Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+5
sismique76
Jean-Do
patdxfr
Phil86
papyvan
9 participants

    Spirit of Archimedes

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Jeu 23 Jan 2020 - 17:39

    Hello Spirit of Archimedes  200151

    C'est bientôt le fin pour le Spirit of Archimedes. dans la vraie vie des pétroliers ont été convertis en transport de colis lourds semi-submersible, moi je vais faire l'inverse

    Trois trucs amènent à ça, d'abord à l'époque où je l'ai construit l'option semi-sub était obligatoire à cause de ma remorque et d'un transport avec les morceaux en position 69 tongue Que seule cette silhouette avec un grand vide au centre permettait

    Spirit of Archimedes  Dsc_4517

    Maintenant je suis content, il a bien navigué comme semi-sub, il a ballasté, remonté, transporté et débarqué toutes sortes de bateaux.

    Spirit of Archimedes  0_dsc_21

    Spirit of Archimedes  0_dsc_20

    Spirit of Archimedes  0_dsc_19

    Spirit of Archimedes  0_dsc_22

    Mais d'abord les montages/démontages sont quand même un peu fastidieux

    Et puis comme plastron de remorquage il pourrait être mieux, ici avec le faible franc-bord les remorqueurs ne sont pas toujours à l'aise pour travailler en push-pull, seul le Pouliguen de Lapin peut le faire tranquillement, et même avec la pilotine j'avais la trouille de monter sur le pont

    Du coup je pense je mettre en un seul morceau et le transformer en navire "normal", un vraquier ou cargo ... Ca change rien au ballastage qui de toutes manière était déjà la meilleure solution pour faire un bateau d'environ 500 kg sur l'eau

    bon, la première étape : transformer un peu cette remorque

    Spirit of Archimedes  84028510

    Voilà voilà ... à suivre !

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542






    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  patdxfr Jeu 23 Jan 2020 - 18:41

    Tu ne peux pas faire un module qui s'enquille entre l'avant et l'arrière ?
    Tu peux même faire un porte-conteneur, un gazier, ou autre ...

    Pat_2b
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    Spirit of Archimedes  Empty Spirit of Archimedes

    Message  papyvan Jeu 23 Jan 2020 - 18:50

    Spirit of Archimedes  391561 Spirit of Archimedes  563289 bonjour Xtian29 il va peser combien environ a vide ?.sa va être un beau morceau a déplacer!!Spirit of Archimedes  311890 le truc qui a de bien avec ces remorques c`est quels sont évolutives. tu peut toujours rajouté un rack au dessus sans que cela gène la conduite .bien sur avec armature et soudure mais démontable a souhait.Spirit of Archimedes  718568 .
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  serge34 Jeu 23 Jan 2020 - 19:35

    Spirit of Archimedes  391561

    bon courage ;gros chantier, idée inintéressante , mais comme papyvan les kg sssss ? affraid

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  Phil86 Jeu 23 Jan 2020 - 20:28

    Hello  Spirit of Archimedes  200151

    Pour le lest, il a marqué qu'il va garder le principe du ballastage actuel, bref à vide il fera le même poids qu'actuellement, avec juste en plus le poids des superstructures qui vont être ajoutées...

    Patdxfr a écrit:Tu peux même faire un porte-conteneur,
    Si c'est le cas, on vérifiera que les 10 000 conteneurs soient bien réalisés à l'identique...   tongue

    Bonne nouvelle en tout cas, cela signifie qu'on le verra peut-être au prochain Towing Day ? (à peine posté un message que je mets déjà la pression Smile)
    Blague à part, c'est vrai qu'actuellement, entre le montage et le démontage, tout bien arrimer et tout sécuriser pour la route etc... ça fait du boulot...

    En tout cas je vais suivre aussi cela avec intérêt !
    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Jeu 23 Jan 2020 - 20:31

    Spirit of Archimedes  200151

    @ Patafix :  

    Il y a déjà un module entre les morceaux avant et arrière.  Pour le fun je pourrais agrandir ce bloc intermédiaire, c'est facile on est dans la zone cylindrique mais ça n'a pas trop d’intérêt. Il fait actuellement 4,04m c'est finalement suffisant.

    Par contre je vais le "couler" d'un dizaine de centimètre de plus par rapport à la ligne de flottaison actuelle.  Comme je ne change rien au schéma de ballastage, c'est possible sans rien changer.

