Bonjour,
comme je l'ai écrit dans ma présentation, j'envisage de me lancer dans la construction d'un bateau navigant d'après un plan ...
L’heureux élu est le cotre pilote Joli Brise. J'ai le plan MRB et l'article qui va avec du MRB 322. Certes tout cela à une trentaine d'année, le l'original en ayant plus de 100, ce n'est pas bien grave.
Le plan est au 1/20e et dans l'article il est conseillé de transposer le plan au 1/15e pour en faire un modèle "capable de naviguer au large sans cesser d'être vue." Voici donc un nouveau challenge pour moi !
Avant de me lancer dans cette transposition, j'ai essayé de comprendre le plan et j'ai quelques interrogations ???
Si je regarde le plan de forme "transversal" j'ai compris qu'a droite j'ai les demi couples avants et à gauche les demi couples arrières. En revanche je ne comprends pas pourquoi à droite j'ai trois ligne "horizontales" de plus qu'a gauche pour définir le haut des couples ... avec une image ça va être plus facile
Voila a gauche le trait rouge et à droite le orange, le vert, le bleu et le violet .... pourquoi cette différence ?
Comme le plan propose aussi les couples j'ai essayé de comprendre les superposant sur ce schéma
en me basant sur le couple C1 j'en déduit que le trait orange correspond au livet de pont et le trait violet à la lisse de pavois. Mais ça ne me donne rien sur les lignes verte et bleue ...
Même manœuvre avec un couple arrière
Cette fois la ligne rouge semble correspondre à la lisse de pavois ... comment alors je peux définir la position du livet de pont sur les couples arrières ?
Enfin, j'avais cru comprendre que le plan de forme correspondait à la forme du bateau fini, les couples devraient donc normalement être moins grand de 3mm correspondant à l'épaisseur du bordage, or visiblement sur ce plan il n'en est rien ... alors ou est la vérité, plan de forme ou couples ?
merci de votre aide.
comme je l'ai écrit dans ma présentation, j'envisage de me lancer dans la construction d'un bateau navigant d'après un plan ...
L’heureux élu est le cotre pilote Joli Brise. J'ai le plan MRB et l'article qui va avec du MRB 322. Certes tout cela à une trentaine d'année, le l'original en ayant plus de 100, ce n'est pas bien grave.
Le plan est au 1/20e et dans l'article il est conseillé de transposer le plan au 1/15e pour en faire un modèle "capable de naviguer au large sans cesser d'être vue." Voici donc un nouveau challenge pour moi !
Avant de me lancer dans cette transposition, j'ai essayé de comprendre le plan et j'ai quelques interrogations ???
Si je regarde le plan de forme "transversal" j'ai compris qu'a droite j'ai les demi couples avants et à gauche les demi couples arrières. En revanche je ne comprends pas pourquoi à droite j'ai trois ligne "horizontales" de plus qu'a gauche pour définir le haut des couples ... avec une image ça va être plus facile
Voila a gauche le trait rouge et à droite le orange, le vert, le bleu et le violet .... pourquoi cette différence ?
Comme le plan propose aussi les couples j'ai essayé de comprendre les superposant sur ce schéma
en me basant sur le couple C1 j'en déduit que le trait orange correspond au livet de pont et le trait violet à la lisse de pavois. Mais ça ne me donne rien sur les lignes verte et bleue ...
Même manœuvre avec un couple arrière
Cette fois la ligne rouge semble correspondre à la lisse de pavois ... comment alors je peux définir la position du livet de pont sur les couples arrières ?
Enfin, j'avais cru comprendre que le plan de forme correspondait à la forme du bateau fini, les couples devraient donc normalement être moins grand de 3mm correspondant à l'épaisseur du bordage, or visiblement sur ce plan il n'en est rien ... alors ou est la vérité, plan de forme ou couples ?
merci de votre aide.