Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+6
jolibob
Admin
dusuaum
xtian29
pif30
titeuf
10 participants

    quel colle

    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    quel colle Empty quel colle

    Message  titeuf Ven 12 Avr 2019 - 15:42

    bonjour j'ai une goélette et un petit soucis d'infiltration d'eau au niveau de la quille en plomb car elle est fixée
    a l'intèrieur de la coque qui est en abs est j'ai une infiltration très fine, je voudrais savoir si vous pouvez m'aider avec quel colle je pourrais colmater cette fuite car pas très accessible il me faudrait  donc une colle liquide merci pour votre aides .patrice quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  pif30 Ven 12 Avr 2019 - 16:58

    quel colle 563289 bien l'bonjour;
    Quille non démontable, je suppose . Donc si oui, colle époxy bleue ( chez Araldite) fluidifiée par de l'alcool à brulé, où Ciano fluide ( celle-là devient cassante dans le temps)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  xtian29 Ven 12 Avr 2019 - 17:23

    Hello quel colle 200151

    A priori ... une fuite d'eau dans un bateau vient de l'extérieur vers l'intérieur - il faut donc trouver et traiter la fente par l'extérieur.

    Si ça n'est vraiment qu'une fissure, le mieux c'est la cyano car elle est hydrophile, elle polymérise avec l'humidité, d'où le fait qu'elle colle au doigts et qu'en médecine on en utilise une variante pour fermer les cicatrices.

    Bref l'humidité qui resterait dans la fissure n'est pas gênante là où avec de l'Araldite et autre époxy ce serait pas glop d'avoir encore un peu d'humidité.

    A+ Xtian quel colle 410542
    avatar
    dusuaum


    Messages : 89
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 77
    Localisation : Agon Coutainville

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  dusuaum Ven 12 Avr 2019 - 20:01

    Bonsoir à tous ,
           Quand on avait un cata de sport (dart ) on se servait pour les petites fissures d'un produit trouvé chez les shipchandlers  :"Captain Tolley's  ,creeping crack cure " flacon de 60 ml  et ce produit colmatait bien les petites fissures .Il y a longtemps que je n'ai plus de cata et je ne sais pas si ce produit existe encore  ...
               Bonne soirèe à tous
                                            Michel
    Edit :je viens d'aller voir sur le net et ce mastic -colle existe toujours
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  Admin Ven 12 Avr 2019 - 20:25

    quel colle 391561 quel colle 391561 quel colle 391561

    Quelle dérive quel colle 139107 , ce sujet que j'ai déplacé se trouvait dans les présentations Titeuf, quel colle 930436
    L'ABS ne se colle pas avec n'importe quoi, le plomb, il est collé comment et avec quoi très exactement, perso j'enlèverais tout le plomb, puis je referais un puits pour le lest, ce lest serait en ABS collé à la coque, enfin j'y mettrais du lest sous forme de grenaille de plomb (plomb de chasse acheté en armurerie) noyé dans de la colle araldite, pour fluidifier l'araldite, il faut la chauffer avec un sèche cheveux, elle s'infiltre parfaitement dans les fissures éventuelles.

    JCC quel colle 563289
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  jolibob Ven 12 Avr 2019 - 21:30

    Bonjour,


    Lors de la construction de mon Micro Magic j'avais utilisé 3 types de colles : Stabilit Express, Araldite lente et ABS dilué dans de l'acétone.


    • La Stabilit Express est impeccable mais polymérise très rapidement. Elle colle beaucoup de matériaux sur l'ABS. Le puit de dérive et l'accastillage bois ont été collés avec
    • L'Araldite lente tient très bien à condition d'étaler avant de la cyano sur les parties en ABS. Le pont a été collé avec
    • L'ABS dilué dans l'acétone agit comme une sorte de soudure et est très utile pour faire des joints ABS sur ABS. La jointure du pont avec la coque a été recouvert avec


    Cordialement


    _________________
    Jolibob quel colle 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  patdxfr Ven 12 Avr 2019 - 21:52

    J'ai de vieux trucs collés à la stabilit, la colle devient cassante et part en morceau à la longue ...

    Pat_2b
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  jolibob Sam 13 Avr 2019 - 9:12

    Bonjour Patdxfr,

    Oui mais il ne faut l'utiliser n'importe où ... Notes qu'aussi bien la cyano que l'araldite deviennent cassantes également ! La seule qui ne vieillit pas de la même manière (ou plutôt vieillit comme les pièces collées ensembles) est l'ABS dilué dans l'acétone.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob quel colle 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  xtian29 Sam 13 Avr 2019 - 9:42

    Oh là bijoux, Titeuf nous dit

    j'ai une infiltration très fine, je voudrais savoir si vous pouvez m'aider avec quel colle je pourrais colmater cette fuite car pas très accessible il me faudrait donc une colle liquide

    Il y en a un qui veux tout démonter et recommencer le canot, d'autres qui parlent de colle pour l'ABS ...

