Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+3
bebert38
FLF-50
pti'ours76
7 participants

    VAB echelle environ 1/9

    cedric55
    cedric55


    Messages : 328
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 45
    Localisation : VERDUN

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  cedric55 Sam 26 Fév 2011 - 0:20

    c'est une solution qui est pas mal mais aussi tout dépends de ta radio car si tu a suffisament de voies tu peux comme le vrai c'est à dire il te faut un variateur marche avant/arrière pour la propulsion terrestre et soit un vario par moteur de navigation ou 1 pour les deux et tu rends fonctionnel les déflecteur de flux de turbine pour virer à gauche ou à droite comme le vrai

    Voici une vidéo de la cinématique de la tourelle HOT
    http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/vab-hot

    Voici une photo du propulseur tiré de google
    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 French10
    pti'ours76
    pti'ours76


    Messages : 72
    Date d'inscription : 02/01/2011
    Age : 28
    Localisation : rouen

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  pti'ours76 Sam 26 Fév 2011 - 7:09

    oO a d'accord merci énormément pour le schéma qui est très claire. pour la propultion terreste je croi que je ne vais pas m'enquiquiner je vais juste mettre un inverseur de polarité pour marche av/ar. juste une question avec le système du schéma quand je tourne en terreste, les moteur ce mette en route ou pas ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  bebert38 Sam 26 Fév 2011 - 7:37

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 563289

    J'ai dessiné le câblage pour la fonction "marine".

    Il est bien évident que cette fonction doit être désactivée en propulsion terrestre.

    Dans le dessin, il faut rajouter, en sortie du variateur, un inverseur qui oriente la sortie dudit variateur soit vers les moteurs de turbine, soit vers le moteur terrestre.

    Ton texte semble indiquer que tu envisages de ne pas utiliser de variateur. A mon avis, c'est une mauvaise solution.
    pti'ours76
    pti'ours76


    Messages : 72
    Date d'inscription : 02/01/2011
    Age : 28
    Localisation : rouen

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  pti'ours76 Sam 26 Fév 2011 - 19:33

    j'hésite pour le terrestre a en metre un mais sur pour le cote aquatique j'en mettrai un












    cedric55
    cedric55


    Messages : 328
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 45
    Localisation : VERDUN

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  cedric55 Dim 27 Fév 2011 - 3:17

    je pense qui vaudrait mieu faire l'inverse mais l'idéal sera un pour chaque
    pti'ours76
    pti'ours76


    Messages : 72
    Date d'inscription : 02/01/2011
    Age : 28
    Localisation : rouen

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  pti'ours76 Dim 27 Fév 2011 - 7:56

    je l'utiliserai peu sur terre aussi bien, mais c'est sur que un pour chaque serait mieu.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  bebert38 Dim 27 Fév 2011 - 10:37

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 563289

    Un seul variateur suffit pour les deux fonctions. Il suffit d'utiliser un inverseur pour en commuter la sortie soit sur le moteur de traction, soit sur les moteurs des hydrojets.

    Le fonctionnement est décrit sur le site d'Alain dans la section "installation radio" du VAB 4x4.

    Il faut tout lire si on veut comprendre. demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 284294
    pti'ours76
    pti'ours76


    Messages : 72
    Date d'inscription : 02/01/2011
    Age : 28
    Localisation : rouen

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  pti'ours76 Lun 28 Fév 2011 - 7:43

    a je n'avais pas fait attention que c'était écrit mais hier matin avant de partir a l'expo j'ai tenté d'en faire un schéma demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Img02310
    pti'ours76
    pti'ours76


    Messages : 72
    Date d'inscription : 02/01/2011
    Age : 28
    Localisation : rouen

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  pti'ours76 Lun 28 Fév 2011 - 11:35

    pour les mini interrupteur vous me conseiller les quels ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  bebert38 Lun 28 Fév 2011 - 15:15

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 563289

    Comme il s'agit de commander des moteurs, il est conseillé d'utiliser les modèles inverseurs standard capables de commuter 12 à 16 ampères.

    Par exemple: http://www.conrad.fr/microrupteur_16_a_p_48674_49913_840094_212380_FAS

    Eviter les modèles miniatures qui ne commutent que 2 ampères. C'est mignon, précis, mais dans cette utilisation leur vie sera très brève.

    De façon générale, il vaut mieux, dans la mesure du possible, mettre le vario à zéro avant d'actionner le commutateur.
    pti'ours76
    pti'ours76


    Messages : 72
    Date d'inscription : 02/01/2011
    Age : 28
    Localisation : rouen

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  pti'ours76 Lun 28 Fév 2011 - 18:34

    donc résumons un peu, niveau RC il me faut :
    -4 micro interrupteur
    -1 radio 3 voies (si j'ai bien comprit ? )
    -3 moteur
    -accu "celons moteurs"
    -fils
    -vario
    -autre ?
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  Foustop Ven 4 Mar 2011 - 12:36

