Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 participants

    Lequel est le vrai?

    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Lequel est le vrai? Empty Lequel est le vrai?

    Message  papy 57 Dim 2 Jan 2011 - 14:31

    Bonjour Lequel est le vrai? 563289

    Il y a longtemps que je n'ai posté Sleep , et mon Richelieu avance très doucement; avant de mettre en place le 1° pont avant et de continuer la coque, je suis en train de faire une "platine" support pour les deux tourtelles de 380, une vrai usine à gaz Lequel est le vrai? 96520 qui permettra la rotation et la hausse des affûts l'ensemble sera démontable car si problème...(pour Domi 13, je n'ai pas encore trouvé pour les vitesses si ce n'est pour la giration: 0,75m/seconde)
    Voila le problème: d'après les plans du musée de la marine et ceux de MRB, la hauteur de commandement mesurée à la tourelle 1 est de 96mm à la ligne de flottaison mais sur les plans de la DCAN la hauteur est de 9m280 soit au 100° 92,8mm et pour la tourelle 2 135mm pour musée et MRB pour 129,8mm pour la DCAN.
    sur le nouveau plan musée de la marine fait par micro: tourelle 1=94 et tourelle 2=133)
    La différence de hauteur de ces deux ligne est de 39mm sur plan musée et MRB et de 37 mm pour DCAN.
    De même l'écart entre les axes des deux tourelles position axiale 140,55 pour la 2 et 173,05 pour la 1 = 32m5=>325mm pour DCAN et 320mm pour musée et MRB
    Sans vouloir chercher la petite bête, j'ai vu de très réussies réalisation de ce navire, certainement réalisées d'aprés plans musée ou MRB et je pourrai faire pareillement mais!!!; En cherchant la position de l'axe de pivotement de la hausse ( non représenté sur les plans musée et MRB ou alors je ne les ai pas vu)je me suis apperçu de cette différence. affraid
    Jamais j'aurai du chercher Lequel est le vrai? 472872 car maintenant que faire? Y a t il eu modification lors de la construction du navire ?
    D'aprés les nombreuses photos que j'ai téléchargé, il me semble que la limite entre le blindage sortant du 1° pont et la partie pivotante de la tourelle 1 dépasse trés peu du brise lame avant; mais sur le plan musée cela représente 3mm=>300mm à l'échelle 1(idem sur les photos du Jean Bart)
    J'suis perdu!!!Déformation professionnelle (je suis mécanitien de métier)je cherche toujours la côte la plus juste Lequel est le vrai? 10197
    A votre avis???
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Lequel est le vrai? Empty Re: Lequel est le vrai?

    Message  xtian29 Dim 2 Jan 2011 - 16:36

    Hello Lequel est le vrai? 200151

    Le plan DCAN est un plan chantier, ce plan serait donc antérieur à la construction : ça ne veux pas obligatoirement dire que le bateau a rèellement été construit comme ça ...

    Mais le plan Musée de la Marine est peut-être faux entraînant derrière lui celui de MRB (ou inversement)

    Bref tu est dans la merde mouïse

    Moi dans le doute je ferais comme la DCAN (avec une pensée aimue pour mon grand père qui y a travaillé et justement à Brest dans les années 30 à l'époque de la construction du Richelieu).

    Ceci dit c'est un merdouille de nom : Richelieu Lequel est le vrai? 78833 dans le genre ça allait bien avec Jeanne d'Arc Lequel est le vrai? 605459

    A+ Xtian Lequel est le vrai? 410542
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Lequel est le vrai? Empty Re: Lequel est le vrai?