    Pour ce qui est d'en faire un porte-conteneurs, ça n'est pas possible : la forme de carène n'est pas appropriée.  En plus je n'ai pas envie de me faire chi.. à faire des centaines de conteneurs.  

    Un gazier est moyennement possible, mais pas les gros LNG, d'abord parce que le Spirit n'est pas un bateau si grand et ensuite parce que ces grands LNG ont aussi des carènes proches de celles des porte-conteneurs  

    Cette forme de coque est typique pour un navire citerne pétrolier ou chimiquier voir un vraquier.   Je veux rester dans du simple, pas de grues, pas de milliers de kilomètre de tuyaux

    Pour le fun, une photo je j'ai faite l'été dernier à bord d'un pétrolier de taille similaire au Spirit  ... Un cauchemar pour un modéliste comme moi , j'ai pas envie de devoir faire ça !!

    Spirit of Archimedes  Dsc_0115

    @ Papyvan et Serge  :

    Pourquoi vous parlez au futur pour le poids ?   Ça fait six ans que je navigue avec ce bateau et il ne va pas foncièrement changer de poids, les murailles de bordé et le pont feront à peine deux trois kilos ...  

    Quel poids à vide il fait actuellement  ?  Il y a sept ans à sa construction j'avais fait la pesée de chaque morceaux afin de régler les ballastages de chacun séparément ... je ne sais plus où sont ses papiers, à l'arrache je dirais qu'il fait dans les 60/70 kilos à vide.  

    Je vais m'amuser à faire une pesée quand je ferais les modifications, car il va passer en IPER.  Après sept années de navigation il y a de traces à faire disparaître, comme pour les bateaux échelle 1

    Il devrait quitter son jaune, peut-être pour du gris ... en tout cas une couleur claire car le soleil n'est jamais bon pour un bateau en bois comme lui - et contrairement à nos petits canots quand je le met à l'eau il y reste toute la journée et souvent le week-end entier - je le laisse au mouillage au milieu du plan d'eau pour la nuit.    

    Pour la mise à l'eau ou le sortir, sur un bord d'étang ça n'a jamais posé pas de problème c'est finalement comme un kayak, on le tire sur la berge et basta.  J'ai toujours fait comme ça et avec le bateau "complet"  -  La seule différence est qu'il n'y aura plus de montage et démontage  - Avec cette remorque, il suffira de lever le Q du canot et le poser sur l'arrière de la remorque et hop le bateau glisse et monte sur la remorque - et l'inverse pour le descendre.  

    Pour quiconque qui a déjà fait du dériveur ou du kayak, c'est pareil !  D'ailleurs à propos de kayak, je veux conserver la possibilité de monter à bord, il suffira de mettre une partie du pont démontable et peut-être un coussin pour s’asseoir, car à genou c'était pas confortable longtemps  - Massy en 2014, première navigation sur un étang

    Spirit of Archimedes  1_dsc_12

    Allongé ne sera plus possible - Indiana Jones au Towing Day de Marigny en 2017

    Spirit of Archimedes  1_dsc_13

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542

    PS :
    Serge a écrit:bon courage ;gros chantier, idée inintéressante
    inintéressante ????? Ou faute de frappe ?
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  patdxfr Jeu 23 Jan 2020 - 20:34

    Quand je te parlais de module, c'est pour combler le trou Smile façon lego.

    Tu as opté pour un traffic ?

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Jeu 23 Jan 2020 - 21:20

    @ Patafix : Ah oui pour le module ! C'était l'idée aussi de Lapin pour remonter le franc-bord et pouvoir faire du push-pull avec les remorqueurs - Mais alors en restant dans une optique de conserver le bateau en trois morceaux, ou effectivement vouloir parfois faire encore du transport d'autres bateaux

    Moi finalement je veux le passer en une seule pièce et pour aller naviguer n'avoir qu'à mettre la remorque au Q de Vadrouille (surnom de mon Trafic) -

    Et pour ce qui est du transport d'autre bateaux, c'est bon : l'étude de ballastage et les calculs de stabilité m'ont amusé, le défi est réalisé, ça marche bien, ok c'est super.
    Aujourd'hui c'est l'aspect plastron de remorquage qui compte le plus pour moi et l'avenir

    Oui j'ai opté pour un Trafic, je l'avais déjà cet été au Towing Day de Marigny, j'en suis content.

