Hello DahliaBleue
Non non, le "navire normal" c'est en opposition avec le semi-submersible, mais le Spirit of Archimedes a toujours été propulsé tout comme le sont tout les navires de transport semi-submersibles
Il est équipé d'une hélice de 130mm quatre pales entraînée par un moteur brushless Turnigy G60 300kv en 12volts - il navigue très bien
Quand il est dans ses lignes, ça donne ça quand il navigue seul.
Ça permet de balader les amis pour faire des photos au ras de l'eau (il pourrait s’asseoir sans problème)
Ça permet aussi de faire du remorquage dynamique, ici le Spirit est en route à faible vitesse avec le Fairplay un ASD de Crono en flèche arrière en mode escorte - au besoin le remorqueur peut, comme ici, passer en mode indirecte (en Français et dans "l'ancien temps" on disait "à barder") et alors faire virer le "client" voir le stopper en lui faisant faire un presque 180°
En navigation libre, le Spirit sert aussi de plastron pour les pilotines, c'est vachement intéressant à faire et pas si simple que ça en RC. Ici le tout premier essai avec la vedette SAR de TotoffeMarie qui naviguait pour la première fois
Voilà le Spirit en navigation avec son "plimsoll noyé" de 5cm environ
En fait en le transformant en cargo ou vraquier, je remonterais sa ligne de flottaison d'une bonne dizaine de centimètres - Actuellement dans ses lignes il déplace environ 350 kg - dans sa nouvelle vie il passerait à 450/500 kg - encore plus intéressant comme plastron de remorquage
Si j'abandonne le semi-submersible c'est parce que c'était une sorte de défi et il est réussi. L'expérience est bonne, il a tout fait ce que je voulais : coulé, remonté des bateaux de plus de 50 kg (maxi 100 kg lors d'essais à Porz Bihan), navigué avec ses charges etc ...
Maintenant comme bateau sur l'eau il a une allure qui n'est pas classique et un peu déconcertante quand même, je préférerais lui donner une allure plus classique
Et puis avec cette coque et ce faible franc-bord il y a un travail de remorquage quasi impossible à faire pour nous avec nos remorqueur ASD, c'est le push-pull.
C'est un remorquage dynamique peu pratiqué en France mais très intéressant avec le navire client qui est en route - mais il faut un franc bord suffisant.
Voilà voilà
A+ Xtian
Non non, le "navire normal" c'est en opposition avec le semi-submersible, mais le Spirit of Archimedes a toujours été propulsé tout comme le sont tout les navires de transport semi-submersibles
Il est équipé d'une hélice de 130mm quatre pales entraînée par un moteur brushless Turnigy G60 300kv en 12volts - il navigue très bien
Quand il est dans ses lignes, ça donne ça quand il navigue seul.
Ça permet de balader les amis pour faire des photos au ras de l'eau (il pourrait s’asseoir sans problème)
Ça permet aussi de faire du remorquage dynamique, ici le Spirit est en route à faible vitesse avec le Fairplay un ASD de Crono en flèche arrière en mode escorte - au besoin le remorqueur peut, comme ici, passer en mode indirecte (en Français et dans "l'ancien temps" on disait "à barder") et alors faire virer le "client" voir le stopper en lui faisant faire un presque 180°
En navigation libre, le Spirit sert aussi de plastron pour les pilotines, c'est vachement intéressant à faire et pas si simple que ça en RC. Ici le tout premier essai avec la vedette SAR de TotoffeMarie qui naviguait pour la première fois
Voilà le Spirit en navigation avec son "plimsoll noyé" de 5cm environ
En fait en le transformant en cargo ou vraquier, je remonterais sa ligne de flottaison d'une bonne dizaine de centimètres - Actuellement dans ses lignes il déplace environ 350 kg - dans sa nouvelle vie il passerait à 450/500 kg - encore plus intéressant comme plastron de remorquage
Si j'abandonne le semi-submersible c'est parce que c'était une sorte de défi et il est réussi. L'expérience est bonne, il a tout fait ce que je voulais : coulé, remonté des bateaux de plus de 50 kg (maxi 100 kg lors d'essais à Porz Bihan), navigué avec ses charges etc ...
Maintenant comme bateau sur l'eau il a une allure qui n'est pas classique et un peu déconcertante quand même, je préférerais lui donner une allure plus classique
Et puis avec cette coque et ce faible franc-bord il y a un travail de remorquage quasi impossible à faire pour nous avec nos remorqueur ASD, c'est le push-pull.
C'est un remorquage dynamique peu pratiqué en France mais très intéressant avec le navire client qui est en route - mais il faut un franc bord suffisant.
Voilà voilà
A+ Xtian