Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    Choix d'une colle

    Rock Hopper
    Rock Hopper


    Messages : 16
    Date d'inscription : 14/03/2011
    Age : 56

    Choix d'une colle Empty Choix d'une colle

    Message  Rock Hopper Dim 3 Sep 2017 - 21:15

    Bonsoir à tous Choix d'une colle 563289
    je prépare la construction d'un chalutier et je dois réaliser la quille en différente épaisseur de ctp.
    J'ai 2 épaisseurs a coller face contre face et je voudrais connaître vos avis. En fait voudrais savoir si la tenue dans le temps serait mieux suivant telle ou telle colle (colle à bois standard ou époxy)
    Je prévois également d'installer une tôle de laiton sur le brion afin de former un rostre et comme cette matière et l'eau ne font pas bon ménage dans le temps comment devrais protéger celle ci pour qu'elle ne vienne pas pourrir le bois ?
    Merci pour votre aide
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Choix d'une colle Empty Re: Choix d'une colle

    Message  xtian29 Lun 4 Sep 2017 - 7:11

    Hello Choix d'une colle 200151

    Au contraire, le laiton et l'eau font très bon ménage, c'est l'alu qui est craignos car il en a des bons et des mauvais et que la plupart du temps quand on en trouve un morceau on ne sait pas de quel alliage il s'agit.

    Une colle à blanche blanche 3D serait largement suffisante pour du face/face en bois

    A+ Xtian Choix d'une colle 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Choix d'une colle Empty Re: Choix d'une colle

    Message  Lapin44 Lun 4 Sep 2017 - 8:16

    salut Rock hopper
          Tu peux aussi réaliser la quille "vraie" en zinc,  entre deux ctp de cinq millimetres,  Je te conseille  de goujonner avec deux ou trois petits goujons ,par exemple des bout d'allumettes, pour éviter tout glissement lors de la mise en colle  et du serrage, C'est de cette façon que je procede,
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
        La quille "vraie" ,faute de bande de laiton de 1 mm est en alu,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
       La partie métal bois est collée a l'araldite, le reste bois bois, est collé a la colle a bois classique. N"oublie pas de mettre un petit ctp de 1 mm pour compenser la quille métal  sur le restant de la quille bois?
         Trace la "ligne d"encolure", le plus bas possible et emboite tes couples a mi bois pour gagner de la place  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
     La ligne d"encolure est le tracé intérieur de la quille et qui recoit la base des couples, les "varangues"
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Choix d'une colle Empty Re: Choix d'une colle

    Message  xtian29 Lun 4 Sep 2017 - 8:27

    Hello Choix d'une colle 200151

    L'alu est une très mauvaise idée, c'est un coup de poker, tu as de la chance que ce soit un alliage marin ... ouf ... sinon il part en poussière à la moindre humidité.

    Le zing c'est mieux mais c'est tout mou, alors sur un brion ça fini en boudin ratatiné

    Je trouve que la solution qu'il propose de mettre du laiton est la meilleure

    A+ Xtian Choix d'une colle 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Choix d'une colle Empty Re: Choix d'une colle

    Message  Lapin44 Lun 4 Sep 2017 - 8:41

    A l'époque, en 2008 ,quand j'ai construit le remorqueur , je n'avais pas de laiton de 1 mm a disposition, surtout sur une longueur de 1.20 metre,  Ce n'est pas vraiment de l'alu , c'est une sorte de dural,  elle a été découpée. dans une chute de dural qui sert pour les carlingues d'airbus,  comme l'entreprise travaillait pour Airbus, il y avait des chutes, de ce métal  La peinture protége et le bateau ne reste pas des journées dans l'eau ,et dans de l'eau douce

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sur le modele du  ST , construit en 1984, la quille avait été faite avec des chutes de zinc, restant de la réparation des gouttieres de la maison, C'est vrai ,c'est un peu mou, sur la photo, résultat de la rencontre avec une pierre immergée.


