Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    LE TOIRETTE

    avatar
    Invité
    Invité


    LE TOIRETTE Empty LE TOIRETTE

    Message  Invité Mar 19 Oct 2010 - 18:37

    Bonjour a tous
    j ai la nostalgie du "BRIGAND" que je vais le commencer tres bientot.
    Par contre ma demarche aupres de vous aujourd'hui est a propos du "TOIRETTE" .
    En effet j ai eu les plans hier (commandés chez MRB).
    J avoues etre un peu perdu quant a la realisation des couples .
    Je n arrive pas a comprendre ce plan. les couples sont beaucoup trop haut il me semble .
    Je ne trouve pas de correspondance avec l horizontal du navire .
    Ou je suis bete ou j ai vraiment perdu toutes notion du modelisme, pourtant je n en suis pas a mon premier modele !!
    Je n ai jamais vu sur un plan un vertical tracé de la sorte !! pour la quille ca ira je me debrouillerais .
    Quelqu un pourrait il m expliquer ???
    merci par avance
    gibe
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    LE TOIRETTE Empty Re: LE TOIRETTE

    Message  bebert38 Mar 19 Oct 2010 - 19:20

    LE TOIRETTE 563289

    je n'ai jamais vu le plan du Toirette, mais comme beaocoup l'on réalisé, je pense que la plan est correct.

    Si les couples semblent trop haut, peut-être est par ce qu'ils sont dessinés pour un montage quille en l'air, donc avec des gambettes à araser aprés avoir posé le bordé.

    Pier33 en décrit la fabrication sur l'ancien forum:
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/forum2.php?rub=1875&cat=33691&login=5522
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    LE TOIRETTE Empty Re: LE TOIRETTE

    Message  albertus Mar 19 Oct 2010 - 19:40

    Hello Gibe !

    sur le plan de la Toirette, il n'y pas les couples, il y a un plan de relevé des formes extérieures. Sur ce relevé, manque l'emplacement de la flottaison.
    Je pense qu'en comparant le tracé avec la vue de profil, tu devrais pouvoir confirmer l'emplacement de la flottaison, indispensable pour placer les couples sur le chantier, et du livet de pont, et contrôler que la ligne supérieure du relevé des formes n'est pas l'aplatissement de la perspective du plat bord, donc en haut du pavois, et rien a voir avec le bouge du pont
    Le plus simple et le plus fiable, une fois relevé sur le tracé des formes l'emplacement du livet, c'est de tracer à ce niveau un barrot horizontal, puis d'y ajouter la courbure du bouge.
    Attention encore au fait que le relevé des formes est le "relevé des formes EXTERIEURES", et donc il faut déduire l'épaisseur des planches du bordé que tu envisage pour avoir le tracé extérieur des couples
    avatar
    Invité
    Invité


    LE TOIRETTE Empty Couplage du Toirette

    Message  Invité Mer 20 Oct 2010 - 14:29

    Bonjour Bebert Bonjour Albertus

    Merci a tous les deux d avoir repondu a ma demande.
    Je pense avoir trouvé la solution.

    En effet Bebert, on peut se servir de la hauteur du relevé des couples pour faire des gambettes.(ce que je vais faire d'ailleurs)

    Neanmoins Albertus a raison , c est un relevé des couples.

    Il faut que je reporte la ligne de flottaison sur chacun d'eux, ensuite il faut que je prenne les mesures sur le transversal et l horizontal du bateau et que je les reporte aussi sur ce fameux relevé en tenant compte evidement de l epaisseur du bordé que je vais certainement faire en 5 mm.

    J ai aussi regardé le TOIRETTE de PIER (Merci pour le lien Bebert)
    Sur le forum "LES COPAINS D'ABORD",PIER dit qu'il a eu un probleme avec les couples aussi, et qu'il y avait des erreurs !!!

    Je ne comprends toujours pas comment il est possible de tracer un plan de la sorte!!

    Enfin ce n est pas si grave , du moment qu on arrive a ses fins......

    En tous cas merci encore a tous les deux.
    Amicalement
    Gibe
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    LE TOIRETTE Empty Re: LE TOIRETTE

    Message  pier33 Jeu 21 Oct 2010 - 15:21

    Hello,

    Le voila qui refait surface LE TOIRETTE 563289

    Il y a en effet une erreure sur les couples vers le cul et tu t'en appercevra en fesant filler une baguette posée sur les couples.
    Ma technique a était la suivante mais pas forcemment la meilleure...
    J'ai posé les baguettes au niveau de ces couples en volants c'est a dire sans reposer sur les couples et certaines posées sur le couple et repris le tout avec du mastique. sacrilège me diron certains et ils aurront raison mais le résultat est semble-t'il bon mais pas dans les règles de l'art.

    Content de voir un autre Toirette.

    A+Pier33
    avatar
    Invité
    Invité


    LE TOIRETTE Empty LE TOIRETTE

    Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 9:16

    Salut Pier
    Merci a toi aussi de m avoir repondu et de m avoir eclairé un peu plus sur ce fameux couplage du TOIRETTE.
    En effet , des que j ai obtenu les plans , je me suis apercu que quelque chose ne collait pas.
    Tu confirme donc mon analyse.
    Maintenant que je connais les problemes , il sera plus facile pour moi d attaquer ce modele qui est superbe.
    Ton toirette est magnifique ! felicitations !
    Peux tu me dire ou tu t'es procuré l arbre et l helice 4 pales de diametre 90mm ?
    amicalement
    Gibe

    PS: Je ne manquerais pas de te demander conseil si j en ai besoin et si tu n y vois pas d incovenients.
    encore merci

    Contenu sponsorisé


    LE TOIRETTE Empty Re: LE TOIRETTE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:50