Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+9
pif30
jolibob
camerone
Nefertum
FLF-50
serge
XavLyon
Dominique
chicannerie
13 participants

    Choisir son premier voilier classique bois

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  pif30 Lun 5 Aoû 2013 - 18:04

    Bonjour
    Oui ! Maître !Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 875552 
    Je me retire doucement dans ma niche Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 68295 
    @+ pif Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  chicannerie Lun 5 Aoû 2013 - 19:35

    clown 

    HS = ON

    Maitre (mètre) 73 (cm) pour être précis Wink 

    Tout le monde ne fait pas qu'un mètre comme Gazou (Wink Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 391561 ) ou Camerone Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 311890 

    HS = Off

    clown 
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  Jean-Do Mar 6 Aoû 2013 - 8:06

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 
    pis si tu manques de plomb pour le lest, j'te livre à domicile avé les ficelles
    Et le vieillard tu fixes le plomb avec de la ficelle que c'est triste de vieillir Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 474137 Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 345740 
    Que veux dire pour tes neurones type yaourt HS, pour le commun des mortels cela veut dire hors service m'enfin un peu comme toi Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 311890 
    Bonne partie avé ta compagne (celle qui fait du bruit et qui mange de la grave et du ciment et qui est sobre ne boit que de l'eau)
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  vwlucas Mar 6 Aoû 2013 - 10:42

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un voilier jouet des années 30?

    Construction en tranches, c'est du supercostaud, et ce n'est pas le bateau-de-tout-le-monde.
    Avec la RC, c'est du vrai plaisir.
    Je peux vous envoyer copie du plan, si vous voulez (A3, à agrandire).

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 122juillet2007ji2

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Dcoupech1

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Complettc2

    Et démâté, il rentre dans le coffre d'une vénérable coccinelle.

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 33972
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  patdxfr Mar 6 Aoû 2013 - 20:59

    J'ai pas trop compris le principe de la construction en tranche ..


    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  Invité Mar 6 Aoû 2013 - 21:07

    Chalut tertous!Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 
    PAT 2B la reponse est la:http://seeten.univ-littoral.fr/docs/maquette.pdf!
    VW LUCAS ,tres joli ton modele!Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 703977
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  chicannerie Mar 6 Aoû 2013 - 21:49

    clown 

    Si j'ais bien tout capté au désidérata du sieur Camerone, Vwlucas. Camerone recherchait un aurique avé une "gueule". Bien que ton voilier "jouet" soit sympa, perso je préfaire des bateaux qui ont une histoire, des qui ont vécus quoi!! En plus pour moi les voiles bermudiennes = c'est trop récent (tout est relatif certes!) de plus j'trouve que le foc de ton voilier est un peu petit, mais bon j'suis pas architecte hein Wink 

    clown 

    PS Pour l'aute pomme qui prend son p'tit déj. en racontant des bétises sul forum, HS = hors sujet Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 10197  et pour la bétonnière, j'me la suis fait braquer par mon voisin !
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  vwlucas Mer 7 Aoû 2013 - 9:45

    Ah oui,

    Alors, dans le genre bateu qui a de la gueule, on trouve les cotres de pilotage.
    C'est beau, c'est fessu, et avec 1/3 du déplacement en plomb de section carrée sous la quille, ça a un couple de rappel diabolique.
    Me contacter pour le plan; deux feuilles A3, un peu succint, mais il y a moyen de...

    Comme ceci?

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Dscf2551ak5

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Dscf2608zm1

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Dscf2552qo2


    Je dois encore le mâter, l'animal ,mais comme je suis retraité, je n'ai plus de temps.

    @ Chicannerie: c'est vrai que le foc fait rikiki, mais c'est comme ça sur le plan. C'est un modèle prévu pour la navigation libre, n'oublions pas!
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  XavLyon Mer 7 Aoû 2013 - 10:13

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 

    Mr Lucas, MP envoyé Wink 

    @++
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  camerone Mer 7 Aoû 2013 - 10:28

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 
    Des beaux bateaux et avec les plans
    http://www.workingsail.co.uk/
    camerone
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  chicannerie Mer 7 Aoû 2013 - 14:47

    clown 

    Ah oui évideùment une hirondelle des mers ça le fait§ J'dois avoir le plan complet (me semble!) à Paname dans le super bouquin qu'est "pilotes des côtes de France" = http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/amiet+les+bateaux+pilotes+des+cotes+de+france
    Là si tu trouve pas le plan d'un pilote qui vas bien c'est que vraiment !!!

    Joli se Fellow, à quelle échelle il est? Tien pas de treuil aux pieds des "coiuilles de demoiselle" (Xtian si tu me lis Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 391561 )

    Que?

    Pas finite, ha OK !


    Mais m'semble avoir capté que le Camerone recherchait plus dans le genre "course croisière" non ?

    Laisse tomber le Xav de lion, ici on parle de bateau pour Hommes Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 860463  Pas de batal pour dessus de cheminée Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 10197 Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 29788 

    clown 
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  XavLyon Mer 7 Aoû 2013 - 14:56

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289

    Laisse tomber le Xav de lion, ici on parle de bateau pour Hommes   Pas de batal pour dessus de cheminée
    Je sais qu'il est un peu petit, mais je m'en fout je vais en faire un voilier de cette coque... Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 29788
    Surtout que j' ai tout le matos : servo treuil, gréement, voiles...

