot dans le marron,Car je n'ai pas eue de noir, mais je vais peut-être le passer en noir, au marqueur, ce qui me semble plus réel et mes lattes ressemblent en teinte à du chène un peu foncé.

    Toujours est-il que c'est difficile de remplir les joints après la pose des baguettes et qu'il est plus simple, je pense, d'intercaller des baguettes noires entre chaque lattes.

    Des doutes ? ben oui :gluk:
    Mais je ne veux pas poser des questions avant de faire quelque chose non plus à chaque fois...
    Et le résultat :ouin: n'est pas toujours celui escompté.

    Est ce que ça choque vraiment ?
    __________________________________________________________________
    marceldudu, le 17 06 2008

    Bonsoir,
    En tout cas, c'est du beau travail.
    Mettre du "vrai" joint, ce doit être la galère. Sur ma goélette, j'ai mis du bois noir. C'est plus long, à la mise en oeuvre, mais je pense qu'on y regagne ensuite.
    Je pense que si tu peux teinter ton joint, il se verra mieux après. Le marqueur va-t-il tenir au vernissage?
    Beau bateau, et gros travail, et je sais de quoi je cause!
    A plus
    Marc
    __________________________________________________________________
    Pier33, le 21 06 2008

    Salut,
    Merci pour vos remarques qui sont toujours les bien venues.
    La galère c'est plus tot au ponçage car il ne faut pas arracher le joint... :ouin:
    Je viens de commencer la descente avant et voulant les portes fonctionnelles, je cherche et n'ai pas trouvé de photos avec les portes ouvertes.
    Comment c'est à l'interieur; escalier, rampe, éclairage...
    Si l'un de vous avez dans ses cartons une vue, elle serait la bienvenue :jap:
    A+ Pierre
    Ps: Je nai peut être pas su chercher :gla:

    En continuant mes recherches, j'ai trouvé ça
    http://images.google.fr/url?q=http://www.bateauxdupatrimoine.culture.fr/galerie/kifanlo/pages/kifanlo_bateau_de_%2520peche_9.htm&usg=AFQjCNESmf17tJAJUTZOB2I6qIfOxwsUUQ
    La 13e. photo
    Si je ne me trompe pas, il y aurait une echelle inclinée vers la proue.

    A+
    __________________________________________________________________
    fin des pages 7 à 9, à suivre


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    La toirette de Pier 33 Empty Re: La toirette de Pier 33

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:16