    Message  papy 57 Dim 2 Jan 2011 - 19:58

    Bonsoir Lequel est le vrai? 563289

    Merci et bonne année Lequel est le vrai? 200151 à toi Xtian 29, tout compte fait j'ai trouvé une partie de la solution, la ligne de flottaison est à 9m17=>91,7mm sur le plan DCAN et dessinée à 90mm sur le plan musée et MRB ce qui me laisse une différence au final de 1,5mm. cheers; En bon Lorrain bien têtu j'ai continué à retourner le problème et voila!
    Je ferai comme sur le plan de la DCAN. Rolling Eyes
    Dans les années 80, par minitel j'avais eu une correspondance avec quelqu'un de Brest qui lui aussi faisait le même bateau, il m'avait envoyé les photocopies du livret rouge que les marins ont reçu lors de sa mise à l'eau ou de son baptême; Etant en plein travaux dans la construction de ma maison, j'avais mis son adresse de côté pour lui envoyer un dédomagement et mes remerciements mais mon épouse a perdu le tout lors du déménagement(elle n'aimait pas que je fasse du modèlisme), j'ai toujours regretté de ne pouvoir m'aquitter de mon du, je pense que cette personne a du me prendre pour un ingrat. Lequel est le vrai? 718568
    Pour le nom, l'un de ses futurs sister ship devait s'appeler Gascogne, pourquoi n'ont ils pas nommé le Richelieu <Lorraine> comme un de ses dignes cuirassé déja construit ou <Metz> comme les Dunkerque ou Strasbourg?Peut être que notre région n'est pas trop aimée par l'élite parisienne, nous sommes trop instables ( une fois Allemend, une fois Français) Lequel est le vrai? 474137( J'ai passé plusieures années en colonie de vacances pas loin de Domrémy patelin de Jeanne d'Arc) Lequel est le vrai? 485452
    Oserai je te demander si tu peux m'obtenir des renseignements ou de la doc sur ce navire de ligne, genre vitesse de hausse et de giration des tourelles de 380 et 152mm ou autre...Merci
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Lequel est le vrai? Empty Re: Lequel est le vrai?

    Message  xtian29 Dim 2 Jan 2011 - 20:16

    Hello Lequel est le vrai? 200151

    J'ai un joli livre sur le Richelieu par Robert Dumas 1992, malheureusement pour les tourelles de 380 il renvoi à un autre de ses ouvrages : le Dunkerque car les tourelles étaient identiques et je n'ai pas le livre sur le Dunkerque !

    Il y a cependant quelques caractéristiques avec la hausse mais pas de vitesses angulaires,

    Pour les 380 la hausse était de -5 à +35°
    pour les 152 elle était de -10 à 90° il y a une photo dans le livre c'est marrant comme position : tu tires et tu reçois le pélo sur la tronche quand il retombe.

    Ca me fait penser aux pays arabes où l'on tire en l'air quand on est content, parfois il y a des morts... bin oui les balles retombent !

    A+ Xtian Lequel est le vrai? 410542
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Lequel est le vrai? Empty Re: Lequel est le vrai?

    Message  papy 57 Dim 2 Jan 2011 - 23:02

    Bonsoir Lequel est le vrai? 391561

    J'ai ces livres, j'y ai trouvé les renseignement pour construire un réducteur qui commandera mon gouvernail, j'aimerai voire vire mon navire comme dans la réalité, ce qui est impossible avec un servo. affraid
    J'ai trouvé un site :http://www.anciens-cols-bleus.net/forum.htm réservé aux anciens de la Marine Nationale, dans un sujet ceux qui ont servi sur le Richelieu et le Jean Bart en parlent;J'ai demandé si je pouvai y poser des questions et Fanch 56 le fondateur m'a répondu que oui dans la partie visiteur.Je n'ai pas encore réussi à le faire mais je vais m'y remettre. Lequel est le vrai? 472872
    Sinon il y a Mélusine, sur l'ancien faux rhum elle y avais laissé une adresse ou y poser ses demandes au SHID ( moyenant finance mais ce n'est nullement un problème).
    Ceux qui ont pondu les 152 tirants à 90° comptaient peut être sur la vitesse du bateau pour ne pas les prendre sur le pif Lequel est le vrai? 10197 ou ont jugé que pour les obus contre avions les débris redescendants étaient quantité negligeable Lequel est le vrai? 485452 mais bon ils l'ont fait.

    Contenu sponsorisé


    Lequel est le vrai? Empty Re: Lequel est le vrai?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:17