    @++
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty hirondelle de mer...

    Message  alain meyer Mer 7 Aoû 2013 - 18:12

    Bonjour tous Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 

    Si ça intéresse l'un de vous....
    J'ai construit, pour le secrétaire de la Société Jules Verne, les trois bateaux de M. Verne (au 25ème). A l'époque, j'avais demandé l'autorisation de construire au 12ème le St-Michel II. J'ai ainsi pu photographier l'original du plan dessiné par Abel Lemarchand du Havre. J'ai aussi eu la possibilité de reprendre la seule photographie de ce bateau.
    Au 12ème ça fait déjà un beau bahut. Quelques modifications au niveau de la quille et du safran pour nagiguer convenablement, pour le reste... que du plaisir... Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 703977 Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 703977 
    Me contacter par MP. Arrow 

    Bons vents à tous Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 391561 
    Alain
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  chicannerie Mer 7 Aoû 2013 - 20:59

    clown 

    Oui enfin un bateau de 13m au 1/12 èm c'est pas non plus un monstre!! Mais bon déjà c'est un bateau original de part sont histoire au moins Wink 

    Perso j'aime pas trop ce brion un peu trop vertical, mais les gouts est les couleurs...

    Belle aventure que de le refaire en maquette et en rèel Wink 

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/2011/la-resurrection-du-saint-michel-ii-le-coque-de-jules-verne-6473207.html

    clown 

    PS Jules Verne eu trois bateaux = Michel I, Michel II, Michel III, un homme qui avait du gout Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 10197 
    Pour le reste de ces opinions, je serais plus réservé Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 10197 

    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty St Michel et J.Verne

    Message  alain meyer Mer 7 Aoû 2013 - 21:13

    Bonsoir! Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 

    Mon St Michel 2 au 12ème a été prêté au chantier de La Cale 2l'Ile pendant un an. Il a servi au repèrage et à la finition du vrai (nouveau).
    Les trois bateaux au 25ème ont été pendant un an au musée de la Marine à Paris, lors d'une retrospective sur les écrits de Jules Verne et la mer.
    Ca avait de la gueule cette vitrine. J'ai également les plans des deux autres bateaux. Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 808438 
    Bon vent M. La Chicannerie (chica...nnette).Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 6472 
    Alain
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty St Michel 2

    Message  alain meyer Sam 10 Aoû 2013 - 13:49

    Bonjour ! Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 

    Monsieur La Chicannerie je vous mets une image de mon St Michel au 12ème, C'est une bonne grandeur non ?
    https://i.servimg.com/u/f76/16/23/04/51/stmich10.jpg

    Bons vents Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 391561 
    Alain
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  camerone Sam 10 Aoû 2013 - 16:00

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 
    Alain , tu es un homme de goût . Dans une conversation avec Chicannerie , je lui disais que mon prochain VRAI BEAU BATEAU serait le St Michel après avoir vu celui ci http://marinelandemontaise.eklablog.com/le-saint-michel-ii-cotre-pilote-a3805894 et puis je ne me suis pas senti a la hauteur en plus je n'ai pas le plan
    camerone
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  alain meyer Sam 10 Aoû 2013 - 16:34

    Bonjour ! Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 

    Merci pour le goût Camérone (j'ai une formation pro de cuisinier, ça aide !? clown) , concerne les plans du St Michel 2 je peux les fournir en copie.
    Il s'agit de photos de l'original, à la même échelle. M. Abel Lemarchand avait un bon coup de crayon très précis. Le livre " Pilotes-Hirondelles de la Manche" (Editions Voiles Gallimard 1981) m'a énormément servi pour la construction et une photo (la Seule) du bateau original. Je peux également faire le nécessaire pour des photos de ma maquette.

    Si cela t'intéresse, contact : E-mail  meyig (at) bluewin.ch

    Bons vents Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 391561 
    Alain
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  camerone Sam 10 Aoû 2013 - 16:56

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 
    Merci Alain je te recontacte en MP mais ne laisse pas trainer ton adresse E-Mail sur le net
    camerone
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  chicannerie Dim 11 Aoû 2013 - 19:40

    clown 


    Pas de soucis Mr Alain MAyer, pour la grandeur de vote bateau, de plus le 1/12 èm est une échelle noble Wink 

    Arggg, je l'ais cherché un moment le "Pilotes-Hirondelles de la Manche", pis bon j'ais laissé tomber. Il doit être fort interressant non ?

    clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  Invité Dim 11 Aoû 2013 - 21:17

    Chalut tertous!Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 563289 
    CHICANNE dit:"Perso j'aime pas trop ce brion un peu trop vertical,"
    Ce genre de brion se retrouve sur les cotres et les lougres des cotes normandes(au nord,la ou se trouve le pays de caux(voir ton GPS!))et sur quelques batiments des cotes bas normandes,et celles agitées!(voir les bisquines!)

    Contenu sponsorisé


    Choisir son premier voilier classique bois  - Page 2 Empty Re: Choisir son premier voilier classique bois

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 20:41