    @ Patatarte : A priori je pense pouvoir venir au Towing Day avec le Spirit - donc toujours en jaune et transport semi-sub - mais avec cette remorque et donc en un seul morceau. Pour l'IPER et la transformation je ferai ça en été, et il changera alors de nom.

    Enfin c'est l'idée actuelle sans tenir compte d'aucun facteur de procrastination ... Spirit of Archimedes  10197

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  Jean-Do Ven 24 Jan 2020 - 7:17

    Spirit of Archimedes  563289
    Put... je ne connaissais pas "Vadrouille" comme prènom Spirit of Archimedes  10197 Spirit of Archimedes  474137 Spirit of Archimedes  474137
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  sismique76 Ven 24 Jan 2020 - 8:27

    Bonjour ,

        Gros travail en perspective , Bon courage . Dans mon sous sol j'ai le foch du club de 3,50 de long ça fait déjà une belle pièce à manipuler et en plus il dépasse de la remorque , c'est presque du convoi exceptionnel .

    A+
    sismique76

    Spirit of Archimedes  100_0010
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Ven 24 Jan 2020 - 9:24

    Hello Spirit of Archimedes  200151

    Gros travail en perspective

    Mais non, ça fait sept ans qu'il est fait ce gros travail.

    Spirit of Archimedes  00_dsc12

    Spirit of Archimedes  00_dsc13

    Spirit of Archimedes  00_dsc14

    Spirit of Archimedes  00_dsc15

    Depuis lors j'ai un bateau de 4m qui est dans mon garage sur son chariot de kayak.

    Un chariot de kayak, c'est super simple, juste deux roues, le Spirit est en équilibre, je le balade chez moi tout seul, je met à l'eau et sort de l'eau tout seul dans Porz Bihan.

    Spirit of Archimedes  Atlant10

    on voit bien le chariot sur cette photo

    Spirit of Archimedes  84028510

    Le seul travail maintenant c'est adapter la remorque routière, mais c'est pas grand chose. Et pour le Spirit je dois juste mettre deux ctp en muraille de bordé puis le repeindre.

    Non le gros travail qu'il me restait toujours c'était de le démonter en trois morceaux et le mettre dans la remorque dans sa position "tête à Q". C'est quand même long et fastidieux à faire, surtout chez moi tout seul pour un départ ou retour de Towing Day / navigation.

    Spirit of Archimedes  Dsc_7716

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  serge34 Ven 24 Jan 2020 - 9:48

    Spirit of Archimedes  391561

    tu dis en gris !

    et pourquoi pas en mode ravitailleur

    genre sa
    bon a peut prêt , c'est juste l'idée
    Spirit of Archimedes  Vulcan10
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  sismique76 Ven 24 Jan 2020 - 9:55

    Bonjour ,

    Pourquoi le peindre en gris , comme il est jaune suffit de lui rajouter des bandes noires comme les supplies de la viking compagnie . Spirit of Archimedes  485452 Spirit of Archimedes  485452

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Ven 24 Jan 2020 - 11:04

    Hello Spirit of Archimedes  200151

    J'avoue Serge que j'y ai pensé, mais juste comme ça pour le fun. Car les bateaux militaires en modèle réduit c'est pas trop mon truc, dans la vraie vie ça me suffit.

    Et puis surtout ça ferait un mauvais ravitailleur. En dessous de 18/20 noeuds ce sont des boulets !

    Tu es avec une bande de copain en moto et là il y en a un que l'on doit toujours attendre parce qu'il roule sur une mobylette.

    De mémoire il n'y a que la Royal Navy qui a navigué des pétroliers ravitailleurs lents, les Leaf Class. J'ai été deux fois en RAM avec le Oakleaf, une misère ce bateau

    On voit bien la différence de formes de carène ici entre le Oakleaf à gauche et le Gold Rover à droite, le premier peut aller au max à 14 noeuds et il pousse de l'eau, traîne des vagues d'étrave et de sillage là ou le Gold Rover peut monter à 19 noeuds sans perturber la surface. Et en RAM quand on navigue de conserve, c'est dur de naviguer prés d'une coque comme le Oakleaf

    Spirit of Archimedes  Rfa_oa10

    C'est pas une question de taille, bien sûr le Gold Rover est tout petit, mais par exemple les grands ravitailleurs de l'US Navy ou nos BCR (ex PRE) montent à 20 nœuds sans trop de perturbations pour les navigations de conserve.

