Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
bebert38
claudius
6 participants

    besoin de conseil sur mon schéma électrique

    avatar
    ERK0SS


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 27
    Localisation : Lyon

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  ERK0SS Dim 27 Déc 2020 - 15:58

    Bonjour,

    Je fabrique un petit bateau en bois qui sera exposé dans une vitrine. Je souhaiterais faire tourner les hélices sans radiocommande, uniquement avec un variateur de vitesse situer dans la coque. Mais je bloque sur l'installation électrique. J'ai deux hélices de 35mm 5 pales imprimé sur mon imprimante en pla. J'ai une de pas gauche et une autre de pas droite le tout fixer sur un arbre d'hélice de diamètre 8mm pour un filetage de 4mm. J'ai aussi le cardan au diamètre 3.2/4mm relier à deux moteurs à balais Race 400 6v (un pour chaque hélice). Je n'ai pas encore les moteurs et je voudrais savoir si c'est assez puissant pour mes deux hélices ? Ensuite, c'est là où ça ce complique pour moi, je voudrais rajouter un ou deux variateurs de vitesse pour contrôler la vitesse de rotation de mes hélices dans le but qu'elle tourne le moins vite possible. Je me suis demandé comment relier ces variateurs à un accus. Est-ce que je peux mettre un câble y pour n'avoir qu'un accu où je dois mettre un accu pour chaque hélice ? Est-ce que je peux aussi mettre qu'un seul variateur de vitesse pour les deux hélices ? Mon bateau sera dans une vitrine sans eau, uniquement mis en exposition. Pour les variateurs de vitesse c'est eux:
    besoin de conseil sur mon schéma électrique Captur10

    Et je me demande si je pourrais faire tourner les hélices grâce au potentiomètre des variateurs ?
    j'ai une largeur de 22cm mais une hauteur assez limiter de 8cm et une longueur de 80cm
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  claudius Dim 27 Déc 2020 - 16:35

    Salut

    Les variateurs que tu indiques ont un courant maxi de 2A, chaque moteur consomme 12A au maximum à pleine charge. Mais comme ils sont presque à vide il faudrait mesurer le courant et voire si il est inférieur à 2A. Attention au démarrage un moteur DC appelle un courant plus fort pendant un court instant. Fais un essai en alimentant tes moteurs sur une tension de 3V ils vont appeler moins de courant et tourner moins vite.

    Claudius
    avatar
    ERK0SS


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 27
    Localisation : Lyon

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  ERK0SS Lun 28 Déc 2020 - 9:29

    Merci pour votre réponse, effectivement je n'avais pas vu pour ça. Avant d'acheter mes moteurs, j'ai trouvé des moteurs réducteurs et ça pourrait être un peu plus pratique pour mon utilisation et surtout qu'il ne tourne pas très vite. Je ne sais pas si ça fera l'affaire.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  bebert38 Lun 28 Déc 2020 - 10:13

    besoin de conseil sur mon schéma électrique 563289
    Vu le peu de puissance nécessaire à faire tourner tes hélices dans l'air, les moteurs choisis sont très largement surdimensionnés.

    Un seul variateur alimenté par une seule batterie est nécessaire pour cette utilisation: il suffit de brancher les deux moteurs en parallèle.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  Lapin44 Lun 28 Déc 2020 - 13:13

    bonjour
    Claudius, tu a du te tromper, un moteur qui consomme 12 ampéres, tu a du oublier la virgule;  Tous les miens, que ce soit moteurs de ventilo, ou du commerce ne dépassent pas 1 ampere en charge; sous 12 volts; notre ami pourrait utiliser ces motoréducteurs, pour son animation
    besoin de conseil sur mon schéma électrique 201228011153152429
    besoin de conseil sur mon schéma électrique 201228011231252978
    Controle de la vitesse 1.100 t/m sous 12 volts
    besoin de conseil sur mon schéma électrique 201228011416800407
      Une batterie 12 volts 7 amperes avec deux piquages, un pour chaque moteur via son variateur, fera l'affaire,  Si c'est pour une animation en vitirine ,je mettrais un variateur qui alimente les deux moteurs
    besoin de conseil sur mon schéma électrique 201228012610190467
    besoin de conseil sur mon schéma électrique 201228011753497543
    Sur ce montage, un seul variateur, -d'avion sans marche arriere-,  asservit les deux moteurs,
    Michel
    Finallement
    Si c'est juste pour faire tourner deux hélices dans une vitrine, récupére des petits moteurs sur des voitures jouets, alimentés en 4.5 volts, si il n'y a aucune charge, ce sera largement suffisant
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  claudius Lun 28 Déc 2020 - 16:39

    besoin de conseil sur mon schéma électrique 563289

    D'accord avec toi Michel. Je n'ai pas ces moteurs sinon j'aurais pu faire la mesure des enroulements et du courant à vide. Les 12A sont ceux indiqués par les sites vendeurs de ces moteurs (flashrc, technimodel), c'est le courant max indiqué. Il me parait aussi un peu élevé mais 12A sous 6V nous donne 72W vu la taille du moteur cela me parait correct.
    Vu l'utilisation ils sont surdimensionnés, on trouve des motoréducteurs chez les vendeurs asiatiques pour moins de 5€ port compris, avec un grand de rapport de réductions
     besoin de conseil sur mon schéma électrique Screen10

