@ Patafix :
Il y a déjà un module entre les morceaux avant et arrière. Pour le fun je pourrais agrandir ce bloc intermédiaire, c'est facile on est dans la zone cylindrique mais ça n'a pas trop d’intérêt. Il fait actuellement 4,04m c'est finalement suffisant.
Par contre je vais le "couler" d'un dizaine de centimètre de plus par rapport à la ligne de flottaison actuelle. Comme je ne change rien au schéma de ballastage, c'est possible sans rien changer.
Pour ce qui est d'en faire un porte-conteneurs, ça n'est pas possible : la forme de carène n'est pas appropriée. En plus je n'ai pas envie de me faire chi.. à faire des centaines de conteneurs.
Un gazier est moyennement possible, mais pas les gros LNG, d'abord parce que le Spirit n'est pas un bateau si grand et ensuite parce que ces grands LNG ont aussi des carènes proches de celles des porte-conteneurs
Cette forme de coque est typique pour un navire citerne pétrolier ou chimiquier voir un vraquier. Je veux rester dans du simple, pas de grues, pas de milliers de kilomètre de tuyaux
Pour le fun, une photo je j'ai faite l'été dernier à bord d'un pétrolier de taille similaire au Spirit ... Un cauchemar pour un modéliste comme moi , j'ai pas envie de devoir faire ça !!
@ Papyvan et Serge :
Pourquoi vous parlez au futur pour le poids ? Ça fait six ans que je navigue avec ce bateau et il ne va pas foncièrement changer de poids, les murailles de bordé et le pont feront à peine deux trois kilos ...
Quel poids à vide il fait actuellement ? Il y a sept ans à sa construction j'avais fait la pesée de chaque morceaux afin de régler les ballastages de chacun séparément ... je ne sais plus où sont ses papiers, à l'arrache je dirais qu'il fait dans les 60/70 kilos à vide.
Je vais m'amuser à faire une pesée quand je ferais les modifications, car il va passer en IPER. Après sept années de navigation il y a de traces à faire disparaître, comme pour les bateaux échelle 1
Il devrait quitter son jaune, peut-être pour du gris ... en tout cas une couleur claire car le soleil n'est jamais bon pour un bateau en bois comme lui - et contrairement à nos petits canots quand je le met à l'eau il y reste toute la journée et souvent le week-end entier - je le laisse au mouillage au milieu du plan d'eau pour la nuit.
Pour la mise à l'eau ou le sortir, sur un bord d'étang ça n'a jamais posé pas de problème c'est finalement comme un kayak, on le tire sur la berge et basta. J'ai toujours fait comme ça et avec le bateau "complet" - La seule différence est qu'il n'y aura plus de montage et démontage - Avec cette remorque, il suffira de lever le Q du canot et le poser sur l'arrière de la remorque et hop le bateau glisse et monte sur la remorque - et l'inverse pour le descendre.
Pour quiconque qui a déjà fait du dériveur ou du kayak, c'est pareil ! D'ailleurs à propos de kayak, je veux conserver la possibilité de monter à bord, il suffira de mettre une partie du pont démontable et peut-être un coussin pour s’asseoir, car à genou c'était pas confortable longtemps - Massy en 2014, première navigation sur un étang
Allongé ne sera plus possible - Indiana Jones au Towing Day de Marigny en 2017
A+ Xtian
PS :
Serge a écrit:bon courage ;gros chantier, idée inintéressante
inintéressante ????? Ou faute de frappe ?