Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Ven 27 Avr 2012 - 20:44

    clown

    Pourquoi utiliser du laiton pour les outils ?

    Que du bonheur d'allé chercher les p'tits bouts au fond de la scie circulaire non !!!
    Moi j'me suis fait une plaque qui prend juste la largeur (avec du gras !) de la lame ou du disque j'en avais marre de déposer la trappe de visite !!

    Travail de patience mais quelle travail L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 620348

    clown
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 27 Avr 2012 - 21:14

    Salut la chicannerie
    Je n'ai pas mis la plaque en laiton spéciale pour les scies fraises car j'ai posé le disque à tronçonner qui est plus large ,j'ai du remettre la plaque d'origine pas terrible pour couper mes barres en laiton cela marche très bien et je vais plus vite , cela chauffe aussi , je met des gants de cuisine pour couper les longueurs ,mais j'en referais une autre en laiton pour le disque spécial à tronçonner, même des barres de 2 cm cela coupe comme du beurre, à l'origine les disques à tronçonner sont fait pour la tronçonneuse Proxxon mais comme c'est le même alésage de 10 cela marche terrible sur la scie circulaire , il faut comme même poncer un peu les barres pour leur donner une belle finition ( voir les photos )
    salut à tous chrisdau
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Ven 27 Avr 2012 - 22:43

    clown

    Arfff je me suis mal exprimé Rolling Eyes

    Le coup de la plaque de protection de la scie (enfin de la lame) n'était qu'un apparté bounce

    Je parlais de l'outil en laiton que vous avez fais avec les BTR L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 10197
    Et donc pourquoi en laiton L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 620348

    Oui moi aussi j'ai un disque Proxxon, mais comme je ne le trouvais pas assé cher, j'en ai trouvé d'outre moins cher et tout aussi tip top .

    C'est vrai que ça chauffe grave en tronconnage, j'utilise d'ailleurs plus cette technique avec la fraiseuse, comme ça les mimines = tranquille L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 345740

    clown
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Sam 28 Avr 2012 - 8:21

    Salut à la Chicannerie
    Avant j'utilisais du dural pour les outils mais il y plus d'usure surtout pour les perçages en répétition l'idéal est le métal mais je n'ai pas de matière première acier ou autres ... le laiton avec 4 mm d'épaisseur est idéal pour aligner les forets entre 0.5 et 1 il y une autre façon de faire les outils : percer plus grands sur les outils et chemiser avec des tubes très fin inox comme des canons de perçage
    amitié chrisdau
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Foustop Lun 14 Mai 2012 - 18:52

    Bonsoir à tous,

    Que c'est beau drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken

    Vivement la suite... Au fait, elle est prévue pour quand ??? L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 311890 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 311890 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 311890

    A+ Foustop.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 16 Mai 2012 - 19:49

    Salut à tous ,
    vivement la suite non mais , je ne suis pas une machine , je termine tranquillement les rambardes avec tous l'outillage pour couper et faire les brasures avec de la bonne pâte d'argent comme sur les photos, une toute petite goute suffis, ensuite polissage avec la toile 180 il y quand même une centaine a faire dont une bonne cinquantaine avec les jambes et les pivots de pieds , aller je repart au travail il y en as qui bosse sur ce forum
    amitiés à tous et bonnes vacances ...

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Daum_511
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Daum_510L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Daum_416
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Daum_415
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Daum_414


    Dernière édition par chrisdau le Ven 18 Mai 2012 - 8:31, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Mer 16 Mai 2012 - 20:01

    clown

    Eh oui Cris d'Eau, les d'jeune's de 46 piges, c'est plein de sang, faut que ça mouve Rolling Eyes

    Allé encore 68 rambardes (j'les ais compté Wink ) à faire bounce

    Beau boulot et de longue haleine

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  XavLyon Mer 16 Mai 2012 - 20:16

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 563289

    Ce s'rait-y pas plus "rapide" de les faire en photo-découpe ? scratch

    @++
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Foustop Jeu 17 Mai 2012 - 6:33

    Bonjour à tous,

    Pour reprendre l'expression "vivement la suite non mais , je ne suis pas une machine..." Chrisdau, Il ne faut pas le prendre mal mais quand on suit un topic comme le tien avec des résultats comme ceux-là et qu'il y a une période de silence... Ben... on en redemande. c'est normal non ? Wink Wink

    Donc merci pour cette suite...

