Invité Dim 26 Aoû 2012 - 13:15
BONJOUR
le document que tu presente c'est le carnet de jauge appelée aussi VERBAL il manque des pages car lors d'un transport, avant chargement, on releve l'enfoncement sur les 6 echelles, une fois chargé on fait la même mesure, ces deux mesures vont permettre de connaitre le tonnage transporté
on procede de la maniere suivante on fait la moyenne des releves des 6 echelles à vide par exemple 2.10 m,
on fait la myenne d'enfoncement des 6 echelles a charge on a par ex 0.30 m
le bateau s'est enfoncé en moyenne de 1.80 m en regardant sur le carnet de jauge cela correspond à 285 t
il est très important de connaître le tonnage transporté pour remplir la lettre de voiture et le laissé passer
d'autre part le transport est payé en fonction du tonnage transporté
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j'ai marqué les echelles de jauge à babord il y a les même à tribord
concernant le propulseur d'étrave, sur un FREYCINET ou voit tout de suite qu'il est inefficace car hors d'eau à vide, on trouve par contre un bouteur, en effet le tirant d'eau à vide à l'avant est de quelques cm à environs 30 à 40 cm à l'arriére avec 50 t de ballast
en charge il est aussi inutile, si le bateau est chargé plus lourd sur l'avant, ça crée un point de piveau et la peniche se conduit bien, à l'inverse trop lourd sur l'arrière et ça part un peut dans tous les sens
ATTENTION ceci n'est valable que pour ce type de coque, qui s'apparente de part sa forme à une brique
le POULBOT l'automoteur de mes parents sur lequel j'ai passé mon enfance qui est un "FORGE DE STRASBOURG3