Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 17 Sep 2015 - 8:57

    bonjour tous et pour répondre à mon ami crono, c'est tout simple je repousse la goupille de 1 mm visible sur les photos et je retire la barre centrale de 4 percée en son centre, le plot de fixation mesure 3 mm d'épaisseur et 12 mm de longueur c'est du solide
    amicalement chrisdau
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 17 Sep 2015 - 9:29

    Bonjour tous
    je vous soumet le premier dessin de l'ogive a pas variables dites moi si j'ai fait une erreur comme je n'ai aucune documentation
    je part du ga et des quelques photos pour le profil
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Jeu 17 Sep 2015 - 10:50

    Hello Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 563289

    J'imagine que la forme et encombrements de l'ogive sont justes et cohérents avec les photos, rien à dire donc. Pour les pales, et avec ta rigueur pour l’exactitude ça va être plus parlant, Lapin, moi ou d'autres aurons peut-être des remarques et conseils sur les formes et profils.

    Par contre pour tes dessins, même si ici ça ne complique pas trop la compréhension pour cette pièce ci qui est très simple, je suis toujours surpris que tu aies choisi de hachurer ou quadriller les zones creuses.

    C'est exactement l'inverse à toutes les conventions pour tout les dessins techniques, que ce soit mécanique, menuiserie, BTP, architecture, en France et partout dans le monde.

    La plupart ici qui sont passé par des études techniques, du CAP à l'Ingénieur ont eu en main le "Chevalier", c'est un peu comme le Lagarde et Michard pour les textes classiques ...

    C'est "la bible" , marrant de revoir cette même couverture trente ans plus tard.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 150917104651955742

    Je pense que tu gagnerais beaucoup à feuilleter ce livre.

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 17 Sep 2015 - 11:51

    bonjour tous
    Merci de tout tes conseils, xtian c'est toi mon guide, je n'ai pas une formation de technicien , mais de photographe , j'apprends sur le tas, mais je vais rectifier le dessin pour les creux, c'est surtout pour voir la géométrie des pièces pour la matière première, et avoir moins de pertes pendant le tournage, tes conseils me sont toujours précieux .
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Lapin44 Jeu 17 Sep 2015 - 11:54

    Bonjour Chrisdau
         Cela va peut etre te servir
         L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 59567_Scan_003
         L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 75349_Scan_001
             Les pales ont des profils vraiment biscornues, L'ntreprise ou je travaillais en a usinées des centaines,il y avait une grande CN pour l'usinage, Je n'ai pas de photos de pales, les photographies étaient interdites,
             Je t'envoi le reste du fascicule par mail
          Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 18 Sep 2015 - 9:37

    Bonjour tous
    avec la documentation de lapin ,le premier dessin des hélices a pas variables au 1:50 eme cela ressemble bien a celles de l'Astrolabe
    amicalement et merci à tous , chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice11
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Ven 18 Sep 2015 - 12:12

    Hello Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 563289

    Un détail des ailes d'hélices me "chipotte", tu pourrais passer une photo de celles de L'Astrolabe ?

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 410542



    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 18 Sep 2015 - 12:36

    Bonjour tous
    pas de probleme christian , je peu même modifier la largeur des pales car nous en avons parlé avec lapin il y une différence entre le plan vu de face et sa géométrie en forme de vis
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Astrol11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Astrol10
    APRES MODIFICATION DU PLAN
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice12
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 22 Sep 2015 - 14:30

    Hello

    Oups j'ai oublié de revenir sur ce post à propos de tes hélices ...

    Ce qui me chipotte dans le choix de profil de l'hélice que tu montres c'est qu'il s'agit là d'une hélice rapide et pas une hélice de puissance

    On voit la différence avec celle qui sont montée sur L'Astrolabe par deux choses

    la première c'est l'équilibrage des surfaces par rapport à l'axe de rotation des pales. les hélices rapides sont d'égale surfaces coté bord d'attaque / bord de fuite Il arrive même qu'elles soient négatives avec un bord d'attaque "mordant" la surface est alors plus grande en amont qu'en aval. Dans la réalité avec la vitesse de l'hélice on obtient un équilibrage des forces.

    L'image est toute petite mais je reprend un morceau de ton dessin - voilà les surfaces en question de chaque coté de l'axe de rotation de la pale sur la moyeu. La surface avec le + est coté bord d'attaque - celle avec le - est coté bord de fuite.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 150922023436769794

    C'est pas pas flagrant pour laquelle est plus grande que l'autre... Mais en tout les cas pour une hélice de force comme celles de L'Astrolabe sur tes photos, là ça saute aux yeux : les pales ne sont pas "mordantes", la surface coté bord d'attaque est plus petite que celle coté bord de fuite.