    Enfin bref, non je ne ferais pas un pétrolier militaire, si ma coque sera peut-être grise, le pavois avant sera par exemple d'une autre couleur et plus les superstructures blanches ...

    Jaune et noire ... non j'en ai déjà un comme ça, le pôvre il est en attente d'une éventuel retour en grâce pour moi du 1/50.

    Spirit of Archimedes  Dsc_7323

    J'aurais pu laisser mon Spirit en jaune, après tout voilà par exemple un transport de produit chimique à la carène très proche.

    Spirit of Archimedes  Dsc_2022

    Mais quitte à lui faire une IPER, autant changer de couleur ... aujourd'hui je pense au gris clair mais ça sera peut-être orange ou bleu ???

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542



    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  serge34 Ven 24 Jan 2020 - 11:33

    Spirit of Archimedes  391561

    alors pourquoi pas un pinardier , pour livrer le liquide pour les rencontre modéliste  Spirit of Archimedes  485452  lol!

    Spirit of Archimedes  10404110
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Ven 24 Jan 2020 - 13:08

    Hello Serge Spirit of Archimedes  563289

    Ah l'Odet drunken un fantasme de marin Breton, un joli bateau Deutsch Qualität qu'il aurait du mal à cacher, avec un joli nom et une cargaison de rouge qui tâche minimum 12°

    Car en Bretagne on juge la qualité du vin au degrés d'alcool !

    Toute une époque ce vin en vrac, ça me rappelle la soute à vin de la Jeanne d'Arc remplie depuis le quai par un camion citerne comme on le fait le plein d'eau douce ou de gasoil !

    Et à propos de Jeanne d'Arc et de pinardier, en 1988 la Jeanne a coupé en deux le pinardier Pointe de Lesven à l'entrée du port de Brest, pas de marée noire en rade de Brest ... juste une marée rouge !

    Pour l'Odet, il y a quelques modélistes ici qui l'on construit, Martin22 en a fait un joli, il me semble que VWLucas aussi, je me rappelle l'avoir vu naviguer le soir à l'expo de Crozon il y a prés d'une vingtaine d'année.

    Mais non, je ne vais pas en faire un pinardier.

    J'ai pensé un moment faire un RoRo, c'est simple, le pont est vide avec juste des lignes de roulage pour camions, mais ça n'est pas trop le type de carène non plus,. Ces RoRo ont aussi des carènes rapides là où le Spirit est un navire de charge.

    Spirit of Archimedes  894dcc10

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  patdxfr Ven 24 Jan 2020 - 13:59

    Et un bon gros vraquier !

    En voilà un qui n'a même pas de grue :

    Spirit of Archimedes  3106917

    Il porte juste des éoliennes Smile

    Vient de là : http://www.shipspotting.com/gallery/search.php?search_imo=9568574

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Ven 24 Jan 2020 - 14:35

    Hello Patafix Spirit of Archimedes  563289

    Oui à terme c'est le plus simple et plus approprié pour ce type de coque. Quatre panneaux de cales et hop !

    Mais avant que ce soit fait, je chipote à penser à autre chose de plus "sympa"

    Spirit of Archimedes  Main-q10

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  Lapin44 Ven 24 Jan 2020 - 14:42

    Bonjour tous
    Le Spirit of Archimede est un petit vracquier; grandeur il mesurerait 130 metres, ce n'est pas un gros navire. (au 1/32), J'habillerais le pont d'un grand panneau porte feuille, avec ses hiloires et le décorum qui va avec, Xtian, a l'idée de s'installer a bord. Les panneaux porte feuilles, sont idéaux, peut etre pas pour la vue sur l'avant. mais facilité d'ouverture et fermeture. Il peut naviguer avec les panneaux arrieres ouverts et la partie avant en partie fermée ou ouverte, (suivant le façon de voir),pour s'installer a bord.
    Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  patdxfr Ven 24 Jan 2020 - 16:33

    xtian29 a écrit:

    Spirit of Archimedes  Main-q10

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542

    C'est quoi ce canot ???
    Déjà la carène est un peu plus fine que la tienne (enfin, celle de spirit)
    Ensuite, cet Harrier qui se pose dessus ... tu veux jouer les 007 ?
    ça fait penser à un double album de Tanguy et Laverdure, ou des méchants terroristes piquent une livraison de Harrier et les planquent dans des endroits improbables ...

