Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Lapin44
babyboat
6 participants

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Jeu 12 Jan 2023 - 8:31

    Bonjour

    Mon fils vient d'hériter de ce petit bateau Chris Craft, d'une grosse cinquantaine de cm de long, avec son moteur d'époque...
    J'ai 0 connaissance ni compétence en maquette (j'ai assisté à la construction de quelques bateaux étant enfant mais sans grands souvenirs autres que les bons moments partagés avec mon père dans le garage cheers ) et j'avoue ne pas trop savoir par où commencer.
    L'idée à terme c'est de faire à budget restreint et avec un enfant de 8-11 ans une version radiocommandée (vitesse/direction) navigable sur un lac. Le tout sans y passer des centaines d'heures.

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230116
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230114
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230115

    L'étanchéité de la coque semble ok à première vue, sauf sur le dessus du pont avant où le contreplaqué très fin semble craquelé. Il y a aussi une paroi verticale vers l'arrière qui est un peu décollée, mais ça devrait être assez simple à réparer (epoxy + serre joint ?)
    Le capot du dessus de la cabine est juste "posé" et ne demande probablement qu'à se casser la figure au moindre clapot, il faudra réfléchir à une solution.

    Côté moteur hors bord , il ne fonctionne pas. Je l'ai ouvert, il y a le moteur à proprement parler qui est rouillé, que j'ai sorti, débloqué à la main, mais rien à faire, quelle que soit la tension appliquée ça ne tourne pas.
    L'axe semble ok (il tourne librement et fait tourner l'hélice). Le plastique me fait peur à manipuler, vu son age et sa décoloration. J'ai déjà croisé les doigts en l'ouvrant (pas pratique pour bricoler Laughing ) pour ne pas que les petits clips plastique me cassent dans les mains. Je ne sais pas s'il tiendra le coup où s'il faut envisager dès maintenant une alternative. Aucune idée également s'il est possible de simplement changer le moteur (électrique) et que comme par hasard ça sera compatible. J'imagine que si j'en achète un autre il sera trop long ou pas assez large ou... au moins pénible ou impossible à installer.
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230118
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230117
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230119

    S'il faut remplacer le moteur, de ce que j'ai vu les hors bord c'est pas donné. Je ne sais pas non plus comment "ajouter" la direction via radiocommande. C'est peut-être une hérésie, mais le "convertir" en moteur inboard ne serait-il pas plus adapté ? C'est le genre de modif faisable après coup ? quid de l'étanchéité ?

    Bref, je suis preneur de conseils pour savoir un peu par quoi commencer, quel type de radiocommande envisager, quel budget prévoir...

    Merci par avance si vous pouvez partager un peu de vos connaissances avec un néophyte.

    Bonne journée à vous.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  Lapin44 Jeu 12 Jan 2023 - 11:46

    Bonjour
    Le moteur a premiére vue ,avec la flasque rouge, cela devrait etre un milliperm, Relevez les dimensions du moteur et essayé d'en trouver un aux memes dimensions Dans certains jouets il y a des moteurs qui pourraient faire l'affaire

    Pour la direction, il suffit de fixer un palonnier sur le coté du moteur pour fixer la tringle du servo ; Il existe des micro servos qui ne prennent pas beaucoup de place et qui sont légers
    Michel

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  Lapin44 Jeu 12 Jan 2023 - 13:47

    Mettez une goutte de dégrippant sur le palier de l'axe du moteur attendre et faire tourner avec une pince ,Si cela se trouve c'est a cet endroit que ça coince Le reste du moteur je ne vois pas Pourquoi il serait grippé, L'intérieur est propre,sauf une petite trace de rouille sans doute la goutte d'eau qui a bloqué l'axe.
    ,
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Jeu 12 Jan 2023 - 14:12

    Merci pour ces premiers retours.

    L'axe du moteur (électrique) tournait déjà relativement librement (avec un point dur à un endroit, mais pas à tous les tours, bizarre). Je viens de mettre du dégrippant, de le forcer à tourner un peu plus, il y a du mieux sans être parfait. Ca couine un peut aussi.