    Bin quitte à me redire : quelques gouttes de cyano ... par l’extérieur et basta. Même si c'est encore humide ça fera l'affaire (colle hydrophile)

    Maintenant s'il veut tout démonter, nettoyer, remonter, ok pour causer d'autres colles qui servent effectivement à coller deux pièces et là encore je ne suis pas sûr que les Stabilit ou Aradilte soient préconisées, sur du vieux "plastoc" il ne reste parfois plus que le Sika pour coller correctement !

    Ceci dit il faudrait quand même bien cerner et identifier la fuite ... par l'extérieur

    A propos j'en ai entendu une bien bonne il n'y a pas longtemps d'un gars qui remplissait son bateau d'eau pour voir s'il n'y avait pas de fuite. A la limite c'est OK pour une coque simple genre "plastique", neuve et toute vide. Pour le canot fait de couples ctp et bordé bois c'est pas glop quand même.

    A+ Xtian quel colle 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  pif30 Sam 13 Avr 2019 - 15:48

    quel colle 563289 Bien l'bonjour;
    Ben je le fais de la remplir à ras bord ma coque d'IOM, mais toute vide d'électronique, un vrai " Tupperware " et cela en fin de saison.
    Et d'une pour la rincée et de deux aukazou il y auraizune fuite vicieuse quel colle 10197
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  Lapin44 Sam 13 Avr 2019 - 16:21

    J'ai entendu mieux, Un modéliste bien connu de saint-Nazaire vend son beau model du yacht Brigand, peinture au pinceau nif de chez nif, l'acheteur trouve le bateau pas assez enfoncé dans l'eau, ni un ,ni deux il coule du plomb fondu, directement dedans;
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  hiboumarin Sam 13 Avr 2019 - 21:51

    Bonsoir.
    Pif si ton bateau a une fuite vicieuse comme tu dis tu devrais le savoir après les navigations. Si coque est sèche à l'intérieur c'est tout bon. Pas la peine de tout démonter pour le remplir d'eau. il est en bois ou en une autre matière? Mon iom en bois ne prend pas une goutte et il n'a pas subit de carénage depuis plus de 10 ans. Bon c'est vrai il commence a avoir quelques éraflures sur la peau.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  xtian29 Sam 13 Avr 2019 - 21:59

    Pas con tout ça et pour être sûr qu'une baignoire ne fuie pas il suffit de remplir d'eau toute la salle de bain et ensuite vérifier qu'il n'y a aucune goutte d'eau dans la baignoire !

    Pourrait on envisager la même chose pour le toit d'une maison ... au jet d'eau dans le grenier quel colle 860463

    A+ Xtian quel colle 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  pif30 Dim 14 Avr 2019 - 8:48

    quel colle 563289 Bien l'bonjour;
    Hors sujet:
    je navigue souvent en mer et parfois très limite même en jeu B; toujours une sécurité après ces navigations l'aération de la coque et parfois, à cause d'un mauvais recollage des protections une légère infiltration. Même ma coque en fibres n'est pas exempte d'une infiltration sur le puits de dérive ou les entrées de l'écoute des voiles .
    Pour ceux qui connaissent la Méditerranée, ce n'est pas toujours un grand lac bien tranquille quel colle 10197 quel colle 410542 quel colle 860463 )
    Fin du hors sujet
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  xtian29 Dim 14 Avr 2019 - 10:21

    à cause d'un mauvais recollage des protections une légère infiltration.

    Hun hun ... et donc pour ton fameux

    je le fais de la remplir à ras bord ma coque d'IOM

    Tu recolles aussi les protections pour vérifier que ça ne fuit pas par là ?

    La Méditerranée n'y fait rien. Bien sûr beaucoup de gens rincent les intérieurs une fois la saison finie, un peu d'eau douce et une éponge. Et pareil sur les vrais canots où il faut enlever le sel de l'intérieur entré via les sacs à voiles, les cirés etc ... car ensuite le sel attire et conserve l'humidité.

