Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

• Répondre au sujet

paquebot mixte "PASTEUR" M.M

Alain Coz
Alain Coz

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Empty paquebot mixte "PASTEUR" M.M

Message  Alain Coz le Dim 28 Fév 2016 - 11:39

Bonjour à tous,

Je viens de rallier depuis peu ce forum et, maintenant que j'arrive un peu à maîtriser l'envoi de photos, voici mon paquebot mixte "PASTEUR" de la compagnie des Messageries Maritimes (1966 -1972) réalisé à l'échelle du 1/75ème.
Conçu au départ (en 1980) comme modèle de manœuvre, je suis à le peaufiner afin qu'il soit plus présentable. Il manque beaucoup de détails non réalisés ou pas terminés... La sagesse aidant, je m'attèle à l'ouvrage qui est colossal. Je vais en profiter également pour améliorer ses équipements de commande afin de pouvoir, entre autres, larguer les remorqueurs, mouiller et virer les deux ancres indépendamment, faire tourner les antennes radar...

Bonne journée,

Alain

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Pasteu20
Lapin44

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Empty Re: paquebot mixte "PASTEUR" M.M

Message  Lapin44 le Dim 28 Fév 2016 - 13:28

Bonjour Alain
Une petite doc que j'avais récupéré dans les caves des Affaires Maritimes de saint Nazaire vers 1978-1980, ainsi que bien d'autres documents.
paquebot mixte "PASTEUR" M.M 24955_DSCN1349
Michel
patdxfr
patdxfr

Message  patdxfr le Dim 28 Fév 2016 - 13:40

Ma modeste contribution :

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Rem_barge2

Je crois reconnaître des éléments de ponts Jouef en HO, entre les pontons ?

a+

Pat_2b
Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 28 Fév 2016 - 13:47

Re
  J'ai aussi le plan d'origine allemande du PASTEUR ex BREMEN au 1/200. Le cahier du "Journal de la Marine Marchande" contient un bel article sur le navire avec un Plan général de tous les ponts et un plan d'ensemble de la machine
Alain Coz
Alain Coz

Message  Alain Coz le Dim 28 Fév 2016 - 14:22

Lapin44 a écrit:Re
  J'ai aussi le plan d'origine allemande du PASTEUR ex BREMEN au 1/200. Le cahier  du "Journal de la Marine Marchande" contient un bel article sur le navire avec un Plan général de tous les ponts et un plan d'ensemble de la machine

çà, c'est une pièce de collection!

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Dessin11

Voici une illustration réalisée pour un ouvrage. Le "Pasteur" avait été embossé à Landévennec au début de la guerre...

Bonne journée,

Alain
Alain Coz
Alain Coz

Message  Alain Coz le Dim 28 Fév 2016 - 17:24

patdxfr a écrit:Ma modeste contribution :

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Rem_barge2

Je crois reconnaître des éléments de ponts Jouef en HO, entre les pontons ?

a+

Pat_2b

Bien vu! Ce sont effectivement des éléments de ponts de chemin de fer qui sont montés sur les passerelles reliant les différentes barges. Cà permet d'obtenir un appontement plus long que le paquebot. L'ensemble qui est très souple, les passerelles étant articulé pour supporter la houle, est embossé sur le fond du plan d'eau avec des chaînes et ancres et ne bouge pas quelque soit la météo. En outre, l'ensemble se démonte rapidement et se transporte comme un cabas pour les commissions...
Alain Coz
Alain Coz

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Empty "PASTEUR", le vrai navire

Message  Alain Coz le Mar 1 Mar 2016 - 13:27

Bonjour à tous,

(Je viens de déplacer ce sujet qui était mal placé)

Voici une photo du vrai paquebot mixte "PASTEUR" de la compagnie des Messageries Maritimes. Ce navire ne resta que 6 années au sein de cette compagnie avant d'être vendu à l'Inde. La concurrence de l'avion à réaction avait eu raison du transport maritime des passagers... Ce n'était que le début de la fin!

J'avoue une réelle passion pour ce navire que je n'ai jamais vu en réalité mais qui me fait rêver.  En effet, à mon sens, ce navire présente des lignes particulièrement élégantes et harmonieuses.