    J'ai tenté d'appliquer directement une tension aux bornes du moteur, quelle que soit la position de l'interrupteur intégré il ne se passe strictement rien. Il faudra que j'essaie avec un multimètre pour voir s'il y a un semblant de quelque chose qui se passe mais pour l'instant c'est pas gagné.
    C'est peut être cet interrupteur/inverseur intégré qui pose problème. Quand j'aurai un peu de temps j'essaierai d'ouvrir le boitier du moteur, ça a l'air d'être un genre de clamp métallique tout autour, vu l'âge de la bête, c'est peut-être prévu pour être ouvert pas trop difficilement.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  Lapin44 Jeu 12 Jan 2023 - 14:36

    Les moteurs "Monoperm" ,"Milliperm" avaient un petit levier inverseur intégré dans la flasque arriére C'est peut etre lui qui fait mauvais contact Faite attention en le démontant, ce sont des balais en lamelles de laiton trés fines,pas des charbons, Ces lamelles avaient tendance a se déformées en cas de blocage et surchauffe. J'ai eu le cas avec un "Monoperm pile" Le bateau avançait tranquillement,a mi vitesse ,et d'un coup le moteur s'arrete , j'ai pensé a une brindille venue dans l' hélice, Heureusement pas loin de la berge avec la dérive du au peu de vent ,j'ai récupéré le bateau :l'hélice était claire mais elle ne tournait plus ,rentre a le maison et démonte le moteur ,surprise la zone en plastique qui tenait un balai avait fondue et s 'était déformée Et pourtant aucune surcharge navigation a demi vitesse ,mystére!!
    avatar
    sulcata


    Messages : 3
    Date d'inscription : 29/12/2019
    Age : 58
    Localisation : belcaire

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  sulcata Jeu 12 Jan 2023 - 16:21

    Superbe cabin cruiser , pour le moteur HB tu en trouveras sur le net ou encore chez tecnimodel , une quinzaine d’euros.
    C’est un Chris craft Berkeley, j’en ai un
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Jeu 12 Jan 2023 - 17:18

    Les specs du moteur... ah oui j'ai la boîte d'origine Smile

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230122
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230120
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230121
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  concorde Jeu 12 Jan 2023 - 17:36

    clown Le bateau est beau, le moteur attend sa révision... et sa boite est superbe !!
    Bravo !
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Jeu 12 Jan 2023 - 17:43

    Démontage :
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230124
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230123

    Ca ne donne toujours rien en branchant une vieille pile 9v Sad
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Jeu 12 Jan 2023 - 17:51

    Nettoyage en vue...
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230125
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  Lapin44 Jeu 12 Jan 2023 - 17:55


    Il est équipé de charbons!!! Le collecteur est surement oxydé, l' acces n'est pas aisé pour le nettoyer
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Jeu 12 Jan 2023 - 18:14

    Bon en nettoyant rapidement et en tordant les lamelles pour améliorer le contact... Ça a tourné !
    Mais ça coince encore pas mal à l'intérieur (ça ne sont donc pas les charbons qui coincent)... Je ne sais pas si ça peut s'ouvrir plus pour accéder aux aimants et au bobinage...
    Et en essayant de décoincer l'axe j'ai pété la micro pièce qui permet de rendre l'axe avec un espèce de plat pour entrainer ensuite l'arbre (pas facile a expliquer).

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230126

    Mais le temps disponible est écoulé... La suite dans quelques jours je pense : (
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  concorde Jeu 12 Jan 2023 - 19:35

    Wink Pour le circlips cassé, rien de grave : ça se trouve assez facilement : appareil électronique style ancien lecteur CD, autoradio, etc.
    De toutes façons, le nettoyage des charbons s'impose : alcool à brûler ou vinaigre blanc 30%.
    Pour l'intérieur, il y a peut-être un roulement à billes au niveau du palier ?
    Sinon, le collecteur : alcool à brûler ou essence F... Il faut que ça brille.
    A+
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  fabco Sam 14 Jan 2023 - 16:38

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y a des roulements mais plutôt une bague ce qui peut provoquer des durs mécaniques si engrassement.

    As-tu essayé de mettre quelques gouttes de lubrifiant qui dégrippe en même temps. ?
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Mar 31 Jan 2023 - 15:24

    Pas eu beaucoup le temps ces derniers jours... mais ca avance un peu.

    J'ai ouvert le moteur, nettoyage en cours.
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230128
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230129
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230127

    Il y a bien un roulement a l'opposé de la sortie de l'arbre. Je compte 10 billes mais une 11e tiendrait probablement... Est-ce que j'en ai perdu une ? Peut-être... Ou alors c'est juste un peu lâche et c'est normal.
    Il faudrait mettre quoi avant de refermer ? Huile ? Graisse ?