    Mécaniquement c'est très logique pour des questions de jeu dans la mécanique.

    la seconde raison, toujours entre hélice de vitesse et hélice de puissance c'est la surface des pales. Sur celle que tu présentes on est avec une sorte de sabre fin, sur l'Astrolabe c'est plutôt pelle à tarte. Moins fuyant vers le point externe du bord de fuite, plus rempli dans le creux du bord de fuite.

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Lapin44 Mar 22 Sep 2015 - 15:22

    Voici un modele au 1/10 d 'une pale d'hélice de frégate FREMM,
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 22675_Fremm
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 46479_Fremm1
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 67998_Fremm2
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 17851_Fremm4_2_
    Les pales originales destinées au bassin des carenes sont coulées en cupro alu et usinées polie miroir, La fonderie était chargée de faire quatre moules pour les Fonderies de l'Atlantique, Nous en avons profité pour nous faire chacun une pale en alu, Elle est brute de fonderie, il faut enlever la surépaisseur d'usinage qui est de trois - quatre millimetres sur chaque faces, Usinées, les bords de fuites sont des rasoirs; ET c'est super joli dans leurs boite vernie, et molesquine rouge,
    Michel
    ,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 22 Sep 2015 - 16:37

    Hello

    Jolie pièce typique pour hélice rapide avec un quasi équilibrage des surfaces autour de l'axe de rotation de la pale sur le moyeux - trait jaune.  

    En dynamique cet équilibrage évoluera avec la vitesse

    Toujours pour ces hélices une courbe pour le bord de fuite qui favorise le travail de bout de pale sans cavitation  

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 150922041826180573

    Pour une hélice d'AHTS / brise-glace, donc lente et de puissance on est pas dans le même registre de forme et d'équilibrage

    L'axe de rotation de la pale sur le moyeu est largement sur l'avant de la pale (normal pour les jeux mécanique) et puis fini la forme de sabre au bord de fuite, à ces vitesses on à beaucoup moins de cavitation - par contre on a besoin de surface pour la puissance.

    l'axe en jaune pour la rotation de pale autour du moyeu  - traits discontinus pour la surface en plus entre une hélice rapide genre FREMM et celle de L'Astrolabe.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 150922043917133149

    la photo sans le, croissant de traits discontinus pour mieux voir le profil de la pale et son bord de fuite quasi sans forme de sabre.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 150922044517640301

    Mettre des hélices avec des pales comme sur le dessin de Chrisdau ou bien la photo de Lapin, c'est un peu comme mettre des jantes et pneus de formule 1 sur une camionnette de plombier.

    A+ Xtian  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mar 22 Sep 2015 - 17:12

    Bonjour tous, et bonjour christian ,c'est pour cela que je vais encore modifier le plan des pales surtout pour le dessin de retour de pale plus droit , j'ai pas fini, je commence seulement les ogives en ce moment
    merci encore de tes proposition xtian
    amicalement chrisdau
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 1 Oct 2015 - 14:07

    Bonjour tous
    encore sur les dessinS avec les dernières modifications des pales, et aussi la simplification pour la construction
    de l'ogive avec les flasques et le bouchon arriere afin d'avoir la même hauteur lors du montage des pales après brasure.
    et c'est tout pour aujourd'hui
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice13
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 29 Oct 2015 - 18:29

    Bonjour tous
    un dernier album de l'avancement des montages sur l'astrolabe,  avec les aérateurs démontables de l'avant à l'arriére avec des plateaux en plaques anti dérapantes sur l'avant et aussi la pose des gouvernails et bien sur la pose des éléments de la cabine intérieure
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Img_0610
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CONSTRUCTIONDELASTROLABE201529Octobre2015?authuser=0&feat=directlink
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Jean-Do Ven 30 Oct 2015 - 7:38

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 563289
    Je suis à cours de vocabulaire alors je me répété, bravo l'artiste L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 543821
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Ven 30 Oct 2015 - 10:16

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 200151

    Effectivement pour le modèle il n'y a plus grand chose à dire ... Alors passons aux photos toujours aussi bien travaillées façon Studio Harcourt L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 620348

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Ven 30 Oct 2015 - 16:58

    Hello à tous L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 563289
    Un grand BRAVO à toi Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 543821  , c'est une oeuvre d'art .Te reste t il encore beaucoup de chose à faire dessus ?
    Tiens une petite question technique :
    Comment as tu fais tes cordons de soudure sur ton pont ?
    Je voudrais essayer de faire ça sur mon SDM , mais juste sur le pont .Surtout pour essayer de noyer dans la masse la futur ouverture .
    Par contre et j espère pour toi que tout ce démonte pour la futur peinture .Car une bonne partie de ta superbe maquette qui va se jouer la dessus .Comme je l'ai vu plusieurs fois une maquette peut être très bien construire et être désastreuse après peinture .
    Mais te connaissant cela vas être GRANDIOSE L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 543821 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 543821 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 543821 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 620348
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 30 Oct 2015 - 18:08