    Bonne continuation Foustop

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 17 Mai 2012 - 8:54

    Salut à tous
    spécialement pour xav de lyon "le tireur des litres" c'est exact, mais la découpe chimique donne des épaisseurs de 3 à 5 dixième maximum , les miennes font 6 dixième et 1.5 mm de largeur je trouve que cela correspond bien à celles du vrais et plus solide,aussi pour résumer je n'ai pas non plus actuellement l'équipement pour faire de la découpe chimique on verra plus tard ...
    amitiés chrisdau
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  totof-marie Jeu 17 Mai 2012 - 9:40

    Bonjour à Tous,

    Ce qui est fantastique avec toi Chrisdau, c'est que pour fabriquer une pièce de ta maquette, tu fabriques presque en premier la machine outil et les éléments qui te permettront de réaliser tes petits bijoux.

    J'admire ainsi tout autant le résultat que la précision des éléments que tu réalises pour y arriver.

    Chacune de tes rambardes est une pièce unique mais grâce à ta précision on se croirait devant le résultat d'une machine numérique...

    Je ne peux que te souhaiter bon courage pour réaliser la 100ème rambarde (puisque je ne doute pas que tu auras encore du plaisir pour la 99ème)...

    Très bon WE à Tous

    Totof
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 17 Mai 2012 - 10:46

    salut à tous et un gros bonjour à totof , oui l'outillage c'est long à faire mais quand les pièces sortent toutes pareilles et en quantité ,c'est un véritable plaisir, mais aussi de pouvoir vous prêter celui ci pour faire vos rambardes , je dispose aussi du châssis de montage pour la brasure des tubes d'étambot tout cela pour le 1/50 ET AUTRES...
    Amicalement Chrisdau
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Lun 18 Juin 2012 - 10:16

    Bonjour tous
    je suis en train de refaire la préparation de fichiers pour la gravure de plaques antidérapantes au 1:50 eme, dans le futur il sera possible de faire cela pour les échelles supérieures pour ceux qui demanderons, je vous demande votre avis sur celles ci sachant que la plaque grandeur fait 1m75 par 1m25 , je vais contacter un atelier pour la confection de celles ci , en ce moment je suis entre le jardin à la campagne et la maquette avec la mise en place des rambardes, des bombards, des aérateurs, du zodiac et du canot central , de la plaque arrière container etc la pose des ancres est terminée cela à été un moment d'angoisse lors de la pose mais l'ajustage a été impeccable heureusement que les plans sont vraiment à l'échelle
    amitiés à tous


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Plaque10


    Dernière édition par chrisdau le Lun 18 Juin 2012 - 11:04, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 18 Juin 2012 - 10:25

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 200151

    Pour ce faire une idée de tes plaques anti-dérapante il faudrait pouvoir zoomer, c'est quoi exactement, des tôles avec des grains de riz et quinconce ou bien ajourées ? A mon avis, un truc important à prendre en considération est la couleur car un coup de peinture et il n'existe plus aucun détail ...

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Lapin44 Lun 18 Juin 2012 - 10:41

    Hello
    Lire l'article et belles photos sur ce navire,dans le numéro 32 de "NAVIRES et marine marchande"
    Peut etre là,pour les plaque anti dérapantes, et les toles larmées?

    http://shop.modellbau-kaufhaus.de/modules.php?warp=categories&group=429
    http://shop.modellbau-kaufhaus.de/modules.php?warp=categories&group=391
    http://shop.modellbau-kaufhaus.de/modules.php?warp=categories&group=543
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Lun 18 Juin 2012 - 10:59

    salut à tous pour lapin et xtian
    en effet pour bien voir la plaque je viens de convertir au 1.25 eme mais la vision sur écran est trompeuse en effet je dessine en vectoriel avec corel draw, ensuite je converti avec illustrator en pdf puis en jpeg avec photoshop, j'ai un grand écran mais attention le dessin est fait d'aprés la photo de vrais plaque elles ont une forme ovale et allongée ( mesure entre les pointes en longueur 9 cms : 2 horizontales et 1 verticale ), je remercie lapin mais les plaques du fournisseur allemand sont en plastique impossible à souder ,je peu vous envoyer par mail les fichiers originaux pour que vous puissez zoomer les documents ( voir document en jpeg ) attention la sortie sur imprimante donne de trés bons résultats, si vous avez d'autres solutions je suis d'accord
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Plaque11
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  XavLyon Lun 18 Juin 2012 - 11:39

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 391561

    chrisdau a écrit:[...]je remercie lapin mais les plaques du fournisseur allemand sont en plastique impossible à souder[...]
    Ok quand on voit ton boulot ça fait réfléchir, mais tu sais qu'il existe d'autres moyens que la soudure pour assembler des choses... comme la colle par exemple? L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 485452 Wink Wink Wink

    Ok ok je sors... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 447365

    @++


    Dernière édition par XavLyon le Lun 18 Juin 2012 - 11:48, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 18 Juin 2012 - 11:47

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 200151

    Bien sûr les plaques en plastique ne sont pas soudables ... Mais du coup ta construction me fait penser à ces textes contraints où l'auteur choisi d'écrire un livre sans jamais employer la lettre "e". Un challenge pour l'auteur mais pas obligatoirement un super texte à lire !