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 5 Sep 2017 - 17:49, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Choix d'une colle Empty Re: Choix d'une colle

    Message  xtian29 Lun 4 Sep 2017 - 9:51

    Hello Choix d'une colle 200151

    L'alliage d'alu c'est vraiment un coup de poker : tout les anciens ici se souviendront de Philippe et de son Vivaldi dont la coque part en poussière blanche avec d'abord des cloques sous la peinture.

    La peinture protège : c'est juste un rêve ! A l'exception des peintures époxy et quelques autres résines, les peintures classiques ne sont pas étanches à l'eau ni même à l'humidité de l'air

    L'alu de carlingue Airbus : une majorité des alliages d'alu avia sont extrêmement fragiles à la corrosion, ils doivent être anodisés pour y résister un peu, c'est la fameuse teinte jaune ou verte des avions avant peinture. A la moindre éraflure, réparation ... on retraite la zone à l'alodine ou autre.

    La raison à cette faiblesse est que ce sont des alliages qui pour des raison structurelles sont avec des pourcentages de cuivre, nickel et autre qui par contre produisent de l'auto corrosion galvanique en présence d'humidité. à l'intérieur des avions c'est la chasse à l'humidité d'où l'air toujours très sec de l'air co.

    Pour revenir au Vivaldi : c'était de l'alu avion (chutes de chez Airbus) il n'a jamais navigué en mer et à peine quelques heures de temps à autre dans de l'eau douce.

    Il existe des alu marine, si vous en trouvez dans un chantier naval par exemple : OK

    Sinon, à moins d'aimer jouer à pile ou face, c'est a exclure pour les dessous d'un bateau, même un petit modèle réduit.

    A+ Xtian Choix d'une colle 410542
    Rock Hopper
    Rock Hopper


    Messages : 16
    Date d'inscription : 14/03/2011
    Age : 56

    Choix d'une colle Empty Re: Choix d'une colle

    Message  Rock Hopper Lun 4 Sep 2017 - 22:44

    Bonsoir les gens Choix d'une colle 563289
    je vous remercie xtian29 et lapin44 pour vos conseils. Je suis désolé de vous annoncer ça mais je ne me manquerais pas de revenir vous enquiquiner pour la suite .
    J'ai maintenant la base du projet il va falloir franchir le pas. Pour le moment je vais rester modeste avec mon petit bout de tôle, on verra plus tard pour faire une quille entière comme lapin44.

    Stéphane
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Choix d'une colle Empty Re: Choix d'une colle

    Message  Lapin44 Mar 5 Sep 2017 - 13:13

    Bonjour rock Hopper et xtian29
      Je connais très bien le phénomene de corrosion de Vivaldi, j'ai vu son chalutier en construction, cette corrosion est vraiment extraordinaire, vu les conséquences,  J'ai encore des plaques d'alu, que j'avais récupéré dans les bennes a déchets ,il y a au moins quinze ans, elles ont cette pellicule blanche qui part au poncage , d'autres , il n'y a rien..  Tous mes modéles ont leurs pavois et passerelles en fer blanc de bidons d'huile, J'avais expérimenté cette construction en fer blanc ,en 1975 ,lors de la construction du COLBERT, Les pavois, le pont tente au dessus des treuils , la passerelle , le portique et ses rails sont en fer blanc
       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
        COLBERT navique depuis 1981, ses peintures sont d'époque, et pourtant il a naviqué en eau de mer ,en 2000,dans le port du Croisic avec des creux de vingt,vingt cinq centimètres, et quelque fois dans des conditions extremes ,ou la plage arriere était noyée jusqu'aux lisses de pavois, ,il ne porte pas de trace de rouille
       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
       construction de ATTURI en 2004
        Les bidons d'huile ont un traitement, peinture extérieure et vernis intérieur, je n'enlevais que le stricte minimum de la peinture et du vernis , juste ce qu'il fallait pour la soudure,  Plus la peinture glycéro, c'est ce que j'avais a l'époque, et cela n'a jamais rouillé
        Michel

    Contenu sponsorisé


    Choix d'une colle Empty Re: Choix d'une colle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:03