    Claudius
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  Lagaffe Lun 28 Déc 2020 - 16:46

    Si ce n'est que pour faire tourner des hélices hors d'eau et en exposition, j'aurais simplement mis un servo (après avoir enlevé toute l'électronique et la butée de rotation)
    Au moins si tu y mets les doigts ça ne va pas se terminer à l'hosto ! Car la solution proposée avec un "gros" moteur et un réducteur ça fait un beau hachoir à viande.
    avatar
    ERK0SS


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 27
    Localisation : Lyon

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  ERK0SS Mar 29 Déc 2020 - 9:21

    Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai qu'après réflexion je me suis dit que les moteurs étaient sur-dimensionnée. De plus, les hélices tourneraient bien trop vite et justement je souhaitais qu'elles ne tournaient pas trop vite. Je suis donc parti sur des motoréducteurs et les mêmes que ce que claudius a mis en photo. J'ai pris du 3V et une vitesse de 60rpm, je pense qu'avec ça ce sera parfait pour l'animation.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  Lapin44 Mar 29 Déc 2020 - 16:23

    Hello,
    Ces petits motoréducteurs n'ont pas l'air mal, j'en achéterais un en 36 T/m pour le radar du dragueur de mines; Claudius,un petit renseignement! Les tours minutes indiqués sont pour 3 volts??; Logiquement en 12 volts les tours minutes sont a multiplier par quatre. ; Ou peut on en trouver en France?
    Michel
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  claudius Mar 29 Déc 2020 - 16:45

    Salut

    Michel la page postée vient de chez aliexpress et il y a plus bas un tableau avec les différentes tensions et vitesses.
    J'ai lu aussi que la vitesse donnée est pour 6V.

    Claudius
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  Lapin44 Mar 29 Déc 2020 - 17:07

    Merci Claudius, c'est enrégistré
    Michel
    seirob
    seirob


    Messages : 12
    Date d'inscription : 21/05/2018
    Age : 84
    Localisation : 44 basse goulaine

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  seirob Mar 12 Jan 2021 - 9:15

    Bonjour,

    ces petits moteurs sont excellents, J'en ai 5 sur le suroit (portique, grue Brigitte, moteur des hélices d'étrave,
    moteur du ciana et radar). Ils sont relativement puissant pour leur taille. Le seul point délicat ce sont les vis de fixation qui sont de l'ordre du mm de diamètre et ne sont pas fournies avec.
    Comme je démonte tout ce qui est obsolète et qui me tombe sous la main (manettes de jeux, disques de PC, lecteurs de CD etc) j'en ai récupéré suffisamment pour mes besoins.

    une photo en situation

    Ont peu facilement faire varier la vitesse avec un petit potentiomètre (récupéré, par exemple, dans une vieille radiocommande) .

    salut à+

    besoin de conseil sur mon schéma électrique 13_hzo10
    avatar
    ERK0SS


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 27
    Localisation : Lyon

    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  ERK0SS Ven 15 Jan 2021 - 14:00

    seirob a écrit:Bonjour,

    ces petits moteurs sont excellents, J'en ai 5 sur le suroit (portique, grue Brigitte, moteur des hélices d'étrave,
    moteur du ciana et radar). Ils sont relativement puissant pour leur taille. Le seul point délicat ce sont les vis de fixation qui sont de l'ordre du mm de diamètre et ne sont pas fournies avec.
    Comme je démonte tout ce qui est obsolète et qui me tombe sous la main (manettes de jeux, disques de PC, lecteurs de CD etc) j'en ai récupéré suffisamment pour mes besoins.

    une photo en situation

    Ont peu facilement faire varier la vitesse avec un petit potentiomètre (récupéré, par exemple, dans une vieille radiocommande) .

    salut à+

    besoin de conseil sur mon schéma électrique 13_hzo10

    J'ai reçu ces moteur et effectivement il sont assez puissant du moins pour mon utilisation. Il seront parfait pour faire tourner mes hélice ni trop vite ni trop doucement. par contre, comment tu les fixes ? J'avais pensé avec un cardan mais la tige est en "D" et je me demande si ça va vraiment passer avec un cardan du moins si ça va bien tenir.

    Edit: C'est bon j'ai réussi a recrée mes propres cardans avec mon imprimante 3d avec un axe a la forme de la tige en D du moto reducteur. J'en est aussi profiter pour faire une "cage" et mettre le moteur réducteur dedans. normalement il ne devrait pas bouger.

    Contenu sponsorisé


    besoin de conseil sur mon schéma électrique Empty Re: besoin de conseil sur mon schéma électrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 7:02