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Ven 24 Jan 2020 - 17:46

    Hello Spirit of Archimedes  200151

    @ Lapin : En fait le Spirit n'a pas d'échelle, ou plutôt je l'ai construit autour d'un 1/40 afin qu'il soit "plausible" pour des remorqueurs au 1/32 ou au 1/50

    Volontairement je n'ai pas mis et ne mettrais pas de batayoles ou de descentes ni d'échelles de tirant-d'eau.

    La seule chose qui indiquerait une échelle sont les entreponts qui sont pour du 1/40, un chouaïa juste petit pour du 1/32 et un peu grand pour du 1/50 mais quand je vois que par exemple les entreponts des remorqueurs américains font à peine 2,10m et que ceux de certains cargo sont à 3,20m ... pour moi ça passe dans la marge de tout ça.

    Bref effectivement au 1/32 ça ferait un bateau de 130m mais au 1/50 on est à 200m .

    Au 1/40 je suis dans le 160m et le type de vraquier qui correspond à ça c'est le Handysize comme par exemple le Jules Garnier. Un bateau sur lequel j'ai navigué en Nouvelle Calédonie.

    Spirit of Archimedes  Nickel10

    Spirit of Archimedes  Xtian_15

    Mais bon, je vire les grues !

    @ Patafix : Quoi affraid tu ne connais pas l'Atlantic Conveyor ? Coulé par un Exocet AM39 depuis un Super Étendard (argentin) Il a d'abord achevé le Sheffield, touché l'Invincible et achevé aussi l'Atlantic Conveyor - Avec un tel tableau de chasse ils ont gardé l'avion au musée.

    Spirit of Archimedes  2badfe10

    L'Atlantic Conveyor était un RoCo de la Cunard - Roro avec une porte arrière et des voies pour véhicules et Co pour porte-conteneurs en pontée

    Il s'est retrouvé avec une plate forme hélico à l'arrière et une drôle de base pour Harrier, Sea Harrier et hélico sur l'avant.

    Spirit of Archimedes  Falkla10

    Spirit of Archimedes  Atlant11

    Spirit of Archimedes  D4jsuv10

    Ce qu'il reste de l'hélico sur la plage arrière après l'attaque argentine

    Spirit of Archimedes  Mv-atl10

    Spirit of Archimedes  Img_2510

    Mais c'est pour le fun que je le montrais, j'ai jamais pensé transformer le Spirit et cible argentine.

    A+ Xtian Spirit of Archimedes  410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  patdxfr Ven 24 Jan 2020 - 18:16

    He non, je ne connaissais pas !!!
    Je savais pour les Sheffield, et Invincible Smile

    D'ailleurs, avec un trou comme ça, un gris aurait peut-être coulé ...

    Spirit of Archimedes  TanguyetLaverdure15Dargaud

    Je vais essayer de trouver la planche ou ils appontent sur un cargo (de mémoire ...)

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  xtian29 Ven 24 Jan 2020 - 18:26

    Il y a un britannique qui est venu se poser sur un cargo espagnol avant de tomber en panne de kérosène. L'équipage du cargo a du être surpris et puis le propriétaire de la camionnette aussi !

    Spirit of Archimedes  9a4e1010

    Spirit of Archimedes  A514ae10

    Spirit of Archimedes  410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  patdxfr Ven 24 Jan 2020 - 23:14

    Quand même pratique les vtol Smile

    Pat_2b
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  DahliaBleue Dim 23 Fév 2020 - 11:44

    xtian29 a écrit:[…] C'est bientôt la fin pour le Spirit of Archimedes.  […] il a bien navigué comme semi-sub, il a ballasté, remonté, transporté et débarqué toutes sortes de bateaux. Spirit of Archimedes  0_dsc_21 […] Spirit of Archimedes  0_dsc_22
    Et puis comme plastron de remorquage il pourrait être mieux, ici avec le faible franc-bord les remorqueurs ne sont pas toujours à l'aise pour travailler en push-pull, […] Du coup je pense je mettre en un seul morceau et le transformer en navire "normal", un vraquier ou cargo ...   Ça change rien au ballastage qui de toutes manière était déjà la meilleure solution pour faire un bateau d'environ 500 kg sur l'eau […]
    Donc il savait faire plein de choses, mais n'était pas autopropulsé ?
    Le sera-t-il désormais, dans sa future carrière ? Question

    Contenu sponsorisé


    Spirit of Archimedes  Empty Re: Spirit of Archimedes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 15:52