Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Au début !

    avatar
    Invité
    Invité


    Au début ! Empty Au début !

    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 20:47

    Je crois que c'est de lui que me vient le goût des remorqueurs:

    J'avais ce jouet, enfant, dans les années 70. La marque allemande LEHMANN le proposait dans une jolie boite, sous la réf. EPL 950.

    Il était livré avec la clé, bien entendu, le ber, le contrepoids indispensable pour naviguer et une notice complète. On pouvait également acheter une barge assortie, pour tracter sur les bassins.
    Les dernières versions étaient électriques, le moteur situé sous la coque, dans une sorte de torpille contenant également la pile, clipsable sous la coque.

    J'ai toujours trouvé ce petit remorqueur incroyablement naïf, touchant et évocateur, avec la petite boussole sur le toit de la timonerie. On remontait la clé à travers la cheminée, un petit réglage du gouvernail, et c'était parti pour quelques dizaines de secondes de navigation au moteur.

    Au début ! 1108928490

    Le treuil pivote et libère les superstructures pour le graissage du moteur à ressort.

    Au début ! 1108928752

    Bien des années plus tard, l'un deux me fit de l'oeil sur l'étal d'un brocanteur. Puis, comme on est toujours un peu boulimique quand on rachète, adulte, ses jouets d'enfant la flotille ne tarda pas à se constituer:

    Au début ! 1108928640

    C'est amusant, car aucun n'est exactement semblable à l'autre: longueur du mat, logo sur la cheminée, etc...

    J'ai même un instant pensé à en radio-commander un !
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Au début ! Empty Re: Au début !

    Message  vwlucas Ven 21 Jan 2011 - 18:32

    Puis, comme on est toujours un peu boulimique quand on rachète, adulte, ses jouets d'enfant

    Bonjour,

    Bien sûr! Devenir adulte et senior ne comprend pas que des inconvénients.

    Jolie collection!
    Je retrouve le dessin de la clé qui servait aussi aux trains mécaniques (et bateaux) Fleischmann.
    On dirait que le fabriquant de moteur vendait à différentes firmes.


    Dernière édition par vwlucas le Ven 21 Jan 2011 - 19:30, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Au début ! Empty Re: Au début !

    Message  Invité Ven 21 Jan 2011 - 18:52

    Bonsoir,

    effectivement, le moteur (ou seulement la clé ?) devait être sous-traité.

    Ce bateau existait également en version chalutier, avec un dessin de coque très proche, mais visiblement bien plus rare de nos jours.

    On remarquera le pas énorme de l'hélice, justifié par le couple du moteur à ressort et la nécessité de tourner le plus longtemps possible.

    Contenu sponsorisé


    Au début ! Empty Re: Au début !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:16