Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
Nefertum
jolibob
FLF-50
7 participants

    Questions techniques aux "sachants"

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Questions techniques aux "sachants" Empty Questions techniques aux "sachants"

    Message  FLF-50 Mar 12 Mai 2020 - 10:20

    Questions techniques aux "sachants" 391561 Questions techniques aux "sachants" 391561 Questions techniques aux "sachants" 391561

    De la part de Jean Do qui demande aux experts en la matière;

    -Vous serez-t-il possible de me donner la liste des diamètres des perçages pour les petits filetages depuis 2mm jusqu'a 5?
    -Lors de la pose des tins pour une quille qui est droite, sont-ils parallèles à la ligne de flottaison ou sur une ligne horizontale
    Merci


    Pour Jean-Do et avec ses remerciements Questions techniques aux "sachants" 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Mar 12 Mai 2020 - 12:07, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  jolibob Mar 12 Mai 2020 - 11:27

    Bonjour,

    Un coup de gogole donne ceci : http://www.coquedenoix.fr/Boite%20a%20outils/Percage%20Taraudage.html

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Questions techniques aux "sachants" 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  Nefertum Mar 12 Mai 2020 - 11:38

    FLF-50 a écrit:
    De la part de Jean Do qui demande aux experts en la matière;

    -
    -Lors de la pose des tins pour une quille qui est droite, sont-ils parallèles à la ligne de flottaison ou sur une ligne horizontale
    Merci



    Bonjour

    je pense que la seconde demande est mal formulée car pour moi la ligne de flottaison est horizontale, donc // à la ligne de flottaison ou horizontale cela revient au même.

    je suppose qu'il voulait savoir si la ligne de tins suit la droite de la quille ou la ligne de flottaison.
    je vote pour la 1ère proposition le bateau descendant sur ses tins en flottant.

    mais il doit y avoir des plus sachant que moi.

    et pour les taraudages : le diamètre de perçage est toujours égal au diamètre de base - le pas
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  Admin Mar 12 Mai 2020 - 13:51

    Questions techniques aux "sachants" 391561 Questions techniques aux "sachants" 391561 Questions techniques aux "sachants" 391561

    Nefertum, tu fait partie des "sachants" et ta réponse est logique, oui il y a les deux cas, selon le type de navire soit la base est la quille , soit la base est la flottaison .
    Dans une forme, les grands navires sont posés sur la quille ou ce qui leur sert de quille, du moins en principe, par contre pour des navires plus petits comme des bateaux de pêche anciens ou des voiliers, la quille est loin d'être parallèle à la ligne de flottaison, Sleep

    Alors Jean-Do, reprend ton sujet et guide les "sachants" pour avoir des réponses comme tu l'entends Questions techniques aux "sachants" 10197 Questions techniques aux "sachants" 10197 Questions techniques aux "sachants" 10197

    JCC Questions techniques aux "sachants" 563289
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  Lagaffe Mar 12 Mai 2020 - 17:59

    Les diamètres de perçage indiqués par le lien sont des diamètres théoriques.
    En pratique je perce légèrement plus grand, surtout dans un matériau comme l'inox gourmand en tarauds.
    Evidemment le filet réalisé sera un peu plus tronqué mais on n'a pas toujours besoin de la résistance maxi du filet.

    Exemple pour du 6mm je perce à 5,2 et non à 5. Pour de l'inox je perce à 5,3. Evidemment avec un foret correctement affûté qui perce au diamètre attendu.
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  Nefertum Mar 12 Mai 2020 - 19:43

    Lagaffe a écrit:Les diamètres de perçage indiqués par le lien sont des diamètres théoriques.
    En pratique je perce légèrement plus grand, surtout dans un matériau comme l'inox gourmand en tarauds.
    Evidemment le filet réalisé sera un peu plus tronqué mais on n'a pas toujours besoin de la résistance maxi du filet.

    Exemple pour du 6mm je perce à 5,2 et non à 5. Pour de l'inox je perce à 5,3. Evidemment avec un foret correctement affûté qui perce au diamètre attendu.

    saine pratique, en général, le taraud passe mieux.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  Jean-Do Mer 13 Mai 2020 - 8:26

    Questions techniques aux "sachants" 563289
    Merci pour vos reponses
    Pour les tins j'ai surement mal formulé la question, soit les tins sont de niveau soit suivant la quille avec une "butée" comme sur les formes de constructions. J'ai en mémoire les formes des chantiers de la Gironde qui étaient en pente. La route passait sur un pont métallique avec d'un coté les chantiers de l'autre la Gironde
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  Lagaffe Mer 13 Mai 2020 - 8:33

    Question pratique j'aurais mis les tins de manière à avoir la ligne de flottaison horizontale, le bateau se posant sur tous les tins à la fois quand l'eau descend.
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  le Baron Mer 13 Mai 2020 - 20:50

    Quand on étudie les plans des bisquines et thoniers de la belle époque, on s'aperçoit que la quille, lors de la construction, était posée à l'horizontale, les membrures étaient posées à la verticale suivant un angle logique de 90°, et la"différence" se faisait quand on mettait le bateau à l'eau.

    Ce n'est que plus tard que les architectes navals, en yachting surtout, qui "sachaient", ont commencé à produire des dessins de quilles avec une forte différence et des couples verticaux, probablement pour pouvoir plus facilement cloisonner l'intérieur du bateau (beaucoup de bannettes, surtout!)

    J'ai navigué sur des bateaux qui présentaient une très lègère différence entre le tirant d'eau avant et arrière, et les tins dans la cale sèche, eux, étaient à l'horizontale, et ça marchait très bien pour la mise à sec.

    Contenu sponsorisé


    Questions techniques aux "sachants" Empty Re: Questions techniques aux "sachants"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 12:14