    Bonjour crono
    pour te répondre , les soudures c'est deux lignes de ruban adhesif espacée d'environ 1 mm , ensuite tu applique le syntofer et avant que cela sèche et devienne dur , tu enlève les rubans, ensuite c'est du ponçage tout simple pour imiter la soudure. Pour en revenir sur le montage des détails de l'astrolabe tout est démontable, et même en cas d'erreur un coup de chalumeau est c'est reparti , exemple sur l'avant même les marche pieds sont démontable , l'idéal c'est les picots grace aux gabarits.
    amicalement chrisdau
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 16 Déc 2015 - 15:09

    bonjour tous
    je termine mes deux hélices, et vous propose une sèrie de photos de la construction des imitations des hélices a pas variable, c'est plus une fabrication en fonction des photos du vrais et plan Ga pour les dimensions 14 x 22 et 54 mm pour le diamètre , c'est aussi que cela n'est pas disponible dans le commerce, ce n'est pas parfait c'est un mélange de technique raboesch et le bijouterie, je ne suis pas assez équipé pour faire mieux et c'est plus en fonction de mon outillage  .
    une première photo en montage
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice27
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice14
    la première des choses déterminer la hauteur et le centre des ogives avec le trusquin , la couleur grise sert pour voir le tracé
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice15
    c'est primitif mais efficace , c'est plus facile pour celui qui dispose d'une fraiseuse
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice17
    l'utilisation du forêt a centrer indispensable pour pour la suite du perçage en 8 mm
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice24
    le perçage en 8 mm ,descente très lente avec l'huile de coude, attention ne faite pas comme moi j'ai percé le centre de l'ogive
    avant , cela devie le perçage quand vous arrivez au centre, sur les 5 ogives d'origine , il ne m'est resté que deux utilisables
    avec le diviseur c'est 0 et 90 degres
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice20
    mon erreur  a été de ne pas avoir fait plus long le corps des ogives , il est indispensable de disposer un talon sous la pièce de l'ogive et le diviseur  pour éviter la flexion pendant le perçage
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice22
    la fabrication du chapeau de l'ogive


    Dernière édition par chrisdau le Sam 19 Déc 2015 - 11:27, édité 1 fois
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 16 Déc 2015 - 15:35

    la suite de la construction , la fabrication des flasques
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice28
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice62
    attention bien voir le repère central avant de faire le décalage vers l'extérieur avec le diviseur
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice61
    un petit truc toujours utiliser les extrémités  pour faire des économies
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice55
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice56
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice54
    fabrication du guide de coupe pour la saigné des flasques et passage a la scie fraise
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice50
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice51
    fabrication de la pince fendue pour la reprise des flasques
    Petit Bateau
    Petit Bateau


    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Eure et Loir

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Petit Bateau Mer 16 Déc 2015 - 15:52

    Bravo! c'est beau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 703977
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 16 Déc 2015 - 15:56

    la suite avec la construction des pales
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice48
    sortie des dessins de pales
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice47
    découpes des bandes dans la tole de laiton de 1 mm avec la scie fraise
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice46
    collage des bandes de papier sur les tôles de laiton
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice45
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice44
    la découpes des pales avec la scie a ruban, de proxxon, la finition sera faite à la lime
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice42
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice41
    la découpe des formes des pales avec la scie a ruban et la finition polissage et les position des 4 guides
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice40
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice38
    mise en forme des pales , mais attention pour les deux hélices l'inclinaison est inversé pour l'une
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice39
    la brasure argent sur les flasques
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  sebick Mer 16 Déc 2015 - 16:14

    Bonjour,
    Quel boulot, mais quel boulot L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 875552
    Je regarde depuis le début et je ne me lasse pas de suivre l'évolution de ton œuvre.
    Seb(ick)
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 16 Déc 2015 - 16:33

    la suite avec la finition et le montage
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice36
    la pose des tiges avant montage des ecrous
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice43
    la fabrication des boulons, sur notre photo les barres percés d'exagonale de 0.8 est dans l'outil de tronçonnage ,attention surtout d'arreter la scie une fois que le boulon est coupé sans reculer la lame de scie, si vous reculez la lame de scie abime le boulon de 1 mm d'épaisseur et tenir la barre avec une pince
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice35
    coupure des boulons après soudure étain
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice34
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice33
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice26
    montages des pales avec flasques dans le chassis de montage et soudure a l'étain
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice29
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice23
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Helice32
    la finition avec démontage et surtout finition polissage etc
    et c'est tout pour aujourd'hui
    amicalement chrisdau
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  claudius Mer 16 Déc 2015 - 17:20

    Salut

    Superbe travail et des montages d'usinage parfaitement cogités, j'admire.

    Claudius

    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 21 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:56