    Mais de là à remplir la coque à ras bord ... et en plus pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite et considérer que c'est la bonne méthode pour ça : c'est surréaliste quel colle 96520

    Et tu fais comment ensuite, air comprimé et sèche cheveux pendant des heures pour virer la goutte d'eau qui sera restée coincée dans un recoin ou une fente de collage ? Je ne sais pas comment tu as assemblé le pont et la coque ainsi que les divers accastillages mais c'est pas une bonne idée de trempouiller tout ces collages.

    Ceci-dit c'est ta méthode et si tu en es content ... je suis content pour toi bounce bounce

    On a chacun sa croix, perso je suis la honte de l'amicale cycliste de Menez Ar vel, ils font tous du velo autour de chez moi, c'est carbone et moule burne en lycra alors que moi j'ai un biclou que je surnomme "graisse et rouille" et je met un vieux pantalon de treillis pour aller faire des photos de bateaux !

    A+ Xtian quel colle 410542






    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  pif30 Dim 14 Avr 2019 - 11:04

    quel colle 391561 quel colle 410542

    H. sujet

    Les " recollages " ce sont les petits scotchs pour sécuriser les trappes des récepteurs, accus et servos et treuil, le pont est collé à la construction par de la résine époxy depuis 20 ans ainsi que le puits de dérive / embase mate .

    J'ai eu une fois une infiltration par se puis de dérive, entre coque et celui-ci qui m'a fait chercher pendant plusieurs jours, et la seule solution pour la découvrir, fut celle de remplir la coque avec sa dérive en place et faire une légère pression latérale sur la dérive pour voir enfin la fuite de l'eau le long de celle-ci.

    Bien sur que je ne ferme pas la coque une fois remplie mais la place bien horizontale sur son ber de montage, l'eau à fleur du pont. Pour contrôler ( voir plus haut) l'étanchéité de la proue ou de la poupe, je repose d'un côté ou de l'autre les trappes et fais la même manipe en la tenant verticale

    Pour le séchage, je laisse ouvert toutes les trappes et un coup d'air comprimé, le mistral et le soleil font le reste. La coque, hormis le puits de dérive / mate na rien dans le fond, les logements de la " mécanique " sont des boîtes d'analyse ( dit étanche)

    Ah pour le biclou, mon fils m'avait piqué le mien sous prétexte que les vieux ne font plus de sport ( l'enfoiré); quand je les récupérais, il n'avait pas piqué tous les accessoires de valeur ( roues tubeless, freins disque hydraulique, pédalier magnésium et commandes pil poil) maintenant j'ai un truc qui pèse un âne mort mais je roule quand même . Pas de honte à avoir, de toute façon cela ne dure qu'une fraction de second quel colle 860463

    Fin du H. sujet
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  titeuf Dim 14 Avr 2019 - 12:52

    bonjour a tous j'ai relevé tout vos conseilles maintenant il y a plus cas trouver la bonne solution qui est j'en suis sur dans toute vos idées mais il est vrai que c'est quand mieux d'aller chercher par l'exterieur vers l'interieur surtout que c'est une quille non démontable merci a tous ,patrice quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  chicannerie Dim 14 Avr 2019 - 23:52

    clown

    Et on pourrait avoir une photo de cette GOELETTE avé une quille en plomb siou plais m'sieur quel colle 200151

    clown
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  titeuf Lun 15 Avr 2019 - 12:39

    bonjour pour la photo va falloir attendre je part en vacance pour 15 jours dès que je revient pas de blème se seras fait quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 patrice
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  pif30 Lun 15 Avr 2019 - 16:09

    quel colle 391561

    Houait ben nous on ne part pas et on attend ! quel colle 816407
    Des vacances pour nous les retraités quel colle 930436
    quel colle 860463 Bonne vacances !
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  titeuf Jeu 18 Avr 2019 - 9:39

    bonjour et oui c'est ce que je dit toujours les retraiter qui partent en vacances je suis descendu a ales passer les fêtes de Pâques avec mes petites filles a bientôt avec des photos a bientôt patrice quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  pif30 Jeu 18 Avr 2019 - 11:01

    quel colle 563289 Bien l'bonjour;
    Tiens, tien Alès mais je connais, juste à 45 bornes de ma niche !
    Pour Pâques, ici ces brochettes et merguez au soleil, et rosé frais, les œufs sont en chocolat. Pour les photos ont attendra !
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  titeuf Jeu 18 Avr 2019 - 15:34

    autant pour moi je suis a deaux chez le frangin même menus pour nous bonne fêtes de Pâques a tous patrice quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289 quel colle 563289

    Contenu sponsorisé


    quel colle Empty Re: quel colle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:20