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Pasteu24

Bonne journée

Alain
xtian29
xtian29

Message  xtian29 le Mar 1 Mar 2016 - 14:30

Hello Alain paquebot mixte "PASTEUR" M.M 563289

Pas mal de nostalgie tout ça !   Gamin mon père a été affecté à Dakar, on y est aller dans un Boeing 707.  La personne que mon père remplaçait et sa famille sont rentrés en France à bord de l'Ancerville.  Quelques années plus tard mon père m'a dit ses regrets d'avoir choisi l'avion, on aurait pu arriver avec l'Ancerville mais l'avion c'était moderne et plus dans l'air du temps.   Dommage, d'autant que l'avion j'ai ensuite bien donné ...  

Mais le Pasteur comme paquebot mixte était plus joli que l'Ancerville qui devait d'ailleurs être un hymne au Formica tout comme le France (même époque et même chantier)

paquebot mixte "PASTEUR" M.M 160301020552508076

Dans le bureau d'un de mes prof à Dunkerque qui était ingénieur aux Chantiers de France il y avait cette photo là - photo classique pour tout les bateaux construits au ACF avec en arrière plan la plage de Malo et un morceau des chantiers à droite.  Toutes les photos chantier sont toutes pareilles car prise depuis le haut du phare de la digue de St Pol

paquebot mixte "PASTEUR" M.M 160301021715377410

Dans ce bureau il y avait aussi une photo quasi identique à celle-ci mais mais du Zélande (sistership du Zeebrugge et du Zambèze) j'aimais beaucoup ces bateaux qui appartenaient aussi aux Messageries - Il n'y a pas a dire ils savaient construire de beaux bateaux à Dunkerque  

paquebot mixte "PASTEUR" M.M 160301024129181399

A+ Xtian paquebot mixte "PASTEUR" M.M 410542
Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 1 Mar 2016 - 15:47

J'ai assisté ,au départ de l'ANCERVILLE,en soirée, depuis le balcon de la maison, (J'y ai habité de 1956 a 1978,) sur le boulevard de mer a trois cent metres de l'entrée du port, C'était trés beau, de voir cet élégant navire tout illuminé, c'était autre chose que les villes flottantes type" Oasis"  Le RENAISSANCE,aussi était trés joli
     Michel
Alain Coz
Alain Coz

Message  Alain Coz le Jeu 3 Mar 2016 - 13:03

Lapin44 a écrit:J'ai assisté ,au départ de l'ANCERVILLE,en soirée, depuis le balcon de la maison, (J'y ai habité de 1956 a 1978,) sur le boulevard de mer a trois cent metres de l'entrée du port, C'était trés beau, de voir cet élégant navire tout illuminé, c'était autre chose que les villes flottantes type" Oasis"  Le RENAISSANCE,aussi était trés joli
     Michel

Bonjour à tous,

Quelques photos d'une autre maquette de "PASTEUR". Elle est au 1/100ème et a été construite par mon ami Michel Bonnet de Caluire (69) qui m'autorise à présenter ses photos. La réalisation est impressionnante de précision, de réalisme et de finition... En outre, cette merveille navigue parfaitement.

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Pasteu28

C'est le savoir-faire de Michel et le résultat de plusieurs années de travail qui me pousse à mettre à jour mon modèle du "Pasteur"... j'ai du boulot pour rattraper le retard!!  Comme moi, il est amoureux de ce paquebot mixte sans l'avoir jamais vu. Cette magnifique maquette a également une trentaine d'années. A l'époque internet n'existait pas et nous avions travaillé, sans nous connaitre, sur les plans au 1/200ème, très sommaires et  parfois erronés, de MRB. Michel avait contacté la compagnie et avait obtenu les plans du vrai navire et surtout une collection de photos de la compagnie M.M.

paquebot mixte "PASTEUR" M.M Pasteu29

Il a su me fait profiter de sa riche documentation et surtout de ses conseils avisés. En réponse à son aide précieuse, mon aide se limite à des conseils de manœuvre...

Les passagers et l'ambiance font partie de l'ensemble.
paquebot mixte "PASTEUR" M.M Pasteu30

...J'ai omis de vous dire que Michel est chef d'orchestre et il a évidemment mis un orchestre à bord...
paquebot mixte "PASTEUR" M.M Pasteu31

Bonne journée,
Alain

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 25 Avr 2019 - 11:56