    Bonjour à tous,
    Je ne souhaite mettre de l'huile sur le feu mais après lecture du message n°2, j'ai été un peu surpris d'appendre que le V.A.B était un peu limité en milieu acquatique puisque pas amphibie...
    J'ai surfé et je suis tombé sur un site "chars français.net" qui dit ceci:
    "Le VAB est ordinairement fabriqué en configuration 4 x 4 et 6 x 6 ; le 6 x 6 coûte 10% de plus mais ses capacités tout-terrain sont meilleures. L'armée française n'utilise que le 4 x 4. La caisse du VAB est entièrement construite en acier soudé. A l'avant, se tiennent le conducteur et le chef de voiture ( ce dernier manœuvre aussi la mitrailleuse de 7,62 mm installée sur le toit ; à l'arrière, se trouve le compartiment de la troupe, relié à l'avant du véhicule par une sorte de couloir. Les soldats pénètrent à l'intérieur de la voiture par deux portes situées à l'arrière de la caisse et prennent place par rangées de cinq sur chaque côté, tournés vers le centre du compartiment. Le VAB, totalement amphibie, est propulsé dans l'eau par ses roues ou par deux hydrojets placées à l'arrière de la caisse. Les VAB utilisés par l'armée française comportent une mitrailleuse de 7,62 montée sur la coupole, mais on peut également se procurer en option bien d'autres armes, notamment des mitrailleuse de 12,7 mm fixées à la tourelle, et un canon de 20 mm. Le véhicule de base à de multiples fonctions : il sert d'ambulance, de véhicule de sécurité intérieure, de commandement et de dépannage ; il est aussi employé comme véhicule de DCA ( armé d'un canon jumelé de 20 mm) et comme véhicule antichar ; certains exemplaires portent un mortier de 81 mm et d'autres un mortier de 120 mm. Le véhicule antichar existe en deux versions : l'UTM 800 et le Mephisto ; la première est équipée de quatre HOT en position de lancement, tandis que, sur la seconde, les mêmes missiles sont placés sur un lanceur rétracté, encastré dans le haut de la caisse en attendant d'entrer en action. Pour réduire les frais, toute la gamme de blindés VAB est dotée de composants déjà utilisés sur des véhicules civils."

    Donc quoi penser... peut-être faudrait-il créer un case spécifique sans tomber dans les blindés...
    A+ Foustop
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  FLF-50 Ven 4 Mar 2011 - 13:43

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 391561 demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 391561 demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 391561

    Bonjour Foustop, c'est vrai car il faut tout lire et ne pas se fixer sur les derniers en service.

    Le VAB construit à l'époque à St Chamond (Creusot Loire), mis en service il y a plus de trente ans, j'ai d'aileurs fait partie à l'époque des contrôleurs chargés de leur réception dans les armes (armmée de l'air pour moi) l'engin tel que présenté était lourd (version VIB), les nôtres étaient équipés du canon de 20 mm en tourelle de toit, l'engin était considéré uniquement "franchissement ou passage de gué" mais non flottable, l'engin en ordre de marche et de combat passant les 14 tonnes, c'est effectivement un engin rapide sur route, et maniable, passe partout y compris en franchissement, ils sont notamment équipés sur les côtés de meurtrières pour utiliser les armes portatives, comme le FRF1 ou FRF2, ce qui ne les rend pas étanches, J'ai conduis ces engins, attention casque obligatoire, car même s'il est assez spacieux, à l'avant l'on cogne vite de la tête en mauvais terrain
    L'armée de terre possède la plus grande variété de ces engins, mais au fur et à mesure des années, ils furent modifiés (après la guerre du Golf (1991), ces modifications sont réalisées à partir de 1998 soit 18 ans après mise en service des premiers, nottament en supprimant le blintage de toit (depuis il y eu quelques morts), en utilisant un nouveau blindage latéral fait de fibres donc plus léger et restant efficace, cette cure de jouvence lui fit perdre 3 tonnes en version transport de troupe, idem l'armement est léger, le Hot ou la tourelle de 12,7 à l'avant sont beaucoup plus légers que le canon de 20mm te dype F1, de franchissement de gué ils sont devenus flottable, et ce sont les roues qui en tournant lui donnent l'inertie pour avancer mais en action très limitée (pas de courant surtout) enfin les dernières versions sont équipés de deux propulseurs de type Jet de part et d'autre derrière les roues arrières.
    A ce jour je ne m'interresse plus a ces engins demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 10197 , vive la retraite demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 860463

    JCC demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  Foustop Ven 4 Mar 2011 - 16:13

    Re,
    Donc pour les amateurs, il faut privilégier les modéles récents Very Happy
    A+ Foustop.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  FLF-50 Ven 4 Mar 2011 - 17:18

    Exactement, mais attention lorsqu'il s'agit des navires, c'est le plan de base qui est disponible et aucune des modifications n'est portée, ces modifications se trouvent sur des plans de détail au fur et à mesure de l'évolutiuon, par exemple, si l'on prend un plan de Chatellerault (marine militaire) le plan ne représente que le navire tête de série et son axpect conforme à son lancement.

    J'ai été amené à construire un navire neuf pour un armateur, je me suis donc fié à ses plans de base et aux clichés fournis, hors le navire après essais (6 mois) et mise en service avait beaucoup changé dans ses détails.

    Il en est de même des voitures et des véhicules en général, regardons par exemple la "mégane" Renault demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 284294 à sa sortie et aujourd'hui geek , il n'y a plus rien de commun, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 620348

    JCC demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    pti'ours76
    pti'ours76


    Messages : 72
    Date d'inscription : 02/01/2011
    Age : 28
    Localisation : rouen

    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty demande emplacement baguette 5x5 sur couple

    Message  pti'ours76 Dim 12 Juin 2011 - 19:25

    voila, je vais commencé mon VAB et je me pose la question de ou faire les trous dans les couple pour mettre des baguettes 5x5 pour plaqué le contre plaqué. je vous remercie d'avance si vous mouvez me l'indiqué.
    PS : je laisse la photo si joint pour me montre leur emplacement si vous le pouvez.demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Demand10

    amicalement nounours

    Contenu sponsorisé


    demande d aide - VAB echelle environ 1/9 - Page 2 Empty Re: VAB echelle environ 1/9

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:13