    En attendant je vais nettoyer le reste...
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Mar 31 Jan 2023 - 16:27

    Bon ben je crois que c'est cuit :-(
    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 20230130

    J'y croyais.... En fait c'était 5 billes en haut et 5 en bas, j'ai testé a la main ca tournait bien.
    Je referme... Je galère pour reclipser les 2 côtés en métal... Je prends des pinces pour serrer et crac l'aimant circulaire.

    Retour à la case départ... Vous feriez quoi vous ?

    A titre d'information :
    5.1cm de longueur d'axe
    4.0cm hors axe
    Diamètre 3.1cm (a peine : 305)

    Diamètre axe 2mm
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  Lapin44 Mar 31 Jan 2023 - 17:50

    hello
    J'en rachete un autre équivalent!
    Michel





    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  concorde Mar 31 Jan 2023 - 17:57

    Exclamation Aïe. Un aimant ça devrait pouvoir se recoller à la Cyano, non? en espérant qu'il ne perde pas ses propriétés. Pour les billes,un nettoyage à l'alcool à brûler ou au Miror (pas de vinaigre blanc sur l'acier) et en prenant son temps. Je ne mettrais pas d'huile, elle risque de se déposer sur le collecteur par gravité, mais plutôt un tout petit peu de graisse siliconée, appliquée avec une pique à olive. Le collecteur par contre, il faut qu'il brille, tout comme les charbons et les sorties d'arbres.
    Bon courage pour la suite...
    Bertrand
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Mar 31 Jan 2023 - 19:25

    Je crois que je vais abandonner la tentative de réparation du moteur, je le sens mal le recollage, ça ne sera jamais super lisse à l'intérieur, et la distance entre le rotor et l'aimant et tellement fine que je crois que jamais ça n'arrivera à tourner sans toucher quelque chose. Déjà avant de refermer, ça sentait la grosse galère pour réaligner le tout sans que ça touche.

    Lapin44 : oui je pense que c'est plus sage.

    Vous auriez un lien à me recommander pour un nouveau moteur ?

    Au passage je suis preneur du reste du matériel nécessaire à la radiocommande (télécommande, servo, tige...) en mode "pas trop cher".

    L'idée de le passer en moteur "inboard" c'est une ineptie ou ça peut être pertinent ? En fait on redoute un peu de racheter un moteur (la partie électrique) pour finalement se rendre compte que la partie plastique ou le renvoi d'angle cassent/bloquent/prennent l'eau/...

    Merci par avance en tout cas, c'est chouette d'avoir un retour ici.
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  concorde Mar 31 Jan 2023 - 20:06

    Cool Ok, bonne continuation pour retrouver un moteur. Ton canot est chouette, il mérite une seconde jeunesse !
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Lun 13 Fév 2023 - 20:29

    Bon le moteur est définitivement HS.

    Il a subi une étanchéification de la coque + peinture (c'est pas moi qui ait géré, je n'ai pas encore récupéré le bateau, je crains le pire en terme d'esthétique, en tout cas il va être modernisé, c'était une demande de mon fils, et son grand-père a parfois tendance à prendre des raccourcis sur la qualité :-(

    Côté motorisation, je pense qu'on va abandonner le hors bord pour quelque chose de plus simple.

    Que penser d'un kit de ce genre ?
    https://fr.aliexpress.com/item/1005004949727652.html
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  bebert38 Mer 15 Fév 2023 - 17:45

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? 563289

    Remarque au sujet de la télécommande: la fréquence d'émission n'est pas précisée, donc potentiellement non autorisée en France.
    avatar
    babyboat


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/01/2023
    Age : 54
    Localisation : Europe

    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  babyboat Mer 15 Fév 2023 - 18:15

    En effet.

    Apres il y a d'autres modèles, tous en 2.4ghz

    Modèle avec 1 gros moteur + gouvernail :
    https://fr.aliexpress.com/item/4000880489062.html
    Plus cher et plus compliqué

    Modèle cheap avec 2 moteurs :
    https://fr.aliexpress.com/item/1005003173523681.html

    J'aime bien l'idee du kit tout en 1 car au moins je suis sûr que tout soit compatible.
    Mais je suis ouvert aux suggestions.


    Contenu sponsorisé


    Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ? Empty Re: Rénovation bateau Chris Craft... par où commencer ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:08