    Pas sûr que tu gagnes grand chose à vouloir faire faire tes plaques en gravure chimique (oui là ça n'est pas de la découpe) Tiens d'ailleurs, ça n'exite pas non plus déjà du coté du modélisme ferroviaire ?

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 410542

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mar 19 Juin 2012 - 10:39

    Bonjour tous
    je viens de recevoir un échantillon d'après mes fichiers de l'entreprise de gravure et découpe chimique qu'en pensez vous ?
    amitiés à tous chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Plaque12
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  barbereau Mar 19 Juin 2012 - 14:43

    Bonjour chrisdau,

    Bel échantillon ! Mais j'aimerais apporter une petite remarque, à reporter auprès de ton fournisseur

    Pour avoir bien connu, souvent utilisé ces plaques et connaitre assez bien la gravure chimique, il semble y avoir ( à première vue)deux petits défauts:

    - l’épaisseur du motif (ou la profondeur de gravure)semble un peu trop importante,trop profonde
    - le talus (les pentes sur le coté du motif) est trop raide, trop marqué, signe d'une attaque à l'acide assez forte ou d'un temps de gravure assez long, ce qui rejoindrait le premier point.

    Ce n'est que mon avis personnel ! pas facile de juger d’après la photo et surtout pas très facile à réaliser avec des "talus" moins prononcés,plus arrondis.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mar 19 Juin 2012 - 15:42

    Bonjour tous bonjour Barbereau
    oui bien vu, en effet cela parait plus profond et exagéré, c'est une vue en 3 D, j'ai d'autres documents de la société mais je ne peu pas les montrer pour l'instant,c'est en cour de fabrication, ils ont refait une bande avec 30 modules de 12 cms par 27 cms beaucoup plus fin que la vue montrée sur la photo, j'aurais toujours l'occasion de refaire l'ajustage en fin de peinture ,je verrais bien à l'occasion du montage , mais les vues au 1:50 éme donne des détails sont beaucoup plus précis, et merci encore de tes conseils
    cordialement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 19 Juin 2012 - 15:54

    Hello

    Au premier coup d'oeil et sans comparaison exacte, mon impression est que c'est hors d'échelle, et remis à la taille réelle la taille des grains de riz et leur rapprochement me fait penser à un truc plus casse gueule qu'anti-dérapant. Mais c'est une impression, il faudrait que je retrouve des photos de vrais tôles comme ça.

    Je trouve les remarques de Barbereau très pertinantes comme toujours d'ailleurs !

    En plus la peinture risque que tout noyer dans un amalgame rendant encore plus hors d'échelle. Par exemple il faut souvent faire les fillière de batayolles plus fine car rien que la couche de peinture double quasiment le diamètre de ces fils !

    A+ Xtian



    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bebert38 Mar 19 Juin 2012 - 16:43

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 563289

    je me demandais ce qui me perturbait dans la photo:

    C'est le motif. Je n'ai jamais vu une tôle avec des grains de riz "unitaires"; il sont le plus souvent disposés 2 par 2.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Bleche_platten_baender_2

    Moins couramment, ils peuvent être groupés par 3 ou 5.

    Il faudrait aussi que les grains soient plus étroits, surtout que la peinture va encore les épaissir.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 19 Juin 2012 - 16:59

    Il a bien existé des toles avec grains de riz unitaires surtout à l'époque où il s'agissait de tôles acier avec ce profil embouti, les tôles à grains multiple sont plus récentes et en alliage d'alu.

    A+ Xtian
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bebert38 Mar 19 Juin 2012 - 17:28

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 563289

    j'ai effectivement dit une anerie. Cet agencement existe sous le terme tôle larmée.

    Il en existe en plaques photogravées chez Haxo Modèle au 1/160e,1/87e et 1/43e.
    Leur site en actuellement en réfection et ces tôles n'y apparaissent pas actuellement, mais on peut les trouver sur leur tarif disponible en PDF.

    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 6 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:44